Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

gaetan gaudreault
Je me demande si je fait bien cela pour que ma batterie  40 kw reste seine le plus longtemps possible.
ex. jarrive a la maison a la fin de la journée et il me reste 45% de batterie alors je la programe pour un 2h30 qui donne environ un 40%  qui vas me donner un total de 85% . Ci je fait toujours cela des petite charge as toute les jours et me tenir entre 20% et 85%  en tout temp esce une bonne tecnique ou je pourais faire mieux ? mon but c'est de ne pas dégrader ma batterie dumoin le plus tranquillemet possible

Re: Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

Clovis
Les avis sont partagés là-dessus...

Perso, je me fie à l'ordinateur de bord qui est censé veiller à la bonne santé de la batterie.

Re: Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

dufourc
Je ne pense pas que les avis des scientifiques sont partagés.  C'est démontré à maintes reprises que de charger partiellement permet de faire plus de cycles.

https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Je pense qu'où les avis sont plus partagés est si ça vaut la peine de se donner ce trouble pour allonger la vie de la batterie versus la durée de l'auto dans son ensemble.

Personellement, je fais la même chose, j'essaie d'arrêter autour de 80%.  Le pire qui peut m'arriver, c'est de m'être donné ce mal pour pas vraiment de gain (ou de réduction de perte).  De toute façon, sur un échantillon de 1 auto pendant plusieurs années, c'est difficile d'avoir des points de comparaison.

Je comprends qu'avec un REX, il y a un incitatif à ne pas se donner cette misère.  De perdre quelques kilomètres d'autonomie électrique dans un long voyage a une incidence beaucoup plus faible que de potentiellement être à court pour se rendre à une prochaine borne que l'on se rendait avant.

Re: Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

André Bastien
En réponse à ce message posté par gaetan gaudreault
Il y a un autre aspect à considérer: l'équilibrage des cellules.

À la fin d'une recharge à "100%", il y a une opération pour équilibrer le voltage (et le niveau de charge) des cellules de la batterie.  Ces cellules ne sont pas absolument identiques, de légères différences font que certaines sont plus rechargées que d'autres.  Il y a intérêt à les remettre toutes au même niveau régulièrement, ce qui devrait assurer une plus longue vie à la batterie.

Donc, il faut recharger à "100%" régulièrement.

À noter que ce "100%" utilisable est moindre que la capacité réelle théorique de la batterie qui n'est jamais utilisée complètement.  Tous les manufacturiers gardent déjà une marge que nous ne pouvons jamais utiliser pour protéger la batterie.

Re: Leaf 2018 recharge sur une borne niveau 2

Bien entendu, je ne parlais pas des données scientifiques mais plutôt de leur interprétation et de l'usage pratique qu'on peut en faire.

Comme il a été dit plus haut, le manufacturier a fait le plus gros du travail en limitant la plage utilisable de la batterie pour minimiser l'usure.

L'autre aspect auquel il faut prêter attention, c'est qu'une batterie n'existe pas pour produire un plus grand nombre de cycles, elle est là pour t'emporter sur une certaine distance (Qu'on souhaite la plus grande possible, bien que pour la plupart des utilisateurs ça n'ait pas tant d'importance).

Tout le monde comprend que le pire scénario consiste à vider sa batterie le plus vite possible sur l'autoroute et à recharger sur la BRCC la plus puissante possible jusqu'à ce que l'ordinateur t'arrête.
L'autre extrême, c'est le propriétaire d'une Bolt ou d'une Tesla qui part de chez lui à 80% de capacité et qui arrête tous les 60km  pour recharger 8 minutes et quart... (Ou tant qu'à faire; 20 minutes sur une L2)

On s’entend que ce sont deux cas de figure qui ne se présentent jamais ?

Tu veux que ta batterie dure ?
Déjà, lève le pied, une batterie s'use plus vite si tu la sollicite beaucoup et constamment, régénération comprise.
Ensuite, choisi un véhicule qui va avoir suffisamment d'autonomie pour ne pas rentrer chez toi tous les jours sur les vapeurs d'électrons
T'aura déjà un bout de chemin de fait.

Pis, si t'as vraiment l'âme du pèlerin et que t'aime te donner de l'ouvrage, met plutôt ton énergie à convaincre ton patron d'installer une borne au travail, tu vas doubler tes cycles et c'est gratos.