Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Loïc
Salut,

Je reviens du salon Voiture Électrique et je suis vraiment très partagé sur mon futur achat entre ces 2 modèles. J'ai actuellement une Leaf SV 2015 : j'en suis très satisfait, mais pour mon nouveau modèle j'aimerais améliorer 2 points :
- faire plus facilement des déplacements un peu plus long à l'occasion (comme par ex Montréal -Québec)
- et avoir un rayon d'action plus grand que ma Leaf actuelle par grands froids
À noter que j'aimerais que ça soit un achat pour le long terme.

Je n'avais comme jamais vraiment considérer la Bolt pensant à tord qu'elle était bien plus cher que la Leaf SV. Mais si je ne me suis pas trompé j'arrive à une différence de 5 000 $ sur le grand total (Avec taxes et sans enlever le 8000$) à payé (Leaf SV 2018 = 48 372$ et Bolt = 53 800$)

Mais en considérant le fait que la Bolt a une batterie de 60 KWH et que sa batterie est thermo-régulée, la différence vaut peut-être la peine sur le long terme ? La batterie devrait moins se détériorée normalement ? Je sais que la vitesse de recharge au BRCC n'est pas terrible pour la Bolt... Mais au vue des tests récents de recharge au BRCC sur la Leaf 2018, ça n'a pas l'air bcp mieux, et même plutôt inquiétant quand il fera chaud !??!

En même temps je n'ai jamais été déçu par ma Leaf SV 2015, la communauté de Leafeur est bcp plus grande et la Leaf SV 2018 a quand mes des atouts technologiques intéressants (e-pedal notamment) ...et son taux de financement est quand même plus intéressant...

Bref je suis vraiment très partagé par ces 2 modèles : il y a -t-il des points que j'ai oublié de mentionner qui pourrait faire une différence notable ?
Merci d'avance de m'aider !

Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Bruno .
La Bolt a déjà sa conduite à une pédale, elle a juste pas un nom marketing pour ça.

La LT avec des options ajoutés pourrait faire aussi si vous tenez pas au cuir et aux barres de toits.

C'est quoi votre long terme? 10 ans?
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Loïc
mettons au moins 6-7 ans
[...]

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Loïc
Aller voir l'article suivant de Daniel Breton: Un an en Chevrolet Bolt EV: Bilan.

La BOLT, la i3, les Tesla  se conduisent tous à une pédale, rien de nouveau...

La page Facebook https://www.facebook.com/groups/ChevroletBoltFR/ vous donnera plein d'information sur la BOLT

Pour la Leaf, comme vous avez déja une LEAF, vous devez savoir ou trouver les informations.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Devokan
En réponse à ce message posté par Loïc
Loïc wrote
Mais en considérant le fait que la Bolt a une batterie de 60 KWH et que sa batterie est thermo-régulée, la différence vaut peut-être la peine sur le long terme ? La batterie devrait moins se détériorée normalement ?
Selon-moi, votre réponse se trouve entièrement dans ces 2 phrases. J’avais perdu presque 30 % de capacité sur 80 000 km avec une Leaf 2012. À 38 000 km avec ma Bolt EV, j’ai 60,17 kWh de capacité de recharge (100 %). Et si la Volt est garante de la Bolt EV, la dégradation de la batterie sera marginale sur le long terme.

Loïc wrote
[...]
En hiver, la Bolt EV, quand on connaît les règles d’usage, charge à 30 kWh / heure (50 %) alors qu’elle charge à pleine puissance aussitôt la température extérieure au dessus de 4 à 6 degrés Celcius environ.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

André Bastien
En réponse à ce message posté par Bruno .
Pour le 1 pédale: la Leaf 2018 finit par s'arrêter complètement en levant le pied.  Donc les freins mécaniques sont appliqués automatiquement, pas besoin de peser sur le frein: bien le fun!

Je n'ai conduit la Bolt qu'au salon l'an dernier, il me semble qu'il faut appuyer le frein soi même pour l'arrêter complètement.

Finalement, la différence n'est pas très grande en effet.

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Devokan
André Bastien wrote
Je n'ai conduit la Bolt qu'au salon l'an dernier, il me semble qu'il faut appuyer le frein soi même pour l'arrêter complètement.
Aucun besoin d’appuyer sur la pédale de frein.
[...]

Devokan wrote
André Bastien wrote
Je n'ai conduit la Bolt qu'au salon l'an dernier, il me semble qu'il faut appuyer le frein soi même pour l'arrêter complètement.
Aucun besoin d’appuyer sur la pédale de frein.
Vrai sur la BOLT, pas besoin d'utiliser les freins sauf si on as 100% de charge. On ne peut pas régénérer dans une batterie pleine. La Bolt a une fonction pour limiter la charge à 87% si on le désire permettant de régénérer en partant. Utile si vous habiter à St-Tite-des Caps par exemple et quand vous descendez à Québec, ca descend en "simoniac".

Ce n'est pas un problème, juste un cas très particulier.

Certains chroniqueurs disent que la BOLT décélère plus fort que la LEAF 2018. La palette ajoute encore plus de décélération, on se cogne la nez dans le volant (j'exagère un peu).
[...]

Merci pour vos réponses. D'après ce que je vois les propriétaires de la Bolt, en ont l'air heureux !
Je ne sais pas d'ou ça vient mais j'ai une mauvaise impression sur Chevrolet concernant la fiabilité : avec la Bolt ça donne quoi à ce niveau -là ?

Tant qu'à avoir des propriétaires de Bolt sous la main j'ai une question pour vous. Est ce que le groupe d'option "confiance du conducteur" (avec radar arrière, alerte de circulation transversale arrière, alerte de changement de voie avec détection d'obstacles sur les cotés) vaut la peine ? Ou c'est juste des bebelles que l'on finit pas plus trop utilisé ?

Allez une dernière question (pour l'instant ), il y a t-il l'équivalent de l'application LeafSpy avec la Bolt ? Je serais bien curieux de voir l'évolution de mes batteries si jamais je vais de l'avant avec la Bolt
Merci.
[...]

Je trouve que ce groupe d’option vaut particulièrement la peine pour l’alerte de circulation transversale arrière et surtout pour l’alerte de changement de voie.

Loïc wrote
Allez une dernière question (pour l'instant ), il y a t-il l'équivalent de l'application LeafSpy avec la Bolt ? Je serais bien curieux de voir l'évolution de mes batteries si jamais je vais de l'avant avec la Bolt
Avec un lecteur OBDII et une application qui permet d’importer la liste incomplète des sensors de la Bolt EV (PID), on peut en effet suivre des données excessivement utiles comme la température de la batterie et la capacité utilisable de celle-ci. Actuellement, après 38 000 km, j’ai encore 60,17 kWh utilisable.
[...]

Devokan a très bien répondu. D'accord avec lui.

Ce que j,aime dans la version Premier, on peut laver la lentille de la camera arrière avec le lave-glace. Merveilleux en hiver.

Dans mon cas, le détecteur d'obstacle en marche arrière est très utile en hiver. Notre abris d'hiver se termine tout près de la rue. reculer sans rien voir du trafic est pas facile. Le radar indique très bien quand un véhicule approche bien avant que je puisse le repérer.

Pour la fiabilité, je trouve la fiabilité de ma précédente VOLT supérieur aux véhicules allemands précédents. Pour la BOLT EV, seulement 9 mois d'usage et 19000km et tout est ok. Il y a un rappel pour les moteurs d'essuies glaces qui doivent être changés et deux pour des mise a jours de bidules informatiques. Lorsque on a un cellulaire Appel, les mises a jour, on connait ça.

En résumé pas inquiet pour la fiabilité.
[...]

Finalement je viens d'acheter une BOLT 2018 avec le le groupe d'option "confiance du conducteur". Et étonnement j'ai pu dealer le prix! Au final je l'ai eu avec un peu moins de 5 000$ de différence par rapport à Leaf 2018 SV

Bon et bien maintenant il va falloir que je l'apprivoise cette Bolt et je vais surement vous revenir avec des questions
[...]

David Sylvestre
Félicitations! Va falloir changer ta signature maintenant

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Loïc
Oui  effectivement: demain quand je vais  aller chercher ma Bolt ...
[...]

ugoland
En réponse à ce message posté par Loïc
Félicitations! Quand tu dis que tu as pu dealer le prix, c'est seulement quelques centaines de dollars et des accessoires ou quelque chose de plus significatif..? Quel concessionnaire?

Amuse toi bien!
Charette, Québec

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Loïc
En gros ce que j'ai obtenu par rapport au prix initial proposé, c'est un rabais de 1500 $. Habituellement dans mes discussions précédentes pour d'autres modèles électrique, il n'y avait jamais place à discussion pour un rabais...
 Il faut préciser aussi qu'ils avaient le véhicule sur place : ça aide pour négocier. Et j'ai acheté leur dernier modèle : c'est Chevrolet Hamel à Saint-Léonard.
[...]

AntoineC
Bonjour,
Est-ce que vous allez profiter de la subvention de 2000 $ de la ville de Laval ?
Kia SOULE EV 2016 de base Juillet 2015
Borne Bosch 30 A

Re: Leaf SV 2018 versus Bolt 2018 LT : achat pour le long terme

Loïc
oui normalement je suis éligible : je n'ai pas encore fais la demande puisque le formulaire sera disponible juste en juin
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A