Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

1234 ... 7

Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

David
Bonjour,
J'ai tente de répondre a ma question en regardant le Forum mais ma situation est plutôt particulière.
Je regarde pour peut-être reprendre une location Leaf S 2015 pour sauver un peu d'argent sur mon voyagement en semaine.
Mon parcours: De la ville de  Contrecoeur ( je sais le jeux de mot est facile )  a Montréal St-Laurent  en moyenne 80-90 km aller et 80-90 km retour

Bref 160 a 180 km par jour.

Ma question: si je peux me brancher sur le 110V chez moi et a mon travail ( j'arrive a 6hrs am a l'ouvrage je repart a 16h30 pm )

Est-ce possible d'utiliser la Leaf S ? ou je risque de mourir d'une crise cardiaque a chaque voyage pour l'autonomie

Mon parcours est 50/50 bref 50% ville 50% autoroute.

Merci d'avance !

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Alex-VE
Si tu avais une borne L2 (240v) chez toi et au bureau, ça pourrait être possible avec un peu d'acharnement lorsqu'il fait en bas de -15...   et correct quand il fait plus chaud que ça.

Mais sans les recharges L2 c'est pas possible ton affaire...  crise cardiaque en vue.

Salutations,
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2017

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

lutin_numero_un
De plus, la LEAF S n'a pas de thermo-pompe, elle aura donc moins d'autonomie par temps froid, i.e. quand les occupants trouvent ça froid, disons 4'C et moins.

C'est une 2016 avec 30KWh (SV ou SL) et des L2 aux deux bouts pour s'en sortir dans toutes les conditions.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Devokan
En réponse à ce message posté par David
David wrote
[...]

Vous risquez de mourir au moins pour vos voyages d'hiver. Avec la Leaf 2016 et sa batterie de 30 kw, peut-être mais faudrait voir. Pourriez-vous faire installer une prise de soudeuse sur votre lieu de travail et y trainer une borne L2 ? Si tel était le cas, vous seriez alors normalement en affaire.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

David
En réponse à ce message posté par David
Je pourrais surement convaincre mon employeur de mettre une borne 240V. J'ai considerer la Leaf 2016 mais malgrer le PAV de L'AVEQ les paiment mensuelle tourne autour de 580$/mois en location a cause du taux residuelle ridiculement haut.

( je presume que nissan anticipe que les 2016 vont etre dure a revendre en 2019-20 a cause des nouvelles generations)

C'est pour cette raison que je me suis tourner vers la 2015.

Donc leaf S 2015 avec 2 borne 240v de chaque coter pour maximum 180 km  90 allez et 90 retour (incluant le traffic de montreal et les temperatures d'hiver) c'est realisable ?

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Richard Bélanger
Avec 2016 30 kWh sans problème avec recharge L2 à la maison et au travail.
Richard Bélanger
Région Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts
Leaf SV 2016 rouge coulis
Borne: EVDuty 30A
Outback 2014
Répertoire des bornes 2016 de Denis Perron fonctionnant sans lien internet : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/planifiez-vos-deplacements-facilement-grace-a-ces-deux-outils
Répertoire des bornes sur carte SD et Clé USB de Denis Perron

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Guyf
En réponse à ce message posté par David
Je dirais que non en hiver pour la 2015, surtout la S sans thermopompe. Désolé..

Il va falloir que Nissan ajuste ses taux de location à un moment donné, les ventes vont chuter s'ils ne s'ajustent pas.

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par David
Il faudrait absolument des bornes à la maison et au travail.

Mais encore, c'est faisable si vous êtes prêt à réduire votre vitesse lorsqu'il y a du vent de face l'hiver, d'arrêter recharger par des temps très froid.

Je pense qu'une Leaf 2016 serait à envisager ou bien une Volt.

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Richard Bélanger
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par David
Par exemple quand je fais Ste-Anne-des-Monts-Matane 90 km j'arrive avec +- 30 % de batterie. Hier, vent de face 50 km/h, -5c, vitesse contante 88 km/h et il y a des côtes, arrivée à Matane 30 % de batterie. C'est faisable mais avec recharge au travail et maison 220v.
[...]

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par David
Ma solution toute électrique (ou presque) serait une Leaf 2015 S avec un port de recharge rapide (pas disponible au Canada)

C'est possible que tu puisses te "contenter" de charge sur du 110 volts au travail et à la maison mais une station 240V à la maison t'aiderait et ne te coûtera pas cher avec la subvention d'Hydro.

Nous ne l'avons pas en stock mais nous parlions aujourd'hui de la disponibilité d'une Leaf 2015 S, américaine, avec quick et caméra, 28 000 milles que nous pourrions offrir à 21 000$.

Comme elle n'a jamais fait l'objet d'une demande de subvention chez Hydro, elle est éligible à la subvention pour la borne.

Le Quick pourra te servir, au besoin, surtout en hiver, quand il te manquera de "jus".  3 stations possibles: Ste-Julie, Boucherville, Centre de service communautaire du Monastère (sur Berri).

Je recommande l'installation d'un chauffage au diesel (JNauto.com),  pour maintenir ton autonomie en hiver.  Le coût actuel est de 2 000$ mais on est confiant d'amener ce coût à 1 500$ max par l'essai d'un nouveau modèle (je serai le volontaire pour le nouveau produit).

Le tout pour environ 75$ par semaine sur 84 mois (+ taxes).  Détails à voir avec le vendeur (mise de fonds, échange, etc).

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

manu
En réponse à ce message posté par David
C'est surement faisable en faisant quelques compromis : rouler moins vite sur autoroute ou emprunter des routes secondaires au lieu de l'autoroute pendant les journées plus extrêmes de l'hiver. Si vous êtes pressé et que vous aimez mettre le chauffage dans le tapis il faudra oublier ça.

L'économie possible est tout de même très substantielle pour un tel kilométrage et ça vaudrait donc la peine de faire un effort. On parle ici de 300 à 400$ d'essence par mois. Un VÉ se repaierait tout seul !

Cela dit, une borne 240V sera nécessaire au travail. Le 120V sur 10h redonnera environ 50% de batterie et ne permettra pas de préchauffer l'hiver de façon efficace.

En cas de difficulté il y aura toujours moyen de trouver une borne en chemin, il y en a par exemple à Verchères sur la 132.

J'opterais tout de même pour une SV pour bénéficier du port de recharge rapide et de la thermopompe. La borne rapide de Boucherville pourrait s'avérer très utile puisqu'elle est placée presque à mi-chemin.

Ce que je vous suggère c'est de louer une Leaf ou tout autre modèle pour une journée ou deux chez Location EEKO et de voir comment vous vous débrouillez.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

David
En réponse à ce message posté par David
Je considérais prendre la route 132 ( moyenne de 80-90 km/h ) et allez immédiatement prendre le tunnel pour ensuite traverser le 40 ce qui me permettrais de  rouler continuellement  a 50-60 km/h dans le traffic de Montreal.

Ce trajet me donnais 72km aller.( dans des conditions extrêmes -15 )

Pour le retour ce serait 40 jusqu'à Decarie ensuite pont Champlain ( moyenne encore de 50-60km/h dans le traffic )
Ensuite 132 direction Contrecoeur ( moyenne de 80-90 km/h)

Ce Trajet me donnerais 79 km retour. ( encore une fois dans des conditions extrêmes -15 )

Total 151 km.

Sinon en condition idéal ce serait simplement la 30 ensuite la 20 pour aller prendre 132 ensuite le Pont Champlain.
78 km aller.

et le retour l'inverse en prenant la 40 ensuite la 10 et la 30.
82 km retour.

Total 160 km.

Donc dans mes projections initiale de 160-180 km par jour le 160 serait le plus réaliste et le plus long.

Je dois préciser aussi que la Leaf me serait seulement utile pour mes déplacement a mon ouvrage la semaine.. ( nous avons une 2 ieme voiture un VUS a essence ) Bref le confort niveau froid je n'ai qu'a m'habiller plus adéquatement.

Quand vous parlez d'une autonomie réduite a cause de la thermopompe qui n'est pas existante sur la S nous parlons de combien de réduction ?

J'aimerais effectivement avoir un SV 2015 cependant actuellement sur le marcher des Transfer de bail de location il n'y as pas grand deal et celui que j'ai actuellement serait très intéressant étant donner que nous échangerions nos 2 bail respectif l'un a l'autre ( Nissan Versa 2014 Contre ca Leaf S 2015 )

Bref de ce que je peux comprendre faire le trajet avec une Leaf S 2015 est possible mais hasardeux en bas de -15
Mais serais vraiment plus ''safe'' si j'avais un quick charge au cas ou ?

Et oui effectivement je ''sauverais'' l'équivalent de 400 $ par mois d'essences !

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

AnneMa
Une autre option serait d'utiliser la voiture à essence durant les journées d'hiver très froides, si son copropriétaire peut utiliser la Leaf. Mais il y aurait une économie d'essence 80% de l'année.   Mais j'abonde dans l'idée d'une SV, car le port de charge rapide est très utile, pour une recharge d'appoint au besoin. Ça diminue beaucoup l'anxiété due à l'autonomie.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

[...]

[ou]

Total 160 km.

Donc dans mes projections initiale de 160-180 km par jour le 160 serait le plus réaliste et le plus long.

[...]

Bref de ce que je peux comprendre faire le trajet avec une Leaf S 2015 est possible mais hasardeux en bas de -15
Mais serais vraiment plus ''safe'' si j'avais un quick charge au cas ou ?
À 160 km / jour avec une borne L2 au travail (laquelle, à mon avis, est incontournable dans votre situation), je pense que ce serait assez rarement que vous seriez limite. Je pose même la question de savoir si vous le seriez, étant entendu que la gestion de la vitesse et du chauffage puisse causer problème si vous ne la gérez pas adéquatement par grand froid. Quant à une 2016, je pense que la question de l'autonomie ne se poserait même plus avec une L2 au travail. Avec notre 2011 bien moins efficace que les 2015, j'arrive à faire 75-90 km par froid assez important.

J'estime que le port quick charge devrait être un « no brainer », d'autant si vous avez une brcc en plein centre de votre itinéraire de travail. Pas qu'il vous serve nécessairement souvent mais avec la multiplication des brcc, vous risquez vite de même abandonner complètement votre véhicule à essence. Pas pour rien que, si ma mémoire est bonne, le quick charge est offert de série sur toutes les versions à compter de l'année modèle 2016.

Quant à la thermopompe, je crois lire que pour maintenir une même température, la consommation d'énergie serait environ 3 fois moins importante. Maintenant, ce n'est que ce que j'ai lu et je ne sais pas ce que ça vaut.
[...]

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par David
David,

à moins d'être un guerrier dans l'âme et être prêt à vous passer de chauffage les journées en bas de -20c, je ne vous recommande pas la Leaf 2015 avec la batterie à 24 kWh, même si vous aviez une borne L2 (240V) au bureau.  Il y a des journée de cas extrêmes où j'ai eu une autonomie autour de 60-70 km avec ma Leaf.

Il faut aussi calculer que si vous arrivez souvent trop juste au niveau de l'autonomie au bureau, vous n'aurez pas assez d'une journée de travail pour recharger complètement la Leaf sur du 120V, ce qui vous ne donnera pas suffisamment d'autonomie pour revenir le soir.

Pour votre parcours, je recommande fortement la Leaf 2016 SV avec le battery pack de 30 kWh
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Mario L.
[...]

Petite question David...  À 150-160km pour le travail, si vous travailler 5 jours/semaine, vous êtes bien mieux de viser l'achat, alors pourquoi la location ?  Je fais 100km chaque jour, pour 36 000km/an, on s'entend que la location, qui permet seulement 20 000km/an, je suis perdant très rapidement.  Alors, à supposer que vous travaillez 5 jours/semaine, vous dépasserez rapidement le 50 000km/an.  Je paye 135$/semaine, achat avant que le PAV existe, soit 580$/mois incluant les taxes, aucun doute qu'avec le PAV, vous pouvez payer moins cher pour l'achat que la location.

[...]

Pour la thermopompe ce n'est pas si important parce que de toute façon en bas de -10°C c'est le chauffage résistif qui embarque et c'est à ces températures que vous avez besoin de conserver le plus votre énergie.

Pour le Quick Charge c'est plus important parce que, croyez-le ou non, une fois que vous aurez goûté à l'électrique vous allez vouloir l'utiliser pour tous vos déplacements et le port de recharge rapide est une nécessité pour ça.

Mais je comprends votre idée du deal échange Versa-Leaf. C'est sans doute une solution très économique . À 400$ d'économie par mois (350$ si on enlève le coût de l'électricité) ça donne sûrement une grosse motivation de faire des efforts. Certaines journées extrêmes il faudra peut-être arrêter à une borne pour compléter le voyage du retour mais ce n'est pas ça qui manque sur le chemin.

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

manu
François Viau wrote
[...]
Tu es bien pessimiste François :) Il ne faut pas oublier que ces journées extrêmes sont plutôt rares et que l'infrastructure actuelle permet tout de même de se recharger sur presque tout le parcours. Aussi quand on fait le même genre de trajet jour après jour on développe un certain feeling pour la consommation et on sait comment la réduire : vitesse un peu plus lente, chauffage moins intense, etc. Il y a une borne à Verchères qui lui permettra de se sentir en sécurité en cas de manque de jus.

Au vu du gain possible, je n'hésiterais pas une seconde. Par contre la borne 240V au bureau va être une nécessité rapidement car l'hiver s'en vient, sinon il faudra sans doute parfois faire des arrêts à mi-chemin du retour.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Leaf S 2015 90 km matin et soir ?

Devokan
Mario L. wrote
Petite question David...  À 150-160km pour le travail, si vous travailler 5 jours/semaine, vous êtes bien mieux de viser l'achat, alors pourquoi la location ?
J'abonde dans le sens de Mario L. Je n'avais pas réalisé mais 150 km multiplié par 5 jours multiplié par, disons 49 semaines (en considérant que vous auriez 3 semaines de vacances), ça fait quand même plus de 36 000 km par année sans compter tous vos autres déplacements personnels. À ce compte, je ne vois pas comment une location pourrait être rentable. Pour ma part, faisant 31-38K par année, je n'ai jamais même considéré que la location puisse être une option pour moi.
[...]

Question parallèle François. À toi qui est dans le secret des dieux, est-ce que cela enfreindrait ton accord de confidentialité que de répondre à la question de savoir quand est attendu la version 2.0 de la Leaf ? Notre Leaf 2011 arrivant en fin de bail à l'été 2016, la réponse nous intéresse tout particulièrement.

Je comprenais fin 2016 mais un texte récent sur le site de l'AVEQ semblait maintenant laisser entendre un délai de plusieurs années encore. Merci d'avance pour ta réponse, que tu puisse y répondre ou non.

Chargement...