Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Elise
Exactement 2 ans après l'achat et avec 42K km de conduite super agréable, le cauchemar a commençé:  je branche et le témoin " roulette d'engrenage" s'allume en rouge, clignote et ça crie. Je soupçonne la batterie 12V à ce moment-là. Je la recharge manuellement. Le concessionnaire, après lecture des codes d'erreur, décide de changer le BCM.  Retour chez moi et tout va bien pour qqes semaines mais après qqes jours sans l'utiliser le problème revient. Je charge la 12V et réussit à charger la 440V avec la minuterie et les accessoires allumés (seul moyen de contourner le problème). Le concessionnaire change la 12V. En débarrant les portières pour reprendre ma voiture chez le concessionnaire, la Leaf nous fait la totale: témoin rouge, syrène à l'extérieur ... Le technicien réussit à tout arrêter en allumant les accessoires. À la sortie de chez le concessionnaire je vais me brancher sur une borne publique gratuite: j'éteint, je branche, j'allume les accessoires pour laisser l'air climatisé au chien et vais souper. Je reviens chercher le chien: je constate que la charge est rendu à 85% (bonne nouvelle), je ferme les accessoires. Je reviens et constate que le témoin rouge est allumé et la charge arrêtée. Retour à la maison: pas capable de charger. Je charge la 12V manuellement et réussit ensuite à charger la 440V par le même stratagème (minuterie et accessoires allumés). Une fois pleine, je vérifie en allumant les accessoires et le témoin de batterie 12V est rouge. Grrrr... Je charge la 12V manuellement.
QUESTION: À votre avis le problème serait-il au niveau de la recharge de la 12V? Le technicien me dit que ce n'est pas en roulant qu'elle se recharge mais lorsque la voiture est branchée; alors pourquoi s'est-elle déchargée lorsque je l'ai laissée branchée avec l'air climatisé (notez que j'avais déjà fait ça avant) et quand j'ai chargé la 440V avec accessoires allumés??

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Marcel.S
Si l'air climatisé s'arrête, qu'arrive-t-il au chien ? Me semble que ce n'est pas sécuritaire du tout !

Nous avons un beau Labrador Noir, jamais, il nous viendrait à l'esprit de se fier sur la voiture, pour sa survie ! Jamais il est seul dans la voiture.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
AMD

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

AMD
En réponse à ce message posté par Elise
Une voiture de 2016 est garantie, donc au concessionnaire à régler le problème...

Selon ce que vous dites, la batterie 12V se décharge, donc il doit y avoir un circuit qui draine la batterie 12V lorsque l'auto est arrêtée.
Habituellement pour diasgnostiquer ce genre de problème on place un ampèremètre en série sur la batterie et on retire chaque fusible tour à tour jusqu'à ce que le courant diminue près de zéro.
Mais sur une 2016 je ne toucherais pas à ça...

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Benoit Deslauriers
Il se peut aussi que la batterie soit complètement scrap.... Les batteries des Leaf sont reconnus pour être avec entretien et pas vraiment les meilleures

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Jmax312
Bonjour,  la batterie 12 volts à été remplacé je crois à lire le texte....
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Benoit Deslauriers
Jmax comme il y avait beaucoup de mot charge j'ai effectivement mal lu... Il y a une mention où le concessionnaire CHANGE (et non charge) la batterie 12 V.

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Elise
Elise wrote
[...]
Surpris du commentaire du technicien.

La 2016 serait alors différentes des autres années.

Normalement, la batterie 12V se charge pendant la recharge de la batterie principal,  Une fois la charge terminée, la 12V ne se charge plus.

Pendant la recharge le 400V, je n'ai pas remarqué.

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Elise
En réponse à ce message posté par Jmax312
Oui, elle a été changée. C'est pourquoi je me demande comment ça se fait qu'elle devient faible alors que l'auto est branchée.

Télécharger Outlook for Android

Bonjour,  la batterie 12 volts à été remplacé je crois à lire le texte....
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Leaf-2016-devenu-folle-temoins-rouges-et-syrene-tp98578p98589.html
Pour vous désabonner de Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...), cliquez ici.
NAML

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Jmax312
Bon, comme sur tout véhicule hybride et électrique,  la batterie 12 volts se recharge via le dc dc converter et ce dès que le contact est établi.  Lors du branchement de la borne de recharge,  encore ici, la batterie 12 volts se recharge de la même façon,  via le dc dc converter  du moins c'est de cette façon que ça fonctionne chez Ford, çà devrait être la même chose pour Nissan!
[...]

Bon , pour la suite, faudrait commencer par vérifier je crois toutes les connections et branchements de la batterie 12 volts ainsi que les grounds relié au body.  Après,  vérifier le voltage de la batterie 12 volts lorsque le contact est établi,  (véhicule prêt à rouler), ce dernier devrait être de 14.2-14.5 volts, si ce n'est pas le cas, faudrait aller plus loin dans le diagnostique du dc dc converter et ainsi de suite. Parole d'un ex électricien  automobile aujourd'hui à la retraite, un problème électrique,  çà se trouve et ça se solutionne!
[...]

Vos paroles sont réconfortantes! Je me rend chez le concessionnaire demain pour la 4e fois; c'est toujours délicat de proposer des pistes de solutions mais je prend note de vos conseils (et de ceux reçus sur la page FB de "Ma Leaf une passion"). À suivre donc...

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Elise
J'étais contente de pouvoir laisser l'air climatisé étant donné que le moteur en marche ne pollue pas. Mais avec cette mésaventure, c'est certain que je n'ai plus la même confiance. Remarquez cependant que je laissais quand même les fenêtres un peu ouvertes pour au moins changer l'air. Et je laissais une note pour indiquer que l'air climatisé fonctionnait. Par contre, lorsque la température le permettra, je laisserai quand même mon chien à l'intérieur de l'auto où il est très confortable.

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

patatewz
jamais un chien devrais etre laisser seule dans une voiture.

pour la batterie faite vous installer une yellow top.

et comptez vous chanceuse de pas avoir de probleme de frein avec votre probleme de batterie 12v!

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Fabien
La batterie 12V est chargée pendant la conduite et pendant la recharge au besoin.
La voiture peut aussi connecter le 400V de temps en temps pour recharger la 12V. (3eme lumière bleue qui clignote toute seule).

D'après les commentaires et constatations, il y a 3 pistes:

#1 Une consommation parasite.

#2 Une batterie 12V neuve mais défectueuse ( ça arrive si elle est restée trop longtemps entreposée)

#3 Un problème du chargeur embarqué 12V. La batterie ne se fait peut être plus rechargée par la voiture.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

patatewz
leafspy dit quand sa charge ou pas par le niveau du voltage 12v.

leafspy est un incontournable pour la leaf...

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

rudyrednose
patatewz wrote
pour la batterie faite vous installer une yellow top.
Salut, plusieurs fois que je vois ça recommandé comme excellentes batteries AGM.
Je me renseigne pour dans 4-5 ans, as-tu une bonne place où acheter ça ?  (beau, bon, pas cher)
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

patatewz
malheureusement non....  et crois moi y coute cher...

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Fredvolt
La 3e piste me semble la plus probable.

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

ydrape
En réponse à ce message posté par Elise
Dans le message original, je vois:

[...]

En mode Accessoires, j'ai toujours le témoin batterie 12V rouge et le témoin PS orange. Il me semble que lorsque j'ai vérifié dans le manuel, c'était normal. Ces deux témoins s'éteignent lorsque je passe au mode Ready.

Est-ce la même chose pour vos Leaf 2015?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Leaf 2016 devenu folle (témoins rouges et syrène...)

Clovis
Qui l'eut cru, un char possédé par le demon...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue