Leaf et autoroutes

maxxolivier
Bonjour, je débute le magasinage pour faire l'acquisition d'une voiture électrique pour 2019.  Je fais environ 60 km par jour pour le travail aller-retour et pratiquement toute sur l'autoroute à une moyenne de 118 km/h.  Le weekend je fais essentiellement  de la ville prêt de la maison.  Je veux conserver la voiture 5 ans.

Je suis intéressé par la Leaf 2019, mais le fait que la batterie n'a pas le dispositif de refroidissement cela me questionne
sur son efficacité à long terme.

Est-ce qu'une Ioniq ou Bolt serait plus approprié pour mon usage sur l'autoroute ?

Pour information la voiture sera dans un garage à la maison et j'ai une borne au travail également.

merci

Re: Leaf et autoroutes

ElectronLibre
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'opter pour un véhicule qui ne m'imposerait pas la gestion de contraintes telles que l'autonomie ou la gestion de la batterie, spécialement dans les occasions qui sortent de ma routine habituelle. Mon voyagement pour le travail représente 15 km par jour. Cependant, le week-end, je parcours régulièrement 200 km.

De plus, le prix était aussi un facteur, puisque j'ai une limite psychologique quant au montant à mettre sur une masse de tôle que l'on laisse à l'extérieur et qui dévalue sans cesse.

Pour ces raisons, pour le rapport autonomie/prix, pour la disponibilité ainsi que pour la technologie quelle renferme, j'ai choisi la Bolt EV 2019.

Le meilleur véhicule électrique est celui qui comble vos besoins tout en respectant la fourchette de prix que vous souhaitez.
Faites vos devoirs (des scénarios d'usage réalistes), regardez l'offre, faites quelques calculs et la réponse se dessinera d'elle même.

En passant, je viens de quitter 22 ans de véhicules Subaru (presque tous turbocompressés) et je suis encore sous le choc(!) de la conduite et de l'aspect logeable de la Bolt, bien que j'appréhende quelque peu l'hiver (2 roues motrices manquantes oblige).

Re: Leaf et autoroutes

asakha
En réponse à ce message posté par maxxolivier
J'ai une Leaf 2014, avec 160 000km.  La batterie est a 80% de sa capacité d'origine, et 60km à 120km/h ne pose pas problème, sauf l'hiver par -30°C.  Alors, une Leaf 2019, avec pratiquement 2x plus de capacité (40kWh vs 24kWh), il n'y aura aucun problème pour les besoins que vous spécifiez !

La Bolt ne posera pas de problème non plus vu sa capacité.
Pour la Ioniq, avec 30kWh, possible que se soit serré par grand froid, mais pas de problème non plus normalement.

Re: Leaf et autoroutes

AlainL
En réponse à ce message posté par maxxolivier
Pour vos besoins, n'importe quel véhicule fait l'affaire, 60 km par jour est dans l'autonomie de n'importe quel véhicule, encore plus si vous avez accès à une borne au travail. Ma Ioniq par -30C a quand même 150 km d'autonomie!

Ce que vous conseille, c'est d'aller faire des visites et des essais routiers. Dans mon cas, je ne me suis même pas rendu à l'essai routier avec une Bolt parce qu'on s'y sentait un peu à l'étroit, on préférais l'espace dans la cabine de la Ioniq et de la Soul. Ensuite allez-y au feeling dans ce qui convient à votre budget.

Bonne chance!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Leaf et autoroutes

Bruno .
En réponse à ce message posté par maxxolivier
Vous n'avez pas de contraintes techniques vraiment importantes, presque tous les modèles sur le marché peuvent faire 60km en hiver. La Leaf 2019, même avec une réduction de la batterie à 80% après 5 ans répondra à vos besoins. La Ioniq sera celle qui offrira le moins de dépense d'électricité pour vos trajets en autoroute, on parle peut-être d'une cinqantaine de dollars par année... La Bolt est plus chère à l'achat que la Ioniq ou la Leaf et ne comble pas aucun de vos besoins additionnels (mentionnés).
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Leaf et autoroutes

maxime3333
En réponse à ce message posté par maxxolivier
Évidemment, chacun prêche un peu pour sa paroisse... Mais avez-vous pensé à la Focus électrique 2018 (33,5kwh)? Elle est en prix employés Ford en ce moment. Meilleur temps de l'année pour l'acheter! Moins chère que Ioniq et Leaf.

C'est mon véhicule (édition 2017) et je confirme que l'hiver, vous pouvez faire 60km à la vitesse que vous voulez avec du chauffage, pas de problème.

Batterie refroidie au liquide en bonus. Le gros hic est le coffre qui est très petit. Si comme moi ça ne vous dérange pas trop, pensez-y!

Re: Leaf et autoroutes

Yvente
En réponse à ce message posté par asakha
asakha wrote
[...]
Je seconde

Aucun problème avec les Leaf de 2013 et + récentes.

Re: Leaf et autoroutes

AlainL
En réponse à ce message posté par maxime3333
maxime3333 wrote
Évidemment, chacun prêche un peu pour sa paroisse...
En fait, c'est pas qu'on prêche pour sa paroisse, c'est qu'on parle de ce qu'on connait le plus. Dans mon cas, j'ai fait du magasinage, j'ai pris des infos sur internet, mais il n'y en a qu'une que je roule depuis des mois, donc juste une que je peux vraiment parler en connaissance de cause.

Mais avec les besoins exprimé, faut magasiner et choisir celle qui sera la plus belle et la plus confortable pour eux, parce que tous les VÉ vont répondre aux besoins.

Bon magasinage!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Leaf et autoroutes

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par maxxolivier
maxxolivier wrote
....autoroute à une moyenne de 118 km/h.
Une Voiture Électrique nous indique mieux qu'il est grandement préférable de lever le pied pour mieux conserver l'autonomie et éviter d'aller à une batterie de plus forte taille pour le même usage.

J'imagine que 118 KMH c'est sur l'autoroute et non sur le trajet au complet.

Diminuer sa vitesse de 10% sur l'autoroute ne veut pas dire d'avoir un trajet 2 fois plus long parce que la portion urbaine ne sera pas de 10% moins.  Sans connaitre les détails, environ 5-6% plus long en temps.  Sur un trajet d'une heure, c'est 3 à 5 minutes de plus long.

Une eGolf, une Focus récente et une Leaf (même une usagée) répondrait au besoin à moindre coût d'achat.

Des essais vous permettraient de vous situer dans une marge acceptable sans débourser davantage inutilement.

Re: Leaf et autoroutes

Jmax312
En réponse à ce message posté par maxime3333
Bonjour,  parfaitement d'accord avec maxime 3333, c'est en plein le temps de se procurer un produit Ford, exactement ce que j'ai fait récemment d'ailleurs  et a un prix vraiment mais vraiment intéressant! Dommage que sur ce site, le produit est carrément mis de côté par certains!!!!
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Leaf et autoroutes

Yvente
Jmax312 wrote
Dommage que sur ce site, le produit est carrément mis de côté par certains!!!!
Personnellement je n'achèterai jamais de Ford pour les raisons suivantes:
Fiabilité
Qualité
Valeur de revente
Image iconique du F150 et de la Mustang
Trop peu de production de VÉ

L'achat d'un véhicule est une décision personnelle. À chacun son portefeuille à chacun son choix.
Bon magasinage.

Re: Leaf et autoroutes

Jmax312
Ben oui ben oui mon "yvente ", c'est drôle car de mon côté,  jamais je n'aurai de produit Nissan!
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Leaf et autoroutes

Yvente
C'est ce que je disais: à chacun son choix.

Moi j'ai ma liste de priorité pour un achat si important. Et ça explique aussi pourquoi mes prochains véhicules seront électriques (fiabilité, économique et tout le bataclan) et non des ICE

Re: Leaf et autoroutes

Nlanj01
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
ElectronLibre wrote
[...]
Je suis passé d’une Subaru Crosstrek à la Bolt (avec une i3 pendant 11 mois entre les 2) et contrairement à ce que je craignais je ne m’ennuie pas de la Subaru. Le poid de la Bolt et la répartition presque 50/50 du poid en font un super véhicule l’hiver avec de bon pneu ;-)
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: Leaf et autoroutes

Pierre Gervais wrote
[...]
C'est vrai mais dans la circulation il faut être capable de suivre le trafic, ne serait-ce que par respect des autres utilisateurs de la route.
Être comme une roche dans le milieu d'une rivière non-merci.