Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Verrouillé 90 messages Options

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
Ce message a été mis à jour le .
xikshai wrote
Comme ça en fin de charge même si vous vous entêtez, la machine vous refuse la charge en BRCC si vous consommez moins qu'à un niveau 2 et vous envoit un message "Charge rapide terminée car innefficace, veuillez utilisez la L2 située à côté pour poursuivre). Perso je ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas (si une L2 est disponible bien sûr)
Circuit électrique encaisse 10 $ de l'heure pendant la recharge additionnelle, plutôt que 1 $ de l'heure sur une borne de niveau 2. C'est dix fois plus. C'est payant.

En plus, ça évite de donner un stationnement gratuit à la voiture branchée!

xikshai wrote
L'éducation mais celle-ci doit commencer sur les futurs propriétaires (quelque chose comme les enfants de 10-12 ans) pour qu'une fois VÉistes, ils adoptent (dans la majorité) de bonnes règles, mais impossible de faire changer 100% de la société
La bonne solution, c'est d'installer suffisamment de BRCCs et des bornes de niveau 2 adjacentes afin de satisfaire à la demande aux endroits achalandés en période de pointe (comme pendant les vacances de la construction).

Avec suffisamment de BRCCs, si certains insistent pour laisser leurs voitures en recharge à 10 $ / h, c'est OK. Ça fait très cher du kWh au dessus de 80% de niveau de charge. Moi je dis: laissons ces gens payer; ils contribuent volontairement et généreusement à financer le système.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Roger Lachapelle
J'adore ce texte,en plein pourquoi je suis Rex
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Sebas
Roger Lachapelle wrote
J'adore ce texte,en plein pourquoi je suis Rex
Bonjour Rex, enchanté de faire votre connaissance.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

mroussel
Bonjour à tous,

Je viens de finir de lire le thread. Il faut dire que ça dégénéré n'est-ce pas ? Personne n'a pris le temps d'écrire à un administrateur comme mentionné dans le règlement ? Je viens régulièrement faire mon tour, mais ce n'est pas arrivé hier soir. Ça arrive que je travail et que je sors avec des collègues. Quand ça dégénère, écrivez moi donc au lieu d'en ajouter. Je vais voir ce que je peux faire le plus rapidement possible.

Dans un premier temps, je crois que tout le monde a de bons points et de bons arguments. C'est vraiment plate, car un ménage implique parfois des dommages, car je dois supprimer des messages avec de bonnes idées/arguments.

Si la discussion continue à dégénéré, je vais devoir fermer la discussion. Je ne veux pas en arriver là.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Pierre L.
De 2012 à 2015, j’avais une Volt et le paradis. En 2015, une Soûl EV et près de 80 BRCC par année. J’en ai vus de toute les couleurs notamment pendant les périodes de vacances ou la très grande majorité du temps le vé à la BRCC était laissé a lui même sans procotole de courtoisie . Je me suis écœuré vite et une Bolt EV est venu remplacé la Soûl EV et finit les BRCC ou presque. Une batterie de 60 kWh facilite grandement les longs déplacements. Finit le stress de se demander si la prochaine BRCC est disponible. 10 BRCC par année à la place de 80 par année et de plus je peux choisir laquelle vu la grande autonomie, Merveilleux
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
Pierre L, la solution est de ne pas utiliser les BRCC?

Dis moi, dans le scénario que j'ai vécu vendredi, ce que tu nous dis c'est que tu te présente à une BRCC avec un buffer qui te permet de sauter à la suivante? Et tu fais quoi si c'est la même chose à la suivante? Dans le segment Lévis - R-D-L, c'est plus de 200Km de buffer que tu aurais eu besoins? Ça sert à quoi d'avoir une grande capacité si le buffer que tu te gardes est 200Km? Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais c'est ce que tu sous entends.

Tu as aussi vécu un manque de civisme dans le passé et je suis convaincu que tu le vivras encore, alors dis-moi, qu'est-ce que tu souhaiterais sachant que ce n'est pas tous les sites qui seront doublé ou triplé ?

Un arrêt forcé après 30 minutes ?

Un meilleur système de notification ?

Mettre le # de cell dans le profile du compte CE/Flo et facilement permettre un usager de contacter celui qui recharge (à la ChargeHub, mais en le mettant obligatoire dans le compte, ça assure une plus grande porté et pas besoins de faire de checkin, dès que tu charges tu peux être rejoint ou mettre une condition pour être contacté seulement après les 30 première minutes) Bref forcer une forme de courtoisie dans le système. Le rendre "douchebag proof" comme dirait l'autre? Un refus de répondre pourrait mettre fin à la recharge dans les X minutes suivantes.

Certains ont raison de dire que le publique sera toujours un peu/beaucoup stupide, peu importe que ce soit volontaire ou non, alors le système doit s'adapter. Au USA, c'est l'option 1 qui a été mis en place (principalement pour ceux qui avait droit à la recharge gratuite, on imagine les abuts).

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

mroussel
Ce que vous décrivez a fait en sorte qu'à la fin de la location de notre Leaf 2014, nous ne l'avons pas acheté. Du moins, c'est l'une des raisons. En fait, nos besoins ont changé en 4 ans. Nous avons déménagé 2 fois et nous n'avons plus besoin de 2 voitures pour le moment. Alors, nous avons conservé le Prius C et remis les clés de la Leaf. Nous aurions pu faire le contraire: conserver la Leaf et vendre le Prius. Malheureusement, nous avons vécu trop d'histoires aux BRCCs du même genre. Comme nos sorties de fin de semaine dépendaient énormément des BRCC, nous n'avons pas décidé de conserver la Leaf. J'avais environ 300 recharges rapides en 4 ans. Comprenez moi, je suis pour VE et ma prochaine voiture sera électrique, mais la grande autonomie du prochain VE limitera l'usage des BRCCs. C'est plate à dire, mais il n'est pas toujours bien plaisant d'arriver en retard à une rencontre de famille et de devoir expliquer pourquoi.

Voilà ce que j'ai déjà proposé à plusieurs reprises, mais en vain:

- Limiter les sessions à 30 minutes avec la possibilité de continuer avec un bouton physique. Il faut donc être présent à la borne et ainsi ce rendre compte que l'on est pas seul dans ce monde.
- Tarification en escalier selon le %. ex:
  - 10$ pour 80% et moins.
  - 20 $ pour 80% et plus.
- Tarification de vachage lorsque la recharge est terminée. ex:
  - 20 $ / heure
- Plus de borne aux même emplacements pour faciliter l'attente plutôt que d'étendre le réseau dans un proche rayon.
  - Exemple: La région de Québec a plusieurs BRCC a quelques KM de distance. Ils nous est arrivé à plusieurs reprises de faire la chasse à la BRCC libre en se faisant volé notre position.

Sans un coût supplémentaire, j'ai l'impression que certaines personnes ne seront pas très courtois. Mon père qui possède une Volt s'était déjà pogné avec un autre propriétaire qui prenait les bornes de recharge comme un parking VIP. Mon père voulait se recharger et l'autre ne voulait pas déplacé son véhicule même s'il n'avait aucune intention de recharger ni de carte du réseau. Des gens irrespectueux, il y en aura toujours peut importe ce que l'on met comme mesure.

Comme ma signature l'indique, je suis en attente d'un véhicule à grande autonomie comme une Bolt, un Kona EV, une Tesla ... Je ne sais pas encore lequel. J'aime bien l'idée des SuperCharger qui me permettrait d'aller n'importe où. J'ai besoin de 250 km l'hiver pour être confortable. Les superchargers et BRCC ne seront utilisé que quelques fois par année et nos 70 fois par année.

Je suis convaincu que la solution réside dans l'installation de Super Station comme à Belœil, mais pendant que le réseau se développe, il aurait des actions à poser. Le Circuit Électrique reste muet sur le sujet. Souvenez-vous, le Circuit Électrique était supposé augmenter ces tarifs et ils ont reculés. J'aurais été en faveur d'une tarification en escalier à la place. Comme une carte de crédit qui fait de l'argent avec les retards de paiements.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Klod
Ton post est très pertinent Maxime, plein de bon sang. Plusieurs de tes propositions avaient d’ailleurs été discutées à l’AGA de l’AVEQ d’avril 2017 avec la direction  d’un Circuit Électrique...
Une Volt à la place d’un prius C t’aimerais pas?

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
mroussel wrote
- Limiter les sessions à 30 minutes avec la possibilité de continuer avec un bouton physique. Il faut donc être présent à la borne et ainsi ce rendre compte que l'on est pas seul dans ce monde.
Il est inutile d'arrêter la recharge au bout de 30 minutes; ce n'est pas en empirant globalement les besoins de recharge (sur l'ensemble des véhicules en besoin de recharge) qu'on améliorera les choses. Il ne faut pas penser que le besoin de recharge du récalcitrant disparaîtra magiquement parce que la borne a arrêté de fournir du courant après 30 minutes. Il vaut mieux laisser la recharge continuer et ainsi éviter de la congestion additionnelles sur les bornes de recharge lorsque le récalcitrant reviendra à la borne. De toute façon, il risque de revenir au bout de 45 minutes à une heure et simplement redémarrer la recharge pour le résultat d'une attente de 15 à 30 minutes de plus pour ceux qui attendent en ligne.

En gros, il faut conserver en tête l'objectif ultime d'accélérer les recharges. Il ne faut pas mettre en place un processus qui ralentit les recharges simplement pour punir les récalcitrants. Ce serait contre-productif.

mroussel wrote
- Tarification en escalier selon le %. ex:
  - 10$ pour 80% et moins.
  - 20 $ pour 80% et plus.
Je crois qu'il faut un délai de grâce de 5 minutes entre le passage de 10 $ / h et 20 $ / h lorsque la batterie indique un état de charge égal ou supérieur à 80%. Ce délai donnera le temps de retourner à la voiture une fois la notification du 80% d'état de charge reçue.

Il est utopique de s'attendre à ce que les propriétaires de plus en plus nombreux de VÉs avec des batteries de 60 kWh et plus restent dans leur VÉ tout au long de la recharge. Les gens ne resteront pas dans leur voiture (ou à côté de celle-ci pendant des averses ou tempêtes) avec des enfants turbulents pendant 45 minutes et plus.

mroussel wrote
- Tarification de vachage lorsque la recharge est terminée. ex:
  - 20 $ / heure
C'est inutile d'ajouter une règle supplémentaire. Une seule petite règle fera le travail :

- Augmenter le tarif de recharge de 10 $ / h à 20 $ / h au bout de 5 minutes lorsque la batterie est à 80% de charge ou plus.

Il faudrait également s'assurer (si ce n'est pas déjà le cas) que l'application mobile de Circuit Électrique soulève une notification lorsque la batterie atteint 80% de charge.

mroussel wrote
[...]
Il faudrait toujours qu'une (ou plusieurs) BRCC soit accompagnée d'une (ou plusieurs) bornes de niveau 2. Ceci donnerait la chance à ceux qui sont en attente de commencer leur recharge, même si c'est plus lent. Ça permettrait, aussi, à ceux qui atteignent 80% de charge et qui ont besoin de 100% pour se rendre à destination de compléter leur recharge à un tarif raisonnable (1 $ / h plutôt que 20 $ / h à une vitesse de recharge presque identique). Ça pourrait également servir à récupérer (lentement) assez de charge pour se rendre à la prochaine BRCC (surtout en cas de problème avec la BRCC).
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Klod
Pour appuyer les propositions de Maxime:

* terminé la carte pour activer une borne, ça prend un téléphone, appuyé d'un compte et carte de crédit !
* la borne envoie un message au téléphone que le 80 % est atteint, et qu'une charge de $20/h commence !
* la borne envoie un message au téléphone que la charge est terminée, et qu'une charge de $30/h commence !
* si un autre Véiste arrive et doit attendre, il pèse sur un autre bouton: le bouton 'Suis en attente': la borne envoie un message au téléphone indiquant que quelqu'un est maintenant en attente, en besoin de charger !

Fini le niaisage aux bornes.

Pour le 30 minutes de charge suivi du bouton, c'est insuffisant bien que j'aime beaucoup l'idée. En hiver c'est pas mal plus long à charger, puis la capacité des batteries augmente rapidement. En 2014-15 on était dans le 24Kw, en 2018-2019 on est plutôt dans le 60Kw. J'imagine que vers 2021, on sera dans le 90Kw.

Pour quitter Val d'Or, j'avais besoin de 2 heures de charge… (mais j'avais un protocole).
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
En réponse à ce message posté par vefan
En réalité, je crois même que c'est inutile d'augmenter le tarif de recharge à 20 $ / h au delà de 80% de charge. La personne qui continue à recharger son véhicule paie déjà un taux exorbitant pour l'électricité à partir de ce point.

Le vrai problème, c'est le parc de recharge inadéquat:
- Majorité de BRCCs uniques
- Absence de bornes de niveau 2 à côté des BRCCs
- BRCCs mal placées
- Manque de BRCCs aux endroits stratégiques pendant les périodes de vacances et longues fins de semaine bordées de jours fériés.

Un VÉ à grosse batterie requiert des recharges moins fréquemment, mais la recharge est significativement plus longue. Il est impensable qu'il y ait encore des BRCCs uniques en 2018 avec les Teslas, la Bolt, la Nissan 40 kWh ainsi que le Kona et les autres qui s'en viennent.

Essayer d'artificiellement « améliorer » les choses en forçant l'arrêt de la recharge à 80% ne fera rien pour accélérer la recharge d'une Bolt de 5% à 80% en plein hiver; la recharge ne sera pas faite en 20 minutes car ceci nécessiterait une vitesse de recharge de 135 kW! Donc il faut se faire à l'idée de recharges longues sur BRCC. La solution est qu'il y ait assez de BRCCs pour éviter les lignes d'attente.

Il faut non-seulement au moins 2 BRCCs avec 2 bornes de niveau 2 par site, mais également des sites de BRCC plus rapprochés (à tous les 50 km au plus), donnant ainsi la chance à un VÉ de se rendre au prochain site en cas de congestion.
Bolt EV 2017

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Sebas
Je trouve le 80% légèrement injuste. Certaines voitures rechargent encore à 100 ampères jusqu'à presque 90%

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Roger Lachapelle
Très intéressant tout vos suggestions cependant  retournons à la base,en doublant tous les sites ayant une BRCC,et étudions les résultats
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

gyroflic

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Me-Myself-N-I
Maxime, je trouve ça triste comme constat.

Clovis, MarcelS, SVP, ne pas polluez ce sujet, le nettoyage était mérité... y a un autre thread sur "respect nos opinions", allez ventilez là

La tarification modulée vient punir les batteries à grande capacité sur les BRCC de 50kWh, alors je ne suis pas certains que c'est la bonne avenue. Mais de demander à un usager revenir démarrer sa session après 30 minutes, ça incite ceux-ci à être conscient qu'il y en a d'autre.

La mécanique que j'ai expliqué peut facilement être mis en place de façon logiciel. La mécanique de ChargeHub a du mérite, mais tu dois avoir l'application et tu dois avoir inscrit ta plaque de véhicule et faire un checking pour qu'on puisse te rejoindre. Flo/CE/AddÉnergie pourrait facilement mettre place cette mécanique dans l'application mobile. Donc pas de besoins modifier la borne.

Donc, expérience pour celui qui attend:

Arrive avant les 30 minutes, via l'application se met en attente.
Reçoit une estimation du temps pour que la voiture en place atteigne 80% et le % actuel
Confirme qu'il veut attendre

Celui qui recharge:
- Dans les premières 30 minutes, se fait aviser qu'une personne est en attente et qu'il devra être présent à la borne pour poursuivre la session.
- L'usager confirme qu'il veut poursuivre au delà des 30 premières minutes
- Entre la 25e et 35e minutes, l'usager peut poursuivre sa recharge pour 15 minute (45 minutes total) et passant sa carte devant le lecteur.

- Celui qui attend reçoit la notification que celui qui charge va poursuivre au delà des 30 minutes et peut décider de se retirer de l'attente et poursuivre son chemin. Si plus d'une personne en attente, la prochaine se fait aviser qu'il est le suivant.

Au delà des 30 minutes:

Celui qui attend
- Via l'application se met en attente.
- Reçoit une estimation du temps pour que la voiture en place atteigne 80% et le % actuel
- Confirme qu'il veut attendre

Celui qui recharge
- Se fait aviser qu'une personne est en attente et qu'il devra se présenter à la borne dans les 10 prochaines minutes pour poursuivre sa recharge.
- L'usager confirme qu'il veut poursuivre
- l'usager peut poursuivre sa recharge pour 15 minute ou 45 minutes total et passant sa carte devant le lecteur.

Dans tous les cas, si celui qui recharge ne confirme pas qu'il veut poursuivra sa recharge, la recharge prendra fin dans les 5 prochaines minutes.

Donc si personne attend, la session se poursuit au delà des 30 minutes, sans notification, sans arrêt.

Tous ça peut se faire via l'application ou par texto.

Ceux qui revendique le droit de s'éloigner de leur voiture parce qu'une heure cé long, hé bien dites vous bien que celui qui attend, lui n'a pas d'autre choix que de rester dans sa voiture quand il n'a pas d'indication quand l'autre voudra bien se pointer le bout du nez et qu'il ne veut pas sauter son tour. Ce que j'explique ci-dessus vient pallier en partie à ces enjeux, respecte le droit de ceux qui veule faire une longue charge, informer ceux en attente et leur permettre de faire un choix et finalement s'assurer que celui qui attend peut lui aussi faire ce qu'il veut sans rester dans sa voiture pour ne pas se faire "jumper" sa place.

Pour ceux qui croient encore que tous les sites seront doublés, vous rêvez en couleur

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Roger Lachapelle
En réponse à ce message posté par gyroflic
À coup de 4 faut faire attention on veut presque tous que l'on demeure au tarif actuel de 10$/h
Peut pas avoir tout le beurre et....du beurre
Doublons rapidement presque partout et en Mai prochain étudions les stats
[...]

Tesla n'installe pas ses bornes sur socles de ciment portatif ! C'est un long travail (plusieurs mois), mais durable et bien fait.

C'est la volonté qui manque, ici, avec le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et le CE.

C'est le nombre de bornes par location qui est déficient.

C'est d'ailleurs étonnant que le Québec ne puisse faire mieux malgré ses capacités et son savoir-faire en électricité.
[...]

Franky je vais me permettre d'intervenir sur ton dernier post.... C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas tout le monde qui possède des téléphones avec data et j'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec la technologie ! À preuve ma femme qui pourtant est marié à un informaticien mais pour qui la technologie relève presque du chinois !

Il ne faut pas non plus que ça devienne complexe. Je vois déjà souvent de la confusion à propos du compte CE qui peux avoir des fond sur l'appli et des fonds sur la carte.... si en plus on met un système de gestion de file sur l'appli on s'en sortira pas. C'est bin beau la technologie....quand ça fonctionne... Petite anecdote vécu il y a 2 semaines. J'avais il y a environ 1 mois mis des fonds dans un compte Evduty car je pensais me servir de la BRCC à Shawi. Finalement la BRCC était inopérante faute de problème réseau. Donc il y a 2 semaines je me suis dit pourquoi pas arrêter au restaurant fusée pour vider mon compte Evduty.... Problème de connexion réglé au téléphone ensuite le téléphone gèle prends presque 5 minutes pour un reboot ! J'avoue préféré la bonne vieille méthode de la carte au lecteur de la borne plutôt que le 'bordel' engendré par l'appli.

Est-ce que j'ai une meilleure idée ? Non.... Par contre effectivement obligé les propriétaires à aller appuyer sur le bouton au bout de 30 minutes m'apparaît une bonne chose.... SI y a une file de 4 autos en ligne ça permet de conscientisé

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Roger Lachapelle
FrankyB tout ça devient plus ardu que de réussir son impôt restons avec un système aussi simple que prendre de l'essence avec cela nous progressons tous
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

vefan
frankyb wrote
[...]
Le retour à la borne après 30 minutes (et aux 15 minutes pas la suite), ça ne ferait qu'embêter inutilement les proprios de VÉs à grosse batterie, surtout lorsque la BRCC est mal située (i.e. loin du restaurant).

Il faut sortir de la mentalité d'un réseau avec seulement des voitures à petites batteries. Ce n'est plus le cas. Les batteries s'en vont en capacité croissante. La Tesla modèle 3 présentement vendue (Long Range) a une batterie de 80 kWh. Les modèles S et X ont des batteries allant jusqu'à 100 kWh. Ça ne se recharge pas en 30 minutes.

La solution, c'est un réseau Circuit Électrique adéquat.
Bolt EV 2017
12345