Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Verrouillé 90 messages Options

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
30 minutes peut être suffisant pour tout de même parcourir une distance X. C'est aussi faux de dire qu'il faut toujours être à 80% petites ou grosses batteries !

Et surtout l'obligation de venir appuyer sur un bouton au bout de 30 minutes permettra aux délinquants de voir qu'il y en a d'autres qui attendent.... Toute cette discussion tourne toujours au fait que des gens ne mettent PAS de protocole. Si tout le monde mettait un protocole les problèmes seraient moindre. Oui il y aurait de l'achalandage mais il y aurait au moins moins de frustration.

Cas vécu il y a peu de temps. On arrives à la porte de la Mauricie une Leaf 2018 sur BRCC pas de protocole.... Le gars finit par arriver au bout de 10 minutes je dirais (j'ai pas calculé). Avec mon tact légendaire je lui dit s'il connaît le protocole... Il me dit "ouinnn le papier dans la vitre".... ET ensuite il me rétorque que la plupart des gens vont jusqu'à 80%... Ma réponse ? Comment veux-tu que je le sache si tu ne l'affiche pas ? Tu en a pour 5 minutes ou pour 1 heure ?

Ça prends un gros chr*st de 30 secondes sortir un protocole et le mettre dans la vitre.... Me semble que ça prends pas la tête à Papineau comprendre ça..... Ça demeure le même principe que va au garage, prendre le nozzle, commence à faire le plein pis sacre ton camps pendant 1 heure..... Garantie que malgré le fait que les stations services abondent un char de bêtise va t'attendre à ton retour !

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

BOLT-FIER
100% d'accord avec toi Benoit. Il y a 2 semaines je revenais de Magog, j'ai stop à Ange Gardien avec environ autonomie restante de 70Km. Très juste pour retour à Laval mais par stress, j'ai rechargé seulement +ou- 20 minutes. J'ai la chance d'avoir une Bolt, mais je préfère recharger à la maison, c'est moins cher. Au risque de me répéter, il devrais y avoir sur les bornes des messages clair à propos de COURTOISIE et de comment utiliser de façon intelligente ces bornes. Aussi, que les vendeurs de VE explique aux nouveaux acheteurs le protocole et le bon sens. Bazouelle, me semble que ça aiderait.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

guillaumef
Tesla a une mesure incitative de "on te charge pour occuper l'espace si ta recharge est finie".  Ça pourrait toujours être un début pour le CE.

Ça pourrait avoir l'air de :
recharge 10$/h
lorsque la batterie est à 100%, et pas de débranchement après une période de grace de 5 minutes, 20$/h.

Juste pour avoir un effet dissuasif, ça pourrait être un début.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
Guillaume d'après ta signature tu possède déjà une Leaf... Tu dois bien savoir que les 20 derniers % sont ceux qui prennent le plus de temps.... Pourquoi être obligé d'en arrivé à charger à 100% sur une BRCC. À part pour aller à certains endroits hyper reculé et surtout avec les batteries de plus en plus grosse quel est le but de se remplir au bouchon ?

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

guillaumef
Oui, je sais que ça prend plus de temps.  Je fais juste pointer l'exemple de ce que Tesla a fait pour libérer ses superchargers.
Si tu veux mettre un tarif plus haut à partir d'un % de la batterie, ça désavantage beaucoup les petits battery packs, ils peuvent être là moins longtemps que les autres avant de se faire charger la totale, si tu veux mettre un tarif plus haut après une période de temps, les plus gros battery packs vont chialer qu'ils n'ont pas nécessairement terminé leur recharge avant de se faire charger la totale.
Qui veux-tu satisfaire ?
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Benoit Deslauriers wrote
30 minutes peut être suffisant pour tout de même parcourir une distance X.
Avec le risque de tomber sur la prochaine BRCC occupée avec 3 voitures en ligne? Je crois que le propriétaire de Tesla préférera payer $20 de l'heure pour continuer son repas tranquillement, plutôt.

Le vrai problème, qui est majeur, c'est le réseau Circuit Électrique inadéquat en 2018.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par guillaumef
On ne veut pas nécessairement de pénalité.... Le but du post original demeure...on veut du CIVISME. Il se peut que tu doive te rendre à 100% sur une BRCC pcq il n'y en a pas d'autres avant X km.... Je vois pas de problème avec ça... Faut juste l'inscrire ou tu reste dans ta voiture ! Je reviens à mon image de tantôt.... Va mettre de l'essence et pousse toi une heure en laissant le boyau sur ton véhicule..... Chialage garantie et pourtant mettre de l'essence prends 5 minutes et il y en a à tous les coins de rue. Pourquoi on fait ça avec une BRCC quand justement la plupart des bornes sont distancé d'environ 50 km (je fais un chiffre rond ici) ? C'est aberrant !

Si t'arrives à une BRCC occupée pis que y a un beau protocole indiquant ton niveau de recharge nécessaire, ton heure d'arrivée ou un téléphone pour te rejoindre t'a l'heure juste.... Tu as dans ce cas 2 choix...attendre ou te trouver une autre borne.

À chaque fois que je me suis rechargé au Mont-Tremblant y a une SAQ l'autre côté de la rue....J'y arrête pratiquement chaque fois et ça prends pas des heures...bin chaque fois j'indique sur mon protocole que je suis à la SAQ en face et que je devrais être de retour dans environ 5-10 minutes...simple, efficace et surtout rapide... Si la pesonne est vraiment pressée elle sait en plus où je suis....

Compare ça à une toilette d'avion.... Vas-tu rentrer là dedans avec ta Presse et passer plus de 30 minutes à lire ?

Je penses que l'on vit présentement un boom de nouveaux électromobilistes qui ne se sont pas informés, que les vendeurs ne renseignent pas non plus et bang ils arrivent mal préparé.... Je remarque depuis un bout sur la page FB de Ma Leaf une passion une recrudescence de question basic et tu t'aperçois aussi que les gens ne sont pas bien renseignés.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

AlainL
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
Le vrai problème, qui est majeur, c'est le réseau Circuit Électrique inadéquat en 2018.
C'est facile à dire, mais y'a un coût à ces bornes, à qui on refile cette facture là?
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Ce message a été mis à jour le .
AlainL wrote
vefan wrote
Le vrai problème, qui est majeur, c'est le réseau Circuit Électrique inadéquat en 2018.
C'est facile à dire, mais y'a un coût à ces bornes, à qui on refile cette facture là?
Le fond vert est là pour ça. Il faut simplement construire l'infrastructure. La maintenance de celle-ci coûtera moins cher que sa construction.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

guillaumef
Bien d'accord !  Si tu sais que tu as un effet dissuasif, tu vas peut-être revenir plus tôt à ton véhicule, à défaut d'avoir mis un protocole de courtoisie.
[...]

Il faut se mettre dans la peau des autres avant de dire qu'ils manquent de civisme.

1- La majorité des nouveaux propriétaires de VÉ ne connaissent pas le protocole de courtoisie de l'AVEQ.
2- Plusieurs personnes ne veulent pas dévoiler publiquement leur numéro de cellulaire pour des raisons de sécurité évidentes.
3- Ce n'est pas tout le monde qui a un téléphone mobile avec plan de donnée ou de textos.
4- Lorsque la voiture indique à son propriétaire qu'elle sera rechargée à 80% dans 1h30, il va naturellement prévoir s'absenter pour plus d'une heure. Il se dira que toute autre personne verra bien son niveau de charge sur la borne et en déduira le moment approximatif de son retour.
5- Ce n'est pas une voiture à essence qui est supposée être pleine en 5 minutes.

Le parc de VÉ québécois n'est plus celui de 2013-2014. Il faut commencer à penser autrement.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Roger Lachapelle wrote
FrankyB tout ça devient plus ardu que de réussir son impôt restons avec un système aussi simple que prendre de l'essence avec cela nous progressons tous
Non, ce que je décris est relativement simple, en fait, tu reçois une notification, tu acceptes ou tu refuses. Ça peut se faire autant par l'application que par messagerie texte.

vefan wrote
Il faut sortir de la mentalité d'un réseau avec seulement des voitures à petites batteries. Ce n'est plus le cas. Les batteries s'en vont en capacité croissante. La Tesla modèle 3 présentement vendue (Long Range) a une batterie de 80 kWh. Les modèles S et X ont des batteries allant jusqu'à 100 kWh. Ça ne se recharge pas en 30 minutes.

La solution, c'est un réseau Circuit Électrique adéquat.
On va prendre des paris, l'approche que tu sous entends, c'est pas 4 BRCC par site que ça va prendre, mais 8-12... je comprend, toi tu nous dis, tu n'en vois pas de problème et en autant que tu es branché, venez pas me déranger, j'ai fais ma tente pour plus d'une heure... (je fais du sarcasme làlàlà)

Benoit Deslauriers wrote
Franky je vais me permettre d'intervenir sur ton dernier post.... C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas tout le monde qui possède des téléphones avec data et j'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec la technologie ! À preuve ma femme qui pourtant est marié à un informaticien mais pour qui la technologie relève presque du chinois !
Pas évident de faire une explication ici, en texte, mais c'est possible de faire ça simple. Si tu es capable de répondre à un message texte ou de consulter une notification sur une application, c'est tout ce que ça demanderait. La complexité de la logique, c'est AddÉnergie qui l'aurait de son côté. L'usager répond Oui ou Non, si té capable d'utiliser ton iPhone/Android, té capable de faire ça.

Le BRCC sont sur les axes routiers, la couverture est toujours bonne, peu importe le réseau. Si tu n'as de forfais data, la messagerie texte serait suffisante. Et en 2018, si tu n'as pas de Data... tu n'es pas représentatif, tu es l'exception.

[...]

Vrai, alors comment renforcer une forme de civisme et de partage?

vefan wrote
2- Plusieurs personnes ne veulent pas dévoiler publiquement leur numéro de cellulaire pour des raisons de sécurité évidentes.
Dans ce que je propose, personne ne voit le # de l'autre, seulement AddÉnergie à l'information.

vefan wrote
3- Ce n'est pas tout le monde qui a un téléphone mobile avec plan de donnée ou de textos.
Cette argument là, je ne le comprend pas, le taux de pénétration des mobiles au Canada est près de 100%, tous les téléphones peuvent faire de la messagerie texte, la très  grande majorité des forfaits de bases ont des messages textes d'inclus. Pour ce qui est des forfaits Data, encore une fois, la très grande majorité en ont un et le profile d'acheteurs des VÉ sont généralement des gens connectés.

vefan wrote
4- Lorsque la voiture indique à son propriétaire qu'elle sera rechargée à 80% dans 1h30
La borne n'indique pas combien de temps ça prendre, ni combien de kW à la batterie, ni l'intention de celui qui recharge. À moins que tu nous dises que tous le monde recharge au "bouchon" tout le temps juste pour le plaisir d'en mettre trop.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

frankyb wrote
Clovis, MarcelS, SVP, ne pas polluez ce sujet, le nettoyage était mérité... y a un autre thread sur "respect nos opinions", allez ventilez là
Puis-je adresser un commentaire poli à M Roussel, sans me faire taxer de pollueur ?

Je trouve que vous avez pas mal l'épiderme mince...

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
Clovis wrote
[...]

Clovis... tu es un original comme il y en a peu ici, ton style d'écriture en fait rire certain mais en fait réagir d'autres. Certains ne capte pas toujours les nuances et l'écrit communique pas très bien le sarcasme... toi, tu trouvais ça correct le niveau des échanges, mais ça volait bas et l'intervention était correct.  Le simple fait que je te réponde ici, dans ce fil, va contribuer à faire dérailler le sujet encore une fois. Mais je le fais parce que j'ai beaucoup de respect pour toi.

C'est un sujet sensible car certains croient qu'on les vises, d'autres ne sentent pas concerné et finalement le reste croient qu'on ne veut pas écouter la réalité d'un problème qui peut impacter l'adoption des VÉ. De venir y ajouté des commentaires caustiques et des attaques personnels n'aide en rien... je crois qu'on est revenu sur le sujet d'origine... faudrait y rester.

[...]

Ma Bolt indique, lorsque branchée sur une BRCC, l'heure approximative à laquelle la charge sera rendue à 80%. Ça pourrait facilement être interprété par un novice comme une invitation à le faire.

En passant, je remplissait systématiquement ma pétro-voiture jusqu'au bouchon (i.e. je faisais le plein).

Bolt EV 2017

[...]

Elle te l'indique à toi et personne d'autre. Moi aussi ma vieille i3 me l'indique, en fait  elle m'indique le temps si je remplis au bouchon, ce que je ne fais jamais (faux, je l'ai fait 1 fois, juste pour savoir). Prend la i3, 4 versions, 22kW avec ou sans REX, 33kW avec ou sans REX, dans tous les cas, des temps de recharge différent. Si tu arrives sur borne où je recharge, comment tu vas "deviner" combien de temps ça me prendre? Et la Bolt qui a le rhume quand elle a froid l'hiver, comment on va deviner le temps prévu? La Leaf 2018 qui n'aime pas les recharges successives, je devine ça comment quand je regarde la borne?

Chaque véhicule, chaque recharge ont leur particularité. Et la réponse ne peut pas toujours être, je recharge au bouchon parce que je peux.

[...]

Ma conjointe n'est pas à l'aise avec l'appli de Circuit Électrique. Des pannes et des accidents (échapper et briser ou perdre son mobile) ça arrive, même en voyage. Des fois, j'ai de la difficulté à connecter mon mobile au réseau de données cellulaires. La technologie n'est pas toujours 100% fiable.

Pourquoi tout le monde ne s'enregistre-t-il pas sur Plugshare? C'est encore mieux que le protocole de courtoisie de l'AVEQ. Est-ce que ceux qui ne le font pas manquent de civisme?

Il faut arrêter de penser qu'il n'y a qu'une seule façon de faire et que toutes les autres constituent un manque de civisme.

Bolt EV 2017

[...]

J'avoue avoir de la difficulté à te suivre, tu trouve l'appli du CE compliqué et ce que je propose ne demande aucune manipulation à celui qui recharge, sinon de répondre au notification. Et ensuite tu donnes plugshare comme exemple où tu dois faire un act conscient d'aller dans l'application, trouver ta borne et faire ton checkin, comme ChargeHub, c'est la raison pour le bas niveau d'utilisation. Plugshare, je l'utilise pour rapporter un problème.

[...]

Bon, déjà merci du compliment...
J'ai ma manière de dire les choses et j'essaye de rendre mes textes intéressants, si certains ne captent pas le deuxième niveau de lecture, qu'y puis-je ?

Ce n'est pas que j'estime que le ton du débat était correct ou pas.

Simplement, j'estime qu'entre adultes, on devrait (Comme je le fais ici) pouvoir s'expliquer quitte à être d'accord sur le fait qu'on ne l'est pas.

Ajoute à cela que je suis un habitué des forums non modérés, alors quoi qu'on me dise, j'en prend et j'en laisse...