Leaf Plus (62 kwh)

Re: Leaf Plus (62 kwh)

patatewz
la leaf datw de 2011... et la 2019 a le meme chassis... la leaf na jamais ete une championne au niveau de l’efficasite energetique.

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Yvente
En quoi le châssis pourrait la rendre plus efficace ?

Re: Leaf Plus (62 kwh)

David Sylvestre
L'efficacité énergétique pourrait être meilleure ou pire que la LEAF 40 kWh en raison des changements au moteur (plus puissant) et à la batterie (plus lourde de 140 kg selon cet article)
Mais comme la capacité utilisable est certainement moindre que la Bolt EV et la Kona EV, c'est pas étonnant que l'autonomie soit moindre. La LEAF reste avantageuse sur d'autres points: l'espace intérieur, le confort, la disponibilité et le prix (à voir pour le modèle Plus)

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
David Sylvestre wrote
[...]
Bon dites moi le si je suis fatiguant avec mon software :

Leaf avec batterie de 40 kWh (15 kWh par 100 km, autonomie estimée à 260 km)
route 1

Leaf avec batterie de 60 kWh (16.1 kWh par 100 km, autonomie estimée à 372 km)
route 2

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Norandais
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bof, pas thermorégulé...
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Pierre L.
David Sylvestre wrote
L'efficacité énergétique pourrait être meilleure ou pire que la LEAF 40 kWh en raison des changements au moteur (plus puissant) et à la batterie (plus lourde de 140 kg selon cet article)
Un moteur plus puissant peut exiger moins d'énergie pour faire rouler un véhicule. Il peut forcer moins pour maintenir une certaine vitesse par rapport a un moteur moins puissant.  Les ingénieurs doivent optimiser en fonction du poids du véhicule entre autre.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Leaf Plus (62 kwh)

David Sylvestre
Pierre L. wrote
[...]
Effectivement. C'est pourquoi il est difficile de savoir si l'efficacité énergétique sera globalement améliorée, diminuée ou demeurera la même. Il faudra attendre les résultats officiels des tests EPA.

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Sebas
Un moteur plus puissant implique des composantes plus grosses, donc une augmentation de poids.

Une augmentation du couple implique aussi plus de bobinage, donc l'impédance sera nécessairement plus grande.

Je suis pas mal certain qu'à moins d'avoir complètement re-designé leur stack inverter-moteur-réducteur-drivetrain l'efficacité sera moindre

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Benoit Deslauriers
À cela faut ajouter le 140 kg supplémentaire dû à la batterie

Re: Leaf Plus (62 kwh)

David Sylvestre
Ressources naturelles Canada a publié les cotes de consommation et l'autonomie de la nouvelle LEAF Plus 2019. Voir sur la page Véhicules électriques de l’année modèle 2019.
La LEAF Plus consomme un peu plus que le modèle actuel, et les versions SV et SL encore davantage

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Guyf
SV et SL chaussées en 17" vs les 16" de la S, ça explique en grande partie leur consommation,

Re: Leaf Plus (62 kwh)

On sait que la vitesse affichée au compteur des LEAF équipées de roues 16 pouces est inférieure d'environ 5% à la réalité en raison du diamètre plus petit de ces pneus alors que les roues 17 pouces affichent la vitesse exacte.
Se pourrait-il donc que la version S roule en réalité moins vite lors des essais qui mesurent la consommation? Je me demande si les testeurs se fient à la vitesse affichée au cadran ou à une mesure plus précise à partir du dynamomètre...  Se fier au cadran donne une mesure plus représentative de ce que les propriétaires obtiennent comme consommation.

EDIT: Un article sur le sujet (en anglais): https://www.autoblog.com/2019/01/28/nissan-leaf-e-plus-driving-range-lower-sv-sl/

Re: Leaf Plus (62 kwh)

StefLevert79
David Sylvestre wrote
[...]
Tu veux dire que Nissan livre ses LEAF S avec de roues de 16 pouces sans adapter la taille des pneus (flancs) livrés de série afin d'adapter la hauteur totale de la roue+pneu? Si oui, ça serait extrêmement négligent de la part de Nissan.

Tout le monde fait ça (changer de taille de pneus) lorsqu'on magasine des pneus d'hiver et qu'on passe d'une grandeur de roue à une grandeur inférieur afin d'améliorer le confort en hiver et sauver de l'argent sur des pneus.

Exemple les pneus de Leaf SV 2016 de ma femme sont du 215/50/R17 et si je voulais la chausser sur du 16 pouces pour l'hiver j'irais vers du 215/55/R16 qui fait une différence d'environ -0.6% sur la hauteur hors tout de la roue+pneu. Donc, un affichage de 0.6% plus élevé sur mon indicateur de vitesse et non 4.1% (probablement ton +/-5% de ton énoncé) si on reste avec la même hauteur de flanc 215/50/R17. J'imagine que tu connais déjà tout ça mais pour le bénéfice de ceux qui liront mon post...
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Leaf Plus (62 kwh)

David Sylvestre
C'est connu depuis longtemps. Il suffit de faire une recherche dans ce forum. Je ne dirais pas que c'est négligent. La plupart des voitures (pas seulement de Nissan) affichent une vitesse au compteur un peu plus élevée que la réalité.

Sur la LEAF, les pneus 16 pouces de série sont des 205/55R16

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Basil
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Je magasine une Leaf. Le concessionnaire aujourd'hui m'a dit qu'il s'attendait a ce que la E+ soit au moins de $6000 a $8000 plus chère que la SL...et qu'elle n'arrivera pas avant Juin-Juillet... J’étais intéressé par la puissance additionnelle qu'offrira la E+, mais le 240km d'autonomie de la SL me convient. Je vais probablement opter pour la SL finalement... au diable + de puissance.

Re: Leaf Plus (62 kwh)

ugoland
Si tu n'as pas besoin de l'autonomie supplémentaire de la e-plus, la 40 kWh est quand même plaisante à conduire avec une puissance respectable qui se compare à la Spark EV je trouve...

Pour ce qui est du prix, j'espère que c'est maximum 6000$ et non 8000$ de plus que la 40 kWh de base, la S... Car si c'est 6000$ de plus que la SL, ça n'a aucun sens et ils n'en vendront pas beaucoup! Ça serait 3000$ de plus que le Kona prefered de base mais la Leaf aura 55 kilomètres de moins d'autonomie, moins de garantie et une batterie sans thermorégulation!

Bonne chance Nissan!
Charette, Québec

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Yvente
ugoland wrote
Bonne chance Nissan!
Les produits japonais sont plus chers que les produits coréens, c'est bien connu.

Restera à voir dans le temps lequel aura une meilleure durée de vie et une meilleure valeur de revente. On s'en reparle en 2030

Re: Leaf Plus (62 kwh)

patatewz
nissan all the way

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Basil
Le site web de Nissan donne un peu en bas de $45k (incluant frais de T&P, etc) comme prix pour la SL. Le site web de Hyundai donne un peu en bas de $55K pour la Kona ultimate et et juste un peu + de $48k pour la preferred.

Entre $6k et $8k mettrait la E+ entre $51k et $53k, ce qui me semble pas mal dedans.

Le Kona est 'tit en titi.

La Leaf E+  est une voiture + substantielle dans ses dimensions et son poids. Ceci explique probablement une bonne partie de la différence d'environ 50km d'autonomie avec le Kona.

Pour faire 80% de mes déplacements sur autoroute la Leaf me semble mieux adaptée a mes besoins.

Par contre, si je faisais surtout des déplacements en mode urbain, le Kona serait surement mieux adapté.

En écrivant ceci, je me mets a me redemander si je ne devrais pas attendre la E+ plutôt que d'opter pour la SL...hmmm

Re: Leaf Plus (62 kwh)

Yvente
Basil wrote
Le Kona est 'tit en titi.
Il y a aussi le Soul qui s'en vient en mars avec sa grosse batterie (64 kWh).

Mais la Leaf demeure quand même celle qui offre le plus d'espace de chargement.