Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc

Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit un témoignage dans le forum et je crois que je peu apporter quelque chose de constructif.

Ma Leaf SV 2014, reçue le 3 février 2014, est rendue à 133 322km et je suis seul à la conduire. Je n'ai eu aucun problème majeur avec le véhicule, en fait, aucun problème mineur (sauf une double crevaison, mais ce n'était pas de la faute à la Leaf mais plutôt à l'état des rues à Laval). J'ai 1000$ de maintenance, fait au consessionnaire (nettoyage des freins et changement de filtre d'air d'habitacle).

Les pneus d'origine (Bridgestone Écopia 422) étaient rendu aux avertisseurs au début de l'été, je les ai changé par des Pirelli Cinturato P7 All Season.. Enfin des vrais pneus! Ils sont vraiment silencieux et n'ont pas trop d'impact sur l'autonomie vis-à-vis les écopia. J'ai du faire environ 90 000km sur les Ecopia.

Je fais pas mal tout avec ma Leaf, je vais travailler, les courses, les visites de ma mère à Trois-Rivières. Je voyage avec, en septembre dernier j'ai fait le tour de la Gaspesie, 2600km pour 37$ de recharge. L'hiver dernier j'ai fait Deux-Montagnes - La Malbaie - Magog dans une fin de semaine de 4 jours avec ma belle mère qui était en visite. Cette année je devrais partir à l'Île du Prince Edouard et en Nouvelle-Écosse avec. Le Cap Breton risque d'être un beau défi vu le désert de bornes

Après plus de 130 000km, voici les qualités et les défauts de la Leaf 2014:

Qualitées:
 - Très économique (comme la plupart des électriques)
 - Fiable
 - Espace de coffre généreux. J'ai souvent rentré des boites immences sans problème, même si je le croyais impossible.

Défauts:
 - Recharge rapide par temps froid est plus lente. Pour contourner le problème les journées froides d'hiver ce que je fait c'est que je charge chez moi juste avant de partir. Ensuite, pour arriver à la borne rapide (BRCC), je m'assure d,arriver le plus vide possible, en roulant la fin du trajet aussi rapidement que possible. Le fait de rouler rapidement réchauffe la batterie. La batterie vide recharge plus rapidement et se réchauffe plus rapidement par la même occasion. Note, les batteries de 30kWh à partir des 2016 corrige ce problème.
 - Système de navigation (GPS) fonctionne mal en campagne. J'ai déjà eu une fois ou j'étais à North Hatley en Estrie et le GPS me proposait un détour par Sherbrooke pour me rendre à Magog. L'avoir écouté je serait tombé en panne sèche et ce n'était vraiment pas le meilleur chemin. le GPS veut toujours nous faire prendre des routes ou il y a toute l'information et évite les routes sur lesquelles il n'a pas d'information, même si c'est le chemin le plus logique. par exemple, sur la 132 entre Montmagny et La Pocatière le GPS veut toujours nous faire prendre la 20 comme si la 132 n'existait pas. Je n'ai jamais essayé de 2016 et je ne sais pas si ça été corrigé depuis.
 - La batterie chauffe après de nombreuses recharges rapides l'été. J'aurais pu le regrouper avec le premier defaut qui est que la Leaf n'a pas de système de gestion de la temperature de la batterie. Ce que j'ai observé c'est que la meilleure manière d'optimiser la batterie pour quelle ne chauffe pas trop après de nombreuses recharges rapides est de toujours faire les recharges de 0 à 60% (autant que possible). De 0 à 60% la batterie ne chauffe pas trop pour la quantité d'énergie qui est récupéré. Elle chauffe beaucoup entre 70 et 80%.

La batterie: Je crois que c'est a peu près la raison pour laquelle vous m'avez lu jusqu'ici (ou sauté jusqu'ici). J'ai toujours mes 12/12 barres pour la santé de la batterie. Mais dans la "vrai" vie, quand je conduis la voiture, je dois avoir entre 10 et 15% de dégradation de la batterie. C'est sur que l'été je n'ai pas les mags d'origine (RTX Force) et que les pneus ne sont pas les Écopia, mais quand même je vois que je ne suis pas capable de faire ce que je faisais lors de l'achat du véhicule et de mon premier été. Est-ce que j'en suis déçu? Non, je savais que la batterie allait se dégrader avec le temps et c'est environ en ligne avec ce que je m'attendais. Je ne fais pas attention plus que ça, j'utilise toujours du chauffage et climatisation si besoin, quitte a faire une recharge rapide courte pour reprendre le peu que je peux avoir de besoin. J'ai souvent des 8 barres de température l'hiver quand il fait -15C dehors. Je roule souvent a vitesse compétitive avec la Leaf. Après tout, 10 -15% après 133 000km ce n'est pas mal du tout. Ça devrait donner entre 70 et 80% de sa vie après 7 ans 266 000km si la dégradation continue en ligne droite. Par contre, je suis quelqu'un qui roule beaucoup (38000km par année) et ça commence a m'affecter, surtout l'hiver.

Et maintenant? J'ai une réservation pour une Bolt, estimation pour décembre. J'attends de voir ce que Nissan va faire pour la prochaine Leaf, mais de tout ce que je vois, ça reste encore des rumeurs pour la batterie 38kWh ou encore le ProPilot, pour 5 - 10k$ de plus j'irais probablement pour la Bolt quand même. Si Nissan n'a pas de système de regulation de la temperature, il y a peu de chance que j'en achete une. Je n'ai pas de reservation pour la Model 3 mais le modèle ne m'attire pas beaucoup et si j'ai une seule voiture je préfère une hatchback. Le plus probable est vraiment la Bolt et à voir ce que GM a fait avec la Volt et la Spark EV, je n'ai pas vraiment peur qu'ils ont fait de quoi de bien et de fiable au niveau de la mécanique. Si j'ai la Bolt EV, ce serait ma première GM.

Note, si je veux changer ma Leaf a moyen terme, ce n'est pas parce que je la regrette. Elle m'a rendu de bons et loyaux services et c'est vraiment une voiture qui est agréable a conduire. Mais c'est surtout que je veux garder qu'une seule voiture et que parfois le trajet entre Trois-Rivières et Point-du-jour  est souvent juste quand la météo n'est pas du bon côté pendant l'hiver et que j'ai encore 69,8km à faire de Point-du-jour à Deux-Montagnes et que c'est souvent juste avec une charge à 80%. S'il y aurait plus d'infrastructure (comme une borne rapide à Berthierville, Terrebonne, Boisbriand) je la garderais surement, mais j'ai perdu la foi en ce qui a trait à l'installation d'infrastructure de recharge publique et je ne préfère pas me baser sur ce que le gouvernement peut ou ne peut pas faire. Mais en fait, niveau de l'autonomie, c'est qu'il ne m'en manque vraiment pas gros. Si j'aurais la batterie 30kWh, je ne penserais pas la changer. Mais c'est mon utilisation, qui est probablement beaucoup plus intense (38 000km/année) que la moyenne.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Guyf
Excellent compte rendu.

Merci!

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Marcel.S
En réponse à ce message posté par mc
Très intéressant comme compte-rendu !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
mc

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
En bonus, j'ai pris deux captures de LeafSpy ce matin, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé. J'ai 85% de SOH, il est fort probable que je perde ma première barre de capacité d'ici 30 jours.

J'ai 243 gids à 100% de charge. Les premières fois que j'ai regardé avec LeafSpy, j'avais 284gids. Ça donne 14,4% moins de gids et c'est en ligne avec ce que j'ai comme feeling au niveau de la perte d'autonomie.

---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Alex_Leaf_S
Tu as fait plus de 100 000 km avec les pneus d'origine ?
J'ai une 2014 (mai 2014) moi aussi mais avec 40 000 km et je dois déjà les changer.

J'ai acheté des Kumho SOLUS TA11 mais ils ne sont pas encore posés.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par mc
Ces données me sont très intéressantes.

Ça donne plus de faits à présenter aux gens qui posent différentes questions sur le "vieillissement" d'une Leaf.

Au risque de me tromper, tu es celui qui la cumulé le plus de KM sur une Leaf dans ceux qu'on connait.

mc

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Alex_Leaf_S wrote
Tu as fait plus de 100 000 km avec les pneus d'origine ?
J'ai une 2014 (mai 2014) moi aussi mais avec 40 000 km et je dois déjà les changer.

J'ai acheté des Kumho SOLUS TA11 mais ils ne sont pas encore posés.
J'ai fait faire deux alignements (dans les 1000$ de maintenance). Même si je n'ai pas de TPMS sur mes mags d'été, je vérifie et je réajuste la pression au moins une fois par mois. Je les garde à 38 - 40 PSI.

J'avais 126 000km lors du changements de pneus. J'estime avoir fait environ 35 - 38 000km sur les pneus d'hiver.

Les Ecopia semble s'user de côté, comme si le sidewall du pneu n'était pas assez fort. J'aurais pu faire un 5 - 10 000km de plus selon moi s'ils auraient pas usé de côté.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

rpm92109
En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
 - Système de navigation (GPS) fonctionne mal en campagne.
Je n'ai jamais essayé de 2016 et je ne sais pas si ça été corrigé depuis.
Malheureusement non, le secteur Valcourt Acton Vale Granby est un grand trou noir de routes "non vérifiées" qu'il cherche à éviter....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)
mc

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
Pierre Gervais wrote
[...]

C'est la raison de mon post, il n'y a pas beaucoup d'information sur des Leafs avec beaucoup de kilométrage.

En règle du pouce, il semble y avoir 1% de dégradation de batterie par 10 000km de conduite quand on roule beaucoup avec la voiture.
---
[...]

Super intéressant, merci beaucoup Marc pour ton compte-rendu. J'en suis à 99,300 km, donc j'aurai moi aussi un petit billet de blogue à écrire sur le sujet. Je suis curieux de voir à combien se situe mon SOH. Je suis toujours hésitant à savoir quoi choisir comme prochaine voiture électrique, ma location se termine à la fin du mois, et je n'ai pas trouvé de véhicule en vente qui comble mes désirs (et non mes besoins!)   J'ai placé la barre très haute pour mon prochain VÉ.

J'ai aussi gardé mes Écopia jusqu'à tout récemment, j'ai acheté des pneus usagés pour finir ma location (il faut remettre le véhicule en état satisfaisant!). Quand même impressionnant qu'ils aient duré aussi longtemps!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
mc

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
Simon wrote
[...]
Simon, je ne sais pas si tu as LeafSpy Pro. Si tu ne l'as pas, je peux te faire une lecture.

Pour la prochaine voiture heureusement il y a plus de choix aujourd'hui qu'en septembre 2013 (date ou j'avais fait la réservation de ma Leaf). Si je devais absolument la changer aujourd'hui et que je pourrais en avoir une en rentrant chez le dealer et partir la journée même, mon choix serait dans l'ordre (ça tient compte du prix): Bolt, Ioniq, Soul EV, Leaf, eGolf?, Tesla S, Rav4 EV + ChaDeMo. La seule chose que j'aime moins de la Bolt est que le coffre est plus petit comparativement à la Leaf, si ça m'indispose beaucoup je me résignerai à acheter un coffre pour les moments ou j'ai besoin de plus grand.

Note, un mois ça arrive vite, qu'est-ce que tu vas faire en attendant ton véhicule qui comble tes désirs?
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Simon
Simon, tu ne prolonges pas un peu ta location pour laisser arriver les différents modèles de 2e génération sur le marché?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Merci Marc pour toutes ces informations. Très instructif!
J'ai ma LEAF SV 2014 depuis exactement trois ans aujourd'hui mais seulement le tiers du kilométrage de la tienne. Le SOH est à environ 95% il me semble et je n'ai pas pu mesurer de différence dans l'autonomie mais 5% est plausible. Faut dire qu'il y a beaucoup plus de bornes en Gaspésie depuis mon achat et j'ai moins besoin de "tester" l'autonomie maximale.

La dégradation serait donc beaucoup plus dépendante du kilométrage que du temps si je compare avec tes observations, ce qui me rassure pour la durée de vie de ma voiture.
À la veille de ses trois ans, j'ai payé un premier entretien pour ma LEAF: 50$ + taxes pour un nettoyage de frein préventif (chez mon mécanicien local). C'est ma seule dépense d'entretien/réparation en trois ans!

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Klod
En réponse à ce message posté par mc
Si une Leaf Gen 1 de 30kwh ferait ton affaire MC, pourquoi ne pas y aller avec une 2017 à gros rabais plutôt qu'une 2018 qui sera à plein prix?? Une Leaf S 2017, tu t'en tires pour environ 27000 tout inclus ...18000 de moins qu'une Bolt...je sais que la Bolt a le double d'autonomie mais si une 30 fais ton affaire, pourquoi payer beaucoup de $$$ de plus?
Sherbrooke
mc

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

mc
Klod wrote
[...]
J'y avais réfléchi parce que le gros irritant de la Bolt est plus le prix. Mais si j'analyse les trajets que je fais souvent (depuis que j'ai la Leaf):

- Travail: 25km aller - 25 retour : Aucun problème. Parfois je dois aller reconduire ou aller chercher ma blonde en quelque part mais j'arrive toujours à m'en sortir. Je n'ai pas de borne au bureau.
- Deux-Montagnes - Trois-Rivières (158km) : 1 fois par mois. Je fais souvent le retour le dimanche soir. Avec une Leaf 30kWh, l'été le trajet se fait sans recharge. L'hiver ça prends une recharge.
- Deux-Montagnes - Gatineau/Ottawa (170km): 4 à 5 fois par année: Ce fait juste avec une Leaf 30kWh sans recharge. Quand je fais ce voyage là de jour, j'arrête toujours à la fromagerie Montebello et à Chocomotive en plus de la BRCC.
- Deux-Montagnes - Magog : 1-2 fois par année (160km), généralement l'hiver. Je recharge sur une 240V sur place.
- Deux-Montagnes - Toronto (environ 500 - 600km): Une fois par année. Je prends l'Altima quand je fais ce voyage. Note, je déteste l'avion et je préfère faire le trajet en voiture.
- Deux-Montagnes - Plattsburgh International Airport (140km aller - 280km aller-retour) : 1 - 2 fois par année : Généralement de nuit, à l'occasion l'hiver. Je ne reste jamais longtemps sur place et de toute façon il n'y a pas de bornes à l'aéroport. Le problème c'est qu'il y a 180km aller-retour entre Saint-Jean et Plattsburgh. J'ai presque réussi a faire le trajet l'été avec ma Leaf 24kWh mais il me manquait un micropoil (un exploit de faire 180km avec un vent transversal de 35km/h, en passant en partie par l'autoroute 87 qui est vallonné). La dernière fois que j'ai fait le trajet c'était en Janvier dernier avec la Chevrolet Cruze du beau-frère.

Je fais aussi des escapades le weekend, soit pour visiter un endroit, soit pour faire de la raquette ou du kite l'hiver. J'ai fait aussi le tour de la Gaspésie (et c'est sur que je vais y retourner). Dans des escapades de weekend ou en voyage, je ne suis jamais pressé et ça ne me dérange pas de m'arrêter aux bornes rapides ou de jaser en attendant mon tour pour recharger.

C'est quand l'on additionne le "tout ça" que j'arrive à faire 38000km dans une année.

Aussi ce que je remarque est que je fais beaucoup de recharges de 240V en destination et je laisse ma voiture souvent plus que 3H de temps stationnée et qui est par le fait même pleinement chargée. Avec la Bolt, je pourrait emmagasiner plus d'énergie lors d'escapades. Aussi, le chargeur de la Bolt peut prendre 32A comparativement au 27.5A de la Leaf sur la recharge 240V. Sur les bornes publiques 30A comme celle du Circuit Electrique, c'est quand même 520W à 600W de plus de puissance de recharge.

Quand j'ai acheté la Leaf, je voyageais à l'occasion pour le travail avec des voitures de location et j'avais un compte Hertz Gold qui me permettait d'accumuler des locations gratuites. Aujourd'hui ce n'est malheureusement plus le cas.

Comme je dis, je préfère garder seulement une voiture. J'en ai deux à mon nom, j'en ai même déjà eu 3, mais c'est des dépenses en plus (plaques, assurances, entretien). Et j'en ai eu assez de payer pour laisser une voiture stationnée presque toute l'année dans ma cour.

Je travaille sur un horaire variable et je pars soit tôt le matin ou tard le matin pour sauter le trafic. Ça dépends aussi un peu de comment je me sens le matin. Je dirais que j'aime bien être capable de partir le préchauffage l'hiver mais que ce n'est pas facile de programmer une heure de départ. Quand j'ai d'autres rendez-vous l'hiver j'aime bien être capable de partir le chauffage à distance. C'est sur que ce n'est pas essentiel parce que le gros avantages des électrique c'est que le chauffage fonctionne directement et que l'on a pas besoin d'attendre que le moteur chauffe. Mais j'aurais l'impression de le perdre avec la Leaf S. Par contre le bon côté c'est que je pourrais garder mon set de mags. Pour la Leaf SV, ils ont changé la grandeur de roue et c'est maintenant du 17''.

Je suis encore en réflexion s'il y a une bonne occasion sur une Leaf ou une Soul à bon prix. Mais l'achalandage aux bornes rapides commence à m'agacer un peu. L'hiver dernier j'ai souvent été 3e en ligne pour la borne de Laval avec 10 - 15% de batterie restante et 15km à faire, en fait l'hiver dernier je ne suis jamais arrivé sans que la borne soit libre. Pour le peu qu'il me manquait, j'allais chercher une 240 autour. Une fois que je n'étais pas pressé j'ai été 5e en ligne à Point-du-jour. Comme il y a toujours de plus en plus d'électromobilistes, que de plus en plus de modèles arrivent sur le marché (eGolf, Ioniq, Tesla 3, Leaf Gen2) et que le gouvernement donne pas un coup de barre pour faire l'installation le long des axes routiers, j'hésite à me réinvestir sur une voiture qui me demanderais de faire encore souvent des recharges rapides.

Est-ce que ça vaut 10 - 15k$, ça reste a voir. J'attends de voir aussi le prix de la Leaf Gen2.
---