Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Marcel.S
Grosso modo:

Les réductions de GES découlant du remplacement de voitures à essence par leur équivalent électrique coûtent près de 200 $ la tonne au gouvernement avec les subventions actuelles, selon les calculs de M. Pineau. Or, une tonne de GES vaut 20 $ sur le marché québécois actuel, soit 10 fois moins.

https://www.lapresse.ca/actualites/201810/27/01-5201894-le-programme-roulez-electrique-victime-de-sa-popularite.php
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Norandais
Ce genre de programme sont des jump starter.  Il faut s’attendre à ce qu’ils deviennent moins généreux d’ici 2022, avant de disparaître complètement.  Des malus ou des taxes sur le carbone vont probablement suivrent.  Le jour va venir où personne ne voudra d’un ICE, pas plus que d’une voiture à chevaux
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
$0, NIET, PAS UNE CENNE !

Canné en septembre par le nouveau gouvernement Ford.

Faut dire que j'ai obtenu $8,000 avec ma Leaf 2015, puis $8,000 avec ma Tesla 70D, puis $14,000 avec ma Tesla 100D. Ca a l'air que le gouvernement s'est… tanné !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
Ev1

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Ev1
J'aimerais bien voir des exemples de projets mis en oeuvre au Quebec qui élimine une tonne de CO2 pour 20$. Il me semblais avoir entendu que le fond vert accumulait de l'argent sans avoir de façon efficace d'investir pour réduire les émissions.

Je pense qu'idéalement, il devrait avoir une taxe sur les voitures à essence qui financerait les rabais sur les voitures électriques. Plus il se vend de ICE, plus le rabais sur les VE est gros. Le rabais diminuerait avec l'augmentation des ventes de VE. Juste une redistribution d'argent.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

A.B.
Un gros titre juteux et qui fait peur, mais dans les faits:

« Nous devrons demander les budgets nécessaires au gouvernement, mais c'est une formalité administrative », assure Nathalie Desrosiers, porte-parole de l'organisme.

SVP, La Presse, un peu de rigeur!

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Norandais
En réponse à ce message posté par Ev1
Chauffer Vert, pour l’abandon du mazout comme mode de chauffage, 7$/tonne.  http://plus.lapresse.ca/screens/1c169f5b-c151-4a1f-ba9e-f8444666c4b7__7C___0.html

Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Marcel.S wrote
[...]

Cibole Marcel !
T'es vraiment en train de devenir un électroBS !

Une chance que le gouvernement surveille les abuseurs du système !

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

François
En réponse à ce message posté par Norandais
Abandonner le mazout pour le chauffage, voilà de l'argent bien investi.

Par contre, le Fonds vert est souvent utilisé à des fins douteuses. Par exemple, nous avons eu recours au crédit d'impôt Rénovert lorsque nous avons fait changer nos fenêtres. Des milliers de dollars qui n'ont rien changé aux émissions de gaz à effet de serre, puisque nous chauffons à l'électricité. En outre, ce n'est pas un changement de fenêtres qui fait une grande différence sur l'efficacité énergétique d'une maison. Or, ce crédit d'impôt de 20 % (jusqu'à 10 000 $) est en bonne partie utilisé pour des portes et fenêtres... une belle subvention en pure perte.
Ev1

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Ev1
En réponse à ce message posté par Norandais
J'ai de la difficulté à comprendre le calcul de cet article.
103 000 tonnes par année de 2013 à 2018 donne 515 000 tonnes.
16 millions pour 515 000 tonnes me donne 31$/tonnes. Pas trop mal mais pas mal plus que le 7.5$ de l'article.

Le nombre de foyers qui chauffe au mazout au Quebec commence à être assez faible, les gains futures du programme doivent diminuer rapidement. J'espère qu'il trouverons d'autres projets rentables.

Je trouve tout de même paradoxale qu'au Quebec on trouve ça correct de chauffe le dehors à l'année en brûlant du pétrole à 30% d'efficacité pour faire avancer nos voitures. Par contre, chauffer l'hiver avec du mazout à 90% d'efficacité n'a pas vraiment la côte aujourd'hui.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

En réponse à ce message posté par François
François wrote
[...]

C'est vrai qu'on chauffe à l'électricité, sauf qu'il faut arrêter de se contempler le nombril !
La boucane ne connaît pas de frontière.
Le kilowatt que je gaspille par mes fenêtres d'un autre âge est un kilowatt que hydro ne peut pas vendre, notamment aux Tatas-Unis ou en Honte-à-Rio (Comme la Tesla de Marcel qui marche au charbon...) bref, pour remplacer les énergies fossiles...

Pour mémoire; il y a quelques années HQ a construit une attache à courant continu de 1200 MW vers les Honte-à-rien, en plus des lignes existantes, ces 1200 mw d'électricité sans charbon, sans boucane pour eux mais aussi, pour tout le monde.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

André Bastien
En réponse à ce message posté par A.B.
On verra d'ici quelques semaines si c'est une simple "formalité", avec un nouveau gouvernement et un nouveau conseil des ministres ...

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

jfmorissette
[...]

Le calcul n'est pas si simple. L'efficacité énergétique devrait être importante, peu importe la source d'énergie. Si on économise, on peut revaloriser cette électricité sur les marchés extérieurs, mais aussi sur le marché interne en électrificant de nouveaux usages (transport, remplacement du mazout et gu gaz, etc) plutôt que de construire de nouvelles sources de production. On ne peut être perdant à économiser de l'énergie et à mieux l'utiliser, collectivement.

Encore faut-il le faire.

Ceci dit, il se peut qu'il y ait bien des avenues où c'est encore moins cher la tonne, et il faut d'abord prioriser cela. Il faut quand même aussi financer quelques mesures trop chers aujourd'hui pour faire décoller des industries et créer un mouvement.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

jfmorissette
Clovis wrote
François wrote

Pour être franc, l'Ontario a fortement décarbonisé sa production électrique, avant l'ère Ford. À coût élevé parfois, mais fini le charbon chez eux. Voici le portrait en temps réel: https://cns-snc.ca/media/ontarioelectricity/ontarioelectricity.html ou ici: http://www.ieso.ca/power-data
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

François
jfmorissette wrote
Clovis wrote
François wrote
[...]

Tout à fait vrai ce que vous dites. Par contre, une meilleure isolation du toit ou des murs aura généralement un plus grand effet que le remplacement de fenêtres, à moins que celles-ci soient de vraies passoires.

Bon, c'est toujours mieux que l'utilisation du Fonds vert pour subventionner des projets de réseaux de gaz naturel, comme ça s'est fait.

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Électrico

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Marcel.S
Surtout que j'ai livré personnellement ma première Tesla 70D à un Québécois !

[...]

Clovis
En réponse à ce message posté par Électrico
Électrico wrote
Clovis ! Tu es sévère avec Marcel car celui-ci a généré 2 VÉS  usagés à prix abordable dans le réseau. La subvention, c'est pas vraiment le premier acheteur qui en profite car lors de la revente, l'acheteur ne veut pas la payer, c'est bien entendu. Les gouvernements y trouvent leur compte dans la perception des taxes de ventes multiples, pour un véhicule qui durera bien plus longtemps qu'une thermique et qui aura probablement plus de propriétaires, sa vie durant. Pendant ce temps, l'argent qui ne sort pas de la province en pétrole, fait rouler l'économie d'ici.
Ben là-là...
C'est lui qui a dit que sa Tesla roulait jadis au charbon !
Hein ?

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Marcel.S wrote
Surtout que j'ai livré personnellement ma première Tesla 70D à un Québécois !

Si tu viens me porter ta 100D, tu pourras repartir avec la I3.
Je ne te demanderai même pas d'argent pour l'échange et en bonus tu pourras même mettre du vrai gaz dedans de temps à autre !
Avec un minimum de recherche je suis sûr que tu peux trouver du gaz qui a été extrait, transporté et raffiné avec de l'électricité produite avec le vrai charbon à Ronale !

Après on dira que je t'aime plus...

Re: Le programme Roulez électrique victime de sa popularité

Benoit Deslauriers
Clovis moi je suis prêt à échanger ma Spark, Ma Leaf pis en plus je vais payer la bière à Marcel et même en prendre une avec lui contre à P100.

C'est ti pas beau l'amour ?