Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Nicolas Morin
Bonjours chers electromobilistes!

Je veux me procurer une Leaf 2016 usagée , 30 kw soit une Sl ou SV.
J'habite ds un condo a MTL, pas de stationnement , donc pas d'accès direct
a de l'electricité sauf via les bornes 240V du circuit electrique abondantes
et peu utilisées ds mon voisinage. 3 bornes 240V sont a proximité de mon travail.

Je fais environ 30km /jour sur semaine, 2-3 sorties a Québec /ans.
Pour l'été, pas de soucis. Je compte a charger environ 1 X semaine,
et je devrait être ok.

A partir de la période hivernale ou il fait sous zéro et les 2-3 semaine ou ca se tien
entre -10 et -20 que se passera-t il?

Mes bornes sur la rue seront souvent pas accessible due aux déneigement (Bienvenu a MTL)
Si je laisse ma voiture a 70% de charge a -20 c a 17h00 le vendredi sans être branché:
 combien me reste-t il de charge le lundi a 7h00?

Laissez-moi savoir!

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Nicolas Morin
Attention au charge du circuit electrique sur rue. Je ne sais pas s'il reste beaucoup de bornes à 2,5$ la charge, peu importe le temps. La majorité sont maintenant à 1$ de l'heure pour éviter les voitures 'ventouses'. Vous allez devoir deplacer la voiture assez régulèrement. Avez-vous la possibilité de charger au travail ? ou passez-vous devant une BRCC sur votre trajet pour le travail ?
La Leaf ne perd pas beaucoup de charge de batterie lorsqu'elle est laissé sans utilisation. Si vous la laissez a 70% le vendredi, elle aura probablement plus de 60% le lundi, mais je ne peux donner de chiffre précis.
Il existe aussi des bornes gratuites dans des stationnements gratuits (marché central par example). Cela peut dépanner parfois, mais c'est sur que cela demande plus de discipline que d'avoir la recharge à la maison.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Nicolas Morin
Je pourrai charger au travail via une accès 120V ds le stationnement. Sinon 3 bornes a 1$/h

Vos réponses sont vraiment appréciées.

Nicolas

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

batarnak
Salut,

Je crois que le cas de Nicolas sera de plus en plus répandu, vue le nombre grandissant de VÉ usagés sur le marché.

Je me demande si un "ami" plugshare se trouve à proximité, avec qui tu pourrais faire un arrangement qui vous conviendrait tous les deux...

Je lisais qu'en Finlande, ils ont des prises 110 sur plusieurs bases de lampadaires pour les "block-heater" de ICE par période de grand froid.  Celles-ci sont maintenant intéressantes pour les VÉ!  C'est quelque chose qui aurait pu être intéressant dans ton cas... Mais disons que Helsinki, c'est un trop grand détour!

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

wopri
En Finlande, comme ailleurs en Europe, le courant est de 220V.

batarnak wrote
[...]
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Fabien
230V plus précisément pour l'Europe depuis les années 1980:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_domestique#Tension

Au cours des années 1980, l'harmonisation décidée par l’Europe a été mise en œuvre par le CENELEC et a abouti au choix d'une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz. En France, un décret de 1986 impose en conséquence le 230 V : la tension du réseau public de distribution d'électricité basse tension passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes. Cette harmonisation permet aujourd'hui d'utiliser sans problème un appareil électrique acheté dans n'importe quel pays d’Europe.

Les normes ANSI-C84.1 aux États-Unis et CAN3-C235 au Canada spécifient que la tension nominale devrait être 120 V et permettre une gamme de 114 à 126 V. Historiquement des tensions 110, 115 et 117 volts ont été employées dans divers endroits de l'Amérique du Nord.

Au Japon, la fourniture de courant électrique aux ménages est à 100 V.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Batarnak
Salut!

Merci de m'avoir corrigé pour le voltage, je me coucherai moins niaiseux à soir!

Il n'en demeure pas moins que ça serait une avenue intéressante, si l'infrastructure était en place... mais bon.

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

David Sylvestre
Nicolas Morin wrote
Si je laisse ma voiture a 70% de charge a -20 c a 17h00 le vendredi sans être branché: combien me reste-t il de charge le lundi a 7h00?
Bonjour Nicolas,
Si la température de la batterie demeure au-delà de -17°C, le niveau de charge demeurera pratiquement inchangé comme le mentionne Didier plus haut.  Selon la température de l'air extérieur, ça peut prendre plusieurs heures à quelques jours à refroidir la batterie à cette température.
Si la température de la batterie passe à -17°C, un élément chauffant de 300W démarre pour la réchauffer jusqu'à ce qu'elle atteigne -10°C. Ça peut prendre une heure ou deux à réchauffer la batterie.
J'estime que dans le pire des cas, le chauffe-batterie pourrait utiliser de 10% à 20% de la charge entre vendredi soir et lundi matin. Donc il resterait au moins 50% de charge.

Re: Leaf 30 KW pour montréalais qui stationne ds la rue

Nicolas Morin
Merci pour les spécifications.
50% serait bien suffisant pour moi.
Depuis qu'entre le vendredi soir 17h et le lundi matin 6h
je pourrai bien trouver une borne dispo pour qqe heures.

La leaf reste mon premier choix.