Leaf S ou SV

SteveL
Bonjour,

Je sais que la SV à le chargeur 240, la thermopompe, le carwing et autre option ce qui fait que le 3000$ de plus n'est pas si énorme que ça mais dans un esprit de payer le moins cher possible pour me déplacer de manière électrique la version S m'interpèle beaucoup. La seule option qui me fait douter est le chargeur 240v mais payer 3000$ juste pour ça, c'est un peu contre mes principes. Est-ce que je vais vraiment regretter la recharge sur le 240v ou il est très plausible de bien s'en sortir seulement sur le 120v. L'auto sera principalement utilisé pour l'aller-retour au travail (70km au total avec surement la possibilité de brancher durant la journée) et les commissions prêt de la maison. Entre 20000 et 24000km par année en privilégiant la Leaf pour les petites commissions. La différence de prix en location est quand même d'environ 57$ par mois...

Merci

Steve
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche
MbJ

Re: Leaf S ou SV

MbJ
Ce message a été mis à jour le .
Pour ton info, la S a aussi la possibilité de charger en 240v.
Elle possède un chargeur 3.3kW (au lieu de 6.6kW sur la SV). - voir EDIT!

Elle ne possède pas la possibilité de charger en 400v CHadeMO (niveau 3) par contre.

Maintenant est-ce-que tu va le regretter? Difficile à dire, probablement pas si tu as une autre auto.
Mais plusieurs semble apprécier Carwing (malgré que les gps automobile sont jamais parfait).

Moi je viens tous juste d'avoir la mienne donc difficile à dire, j'aimerais pouvoir te répondre hors de tout doute mais non.
PTI, j'ai opté pour la SV.

EDIT : La Leaf S 2015 a aussi un chargeur de 6.6 kW.

Re: Leaf S ou SV

richardl
En réponse à ce message posté par SteveL
Steve,

J'ai eu le même questionnement le mois passé.
J'ai finalement penché pour la SV pour plusieurs facteurs, discutés dans cette discussion du forum.

A propos, toutes les LEAF ont le chargeur 240v AC standard, ce que le modèle S n'a pas, c'est une entrée 400v CC (courant continu), que qui permet une recharge en approx. 30 minutes sur une borne rapide (L3), de 0 à 80%.

En résumé, il manque sur le modèle S:
- entrée 400v pour recharge rapide
- Chauffage par thermopompe (le modèle S a uniquement le mode résistif, qui draine beaucoup la batterie)
- Carwings
- GPS
- Écran 7" (modèle S a un écran de 4.3")
- Bluetooth "media" (qui permet de jouer de la musique via Bluetooth, le modèle S a juste le mode téléphone Bluetooth)
- 2 haut-parleurs (tweeters) dans les piliers avants
 Carwings avec préchauffage et climatisation à distance + lancement de la recharge et quelques extra fort intéressants.
- Messagerie texte mains libre
- Saisie vocale de destination
- Rétroviseur intérieur antiéblouissement

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Leaf S ou SV

richardl
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par SteveL
Complément d'information :

Le temps moyen d'une recharge complète (0 à 100%) avec le chargeur 240 volts à 6.6 kw est de 3,5 heures.

La charge d'appoint 110 volts, non recommandée sur une base permanente peut prendre jusqu'à 21 heures pour passer de 0 à 100%.

En ce qui concerne le prix, je ne sais pas quel genre de prix tu as eu, mais je te propose de lire ma procédure pour bien profiter du VPP (PAV) avec l'AVEQ

Pour 70km aller-retour, pas de soucis d'autonomie, même en hiver. Une simple prise 110v au travail ajoute une marge de sécurité pour les jours sous -25.

(réponse éditée pour retirer l'information erronée sur le chargeur 3.3 kw)
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Leaf S ou SV

Alex_Leaf_S
En réponse à ce message posté par MbJ
Correction, la S possède un chargeur 6.6kW. C'est seulement le connecteur CHadeMo qui manque.

Personnellement, la S répond à mes besoins à un coût d'utilisation comparable à mon ancienne Honda Fit. Je suis capable de facilement démontrer que c'était un choix "logique" ce qui est rarement le cas dans le domaine de l'automobile.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Leaf S ou SV

Denis Perron
En réponse à ce message posté par MbJ
MbJ

Re: Leaf S ou SV

MbJ
Merci des précisions! J'ai corrigé ma réponse!

Re: Leaf S ou SV

SteveL
Merci de vos réponses,

Si c'est le cas, je crois bien que la S me conviendrait parfaitement. Je conçoit que la SV en offre plus mais c'est quand même 57$ de plus par mois soit 15% de plus... C'est fou comment les vendeurs connaissent pas leur produit!!! Je suis parti du dealer en croyant qu'il y aurait un avantage imposable supplémentaire sur mon rapport d'impot et que la S se rechargeait seulement sur le 110v....
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Leaf S ou SV

richardl
Actuellement, une SV 2015 louée 48 mois à 20,000 km (avec 4e année de garantie) sort à environ 417$/mois , sans comptant, pour ceux qui bénéficient du programme VPP(PAV). Carte de membre AVEQ requise.

Ce qui m'inquiète en ce moment c'est la publicité pleine page aujourd'hui dans le Soleil et la Presse, ce qui attirera sûrement plusieurs néophytes curieux chez les concessionnaires. Vu mon expérience personnelle et les témoignages de désinformation de la part des conseillers aux ventes, plusieurs clients potentiels seront mal guidés, découragés de leur expérience d'achat ou pire, auront acheté un VÉhicule qui ne convient pas à leur besoins.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Leaf S ou SV

manu
richardl wrote
plusieurs clients potentiels seront mal guidés, découragés de leur expérience d'achat ou pire, auront acheté un VÉhicule qui ne convient pas à leur besoins.
Ce qui, on le sait bien, n'arrive presque jamais chez un concessionnaire
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Leaf S ou SV

SteveL
On prend finalement possession d'une Leaf SV 2015 ce jeudi, bien hâte de rouler avec cette voiture. Me reste à regarder qu'est-ce que j'installe comme borne. Est-ce qu'à l'extérieur avec le préchauffage du véhicule c'est aussi efficace qu'à l'intérieur. Notre rituel était ma voiture dans le garage le soir et comme je pars plus tôt, en quittant je rentrais la voiture de ma femme dans le garage, elle était réchauffés pendant une bonne heure. En passant c'est ma femme qui va prendre la Leaf. Je pensais poursuivre ce rituel mais ça imposerait un chargeur portable avec une prise de soudeuse dans le garage et à l'extérieur mais d'après moi avec le préchauffage on pourrait la laisser toujours dehors ça simplifierait le rituel.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Leaf S ou SV

Denis Perron

Re: Leaf S ou SV

SteveL
Ces bornes portatives se branchent facilement ailleurs? J'ai pas vraiment regardé les types de prise mais pour ce faire j'imagine que je devrais choisir celui de sécheuse et que ça prend assez long de câble pour pouvoir le sortir dehors jusqu'à la voiture. Je vais regarder les scénarios possible dans les prochains jours car j'imagine qu'il n'y a rien qui presse avant la fin de l'automne.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Leaf S ou SV

Denis Perron

Re: Leaf S ou SV

SteveL
Je pense bien acheter cette borne, ca me semble bien et le prix concurrentiel. L'hiver est-ce que ça fait une grosse différence en terme d'autonomie que l'auto passe la nuit dans le garage ou à l'extérieur? Je pose la question car même si je réchauffe l'habitacle avant le départ, la batterie n'est pas dans l'habitacle alors s'il fait -25, la batterie sera plus froide qu'à l'intérieur du garage. Je préférerais laisser la Leaf dehors car avec le préchauffage j'aurais le meilleur des 2 mondes, ma voiture à essence chaude car dans le garage et la Leaf chaud grace au préchauffage, par contre si ça diminue beaucoup l'autonomie la Leaf dormira dans le garage les jours plus froid.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Leaf S ou SV

Ghislain
Pour ma part, j'ai un garage et j'ai acquis l'an dernier une borne LCS-25 avec prise NEMA 6-50.  La borne Ev Duty n'était pas encore mise en marché, et elle semble un très bon produit également.  J'ai fait installer une prise à l'intérieur du garage et une prise à l'extérieur sur le même fil, comme ça je peut déplacer ma borne à l'intérieur si je le désire, il n'y a que quelques vis à dévisser et visser.  J'ai cependant passé l'hiver avec ma borne à l'extérieur, et je n'ai pas eu de problèmes.  L'hiver prochain, je vais libérer de l'espace de mon garage pour y garer ma Leaf pour avoir plus d'autonomie.  Les journées très froides, c'est environ 20kms que je pourrais ajouter en autonomie.

Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Leaf S ou SV

SteveL
Nous avons pris possession de notre Leaf, WOW quelle expérience, on dirait que je conduis une navette spatiale :) Première constatation, je crois que je vais devoir faire installer la borne 240v au plus vite car je crois qu'on va l'utiliser pas mal alors le temps de charge sur le 120v risque d'être un handicap. 2e constatation, il va y en avoir de la lecture car il y en a des gadgets dans cette voiture. Bref il va y avoir un certain temps d'adaptation :) mais c'est super zen.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Leaf S ou SV

chouin21
SteveL wrote
[...]
Have fun !!! tu vas voir, tu vas te mettre à conduire très écolo au début pour ne pas gaspiller de batterie comme on l'a tous fait mais après que tu vas constater que tu a en masse de batterie pour tes trajets tu vas t'amuser à décoller comme une petite navette spatial d'un stop ou une lumière ou même lors d'un dépassement à la "Ninja" comme Simon le dit. On devient tous accro au couple de cette voiture.
Jonathan Chouinard

1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines