Leaf 2013 - Problèmes divers

François Viau
Administrateur
Nous sommes plusieurs membres à nous être procurés une Leaf en 2013, et ça fait quelques posts que je lis de membres qui disent avoir expérimentés quelques petits problèmes avec leur nouvelle voiture, dans lesquels je me suis également reconnu.  Rien de majeur, mais certains de ces problèmes m'obligent à rentrer la voiture chez le concessionnaire pour une mise au point.

Parmi ceux-ci:

- Liquide lave-glace qui ne se rend pas à la vitre arrière
- Un craquement intermitent entre le pare-brise est le plastique du tableau de bord qui se fait entendre lorsque la route est le moindrement bosselée
- Du bruit dans la suspension/direction à l'avant lorsqu'on tourne les roues au maximum.
- La pédale de frein fait un bruit à la fin de sa course lorsqu'elle est relâchée rapidement.

Il serait intéressant de savoir si d'autres propriétaires de Leaf ont eu ces problèmes, ou d'autres qui ne sont pas mentionnés?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Al S
Bien que la LEAF existe depuis trois ans, c'est la première année de production pour la chaine de montage aux USA.

Donc, il fallait s'attendre à quelques petites bogues.

Le Canada a du attendre quatre mois et demi plus longtemps que les USA pour mettre la main sur la 2013, mais pour une fois c’était peut-être un avantage. Les 2013 des deux premiers mois avaient un taux non négligeable de problèmes facilement réglables. A titre d'exemple: bruit en raison de pas assez de lubrifiant et panne de chargeur embarqué en raison d'une mauvaise programmation.

J'ai l'impression qu'on a réglé la plupart de ces problèmes depuis, donc on en souffre moins au Canada.

Pourtant, comme toi j'ai eu le problème de lave-glace ne se rendant pas à l’arrière. Je n'ai pas eu les autres problèmes que tu as énumères, mais deux vis sous la boite à gants sont tombées sur le plancher. J'ai amené l'auto au concessionnaire pour réparer cela, car je n'avais pas de tournevis assez long pour les revisser comme il faut.

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

François Viau
Également un petit point que j'ai oublié, qui est plus un constat qu'un problème selon moi, c'est la faible puissance du jet de lave-glace qui semble être généralisé sur les Leafs selon les posts que j'ai lu et mon expédirience avec l'auto jusqu'à maintenant.  Ça ne m'a pas causé de problème jusqu'à maintenant, c'est une simple observation.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Moja
Pour ma part, j'ai eu :
1. problème du lave-glace arrière
2. problème de la faible pression du jet de lave-glace avant
3. j'ai entendu à quelques reprises le craquement du tableau de bord près du pare-brise et je crois que c'était lorsqu'il faisait vraiment froid la semaine dernière

Le problème 1 s'est réglé de lui-même. J'ai d'abord cru que je manquais de liquide même si je trouvais ça étrange puisque je ne me rappelais pas en avoir utilisé plus qu'il le faut. En voulant en ajouter, je me suis bien rendu compte qu'il n'en manquait vraiment pas beaucoup dans le réservoir ! J'ai donc cru que le tuyau avait gelé et effectivement, je me suis dit que ça devait être ça puisque ça fonctionnait en fin de semaine et aujourd'hui (moins froid). D'ailleurs, lire le commentaire de Alexandre dans la section Besoin d'aide, c'est rassurant ! Il me semble d'ailleurs que  le présent sujet devrait se trouver dans cette section, non ?
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Benm
Pour la pression du lave-glace avant, j'ai l'impression que juste un ajustement des "nozzle" (en assumant qu'ils sont ajustables) pour simplement envoyer le liquide plus haut sur le pare-brise serait la solution. Par contre les nozzle sont sous la plaque de plastique qui allonge le capot, pas facile d'accès... Cette plaque semble "clippée" au capot, mais comme ma voiture est toujours à l'extérieur je n'ai pas voulu essayer trop fort de l'enlever au froid. Est-ce que quelqu'un a déjà regardé cela?
Benoit Morissette
LEAF SV 2013
Depuis Nov 2013

Borne Bosch Power Xpress

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

François Viau
Administrateur
Salut Benoît, c'est justement quelque chose que je pensais faire, car la pression semble être un peu faible oui, mais en effet les jets semblent être dirigés un peu trop bas.  Souvent on peut faire l'ajustement en rentrant une épingle dans le "nozzle" et il suffit simplement de bouger l'épingle de façon à corriger l'orientation du jet.

Je vais l'essayer prochainement!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Robert
Benoît de Nissan Park Avenue me signale que le jet est faible en arrière puisque le lave-glace ne fait que couler. Il ne m'a rien dit pour le jet en avant cependant

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Moja
J'ai essayé de faire comme tu dis avec une aiguille, mais sans succès. Peut-être ai-je peur de briser quelque chose, mais ça nesmble pas vouloir s'ajuster. En jouant avec l'aiguille dans le trou, c'est tout le petit module de plastique qui bouge, mais il reprend sa place aussitôt relâché. Si vous avez plus de succès en tentant de les ajuster, faites-nous signe !
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Moja
Et j'oubliais un autre "problème" qui n'en est peut-être pas un chez Nissan (je n'en ai pas eu d'autre avant ma Leaf) : lorsque mes vitres sont mouillées, il y a zéro effet sur l'enlèvement des gouttelettes (ou buée) lorsque j'en descend une et que je la remonte ! Peu importe la vitre, même résultat, aucun effet, les gouttes d'eau ne bougent pratiquement pas ! Est-ce qu'ils ont intentionnellement mis des caoutchoucs offrant moins de résistance au mouvement de la vitre pour limiter la consommation d'énergie du moteur de vitre ?.. J'espère que ce n'est pas ça la raison ! C'est pas "grave", mais je trouve ça vraiment tannant. Avez-vous fait le même constat ou bien c'est juste moi ?
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Martin
En réponse à ce message posté par Benm
Salut,

concernant la plaque clippée, elle est facile à enlever , la mienne s'est démanchée juste en allant au lave-auto Aquajet chez Esso rendu au séchage à la fin :-)

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Moja
@ Moja

J'avais une Nissan Sentra avant la Leaf et j'avais remarqué la même chose!  C'est peut-être bien une particularité des Nissan, qui sait... je n'avais pas encore remarqué pour la Leaf par contre.

Comme tu dis, c'est plus tannant qu'autre chose, surtout quand c'est embuée par l'extérieur et qu'on veut l'enlever rapidement en baissant la vitre, eh non malheureusement...
[...]

C'est bien ce que je craignais (que ce ne soit pas un problème unique à la Leaf). Dommage car c'est vraiment tannant quand tu es habitué avec une auto dont les vitres "s'auto-squeege" ! En fait, c'est vraiment la première fois que je vois une voiture dont les caoutchoucs de vitres n'ont vraiment aucun effet. Bon, ok, y'a pire que ça, mais c'est vraiment tannant quand même (est-ce que je l'ai dit ?).
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

marohugo

De mon côté, j'ai le problème du craquement dans le bas du pare-brise. Je l'entends de temps en temps et je crois qu'on devra vivre avec. Pour le lave-vitre, la pression en avant est en effet minime et je trouve les essuie-glaces d'origine plutôt médiocre. Ils vont bientôt se faire remplacer par des meilleures...

Autre problème, à la livraison, ma fenêtre côté conducteur avait tendance à laisser des traînées graisseuses. Je lavais la vitre à fond et ça revenait tout le temps. Chez mon concessionnaire à St-Hyacinthe, ils ont constaté le problème et ils m'ont commandé des caoutchouc de rechange pour la porte car comme quelqu'un l'a écrit, ils n'ont pas un rôle de squeegee. De plus, il semblait contenir un excès de graisse. J'attends toujours la pièce depuis octobre... Entre-temps, le problème est moins fatigant car j'ouvre et ferme la fenêtre moins souvent.

Finalement, le plus récent problème et le pire :

Ma porte du port de recharge ne voulait plus s'ouvrir et c'est arrivé le 24 déc à 18h30 !!!!

Ma Leaf a dû subir une masse de verglas en fin de semaine dernière. Comme la porte du port reste entrouverte, il y a eu de la glace qui s'est infiltrée un peu partout. Hier, il a fait soleil toute la journée mais plutôt froid. Donc, la glace a fondu et regelé à l'endroit où la barrure est située. Bref, le loquet a gelé !

Sur le coup, PANIQUE !!! Une chance que j'étais chez moi et avec encore 75% de batterie. J'ai sorti le séchoir à -20 mais ça n'a pas marché. Je trouvais que le mécanisme ne faisait pas le même bruit que d'habitude. J'ai appelé le service routier de Nissan. En passant, ils sont en congé aussi le 24 au soir. Le monsieur m'a dit que le service pour la Leaf était fermé et que la seule solution était de la mettre au chaud en espérant que c'était seulement de la glace.

Une chance que j'ai un garage (encombré comme tout garage...). Après 30 minutes de déplacement de matériel, je rentre ma Leaf et je la laisse pour la nuit au chaud (8°C car non chauffé). Ce matin, aucun résultat. Ce midi, OUF ! Il a réouvert et c'est la que j'ai vu le gros morceau de glace dans le trou où la barrure s'enclenche.

Morale de l'histoire, il faudrait que je me patente quelque chose qui protégerait mieux le port de recharge pendant la saison hivernale... Quelqu'un à des suggestions ? À part de mettre la Leaf dans mon garage trop encombré car ma prise est dehors; décision prise après longue réflexion...

Bref, ça ne m'empêche pas d'adorer ma Leaf et je suis toujours un Happy Leafer.
Hugo Marois

Actuelle :
Nissan LEAF SV 2018
Acquisition : Février 2018

Ancienne :
Nissan Leaf SV 2013
Acquisition : Juillet 2013-Juillet 2017
Kilométrage : 88 000 km au total

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Eric
Une petite question en passant, est-ce que tu as eu un gros problème d'autonomie par des températures aussi froide  que celle des derniers jours comme c'est le cas d'une personne qui met des vidéos en ligne pour sa Leaf 2012 ?

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

marohugo
Ce message a été mis à jour le .
Malgré les grands froids de la semaine dernière, ma Leaf 2013 a toujours eu un minimum de 2 barres pour la température de la batterie car elle restait branchée la nuit sur le 240. Elle a quand même dormi dehors donc le chauffe-batterie a bien fait son travail. En ce qui concerne l'autonomie, elle tournait autour de 75 km et j'ai roulé assez ces journées là pour voir que c'était un vrai 75 km mais on voit que le froid extrême est plutôt dur avec la Leaf.
[...]

J'ai vraiement le goût de m'en procurer une et la raison en est une d'économie $$ à long terme. Je fais tellement de ville que même ma Yaris 2008 peine à me donner 9 litres au 100 km. En fesant une moyenne de 40km par jour, je pourrais faire des economies substentielles sur une longue période. Ce qui est enbêtant, avec l'achat d'une Leaf, c'est la durabilité des batteries sur une période de 10 à 15 ans et le coût de remplacement.

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Alexandre
a tous:

pour le problème de lave-vitre avant, moi avant de prendre possession du véhicule, j'ai demander à sherbrooke nissan d'ajuster les pissettes. avec un super bon résultat. un épandage uniforme avec une bonne pression.

par contre:

-j'ai remarqué que j'ai un speaker coté gauche de defectueux :( mais bon c'est pas la fin du monde!

aussi:

par rapport au problème de verglas sur la porte de chargement, je vous prépare un petit quelque chose pour une solution à long terme et très économique! stay tuned!

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Al S
En réponse à ce message posté par marohugo
Bonjour Marohugo,

A l’extérieur de l’Amérique, Nissan vend un couvert pour les ports de recharge. C'est disponible sur eBay, mais c'est assez cher. Donc, je cherche aussi une solution, car ma LEAF couche dehors.

Je n'ai pas eu le problème de port gelé, mais parfois beaucoup de neige rentre sous le capot et disons que je ne l’apprécie pas. A deux reprises, j'ai du sortir un aspirateur sec humide pour nettoyer.

Les coupables sont deux trous d’aération et une pièce moulée qui se détache déjà de la carrosserie. Le problème survient quand la neige est poudreuse et le vent souffle dans la mauvaise direction. Quand la neige est mouillée et colleuse, cela bouche de suite les trous et rentre pas à l’intérieur. J'ai regardé pour les couverts de voiture, ce qui réglerait, également, le problème de porte gelée, mais c'est cher et peu commode. Je me demande si un couvert de pare-brise ou même d’essuie-glace serait assez gros pour recouvrir les trous.

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Al S
En réponse à ce message posté par marohugo
Marohugo, je pense à ton expérience de verglas.  Je vais surveiller cela de prés ce soir.

Re: Leaf 2013 - Problèmes divers

Jean D
En réponse à ce message posté par Alexandre
J'ai fais la même demande chez mon concessionnaire et je trouve que le jet avant pourrait être plutôt une vaporisation sur le pare-brise comme sur mon dernier véhicule à essence une Ford Focus 2010. Si tu peux en dire un peu plus sur l'ajustement qu'il on fait cela serait apprécié.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km
12