Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Stéphane Bourque
Bon, bon, bon. Avant que ça ne finisse en bagarre générale, on peut conclure ici que l’on se rapproche des limites de la Leaf pour quelqu’un qui veut -sans faire de compromis-  parcourir 180km par jour dans les conditions énumérées précédemment.

Je ne crois pas que d’exiger qu’un véhicule puisse faire 90km en tout temps bien au chaud ne soit un caprice. D’un autre côté, les propriétaires font valoir dans quelles circonstances cela s’avère possible pour les grands froids (2 bornes 240V, chauffage limité et conduite adaptée). Je ne pense pas qu’il y a eu tentative de « bullshiter » qui que ce soit. Je n’ai pas lu de fausseté à ce que je sache (Je dois cependant  reconnaître que l’exemple de conduite sans chauffage est un peu tirée par les cheveux).

Ce qui se produit ici c’est que certains sont prêts à faire des compromis et d’autre pas. Il faut seulement garder en tête que nous n’avons pas tous les mêmes critères et, dans ce sens, ça serait surprenant qu’on en vienne aux mêmes conclusions.

Il me semble qu’on est capable d’exprimer nos divergences sans s’insulter.  On pourrait mettre ça dans nos bonnes résolutions pour 2017.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Fabien
A ma connaissance personne n'a dis qu'il faillait faire le trajet sans chauffage a moins de me citer hors contexte en ignorant le développement d'idée:

Fabien wrote
Le trajet en question se fait très bien sans chauffage quelque soit la température.

David aura le choix lors des grands froid ( en dessous de -15C) de s'habiller correctement et de ne pas arrêter ou de chauffer abondamment et de faire une pause BRCC.

Avec l'experience il pourra chauffer 'juste ce qu'il faut' pour à la fois être comfortable dans la voiture et ne pas avoir a s'arrêter.
La discussion a viré en Troll. C'est dommage car on avait fait des efforts pour éviter les dérapages. J'aimerai vraiment que Tony édite ses postes pour enlever ses insultes. On a le droit d'avoir des besoins différents et des solutions différentes.

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

En réponse à ce message posté par Goncalo
J'ai regardé brièvement le document et il est très exhaustif.

Par contre, il est difficile de tirer des "grandes lignes" sur l'effet tant de la chaleur que du froid à part la figure 2,3 de la page 6 et le texte l'accompagnant "The cycle life goes down slowly below 10°C because of anode plating and drops off
quickly above 60°C due to the breakdown of electrode materials, see Figure 2.3."

Je n'ai pas trouvé d'estimation de dégradation quelconque par le chaud ou le froid en % et en fonction du temps  Juste des comportements avec la température.

On se met par contre d'accord qu'une batterie ne doit pas geler.  Le chauffe-batterie se met en fonction à -17 C.

L'article en général montre différentes façon de faire de la gestion de température mais donne très peu sur l'effet à long terme. Un bon document de cours de transfert de chaleur.

La publication est quand même intéressante.  Merci !

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Stéphane Bourque
Désolé si j'ai emprunté un raccourci sans m'en rendre compte.

Pour ma part, je crois que ça ne donne plus grand chose d'en rajouter.

Fabien wrote
[...]

ugoland
Ouf! C'était plutôt divertissant de vous lire dans les derniers messages... Gang, laisser moi vous dire que vous faîtes un bon show! 👏 J'ai rie un bon coup... 😂

" Tony le Troll " vous a bien eu et nous a " Entertainer " en masse les derniers jours...

Ceci dit, David est dans une situation idéale pour faire le saut dans un VÉ qui se payera tout seul avec les économies d'essence... 380$ de gaz par mois, c'est énorme! C'est plus que le paiement de mon VÉ neuf!!!

Donc, peu importe si il attend quelques mois pour faire le move ou si il fait le saut bientôt, il aura plusieurs possibilités... Acheter ou louer..? Neuf ou usagé..? C'est à lui de bien identifier ses besoins et de prendre une décision éclairée par la suite.

Si il n'est pas certain qu'une Leaf 24 kwh soit suffisant, il y a toujours l'option de location de la nouvelle Leaf S 2017 30 kwh pour 389$ par mois plus taxes, ce qui ressemble à son budget mensuel d'essence! Il n'aura pas la thermopompe mais la capacité supérieure de la batterie peut compenser...

En résumé, je crois que le meilleur conseil qu'on pourrait lui faire est de profiter du programme de jumelage de l'AVEQ pour un essai routier ou de louer une Leaf ou autre VÉ chez Eeko location ou ailleurs pour vraiment tester dans la routine de sa situation quotidienne...

Voilà!
Charette, Québec

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Yvon Bergeron
La gestion thermique de la batterie n'est pas surtout pour la dégradation mais pour l'efficacité de la batterie.

La basse température augmente la résistance interne et fait descendre énormément le rendement de la batterie.

Si la température de la batterie n'avait pas d'importance, sans chauffage, vous feriez la meme distance en hiver comme en été

Le chauffe-batterie de la Leaf n'embarque qu'à -15, si ma mémoire est bonne et il faut rouler un bon bout pour augmenter sa température.

Donc les VÉ avec gestion thermique ont moins de perte d'autonomie en hiver.

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Monleaf
Désolé de te contredire mais le résistance interne d'un batterie diminue avec le froid.  C'est la réaction chimique qui est affectée mais à très basse température soit -30°c environ. Le chauffe batterie maintien la batterie à sa température optimale dépendant de la chimie utilisée.
Pour la leaf 2016, 20km suffit pour réchauffer la batterie au point d'avoir pleine régénération au freinage même par -22°c.
Pour la perte d'autonomie les facteurs sont climatiques et physiques. (Voir le fil à ce sujet ) tout les véhicules sont affectés.

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Fabien
Monleaf pti:

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par David
David,

dans ta situation, je n'achèterais pas de VÉ qui a une batterie de 30 kWh ou moins, à moins:

1- D'avoir une borne 240V à ton travail (sur le 120V, tu ne gagneras au plus que 40% de batterie en 8 hres)
2- Avoir un garage chauffé (un VÉ avec batterie chaude aura presque la même autonomie qu'en été)

Et même encore là, il y a des journées de conditions extrêmes où tu seras peut-être obligé d'arrêter à une borne sur ton chemin pour une recharge d'appoint.

Il y en a qui le font, mais ils sont quand même très motivés.  Mais si tu es très motivé et prêt à faire des concessions quelques jours par années, alors GO.  Il y a beaucoup d'économies potentielles à faire dans ton cas!

Sinon, j'attendrais pour la BOLT.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Fabien
Salut François,

Je trouve ces recommandations utlra prudentes pour dire que David aura une BRCC exactement à mi chemin, celle de Boucherville.

De plus il peut prendre la voiture de sa conjointe les jours de grand froid.

Avec une SV 30kwh, je ne vois pas de risques.

Fabien
David wrote
Autre chose, nous avons un second véhicule qui durant les grands froid... je pourrai faire le ''switch''
Ma conjointe ne travaille qu'a 60 km aller de la maison.

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

François Viau
Je comprends Fabien, mais pour un néophyte, je préfère lui donner l'heure juste dans les cas de températures à -25C surtout si sa voiture couche dehors.

1- Il arrivera au bureau pratiquement vide.
2- Avec une 2016, je gagne exactement 3,3%/heure de batterie lorsque branché sur le 120V

Après une journée de 8 heures, il aura repris moins de 30%, nettement insuffisant pour le retour.

Ça lui prend au minimum une 240V à la maison ET au bureau pour l'hiver.  Il pourrait en effet prendre la voiture de sa conjointe lors de situations extrêmes où il pourrait difficile de compléter son trajet de 90 km.
[...]

Tsé MonLeaf, je respecte ton opinion mais pas tes connaissances.

Si tu veux un petit défi Leaf Soul par -20 ou plus bas à 23 degrés à l'intérieur, je suis partant n'importe quand.

Anyway, des sources indépendantes sont à monter un test pour voir les différences entre chaque VÉ.

Les résultats risquent de choquer et ça ne sera pas un choc électrique

On voit présentement des Leafs 30 kWh charger à 8 ampères sur des BRCC.

Donc de dire que la température n'affecte pas la vitesse de recharge est peut être un peu exagéré.

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

David.G
Donc ... Apres ce gros débat ... 2 borne 240V .. fessable sinon, oublie ça !

Alors si je réussit a convaincre mon employeur de faire mettre une sortie 240V dehors.

Est-ce que le EVduty EVC30T-05 peut être transporter ?

Je m'explique : mon plan serait de laisser la borne dans la voiture et me charger a chaque endroit avec la borne.

Si c'est le cas et bien avec une pleine charge tout le monde s'entend pour dire que c'est fessable .. pour la batterie et la chimie si je réussit a faire 4 ans sans avoir a payer de l'essence même si je perd en autonomie. le ratio paiement/rentabilité va être largement compenser.

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Benoit Deslauriers
En gros c'est ça oui.... Peut-être qu'à des froids extrêmes tu devra opter pour 2 solutions...soit une BRCC en cours de route ou soit la voiture à essence

Pour la borne si c'est la 40 A avec prise SOUDEUSE (très important) alors oui elle sera transportable... Il faut juste avoir une prise soudeuse aussi chez ton employeur et l'affaire est ketchup

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

David.G
Excellent est-ce que tu as une idee de cout pour une instalation prise 240V  prise soudeuse ?

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Benoit Deslauriers
ça dépends d'un paquet de facteur.... fait toi faire un estimé c'est le best

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

sleeper
En réponse à ce message posté par T_Leaf2016SL
Tony le Throll wrote
M. Viau

Je trouve parfaite votre réponse, c'est ce genre de réponse qui montre les deux faces que j'aime lire.

Oui il y a des guerriers mais encourager un nouveau même très motivé (ce qui implique souvent 'aveuglé par le désir d'avoir un VÉ') c'est dangereux que celui-ci fasse mauvaise presse si ses expériences se montrent désastreuses.

Je crois que c'est important de ce mettre dans la peau d'une personne qui n'a aucune expérience dans la conduite au quotidien d'un VÉ

Bravo
Je partage entièrement ton opinion et celle de François  une fois de plus.

Joyeux Noel

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par David.G
Pour le coût de l'installation, de 300$ jusqu'à beaucoup dépendant de la distance entre la prise et le panneau électrique.

Au prochain -20C, faisons le trajet ensemble pour estimer vos besoins, si vous voulez.

Le 240V ne sera utile que quelques fois par an. Avec les données que vous avez énoncées, les arrêts BRCC - si nécessaire - devraient suffir.

La question principale est: être-vous prêt à rouler avec le chauffage à 18C et 95kph quand il fait en dessous de -15C. Si la réponse est oui, alors la pertinence de la L2 est discutable.

Si il vous faut absolument le chauffage à 24C + rouler à 110kph car vous ne supporter pas de rouler avec les gens de la voie de droite, alors une L2 est indispensable.

De temps à autre je prête ma Leaf à ma conjointe pour son 110KM quotidien sans recharge au travail. Elle n'a jamais eu à rouler en dessous de 100kph, même à -16C. Elle n'est jamais revenu sur la réserve. Elle roule sur l'autoroute 20 vers Québec. Elle utilise le chauffage de manière économique mais elle l'utilise...

Re: Leaf SV 2016 90 km matin et soir ?

sleeper
<

Maintenant des personnes qui n'ont pas encore passer d'hive r avec une Leaf 30kwh penses différemment mais bon... Tout le monde à droit à son avis. :)

Je fais partie de ces personnes et je suis content d'avoir les deux cotés de la médaille.....ce qui explique que je n'ai pas de leaf dans mon entrée mais une Bolt en commande.
1234567