Le petrole vas gagner.......

charles hamaratos
wow les nerrrrs.... c'est pas moi qui dit ça ;-)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1064394/acceptabilite-sociale-michael-binnion-questerre-energy-association-petroliere-gaziere

Moi j'ai envie de lui envoyer un message clair de la part de l'AVEQ du genre de Gandalf (personnage imaginaire dans le seigneur des anneaux) : VOUS NE PASSEREZ PAS....

Suis-je clair ?.....

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
Le pétrole ne sert pas seulement à mettre de l’essence dans les voitures. Il sert à la fabrication d’une multitude de chose qu’on utilise chaque jour. Avant de cracher sur le pétrole demandez vous si vous seriez prêt demain matin à vous passer de tout les plastiques,vinyles, nylon, lubrifiant, maquillages, produits d’emballage , vos pneus que vous mettez sur vos VÉ...et j,en passe. Pourquoi ne pas profiter pour l’instant de la richesse qui nous passe sous les pieds pour nous enrichir comme les pays scandinaves qui eu en profitent pleinement  même si ils sont des leader en ce qui concerne les voitures électriques.

Arrêtons de profiter la péréquation canadienne et enrichissons nous. On a tout pour le faire.

Non à l’essence, oui au pétrole.

Re: Le petrole vas gagner.......

Yvon Bergeron
Si le pétrole n'est pas utilisé par le transport, sa valeur sera de 5$ du baril.

Il ne sera pas rentable de l'exploiter au Québec, au Canada et meme en Amérique du Nord.

Il viendra encore de l'Arabie Saoudite, du Mexique (OK c'est en Amérique du Nord).

Pourquoi pensez-vouos que L'Arabie Saoudite vends ses reserve au plus offant.

Ils veulent vendre au prix d'aujourd'hui du pétrole qui sera produit plus tard.

Les entreprises pétrolière d'ici veulent répéter le stratageme utilisé par Pétrolia à l'ile d'Anticosti.

Ne rien dépenser et etre compenser par le gouvernement pour ne etre empeche de l'explorer.

Donc non, le pétrole d'ici n'enrichira jamais le Québec

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
Il le fait pourtant partout ailleurs dans le monde.

Re: Le petrole vas gagner.......

Fredvolt
C'est rarement les populations locale que ca enrichi,plutot des intérets privés étranger.
Pour les locaux c'est seulement une poignée de jobs rien de plus.

Re: Le petrole vas gagner.......

Marcel.S
Hum, pas sûr ! Il y avait de grosses jobs bien payantes, en Alberta !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Soyons nos propre patrons et exploitons nous mêmes nos richesses comme la plupart des pays.
Arrêtons d’être à la merci de tout l’monde

Re: Le petrole vas gagner.......

Mario L.

Re: Le petrole vas gagner.......

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par Yves
Bonjour M. Yves,

J'ai jamais prétendu que le pétrole doit disparaitre au complet. Bien sur que nous avons besoin de cette ressource pour bien plus longtemps que le temps qu'il me reste encore à vivre! lol

Par contre, nous n'avons pas besoin de nouveaux puits, du pétrole ''salle'' de l'Alberta, et non, la supposé richesse que le pétrole nous ''amènerais''  n'est rien d'autre qu'un mirage projeté par les grosses compagnies qui ne pensent qu'à une chose: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Calculez svp les coûts de santé publique, des dommages sur l'environnement, et allez lire l'article ressent sur le Lac Mégantic qui explique que la compagnie est condamnée à payer 4 millions pour les dommages........ WTF........ 4 millions ?.....  c'est une blague ?............

Euhhm, j'assume que vous êtes au courant des éventements suivants:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Lac-M%C3%A9gantic

Je peut continuer et embourber le système de l'AVEQ avec des dizaines de liens pour vous ''informer'' sur les dangers de l'exploitation de cette ressource.... mais bon, j'imagine que vous avez compris mon point!

Aux compagnies petros: VOUS NE PASSEREZ PAS..............

Re: Le petrole vas gagner.......

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par charles hamaratos
Mmmouais.....

1-Le pétrole va demeurer (gagner, c'est un bien grand mot)

2-Il faut que le coût social apparaisse à son utilisation et ce dans toutes la chaîne (Extraction, Transformation, Utilisation). Et oui, cela veut dire que cela aurait un effet multiplicatif. Mais en le faisant dans toutes les phases, on permet l'utilisation des fonds pour compenser où sont fait ces étapes (e.g. Les sables bitumineux créer des lac de polluant que personnes ne paie pour dépolluer maintenant). Quand le prix reflètera ces coûts sociaux, cela forcera des changements et la recherche d'alternatives qui aujourd'hui ne peuvent être rentabilisées. La Taxe Carbonne est un début, mais elle taxe l'utilisation seulement.

3-Il n'y aura pas de big bang et ça prendra du temps, mais lorsque je vois des pays qui vont interdire la vente de voitures à combustion, je me dis qu'il y a de l'espoir. Quand je vois ma nièce qui regarde les voitures électriques, je me dis qu'il y a de l'espoir. Quand je vois mon père (76ans) arriver chez lui avec un brochure de la Bolt, je me dis qu'il y a de l'espoir.

4-Je crois que mes choix on un impact, si imperceptible soient-ils, je crois en l'effet papillons.

Dans la vie, on a le choix, le verre est à moitié vide ou à moitié plein... j'y vais pour le deuxième

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
En réponse à ce message posté par charles hamaratos
Le pétrole passe déjà. Au lieu de passer sous terre, il passe sur nos mers, terres et de chemin de fer. Il serait préférable sous terre selon mon humble avis.

Tous les pays qui exploitent leur pétrole en ce moment sont des pays beaucoup plus riche que le nôtre (Quebec). Pourquoi ferions nous pire? Nous sommes plus intelligent que ça.
Pourquoi ne pas profiter de nos ressources. Arrêtons de profiter des autres.

Re: Le petrole vas gagner.......

David Sylvestre
Yves wrote
Tous les pays qui exploitent leur pétrole en ce moment sont des pays beaucoup plus riche que le nôtre (Quebec). Pourquoi ferions nous pire? Nous sommes plus intelligent que ça.
Les pays qui s'enrichissent grâce au pétrole le font parce que le type de gisement permet une exploitation peu coûteuse, ce qui n'est pas le cas au Québec.

Si nous sommes plus intelligents, alors il n'y a aucune urgence à exploiter le pétrole ici. Au contraire, on sait que l'exploitation et l'utilisation de cette ressource non renouvelable cause tout un tas de problème (changements climatiques et hausse du niveau de la mer, pollution et problèmes de santé, contamination des sols et des nappes d'eau souterraines, etc.)
Si le pétrole est si précieux, alors il sera toujours temps de l'exploiter plus tard. Il ne va pas disparaître.
mc

Re: Le petrole vas gagner.......

mc
[...]
A mon humble avis, il serait préférable qu'il ne passe plus, ou du moins, beaucoup moins. Ça éviterait tous les déversement de pipeline (dont beaucoup ne sont pas ou pas bien rapportés), les déraillement de train comme Mégantic ou encore les crash de camions de pétrole comme sur l'autoroute 400 entre Toronto et Barrie.

Yves wrote
Tous les pays qui exploitent leur pétrole en ce moment sont des pays beaucoup plus riche que le nôtre (Quebec).
Totalement faux. Contre-exemple: Nigeria

Yves wrote
Pourquoi ferions nous pire? Nous sommes plus intelligent que ça.
On peut poser la question à l'inverse: Pourquoi est-ce que l'on ferait mieux? Il y a quelques puits qui produisent quelques barils par jour en Gaspésie, mais on a aucune infrastructure pour le transporter. Il n'y a pas grand expertise dans le domaine de l'exploitation pétrolière. Il n'y a presque pas de main d'oeuvre formée au Québec dans le domaine pétrolier.

Pour la question initiale, si c'est des compagnies étrangères qui exploitent ici et que les profits sortent, il n'y aura peu de bénéfices locaux. Si une compagnie pétrolière québécoise réussi a émerger, elle va jouer dans la cour des grands (Exxon, BP, Shell, Vadero, Total, ENI). La probabilité est forte pour qu'elle se fasse absorber rapidement *si et seulement si elle émerge*.

En plus, comme David Sylvestre le souligne, le pétrole ne s'envolera pas. En plus, avec les traités internationaux (COP 21 Paris), les efforts sont mis pour sortir du pétrole à moyen et long terme. Pourquoi investir et perdre notre temps à développer une industrie qui est voué a disparaître à moyen terme?

Yves wrote
Arrêtons de profiter des autres.
Eeeeuuuu, j'la comprends pas ??? C'est les sociétés pétrolières qui profitent de nous, pas nous qui profitent d'eux ?

Ah et en passant, il y a des projets de mines de lithium au Québec (voir Némaska), une entreprise de batterie de VE (Bathium), une entreprise de fabrication de véhicules lourds électrique et bus (Lion), des fabricants de bornes (Elmec, AddEnergie), de moteurs électriques (TM4), un institut de recherche (IREQ). La richesse vient de l'innovation et de savoir résister ou s'adapter au changement. Vaut mieux miser sur nos forces que sur une industrie vouée a disparaitre.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
Prenons exemple sur les pays scandinaves. Le meilleur système d’education au monde, le meilleur système de santé au monde, le niveau de vie un des plus haut au monde, une qualité de vie supérieur et savez vous quoi? Les pays les plus électrifiés en transport et savez vous quoi? Ils ont créé leur richesse grâce au pétrole.

Re: Le petrole vas gagner.......

Alain L.

il y a 5 pays scandianaves: Suède, Finlande, Danemark, Islande et Norvège.

Erreur ...  il est tout à fait inexact d'affirmer que ces pays sont riches grâce au pétrole. C'est faux pour 4 d'entre eux.

Seule la Norvège a du pétrole (Mer du Nord) et s'est enrichie grâce  au pétrole

.

Re: Le petrole vas gagner.......

yves
Prenons l'exemple sur la Norvège donc.
mc

Re: Le petrole vas gagner.......

mc
yves wrote
Prenons l'exemple sur la Norvège donc.
L'exercice est futile, et pas juste parce que l'on dérive du sujet principal.

yves wrote
[...]
Désolé, mais mon cerveau a saigné quand j'ai lu ça. À la base, c'est deux sujets complètements différents. Les mesures sociales et le pétrole n'ont rien à voir ensemble.

En plus, c'est prendre un seul cas et en faire une généralité. C'est ce que l'on appelle un cas d'espèce et globalement, on appelle ça de la désinformation(Wikipedia, désinformation (voir "Cas d'espèce")). Je m'explique par un exemple et pitié, que personne ne le cite!. Un québécois a créé une entreprise de cirque et est devenu multimilionaire. Tous les québécois peuvent partir leur entreprise de cirque et devenir multimillionaires. Donc, si tous les québécois créent des entreprises de cirque, nous n'avons pas besoin d'exploiter le pétrole au Québec pour devenir riche.

Mon exemple parait extrême, mais à la base c'est exactement la même chose que d'affirmer que les pays scandinaves ont créé le meilleur (en fait, il faut définir meilleur) système d'éducation au monde grâce au pétrole. J'ai véçu en Suède (à Lund) de septembre à décembre 2007 pour une session d'études.  Je soumet des hypothèses (parce que je ne peux pas les vérifier parce que je n'ai pas fait une étude sur le sujet), la Suède a un bon système d'éducation parce que les impots (60% dans les tranches les plus élevées) et les taxes de consommation sont élevées (25%, oui 25%, soit 10% de plus qu'au Québec!) sont élevées. Par contre, comme la Suède ne produit pas de pétrole (source : Wikipedia : List_of_countries_by_oil_production, je peux affirmer que ce n'est pas à cause du pétrole qui ont le meilleur système d'éducation. Mon opinion personnelle sur le sujet suite à mon expérience personnelle: Le système d'éducation supérieure de Suède est bon, mais au Québec, les universités sont de très bon calibre et n'ont rien à envier aux universités Suédoises.

Et techniquement, je peux défaire votre cas d'espèce par d'autres cas d'espèce (sans citations, références ou étude faite sur le sujet):
 - L'Alberta n'a pas de meilleurs programmes sociaux que le Québec malgré leur industrie pétrolière développée.
 - Cuba a un bon système de santé et d'éducation malgré le fait qu'ils exploitent uniquement 50 000 barils de pétrole par jour (source : Wikipedia : List_of_countries_by_oil_production) en 2016 et qu'ils sont au 51e rang mondial dans le domaine.

yves wrote
Prenons l'exemple sur la Norvège donc.
J'émets l'hypothèse que l'exemple de la Norvège ne s'applique pas au Québec parce que le Québec n'est pas la Norvège et que les conditions de marché ne sont pas les mêmes. J'émets l'hypothèse que la Norvège a pu tirer une richesse du pétrole même si elle est 15e au niveau de la production mondiale grâce a la nationalisation de l'industrie et la création d'un fond souverain. J'émets l'hypothèse que le Québec ne pourra pas s'enrichir avec le pétrole comme la Norvège parce que le type de pétrole au Québec (de schiste) n'est pas le même qu'en Norvège (plateforme d'eau peu profonde).

Il faudrait valider le tout par des études indépendantes (donc pas de l'industrie ou d'un groupe d'intéret) pour ce faire une idée. Je ne répondrai plus a aucune réponse sur le sujet qui ne sera pas basé sur une étude ou des faits, parce que j'ai déjà choisi l'option 1B et 2A dans http://lepharmachien.com/sceptique/

charles hamaratos wrote
[...]

(pour revenir au sujet principal)

Hhhaaarles, tu n'as pas compris. Avec du cash, Facebook, dla désinformation a pelle pis des Faits alternatifs (pour en reprendre une autre du pharmachien), le pétrole va gagner....
---
[...]

LOL, merci MC de bien me remettre sur le bon chemin ;-)

J'adore ta phrase : Tous les québécois peuvent partir leur entreprise de cirque et devenir multimillionnaires.....!.......

Tu as raison, en plus avec internet on peut faire croire c'qu'on veut de nos jours. Donc, non le petrole n'est pas une source de richesse, je répète: c'est un mirage, projeté par les compagnies qui profitent de subventions gouvernementales par milliards de $$$$ et ne pensent qu'a : $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

P.S.

VOUS, NE, PASSEREZ PAS !

Re: Le petrole vas gagner.......

Yves
Bravo pour tout vos opinions que je respecte, j’aime bien crée de la controverse et j’ai bien réussi.
Tout les scénarios élaborés ici sont plausibles. Mais faut réaliser une chose, nous qui écrivons sur ce portail seront tous décédé bien avant la mort définitive du pétrole malheureusement.
A la prochaine chicane.

Re: Le petrole vas gagner.......

GR
En réponse à ce message posté par mc
mc, you make my day

Moi aussi j'ai adoré ta démonstration par l'absurde
Chevrolet Volt 2013