Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Verrouillé 90 messages Options

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

BOLT-FIER
Marcellllllllllllllll, Bravo, j'approuve ton commentaire
Tout a été dit, effectivement.
Passons à un autre sujet

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

En réponse à ce message posté par Pierre L.
<...>

Il est question ici de civisme aux bornes et non de la vitesse de recharge d'un véhicule en particulier.

Si tu veux discuter de ça il serait peut-être pertinent que tu parte un nouveau sujet.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Jmax312
En réponse à ce message posté par BOLT-FIER

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Yvente
Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Faut s'assumer.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Tiens comme par hasard....reçu aujourd'hui même.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

AlainL
Marcel.S wrote
Heille la gang !

Pourquoi pas prendre un break sur le sujet ?

Tout a été dit, non ?
 Entièrement d'accord, passons à autre chose!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

André Bastien
Le nombre de commentaires ici prouve qu’il y a un problème bien réel.

Les dernières statistiques publiées aujourd’hui par l’AVEQ montrent un taux de croissance annualisé de 78% des ventes de véhicules électriques au deuxième trimestre 2018, se terminant en juin!!!

Il faudrait impérativement que le nombre de bornes rapides suivent le même rythme...

Un VÉ sur 5 est nouveau de ce trimestre.  Il faudrait aussi penser formation et information de tous ces novices.

Combien savent qu’une BRCC est inefficace au delà de 80% d’état de charge?  Combien connaissent le protocole de courtoisie de l’AVEQ?

Le gouvernement devrait informer les nouveaux véistes de ces 2 points en leur offrant la plaque verte.   Et leur expliquer aussi les avantages de cette plaque verte.  De même, le Circuit électrique vient d’envoyer un courriel de rappel sur l’usage des bornes publiques mais pas un mot sur ces 2 aspects essentiels.  Le gouvernement et le CÉ pourraient d’ailleurs fournir un exemplaire du protocole dans leurs communications et insister pour qu’on l’utilise.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Ce message a été mis à jour le .
André Bastien wrote
Le nombre de commentaires ici prouve qu’il y a un problème bien réel.
Oui, il y a un problème très réel; c'est le manque d'un nombre adéquat de BRCCs.

Il faut arrêter de tomber sur la tête des nouveaux propriétaires de VÉs (en parlant de manque de civisme). S'il y a attente aux BRCCs, ce n'est pas de leur faute; c'est celle du gouvernement et du Circuit Électrique qui n'ont pas prévu assez de BRCCs pour les déplacements pendant les vacances de la construction. Pourtant, c'était parfaitement prévisible.

André Bastien wrote
[...]

Exactement! Il faudrait aussi récupérer le retard accumulé.

André Bastien wrote
Un VÉ sur 5 est nouveau de ce trimestre.  Il faudrait aussi penser formation et information de tous ces novices.
La « formation »? Les gens ne sont pas fous. Ils ne vont pas persister à charger leur véhicule à 10$ de l'heure dès qu'il se rendront compte du coût, sauf s'ils en ont besoin. Et, vous savez quoi? C'est parfait s'ils chargent les derniers 20% de leur batterie à 10$ de l'heure; c'est la partie de recharge la plus payante pour le Circuit Électrique. Ça donnera plus d'argent pour installer des BRCCs additionnelles. ($$$$)

Laissez les gens vivre! Personne ne se plaint qu'il y ait de nombreuses pompes à essence à toutes les stations. Personne ne demande de réduire le nombre de pompes à une seule par station et de se fier à la courtoisie des automobilistes pour éviter les files d'attentes! C'est utopique d'espérer que tout le monde collabore.

Si le gouvernement essayait de « former » les gens, je suis certains que plusieurs feront exactement le contraire de ce que le gouvernement essaiera de leur faire faire, simplement pour affirmer leur désaccord avec le gouvernement.

Le problème, ce ne sont pas les gens, c'est le manque de BRCCs. Que le gouvernement se mette à l'oeuvre pour régler le problème.

Il pourrait même être contre-productif que les propriétaires de VÉs soient trop courtois; ça permettrait au gouvernement et au Circuit Électrique de dire qu'il n'y a pas de problème. Je préfère sincèrement que les gens rouspètent fort et qu'ils interpellent leur député!

André Bastien wrote
Combien savent qu’une BRCC est inefficace au delà de 80% d’état de charge?
Ils s'en rendront compte rapidement. Pas besoin d' « éducation » pour ça. Et ceux qui ne s'en rendront pas compte paieront pour les BRCCs additionnelles. (C'est comme ceux qui ne payent pas le solde de leur carte de crédit à tous les mois, permettant ainsi aux banques de faire de gros profits). Ça fait cher du kWh au dessus de 80% pour plusieurs VÉs. C'est excellent pour les profits.

André Bastien wrote
Combien connaissent le protocole de courtoisie de l’AVEQ?
Voyons ce que ce protocole dit :

1- « Si vous devez vous charger en urgence, SVP me
contacter. Je serai de retour à mon véhicule à
l’heure indiquée par le trombone. Merci. »

Le protocole assume que la recharge de celui qui met le protocole dans la fenêtre de son auto est moins importante que celle de l'autre personne qui arrive par la suite.

Quel est le fondement d'une telle hypothèse? À chaque fois que j'ai utilisé une BRCC, ce n'était pas pour le simple plaisir de payer mon électricité plus cher qu'à la maison ou que sur une borne de niveau 2.

L'hypothèse de base de ce protocole ne tient simplement pas la route.

2- « Pour me rejoindre
Prénom :
Cellulaire :
(Tableau pour indiquer le moment attendu de la fin de charge) »

Je n'ai pas le désir de dévoiler le prénom et le numéro de cellulaire associé à ma plaque d'immatriculation aux gens qui rôdent autour de ma voiture. Je n'ai encore moins l'intention de leur annoncer le moment exact de mon retour pour qu'ils sachent s'ils auront le temps de commettre un délit avant mon retour!

Il n'y a pas que des gentils VÉistes dans les stationnements. Il y a aussi des vandales et autres. Il est contraire aux règles de sécurité de base d'annoncer le moment du retour du propriétaire. L'incertitude est, en soi, un élément de sécurité.

J'imagine encore moins une femme dévoiler l'heure de son retour tard en soirée, et même son prénom et son numéro de cellulaire...

On dirait que c'est un protocole qui a été écrit par des hommes et pour des hommes.

André Bastien wrote
[...]
Je suis en désaccord. Si le gouvernement a de l'argent à dépenser, qu'il le mette sur de nouvelles BRCCs plutôt que sur de la pub et de la soi-disant « formation ».

Que dire du fait que le protocole de l'AVEQ est unilingue? Il y a des québécois anglophones. S'attend-on que le protocole soit également utilisé par les états-uniens et les canadiens des autres provinces en visite? Qui paiera pour la pub à l'étranger et dans les autres provinces? Que le bon fonctionnement du réseau dépende du protocole l'AVEQ ne tient pas la route. Il faut des BRCCs en quantité adéquate et aux endroits adéquats.

Quand je mettais de l'essence dans ma Fit, avant de la changer pour une Bolt, je n'avais pas de protocole de courtoisie à appliquer. C'était super simple : je m'arrêtais devant une pompe, je faisais le plein puis j'allais payer au comptoir ou directement à la pompe avec la carte de crédit.

Il ne faut pas que ce soit beaucoup plus compliqué pour un VÉ. Déjà, il faut se créer un compte de Circuit Électrique avant de pouvoir recharger son auto une première fois; c'est drôlement plus compliqué qu'avec une pétro-mobile qui n'a pas une telle exigence. Arrêtons d'essayer de compliquer les choses davantage. Et, surtout, attaquons-nous au vrai problème, le manque de BRCCs. Écrivons à nos députés. Informons les médias. Faisons du bruit!
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
Ce message a été mis à jour le .
vefan wrote
André Bastien wrote
[...]

Cette réponse démontre très bien pourquoi il est irréaliste de croire que l'augmentation des BRCC à elle seule règlera le problème du comportement au BRCC ou que d'avoir une batterie à grande autonomie est la seule autre option.

<... Texte retiré par le modérateur ...>

Prévisible? Tu vas mettre des BRCC mobile pour 2 semaines?

Le seule point sur lesquelles ont s'entant c'est qu'il y a un problème, c'est dans la façon de réduire ces effets qu'on ne sera jamais en accord.

Maxime, tu peux fermer ce sujet…

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Bonjour à tous,

FrankyB a demandé la position officielle de l'AVÉQ sur ce sujet. Bien que nous sommes sensibles à cette demande, les forums ne sont pas l'endroit où nous faisons part de notre position, nous utilisons normalement les Actualités pour le faire. Les forums sont un endroit où les électromobilistes présents et futurs peuvent échanger entre eux, discuter et débattre d'une foule de sujets.

J'ai lu avec intérêt le débat, car c'est bien entendu les membres qui orientent nos prises de position. Puisque c'est le temps des vacances, une bonne partie du conseil d'administration de l'AVÉQ n'est pas au poste pour réagir en temps réel aux demandes qu'on peut nous faire; veuillez nous en excuser.

Personnellement, je ne peux avoir de position tranchée sur ce sujet: plus de BRCC ou plus de courtoisie. Bien que l'AVÉQ et le propriétaire du réseau (Circuit Électrique) mettent beaucoup d'emphase sur la courtoisie aux bornes, j'ai bien peur que cela prenne du temps pour que l'on voit les comportements changer, c'est la nature humaine. On ne peut qu'éduquer et espérer que cela reste assez. Le gouvernement pour sa part a promis de sévir avec des contraventions.

Il y aura par contre un certain ratio de BRCC nécessaire par emplacement où le nombre de gens non-courtois n'empêchera pas les autres de se recharger. En ce weekend des vacances de la construction, on pouvait remarquer aux pompes à essence de haltes routières des files d'attente. On n'y échappe pas d'une manière ou d'une autre à certains moments de l'année.

Donc mon avis personnel, qui ne reflète peut-être pas celui de l'AVÉQ, est qu'il faut augmenter le # de BRCC autant qu'il faut augmenter de manière plus significative l'éducation aux bornes pour éviter qu'on doive pallier le manque de civisme par des infrastructures coûteuses. Nous en sommes encore aux balbutiements de l'électromobilité au Québec, avec 30K VÉ comparativement à des millions dans les prochaines décennies; il est encore temps d'en profiter pour éduquer et s'assurer que les millions d'électromobilistes à venir sauront faire preuve de courtoisie aux bornes. Je suis aussi d'avis que les changements technologiques à venir nous permettront d'affronter cette épreuve de manière efficace et moins fréquemment.

Bon été à tous!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2