Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

richardl
Hausse du coût de l'essence à Québec : 1,29 du litre : même niveau que Montréal selon essencequebec.com.

Dans les commentaires, c'est drôle... Ça crie au voleur, le monopole, payer comme des caves... Le même discours depuis plusieurs années quoi. Étant complètement sobre de pétrole depuis janvier dernier, ça ne me dérange plus

J'ai mis une petit commentaire en bas pour faire réfléchir certains...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

mc
richardl wrote
Hausse du coût de l'essence à Québec : 1,29 du litre : même niveau que Montréal selon essencequebec.com.
Idem pour moi. Comme il reste que ma tondeuse qui run (encore) au jus de dinosaure, une augmentation du genre c'est 10 - 15c de plus par année.. Ma conversion électrique là aussi est imminente.

On appelle une augmentation comme celle-là une conjoncture pétro-économique.

richardl wrote
Hausse du coût de l'essence à Québec : 1,29 du litre : même niveau que Montréal selon essencequebec.com.
Bof, ça m’intéresse même plus de parler du prix du gaz, je laisse les gens chialer... Dernière virée à Québec, 14$ d'électricité en recharge rapide
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Sylvain Michaud
Mais quelle surprise!!!

En espérant que ça pourra contribuer à sensibiliser quelques dépendants du pétrole...
Sylvain Michaud, fier donateur BRCC Montebello
Ex-Directeur régional AVÉQ Outaouais
Nissan Leaf SL 2014
Gatineau (Aylmer), Qc
Borne EVDuty 30A

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Richard non grata

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Jean-francois
Bonjour , je m'appelle jean-Francois et je suis un AKA ....

Je suis sobre depuis 12 jours ....

C'est dur , quand je vois une station d'essence , j'ai le goût de tournée et d'aller m'y abrevoire mais je résiste !

********************************

Trêve de plaisanterie , je les comprends car je vais avoir de besoin d'un véhicule à essence pour aller au USA pour 5 jours , petit road trip a New York ....

Mais je me réjouis car le reste du temps chez moi je suis SOBRE !

Jean-francois

Directeur Adjoint de l'AVEQ
Secteur Laurentides
jean-francois@aveq.ca

I-Miev SE groupe NAV  2016
Grise glacée, vitre teinter

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Danylab
C'est un cycle qui se répète d'année en année, et, faut croire que les gens aiment cela puisqu'ils continuent d'acheter des voitures à essence.

On trouve même plein de gens qui trouvent cela pas cher, tellement qu'ils achètent des VUS de plus en plus énergivore pour faire des parcours qui ne les nécessitent pas.  C'est fort la publicité et la mode!

Je pense que les gens baissent tout simplement les bras et acceptent ces prix comme une fatalité.  Ils coupent ailleurs pour compenser.  Les gens critiquent mais ne changent pas leurs comportements... ou si peu.  Ils font attention un peu au début et s'habituent ensuite (regardons combien les gens dépassent les limites de vitesse, après une hausse, c'est un peu moins, quelques jours plus tard, retour au naturel!).

En attendant de tous passer à l'électrique, on peut lire les raisons des variations de ce prix selon une compagnie...

2015/07/18:
Reportage hier à RDI économie sur le sujet.  J'ai capturé le reportage et l'entrevue avec la représentante du CAA.
Cliquer sur ce lien pour l'écouter sur YouTube.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

richardl
En réponse à ce message posté par Sylvain Michaud
Sylvain Michaud wrote
Mais quelle surprise!!!

En espérant que ça pourra contribuer à sensibiliser quelques dépendants du pétrole...
Ça tombe à point! On va mousser notre méga-événement à Québec le 25 juillet avec cette hausse...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

guillaumef
En réponse à ce message posté par Danylab
Faut quand même penser que c'est relativement récent, cette arrivée dans le marché des voitures ne nécessitant pas d'essence.  Pour certains, le budget pour une auto se résume à 2 000$ max, n'ont pas accès à un prêt d'une institution bancaire pour acheter une voiture plus dispendieuse (même si elle coûte moins cher au final). Alors pour ceux-là, le marché de l'usagé n'est pas rendu dans leur braquette de prix, et peuvent continuer à chialer sur le prix de l'essence.  Faut pas oublier que le salaire moyen canadien est très près du prix d'une leaf ou d'une volt.

Par contre, je suis d'accord que le gars qui roule en VUS de l'année, lui, n'a pas le droit de chialer.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Rémi St-Amant
Même s'il me reste encore une voiture à essence, j'aimerais voir le litre d'essence à 1.50$

Ça, c'est un incitatif à l'achatbd'un VE
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

guillaumef
J'avoue que lorsque l'essence monte à ma station service locale, j'ai toujours un petit velours sur le coeur.  Même si je comprends que mon panier d'épicerie risque de coûter plus cher. ..  en islande (et l'europe en général), l'essence etait l'équivalent de 2,25/l...  on en vendrait-tu des ve à ce prix là?
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

GR
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Remi St-Amant wrote
Même s'il me reste encore une voiture à essence, j'aimerais voir le litre d'essence à 1.50$

Ça, c'est un incitatif à l'achatbd'un VE
Je suis d'accord avec cette barrière psychologique du $1.50 / L

d'ici là
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

Danylab
En réponse à ce message posté par guillaumef
J'ai de moins en moins tendance à croire que le litre à 1,50 ou 1,75 va faire vendre des VÉ.  Pourquoi?

Les gens ne peuvent pas changer soudainement d'auto pour sauver de l'essence, la dépréciation d'un véhicule est une partie importante des dépenses qu'entraîne une auto (j'ai déjà essayé de changer une auto 1 an après son acquisition...).  De plus, il n'y a toujours pas tant de choix pour remplacer ce qui existe comme véhicule à combustion par des VÉ sur le marché.

Les manufacturiers vont tout simplement faire des offres d'essence gratuite pour 2 ans ou de réduction du prix du litre avec des promotions comme on en vu pour faire passer la pilule.  Ils sont très imaginatifs pour vendre, on n'a qu'à voir le nombre de VUS et de pickup sur nos routes.

Mais, d'après ce qu'on lit pas mal partout, les prix vont rester bas pour plusieurs années, du moins pour la partie ressource, les hausses seront probablement plus causées par les taxes...

L'été passé, alors que les prix étaient assez élevés et que les ventes de VÉ étaient en hausse, je croyais que c'était de bonne augure pour les VÉ.  La baisse des prix a coupé cet élan (IMHO), moins aux USA car ils ont leurs lois ZÉ.  Ici, on sait que l'incitatif pour pour vendre des VÉ n'est pas trop présent.  Lorsqu'on regarde les ventes de VÉ, c'est assez stable... malheureusement.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Le prix de l'essence monte à Québec, juste avant les vacances

GR
Comme il y a eu relâchement sur les prix à la pompe depuis l'an dernier, c'est fort probable que parmi ceux et celles qui étaient rendus à remplacer leur véhicule personnel, plusieurs aient "oublié" le niveau de prix que l'essence a été avant cette baisse conjoncturelle, tout en sachant pourtant qu'il y reviendra et le dépassera éventuellement... Le consumérisme de surconsommation, c'est un peu, beaucoup ca!

Les consommateurs avertis ne se laisseront pas prendre à ce jeu de véhicule glouton en jus de dinosaure mais pour d'autres, l'attrait de big = better qu'ils choisissent consciemment ou non, d'ignorer cette problématique monétaire et environnementale, semble prédominant.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)