Le pétrole: ça achève !

Marcel.S
https://www.thestar.com/business/2017/07/17/oil-producers-are-forced-to-acknowledge-upcoming-role-of-electric-vehicles.html
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Le pétrole: ça achève !

Louis Gervais
Le pétrole n'achève pas mais cessera de croître. On en a besoin pour produire des millions d'objets qui sont pas mal plus utiles que déplacer des véhicules. Les pétrolières s'y préparent et je ne serais pas surpris que notre Elon national nous arrive avec une solution de batteries interchangeables dans les semi-remorques pour éliminer le plus possible le pétrole sur nos routes. On verra bien lors de son annonce au mois de septembre. Imaginez que dans les centres du camion, on ait des batteries déjà chargées et qu'on remplacerait dans le temps de le dire à la place de remplir 2 bidons de fuel ? Dans l'électrification, la même logique de frais d'entretien s'applique aussi et encore plus face aux diesels. L'électrique coûtera des pinottes à côté du diesel.

Re: Le pétrole: ça achève !

Louis Gervais wrote
L'électrique coûtera des pinottes à côté du diesel.

oui et non, ça dépend largement avec quoi l'électricité est produite. Au tatas-unis, le trois quart de l'électricité provient de centrale thermique.

Alors fioul ou charbon, lequel est le plussse moins pire ???
La I3 est là ! (Mon ainée l'a déjà réservée si je m'en lasse...)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Le pétrole: ça achève !

oui et non, ça dépend largement avec quoi l'électricité est produite. Au tatas-unis, le trois quart de l'électricité provient de centrale thermique.

Alors fioul ou charbon, lequel est le moins plussse pire ???

L'électricité "thermique" est produite de plus en plus par du gaz naturel en remplacement du charbon.

Pour la même énergie produite, le gaz naturel émet environ 3 fois moins de CO2 (Brûler du CH4 donne H2O et CO2,  Brûler C, charbon, donne juste du CO2)

Brûler le gaz naturel pour en faire de l'électricité donne un rendement 2 à 3 fois plus que de le brûler directement dans un moteur thermique.

Le solaire et l'éolien déplace de plus en plus des carburants fossiles atteignant maintenant 10% de la production d'électricité aux USAs.

Comme le dit Steven Guilbault d'Équiterre, le "grid" électrique va se "décarboniser" avec les années.

https://www.eia.gov/electricity/monthly/update/archive/april2017/

https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=21232

Re: Le pétrole: ça achève !

Clovis
Oui, le réseau se décarbonise tout doucement...
Certains états américains se sont dotés de normes obligeant un pourcentage minimal d'électricité verte sur leur territoire.
HQ est d'ailleurs en soumission sur certains de ces contrats.

Mais c'est pas vraiment demain la veille, qu'on aura une flotte importante disons le tiers, en voiture électriques alimentées aux énergies renouvelables, surtout quand tu penses aux vues du chef des tatas (unis ou pas) qui veut redonner un second souffle au charbonnière...

Quand au gaz, essentiellement obtenu par fracturation hydraulique, il y a de plus en plus de pays et d'états qui souhaitent l'interdire.

Bref, il n'y en aura pas de facile !