Le coût de la Formule E

Me-Myself-N-I
Dans La Presse ce matin
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201707/06/01-5113959-eprix-beaucoup-dargent-qui-pourrait-etre-mieux-investi.php

On peut débattre très longtemps des retombés de la eFormula, mais dans cette pluie de millions, je ne comprends pas comment ils n'ont pas pu mettre 500K$/1M$ en investissement dans l'infrastructure de recharge. D'un point de vue PR/Marketing c'est gagnant (l'événement laisse un héritage local, ça encourage l'achat de VÉ, ça corrige une lacune connue).

Re: Le coût de la Formule E

Benoit Deslauriers
Je suis d'accord avec toi Franky. Il y a juste une chose qui est un peu "erronée" par le coût de cet événement : le coût de réfection de la chaussé et des infrastructure compte beaucoup dans le coût total....  Ces infras et réfections vont rester pour la ville.. Ce sont des coût disons "indirects".

Mais quand je lis dans l'article que le maire Coderre se vante d'être une ville pour l'électrification des transports je me dis il sort pas beaucoup de sa ville le maire... Je suis aller à Québec la fds de la St-Jean... Juste sur le boul. Laurier les bornes il en pleut !!!! Je devais avoir quelques chose comme 15 L2 à moins de 2 km de l'hôtel. Et ça c'est sans compter les nombreuses L3... Même 3 Rivières est mieux équipé en terme de L3 que Montréal. Disons qu'ils ont du chemin à faire encore.

Et je suis un peu d'accord avec l'article...c'est pas une course d'autos électriques "hors normes" qui va encourager les gens à acheter des VÉ. Je ne connais pas le programme du week-end mais en F1 il y avait des courses attenantes et j'ai vu des courses de Beettles !!! Ils devrait organiser justement des courses de VÉ pour le commun des mortels.

Re: Le coût de la Formule E

Fabien
Bien d'accord, avoir quelques dizaines de BRCC sur l’île permettrait à beaucoup de personne vivant sans stationnement de passer au VÉ.

Montréal ressemble à VW au niveau de l'électrification: Une pluie d'annonces sur l'électrification depuis des années...
En pratique: RIEN ou presque.

Et ce n'est pas une question d'argent, installer 20 ou 30 BRCC sur le territorie de la ville se ferait pour le prix d'un gazebo / belvedère sur le parc du Mon Royal.

Re: Le coût de la Formule E

David Sylvestre
Je crois que M. Magnan se trompe dans le passage suivant de l'article:
«Je ne suis pas au courant d'études qui font la démonstration d'un lien entre les deux. Tout le monde connaît l'existence des voitures électriques», dit Michel Magnan, professeur en gouvernance à l'Université Concordia et chercheur au groupe de recherche CIRANO
Je suis convaincu (il me semble avoir déjà lu une étude là-dessus mais je ne le retrouve pas) que pas mal de gens ne savent même pas que des véhicules électriques sont disponibles à l'achat et viables dans notre province. Si ça peut faire connaître justement l'existence de ces véhicules, c'est déjà ça de gagné. Et la F-E démontre que ces véhicules peuvent être performants.

Re: Le coût de la Formule E

Martin Boisvert
Benoit Deslauriers wrote
Même 3 Rivières est mieux équipé en terme de L3 que Montréal.
N'importe quelle ville avec une L3 est mieux que Montréal au ratio bornes/habitants ! Juste chez-moi (St-Jean-sur-Richelieu), on a 2 L3 à moins de 2 km de distance l'une de l'autre ! Pas près de voir ça à Montréal...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Le coût de la Formule E

Martin Boisvert
Une course automobile, c'est de la visibilité et des retombées touristiques, pas un incitatif à l'achat. Je ne connais personne qui s'est dit "Tiens, je vais m'acheter une auto parce qu'il y a une course de F1 à Montréal"...