Leaf et Thule porte skis?

Sophie P
Bonjour,
Est ce quelqu’un a une Leaf et utilise l’hiver un support de toit pour transporter des skis?
Je me questionne sur l’impact énergétique d’un tel support sur la Leaf. C’est majeur ou non ?
Merci !

Re: Leaf et Thule porte skis?

Clovis
Sophie P wrote
[...]
Ça a fatalement un petit impact, qui grossit avec la vitesse.
Perso, ne ne me suis tas fatigué avec ça, j'ai un modèle pneumatique que j'utilise occasionnellement, bon c'est sûr que ça freine un peu et le bruit de vent est un peu dérangeant. Comme j'ai des brcc en nombre sur mes destinations, la batterie arrive juste plus chaude et plus basse en puissance et le recharge est plus rapide. Au total, rien de significatif.

Si vous placer le gros coffre de toit ou 4 vélos de front par contre, à ça être dur dur sur l'autonomie.

Toujours la même question, vous faites quoi, vous allez où et par quel chemin.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
En réponse à ce message posté par Sophie P
Laissez moi quelques semaines et j'aurais des chiffres de l'impact à transporter quelque chose sur le toit du véhicule.

Je fais surtout de l'autoroute et on m'a dit que ça sera dur sur l'autonomie mais reste à savoir combien.
Djy

Re: Leaf et Thule porte skis?

Djy
En réponse à ce message posté par Sophie P
50 km aller et retour avec 70% d’autoroute nous prends 65@70% de batterie à 105km/h avec 2 planches à neige sur le toit. Le tout à une température variant entre -5@0.

Personnellement le gros luxe est une boîte fermée, mais les « rack » d’accommodements (rack gonflable dans notre cas) font le travail si vous ne l’utiliser que sporadiquement et ils sont facile à installer et à enlever.
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
Merci des informations

Pour la boite fermée en ski/snow ça prend une boite sur le long. La boite est plus longue que le toit de la voiture et comme le coffre arrière ouvre haut il faut absolument placer la boite vers l'avant comme une casquette de baseball avec la palette qui dépasse, en avant au dessus du pare-brise.

Ça doit donc donner une résistance beaucoup plus grande dans le vent qu'un simple rack à ski. Par contre, avec la boite, l'équipement se rend à destination sans avoir la gadoue dégeu du 53 pieds d'en avant ....
Djy

Re: Leaf et Thule porte skis?

Djy
Yvente wrote
[...]

Ça fait plaisir!
Pour la boîte vous avez raison, notre second véhicule (ICE) en est équipé et côté commodité c’est ce qu’on préfère. Par contre un véhicule avec des rail de toit de style Bolt ou Kona ou Niro etc s’en accommoderait facilement et la mise en place de la boîte serait facile... un kit Thule pour la Leaf coûte 500$ et il faudrait enlever/retirer la boîte pour ne pas trop affecter l’autonomie... bref les « ballounes » à 100$ font le travail et quand on a pas envie de se casser la tête on prend le véhicule équipé de la boîte.
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?
JF

Re: Leaf et Thule porte skis?

JF
En réponse à ce message posté par Djy
Jamais vu c est rack gonflabe... c est vendu ou?
Leaf 2017
chargeur chargePoint
Djy

Re: Leaf et Thule porte skis?

Djy
JF wrote
Jamais vu c est rack gonflabe... c est vendu ou?
Sur Amazon 80$ pour la version « Light ». La version régulière semble un peu mieux fait mais comme notre second véhicule a une boîte, l’investissement ne nous paraissait pas nécessaire.
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: Leaf et Thule porte skis?

Clovis
Vous trouverez  ici

J'y ai commande les miens
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
En réponse à ce message posté par Sophie P
Bon j'ai finalement eu le temps d'installer mon rack Thule et j'ai pu faire quelques observations.
J'ai installé que des barres avec des foams pour transporter des objets sans rien grafigner (ça pogne plus dans le vent).

Mes craintes étaient: diminution marqué de l'autonomie, bruit agaçant surtout qu'un VÉ est tellement silencieux.

La réalité me donne:
4 à 10 % de perte d'autonomie (je n'ai fait que de l'autoroute à 110-115 km/h).
Le 4% est pour une journée sans vent. Le 10% c'était avec un 40 km/h de vent de face alors difficile de dire précisément combien vient du rack ou de la voiture dans le vent.

Pour le bruit: nul en bas de 100 km/h
À partir de 110 km/h j'ai l'impression d'avoir un vent de face (20-30 km/h) mais c'est négligeable. Aussitôt le radio allumé on ne l'entend plus.

Les avantages du rack Thule:
Solide, lire extrêmement solide !!!
Vraiment fait au millimètre près pour la Leaf (2011-2017)
Qualité durable Thule

Les inconvénient:
Cher
Ça demande quelques minutes pour l'installation mais rapide pour le retrait. Idéalement me faire 4 petites lignes de repère pour l'emplacement des supports rendrait l'installation pas mal plus rapide.

J'ai pas encore décidé si je vais les laisser sur le toit en permanence.

Re: Leaf et Thule porte skis?

Sophie P
Merci pour ces info!

Envoyé de mon iPhone

Le 28 mars 2018 à 05:03, Yvente [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Leaf-et-Thule-porte-skis-tp87011p88362.html
Pour vous désabonner de Leaf et Thule porte skis?, cliquez ici.
NAML

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
Sophie P wrote
Merci pour ces info!

En image ça ressemble à ça:

Mais j'ai pas encore testé l'impact de l'autonomie avec des choses sur le rack.

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
Voici les numéros Thule pour les Leaf 2011-2017:

Thule Traverse Foot Pack 480
Thule Square Bar LB50
Thule Fit Kit for Traverse No. 1633 (en fait c'est seulement cette partie qui est spécifique à la Leaf les autres étant utilisés sur plusieurs modèles de véhicule))

[...]

Avec un rack + une planche sur le toit je perds en moyenne 10% d'autonomie.
C'est surtout avec un vent fort de face que ça pénalise. S'il n'y a pas de vent ça tombe sous les 10%.

Re: Leaf et Thule porte skis?

Clovis
Pour les gros morceaux, très bien aussi.
À la rigueur une boite profilée s'y fixerait sans problèmes.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
Le "problème" des boites qui sont faites sur le long est que pour pouvoir ouvrir la valise il faut mettre la boite beaucoup vers l'avant. Ça fait comme une palette de casquette à l'avant et ça prend dans le vent (pas l'idéal pour l'autonomie).

Re: Leaf et Thule porte skis?

Clovis
Yvente wrote
[...]

J'imagine...
Pour le moment, ça n'entre pas dans mes besoins...
À la rigueur j'ai un sac en toile pour mes skis.
Bon, le sac va se salir, mais rien qui ne puisse être solutionné avec un bon jet d'eau.
Les boites, j'imagine qu'il s'en fait de différentes longueurs ?
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Leaf et Thule porte skis?

Yvente
C'est pas les choix qui manquent, exemple:
https://www.thule.com/fr-ca/ca/cargo-carrier/car-top-carrier

Pour les skis, jadis ils étaient plus long, j'ai même encore une paire de 215 cm vintage dans le cabanon. Alors les modèles de boites étaient dans le style hot-dog (sur le long). Ils s'en fait encore de ces modèles mais on voit de plus en plus des modèles plus trapus. Faut choisir selon ses besoins.

Mais le gros gros plus aujourd'hui je dirais que c'est le système d'attache rapide des boites. Ce sont comme des mâchoires qui viennent mordre les barres. Et dans la boite c'est comme un style d'attaches papillons sur un vélo. La boite peut donc être installée ou enlevée en 2 minutes. Très pratique !

À Montréal (secteur Ville St-Laurent) le meilleur distributeur pour l'expertise c'est lui:
http://2-rad.com/roof-boxes-boites/