Le préchauffage de la batterie par la Prime

Le préchauffage de la batterie par la Prime

RobertM
La semaine dernière, j’ai eu à faire un déplacement en mode électrique d’une vingtaine de km à -5° C et, à ma grande surprise, le moteur à essence a rapidement démarré sans raison apparente. Je n’avais activé que le chauffage à + 20° C et j’étais en conduite urbaine. Deux km plus loin, sur l’autoroute, le moteur est resté en marche pendant quatre autres km et, par intermittence, jusqu’au douzième km. Ça ne m’aurait pas dérangé si j’avais parcouru un long trajet car j’aurais brûlé mes électrons pendant le voyage mais j’ai trouvé cela frustrant car la batterie était pleinement chargée. Comme je n’avais pas roulé la veille, j’ai soupçonné que la batterie était trop froide au goût de la voiture mais sans en avoir la certitude. J’avais vécu une expérience similaire quelques jours plus tôt. À -2° C, le moteur à essence avait démarré peu après avoir quitté la maison, ici encore la batterie pleinement chargée.

Après discussion avec un ami, j’ai décidé de laisser la Prime chargée toute la nuit et jusqu’à sa réutilisation le lendemain.  J’ai repris à route à -9° C le lendemain et à -6° C le surlendemain, la voiture est restée en mode électrique dans les deux cas. Je ne savais pas que la Prime réchauffait la batterie au besoin. J’ai alors extrait les données produites par le module EVSENS et j’en ai eu le cœur net : la Prime chauffe la batterie. On voit bien le maintien de la batterie (les petits pics), les grands pics sont des charges partielles. Sur le graphique ci-dessous, l’intervalle de temps entre les points (verts ou bleus) est d’une heure et, en bleu, on retrouve la température extérieure.

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Savez-vous combien de kWh par nuit ou par 24h le chauffe-batterie utilise à telle ou telle température extérieure?
Je croyais que le chauffe-batterie était d'une puissance d'environ 300 watt, est-ce que vous constatez ceci?

Aussi, je me rappelle avoir sélectionné une option, en janvier 2018, dans un menu sur le chauffe-batterie afin de l'activer je pense.  Avez-vous fait de même?

De mon côté ce n'est arrivé que 2 fois depuis octobre que le moteur ait démarré en mode EV de façon intempestive.  J'ai observé que c'était lors de demande de plus de 90 ou 100 ampères, en entrant sur l'autoroute avec une bonne accélération et les deux fois il faisait entre +3 et +5°C environ.  On laisse la voiture constamment branchée à la maison et débranchée lorsque parti au travail, etc. Depuis environ un mois, il n'y a pas eu de démarrage non désiré du moteur à essence, même après une nuit avec la borne L2 de la Prime délestée à haut tarif biénergie. Il faut dire qu'en général on demande pas la pleine puissance au véhicule.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

Primate
En réponse à ce message posté par RobertM
Une chose que je me demande aussi depuis le début de notre utilisation de la Prime est s'il est possible que le moteur à essence démarre si la thermopompe tombait en mode "defrost" et ne chauffait plus pour quelques minutes.  Je n'ai jamais senti le chauffage passer en mode climatisation comme dans ma maison.

À la maison, ma thermopompe résidentielle "defrost" aux 12h de fonctionnement, je pense, donc aux 2 ou 3 jours environ ou sur demande si le givrage est plus intense à cause des précipitations ou de l'humidité.  On y voir la vapeur s'échapper et ça climatise dans la maison pendant quelques minutes.

Pour la Prime, je n'ai jamais constaté de "defrost".  Selon le manuel du propriétaire, la thermopompe en "profiterait" pour faire son "defrost" lorsqu'on initie un préchauffage à distance avec la manette.  On préchauffe rarement, donc le defrost demeure un mystère, comme s'il n'y avait pas d'accumulation de givre.  C'est peut -être le cas avec la vitesse du véhicule.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

Primate
En réponse à ce message posté par RobertM
C'est étrange que votre moteur ait embarqué...  Avez-vous roulé sur cruise adaptatif avec batterrie au dessus de 90% ou 95% avec grosse regen?.

Ce matin j'ai fait un test en roulant 100% EV à -8°C.

Le moteur à essence n'a pas démarré. Chauffage à 20°C mode auto et mode eco.

Par contre j'ai vidé ma batterrie à 10% pour vous et devrai rouler majoritairement au gaz ce soir :-(   Ce qui est moins efficace qu'activer manuellement mon moteur à essence la matin, une fois arrivé sur l'autoroute, profiter de la généreuse chaleur de cogénération et profiter de la batterrie au retour habituellement plus chaud à l'extérieur.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

RobertM
Je suis du genre à conduire de façon à minimiser la consommation de carburant, à me brancher sur une borne publique N2 au coût fixe de 2,50 $ plutôt que de consommer quelque 0,50 $ d'essence pou revenir à la maison.

Avec le bidule EVSENS, j'ai accès à toutes les données depuis son installation en juin dernier. Je peux donc les récupérer et établir le lien entre la consommation et la température extérieure. J'ai refait le graphique précédent en réduisant la période couverte pour ne conserver que les pics de préchauffage.

On notera que la Prime a consommé 5,50 kWh d'énergie pendant une période de 50 heures à des températures entre 0° C et -18° C, ce qui n'est tout de même pas pas négligeable.

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

RobertM
Non. Pour trois des quatre cas dont j'ai fait mention initialement, je n'ai fait que de la conduite urbaine. Ma batterie est chargée et je l'ai volontairement laissé non branchée la nuit dernière, je dois sortir faire des courses tout à l'heure et j'observerai ce que ça donne.
C'est mon deuxième hiver avec la Prime et je n'ai pas eu ces démarrages intempestifs au-dessus de -10° C l'an dernier.

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

RobertM
Je ne sais pas, je suis dans la même situation que vous ici.

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par RobertM
RobertM wrote
On notera que la Prime a consommé 5,50 kWh d'énergie pendant une période de 50 heures à des températures entre 0° C et -18° C, ce qui n'est tout de même pas pas négligeable.
Ayoye, environ 2,6 kWh par jour pour "chauffer le dehors"...  J'ai bien de la misère avec les consommations de (infini)kWh/km !  Une voiture stationnée qui consomme de l'énergie... soupir...  C'est la même énergie que laisser un block heater 300 watt branché sans minuterie toute la nuit pendant 9 heures à tous les jours!!!

J'aurais pensé que la petite batterie de la Prime aurait depensé moins d'énergie pour se chauffer que la grosse batterie "liquid cooled" de notre ex Volt.  Ça ne semble pas le cas selon vos mesures.

(2,64 kWh chauffe-batterie)/(6,10 kWh par recharge) c'est 43% d'énergie extra que l'on ne voit pas sur la tableau de bord (1)...  Donc, ce matin j'ai fait (23,7 kWh)/(100 km), aucun préchauffage, mais perte de 5% AC/DC, (24,9 kWh)/(100 km) à la prise, plus 43% de chauffe-batterie (35,6 kWh)/(100 km).

Ici on a notre Hydro propre, c'est pas mal...  Mais mettez ces chiffres dans une centrale thermique classique à rendement de 35% et l'équivalent de (10 L)/(100 km) de carburant fossile brûlé.  Maintenant, mettez ça en Saskatchewan qui fait majoritairement son électricité au charbon (49%) et gaz naturel (35%), en Alberta (charbon 49% et gaz naturel 39%) ou en Nouvelle-Écosse (charbon 49%, incluant le dégueulasse petcoke, et gaz naturel 13%) et le bilan CO2 d'un F-150 V6 Ecoboost sur 20 km est peut-être mieux qu'une Prime en EV mode à -9°C !!!! (2)  Que dire à -40°C?

Bref, de mon côté, en biénergie à haut tarif, je vais continuer et délester et rouler en hybride plutôt que payer (10,50$/100 km) pour pas faire de boucane ici mais créer 2 fois plus de boucanes aux States ou au NB via les interconnexion import/export d'HydroQuébec...

(1) Tant qu'à moi, ce qu'affiche le tableau bord d'un VÉ en kWh/km ou est aussi " frauduleux" que si laisser chauffer une auto à essence dans l'entrée 20 minutes deux fois par jours n'était pas comptabilisé en L/km dans la moyenne de consommation affichée au tableau de bord.  L'énergie totale tirée du réseau électrique n'est pas représentée adéquatement par le VÉ.

(2) Je sais que c'est contraire à ce que disent les "fake news" simili scientifiques à lunettes roses qui pullulent sur le web, mais voyons les choses d'en face.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

VoltEVE
Intéressant. On ne parle pas souvent de l'énergie "gaspillée" à conditionner la batterie l'hiver. C'est un coût économique et environnemental non négligeable.

Moi, je chauffe mon garage et ma Volt couche dedans... Donc au lieu de juste chauffer la batterie c'est la pièce au complet. Je dois chauffe de toute façon pour enlever l'humidité et prévenir la rouille sur le véhicule.

Grâce au garage chaud j'évite donc les frais de chauffage de batterie et conditionnement de la voiture avant de partir le matin.

C'est probablement échanger 4 x 25c pour 1$ mais au moins la voiture n'est jamais enneigée ou gelée le matin ;-)
Volt 2018 LT Noir

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

Yvente
Combien d'énergie pour tenir un garage chauffé ??? Ne serait-ce que quelques degrés au dessus de zéro ...

Pis anyway quand t'y neige pis que je suis la charrue avec ma Leaf zéro émission et bien je fais du 50 L de mazout au 100 km. Et j'ose même pas calculer le bitume pétrolier sur lequel mes pneus roulent.

Donc la morale de l'histoire c'est de quitter les pays nordiques et de se tenir près des rives/fleuves/rivières pour se déplacer à rame ou à voile.

Take a kayak !

https://www.youtube.com/watch?v=zkIPaxBsWy4

Re: Le préchauffage de la batterie par la Prime

RobertM
Bien d'accord avec vous. Pour des trajets supérieurs à une trentaine de km, je ne brancherai pas car, de toute façon, je vais  récupérer mes électrons plus tard. Pour les trajets locaux, ente 0° C et -10° C, il se peut que je la laisse branchée... je verrai à l'usage.