Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Verrouillé 90 messages Options

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Je ne la trouve pas compliquée, l'appli du CÉ, mais d'autres ont moins d'agilité que moi avec leur mobile.

Je ne crois pas aux fausses solutions. Le problème, ce n'est pas le manque de civisme, c'est le manque de BRCC.

Ce n'est pas de la faute de la personne qui recharge son VÉ s'il n'y a pas d'autres bornes de disponibles; c'est la faute de Circuit Électrique.

Travaillons sur les vraies solutions, plutôt que de blâmer les nouvelles (et plus anciennes) personnes qui ont fait le passage au VÉ et qui veulent simplement le recharger leur voiture sans se casser la tête et en toute commodité.
.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Anecdote :

Avez-vous remarqué le nombre de pompes à essence à la station du coin? Pourtant, ça ne prend que 5 minutes à faire le plein. Pourquoi ne pas réduire ça à une seule pompe et demander aux gens d'avoir du civisme?

Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
[...]

Le problème va persister... le manque de civisme peut être réduit et renforcé positivement.

Peu importe le nombre de BRCC, la congestion est là pour rester... je connais pas le magicien qui va faire apparaître 2000 bornes d'un coup partout au bon endroit, je connais pas le magicien qui va dire au constructeur d'arrêter de mettre des chargeur de 50kWh sur de voiture avec des batteries de +60kW et je ne connais pas le magicien qui va s'assurer d'avoir un bon ratio de borne 50kW, 100kW, 150kW, 350kW.

Le problème c'est peut-être les autres, mais c'est aussi nous tous. Et le problème n'ira pas en diminuant même avec l'arrivée de superstation

Sachant que le problème sera toujours présent, on peut se permettre de voir comment on peut faire mieux.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Clovis
Au fond, c'est Elon qui a raison...

Plus de portiques pour une capacité de rechargement déterminée, les lambineux qui rechargent de 85 à 100 % libèrent de la capacité pour l'assoiffé qui se branche à côté.

Sur un borne de 50 kw, on devrait avoir suffisamment de branchements pour garder en tout temps la borne à pleine puissance et ne pas attendre derrière quelqu'un qui, même pour de bonnes raisons, ne tire que 3 ou 4 kw/h

Tout le reste, c'est un cataplasme sur une jambe de bois...
Mon commentaire à deux cennes.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Marcel.S
Et dire qu'Élon réussit à faire ça sans demander une cenne aux gouvernements...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Gtoup
C'est bien vrai, les bornes ne sont pas souvent utilisées à pleine capacité.

Donc l'ajout de borne double ou 2 Veistes peuvent se connecter serait un grand pas en avant
Tesla 85D 2015

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

guillaumef
Quelle différence entre le réseau tesla et les autres !  Toi aussi, Marcel, tu as connu les 2, quelle agréable contraste !  Avec les 1 BRCC à la fois du CE, tu te demandes si tu vas pouvoir te charger, si la borne sera en panne, s'il y aura une filée de char, tu te demandes quelles seraient les alternatives, faut pas oublier ta carte, oups, le protocole de courtoisie est à la maison...

Avec les superchargers, tu te dis que tu vas charger à l'endroit X, tu arrives, tu te branches, ça fonctionne.  Problème technique ? Utilise la borne d'à côté! ÇA, c'est la façon d'avoir des BRCC !  Pour le modèle payant de supercharger de tesla, l'auto te facture, pas la borne.  Il n'y a jamais de problème de couplage entre ton compte, fonds insuffisants, etc.

Le modèle à rêver est que dans plusieurs années, chaque ville/village aura sa station, avec plusieurs bornes avec voir même plus d'une station par ville (je parle pas de montréal ou québec ici, là ! Des villes plus modestes avec 30-40K habitants)
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Sebas
Marcel.S wrote
Et dire qu'Élon réussit à faire ça sans demander une cenne aux gouvernements...
Mais avec une dette équivalente à celle d'un petit état

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
J'ai quand même hâte de voir ce que le nouveau modèle d'affaire du Circuit Électrique lui permettra de faire. Ça risque d'être mieux que la situation actuelle.

C'est dommage qu'il ait fallu la pétition de l'AVEQ et l'approche des élections pour que le gouvernement bouge enfin un peu pour commencer à changer les choses.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

C.H.
Elon a eu des prêts par différents paliers gouvernementaux mon ami Marcel...... c'est juste qu'il a souvent payé ben d'avance..... pour s'endetter de nouveau ailleurs!

https://money.cnn.com/2013/05/22/autos/tesla-loan-repayment/index.html

Bref, le fédéral comme le ''provincial et municipal'' de USA, à prêté à Tesla, mais Tesla rembourse bien ses dettes et ÇA, c'est une excellente manière de faire!

C'est drôle comment sur internet on peut ''créer'' des vérités.... comme dire que Tesla n'as PAS eu de prêts des gouvernements..... mais bon, c'est pas de ta faute, tu est mon Teslalover préféré Marcel

Pour le réseau publique et son partage....... les 2 fois que je me suis arrêté pour charger ma Volt dans 2 différentes haltes routières, les chargeurs rapides était pleins. Ça ne m'as pas vraiment donné le goût d'une 100% électrique avec ''petite batterie''....... pour cette raison (et bien d'autres) je suis ''pro-grande batterie''........

Quand je parle de ''pleins'', une Leaf mettons et 2 autres qui attendent...... même avec 30 minutes chaque, cela fait  environ 2 heures d'attente incluant ma charge....... alors non seulement les chargeurs de 150kw sont vraiment essentiels selon moi, mais en plus leur nombre doit accroitre considérablement.

Je dit considérablement car la question du partage est en partie une utopie pour moi.... la majorité des gens ne partagent pas grands chose... et se foutent du monde.... combien de fois ya pas de billets de courtoisie ?...... du monde qui ''vache'' la place ?.... bref, je ne suis pas ben ben encouragé par l'attitude des gens.

Quand j'aurais mon 100% électrique, je vous promet de laisser un billet de courtoisie, et de ne pas m'éloigner de mon auto (sauf si besoins...euhh divers   ) et de vous serrez la main même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur les forums

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Clovis
On ne les sauvera pas tous...

De mon côté, je n'ai pas d'attente, connaissant le 'bon peuple' (Dixit Marcel) je me suis équipé en conséquence...

De mon point de vue, il en va des bornes de recharge comme de bien d'autres choses.

Je fais ce que je crois juste et je n'attends pas qu'on me rende la pareille...
Je prêche par l'exemple et j'espère simplement que celui à qui j'ai fait 'une fleur'  rendra au suivant !

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par guillaumef
Ça m'amuse un peu de voir ces commentaires à propos de Tesla car il n'y pas si longtemps, les Tesla, au Québec, Ils l'aimaient le CE.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Yvente
Vous croyez que tous les gens connaissent le forum de l'AVEQ ?
Vous croyez que tous les gens qui ont un VÉ liront votre propos ici ?

Ce sujet a actuellement 71 reply et 1679 vues donc 23 vues par reply.

Si des gens se chargent à plus de 80% c'est qu'il y a une raison. L'ignorance peut être une raison tout comme la nécessité de pouvoir se rendre à destination. Le jour 1 que j'ai été chercher mon char électrique pensez-vous que j'avais apporté un billet de courtoisie pour le rapporter de St-Meu-Meu??? Bin non je connais pas ça du tout... Et pendant ma recharge à mi-chemin au St-Hubert il y a un comique qui a pesé sur le bouton rouge alors que j'étais à 87% et que j'avais absolument besoin du 100%. J'ai été obligé de faire les derniers 15 km à 40km/h sur les doubles flasher sinon ça aurait fini sur le towing du CAA ... Vraiment plaisant comme première expérience et aussi pour mon deuxième chauffeur qui rapportait mon char à jus brun.

Il y a plein de nouveaux proprios qui découvrent leurs véhicules et leurs véritables autonomies. Les gens vont s'ajuster d'ici 20-30 ans mais actuellement on est dans la phase d'expansion rapide. Dans mon livre à moi on ne doit pas acheter un VÉ pour vivre branché à une BRCC, on doit être capable de vivre avec le courant domestique.

Et si les BRCC vous stressent trop pour les vacances, Hertz louent de beaux véhicules à essence.

Ah pis tant qu'à faire: on devrait demander que les BRCC n'affichent plus le % de recharge de la voiture branchée. Finies les crises d'urticaire

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
Benoit Deslauriers wrote
Le but du post original demeure...on veut du CIVISME. Il se peut que tu doive te rendre à 100% sur une BRCC pcq il n'y en a pas d'autres avant X km.... Je vois pas de problème avec ça... Faut juste l'inscrire ou tu reste dans ta voiture ! Je reviens à mon image de tantôt.... Va mettre de l'essence et pousse toi une heure en laissant le boyau sur ton véhicule..... Chialage garantie et pourtant mettre de l'essence prends 5 minutes et il y en a à tous les coins de rue. Pourquoi on fait ça avec une BRCC quand justement la plupart des bornes sont distancé d'environ 50 km (je fais un chiffre rond ici) ? C'est aberrant !
Il faut se mettre dans la peau des autres avant de dire qu'ils manquent de civisme.

1- La majorité des nouveaux propriétaires de VÉ ne connaissent pas le protocole de courtoisie de l'AVEQ.
     De là mon commentaire qu'il y a de plus en plus de nouveaux mal informé

2- Plusieurs personnes ne veulent pas dévoiler publiquement leur numéro de cellulaire pour des raisons de sécurité évidentes.
     Pas nécessaires de dévoiler son numéro..... Juste la mention "j'ai besoin de 80% de recharge est suffisant"

3- Ce n'est pas tout le monde qui a un téléphone mobile avec plan de donnée ou de textos.

4- Lorsque la voiture indique à son propriétaire qu'elle sera rechargée à 80% dans 1h30, il va naturellement prévoir s'absenter pour plus d'une heure. Il se dira que toute autre personne verra bien son niveau de charge sur la borne et en déduira le moment approximatif de son retour.
     Comment peux-tu déduire ça si je ne sais pas le niveau de recharge que tu veux atteindre !!!!!!!!!!!! Tu veux charge à 80%, 90% ou bien à 75% on est pas devin !

5- Ce n'est pas une voiture à essence qui est supposée être pleine en 5 minutes.

Le parc de VÉ québécois n'est plus celui de 2013-2014. Il faut commencer à penser autrement.

[...]

Pas besoin de cela. Il suffit d'assumer que si quelqu'un laisse son VÉ branché, c'est qu'il veut 100% de charge. Un point c'est tout.

Le vrai problème, c'est le manque de bornes.

Quant au manque de civisme, il se peut très bien qu'il se situe non pas chez les personnes qui rechargent leur VÉ sans connaissance du protocole de l'AVEQ, mais plutôt chez les personnes qui se permettent de débrancher les autres sans leur consentement, comme celui qui a débranché Yvente.

Il faut rappeler que que de débrancher quelqu'un d'autre sans son consentement, c'est un méfait (i.e. un acte criminel).
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
WOW.....Assumer que la personne branché sur une BRCC veut 100% de recharge !!!! Belle mentalité ça ! Désolé de te contredire mais c'est une pratique onéreuse et surtout non efficace ! Après un certain pourcentage c'est aussi rapide sur une L2....donc on dégage de là.

Je sais que tu as acheté une Bolt pour justement éviter les BRCC.... Tu dois donc avoir une expérience assez limité des BRCC... Sans vouloir être méchant je te souhaite juste une fois d'en avoir de besoin et de te buter à une voiture sans conducteur, sans protocole et d'essayer de deviner si le propriétaire a besoin de 60%, 80% ou 100%. ET surtout d'estimer la fin de sa charge selon le type de voiture.

Le civisme commence aussi là.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
En juillet 2017 je me suis procuré une Bolt EV justement pour éviter le plus possible les BRCC. Avec mon précédent Soul EV qui rechargeait toujours au Max des BRCC, certains autres usagers m’irritaient au possible pour toute les raisons énumérés dans les posts précédents.

Vrai que certains semblent tenir au 100% et j’en ai vus. (Utilisateurs de batteries de moins de 30 kWh et moins généralement).

Rare sont les protocoles de courtoisie.

Maintenant je fait des aller retour Quebec-Montreal sans BRCC en utilisant une borne de niveau 2 à Montréal, ou bien j’ai le choix de choisir l’endroit où les BRCC sont libres comme à Beloeuil.

Je fait Quebec à Rivière-du-Loup régulièrement et pas besoin de BRCC. 35 fois par année approximativement.

Depuis une année, utilisation de 10 BRCC contre près de 100 l’annee précédente.

Donc, je partage en laissant les BRCC aux autres et c’est super.  Avec les Leaf 2019, c’est pire encore. Long longtemps à charger, Bolt et Leaf 2019 doivent être respectueux des autres aux BRCC.

La seule solution, plus de BRCC par groupe de 2 et surtout 4.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Pierre L. wrote
Donc, je partage en laissant les BRCC aux autres et c’est super même si selon l’interlocuteur précédent la batterie de la Bolt EV est de la merde. Avec les Leaf 2019, c’est pire encore. Long longtemps à charger.
<...>

Et ton affirmation selon toi que les propriétaires de petites batteries recherchent absolument le 100% tu tiens ça de où ?

Nous avons une Leaf 30 kWh et dernièrement une Spark 18 kWh ..... Imagine...juste 18 kWh... Bin avec la vitesse incroyable de la Spark je me rends toujours à 80% en seulement quelques minutes et je repars aussitôt... Pas besoin d'avoir 100%. Même avec la Leaf je n'ai jamais dépassé la 85%. À part quelques endroits où c'est vraiment le désert quel est le but de se charge au max ?

Même au 2 bornes si tout le monde a la même maudite mentalité de ne pas laisser de protocole ou de charge à 100% on va finir par se retrouver dans le même bordel. Je comprends juste pas ce qui est si compliqué que ça de laisser un petit mot pour avertir autrui....

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
author="Benoit Deslauriers">
Pierre L. wrote
Et ton affirmation selon toi que les propriétaires de petites batteries recherchent absolument le 100% tu tiens ça de où
Juste que depuis trois ans, avant que la BRCC de Montmagny soit en place, à La Pocatière tout ceux avec une batterie de 30 kWh et moins tenaient à leur 100% en se rendant à Lévis. J’y passais de deux à quatre fois par semaine de avril à novembre. Ça écœure vite.
[...]

Heille la gang !

Pourquoi pas prendre un break sur le sujet ?

Tout a été dit, non ?
12345