Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Bonjour!
Décidé à acheter une VÉ, je penche présentement pour LEAF, le modèle le plus équipé. Je ne suis pas pressé mais souhaite en disposer avant l’été ou avant si possible. Mon dilemme: 2017 ou 2018? À part le gain autonomie avec la 2018 (qui n’est pas critique mais néanmoins intéressant), me recommanderiez-vous de profiter d’un prix moins élevé 2017 si on peut trouver encore? Sinon les délais sont de combien de mois pour une 2018? Y a-t-il d’autres avantages que l’autonomie améliorée avec la 2018?

Richard

Re: Leaf 2017 ou 2018?

VoltEVE
Clairement la 2018. Acheter la 2017 neuve maintenant c'est se tirer dans le pied... Les VE ca évolue vite et tu veux certainement acheter le nouveau modèle. Tu va avoir une bien meilleur voiture avec la 2018. Elle va avoir une valeur résiduelle bien meilleur dans 4 ans si tu veux la revendre... par contre, une 2017 dans 4 ans vaudra beaucoup moins car sa technologie sera vieille de plus de 8 ans. Ouch.
Volt 2018 LT Noir

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Tu risque d'avoir beaucoup de difficulté à trouver une 2017 SL (si c'est ce que tu entends par le plus équipé) neuve.... De ce que j'ai lu il ne resterait plus de 2017. Si tu veux en trouver il faudra écrire à tous les concessionnaires.

Pour les délais de la 2018 je sais que des pré-commande parlent d,environ fin mars mais ça reste à voir.

Les 2018 offrira le Propilot et le Epedal qui devrait permettre la conduite à une seule pédale... et il y a évidemment les 70 km d'autonomie supplémentaires mais comme tu le sépcifie dans ton cas ça ne change rien

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Merci du conseil. Comme je ne suis pas pressé, la 2018 serait en effet un choix plus avisé même en payant quelques milliers de dollars de +

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Merci Benoit. En plus, le design de la 2018 passe mieux la rampe avec ma conjointe :-)

Re: Leaf 2017 ou 2018?

VoltEVE

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Super! Merci!

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Disons que j'opte (comme suggéré ici) pour la 2018 et que je prends le modèle SL (le top). Questions:
1. Nissan a-t-il finalement installé la même batterie dans tous ses modèles 2018? Donc même autonomie dans toute la gamme 2018 (plus élevée quand même que 2017)?
2. Quelle négo de prix est possible d'ici l'été 2018, sachant que les effets de la loi sur les quota fabricants ne seront pas encore perceptibles et que relative rareté semble toujours défavoriser l'acheteur?
3. Y a-t-il des rabais consentis sur la borne FLO recommandée par NISSAN?
4. Quel est le processus d'achat et à quel moment s'engage-t-on fermement (réservation / commande / etc.)?
5. Y a-t-il avantage à faire un dépôt/réservation maintenant?
6. À quoi m'attendre comme date de livraison si visite au concessionnaire cette semaine disons?
7. Les concessionnaires (Rive Sud de Montréal) ont-ils un modèle démonstrateur 2018 actuellement?
Merci à l'avance de toute votre aide!

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Benoit Deslauriers
1. Oui même batterie pour toutes les 2018 S, SV et SL
2. Nego d'après moi plutôt nul puisqu'il s'agit d'un nouveau modèle qui va sûrement être très attendu
3. aucune idée
4. Le processus d'achat est le même qu'une voiture thermique...une fois un contrat signé ça devient un "engagement"
5. Si tu veux l'avoir plus rapidement ou être certain d'en avoir une oui il y aurait un avantage à faire une réservation
6. Seul un concessionnaire va pouvoir te répondre là dessus...les premières je penses sont attendues fin mars
7. Aucun démo à ma connaissance

Pour plus d'info http://www.nissan.ca/fr/future-and-concept-vehicles/2018-leaf-reservation/?next=header.vehicles.postcard.vlp.image#!

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Merci Benoit pour tes réponses rapides!

Re: Leaf 2017 ou 2018?

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Richard Basque

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Article TRÈS intéressant: merci

Ce qui m'amène une question puisque j'y lis:
Dernière nouveauté, mais non la moindre, il s’agit du nouveau fil de recharge muni de fiches 120V et 240V interchangeables. Simple à utiliser, il élimine la nécessité d’installer une borne de recharge de 240V à la maison. Il suffit désormais d’installer une prise murale de 240V, semblable à celle d’un électroménager comme un poêle ou une sécheuse.

Plus besoin de borne? Une prise de type poêle ou sécheuse seulement! OK il reste les frais d'installation de la prise  mais bonne économie sur la borne! Perd-t-on quelque chose?

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Didier Ernotte
Selon moi c'est plus une question pratique qu'autre chose, qu'elle soit 110 ou 240 ne change rien. La vrai question a poser est : si vous voulez vous brancher uniquement avec la borne fournie par le constructeur (110v ou 240v, peu importe), etes vous pret a la sortir et la rentrer dans la voiture a chaque recharge (meme en cas de pluie, neige, ...) , et je ne parle pas de derouler et reenrouler le fils dans le receptacle de la borne dans le coffre de la voiture. Une vraie borne 240v comme la EVDuty ou Flo offre cet aspet pratique de ne pas avoir a jongler avec la borne ni la deplacer tous les jours, elle reste en place sur le mur.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
Merci! Comme je n’avais aucune expérience avec borne domestique, je n’avais pas réalisé ces inconvénients

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Richard Basque
AMD

Re: Leaf 2017 ou 2018?

AMD
Didier Ernotte wrote
[...]
Si la borne fournie avec le véhicule est celle que vous utilisez toujours à la maison pour recharger, pourquoi la remettre dans le véhicule à chaque recharge?
Si vous savez que vous en aurez besoin à destination, vous l'apportez, sinon elle reste à sa place à la maison, prête pour la prochaine recharge.

Re: Leaf 2017 ou 2018?

atibert
Une borne d'origine qui fournit 12 ampères en 240 volts c'est très bien et ça recharge quand même pas mal comparé aux 120 v qui prend une éternité . La plupart des gens possédant un chargeur comme ça n'aurais pas besoin d'un autre chargeur à moins  de vouloir absolument avoir la recharge maximum possible . Comme conseil que je peux vous donnez essayez votre chargeur en 240 v si il est fait pour ça et ensuite décidez pour la nécessité de la borne 30 ampères si vous en avez pas besoin vous pourrez garder un gros mille $ dans vos poches .

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par AMD
Merci Didier!

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par AMD
Pour moi, la borne fournie avec la voiture reste dans la voiture, c'est la police d'assurrance qui fait que ou que tu ailles, tu sais que tu peux toujours te brancher quelque part (meme si tu es mal pris au fond d'un petit rang de campagne, tu peux toujours aller sonner chez un particulier et expliquer que tu as besoin de te brancher pour pouvoir repartir et que cela ne lui coutera pas plus que 25 sous). Comme tous les déplacements que tu fais ne sont pas tous planifiés, c'est pratique d'aller dans la famille ou chez des amis à l'improviste et se dire qu'on peut se brancher pour ajouter quelques km.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Leaf 2017 ou 2018?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par atibert
L’argument se tient. Toutefois, les remarques de plusieurs ici quant aux inconvénients d’un câble sans doute moins flexible, rangé dans le coffre, à sortir chaque fois qu’on veut brancher la voiture, puis à ranger ( sans doute rigide pa temps froid): tout ça vaut peut-être les 1000$ que coûte une borne fixe dotée d’un câble flexible facile âge enrouler... Évidemment, le câble fourni par Nissan avec une prise 240 volts reste utile lors de déplacements dans les endroits équipés de prise sécheuse mais sans borne BRCC (ex: camping?).
12