Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

michelb47
Je viens de lire des faits absolument troublants à propos du " coeur " de la Leaf : sa batterie...Du fait qu'elle n'est pas "thermo régulée, ( réchauffée ou refroidie ), comme on sait que la batterie chauffe , en se déchargeant  et se rechargeant , le fait de la recharger, surtout dans les bornes rapides, sans attendre son refroidissement, fera que celle-ci sera endommagée et que les recharges subséquentes seront de plus en plus longues à effectuer. La page EV 20 du manuel en parle...( Voir aussi WEBER Auto sur Youtube ).La capacité ( autonomie ) de la batterie sera aussi grandement affectée ( 50 % après 35,000 milles.)
Nissan est parfaitement au courant du problème et a préféré attendre la version 2019, pour enfin installer un refroidisseur pour la batterie...
Vous aller me dire que la batterie est garantie 8 ans , mais après quel pourcentage de dégradation Nissan acceptera de la remplacer ??
Si, au moins , il y avait une possibilité d'inclure le " kit " de refroidissement dans la 2018...même en payant un surplus...!!

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Pierre Gervais
Nissan a fait un choix de refroidissement à air ambiant.

Le choix a probablement été fait en balançant la simplicité, le coût et l'évolution du développement des batteries.

Même un batterie thermorégulée montrera éventuellement une diminution de capacité.

La panoplie de mode d'utilisation du véhicule montre des différences importantes d'évolution du même type de batterie avec le même type de refroidissement.

C'est un peu comme un moteur V8 dans une auto et dans un camion.  Il peut être de même cylindrée mais celui construit pour le camion va avoir de plus grosses bielles, un plus gros vilbrequin et des supports de coussinets 4 boulons au lieu de 2.

Il y a un coût à ses ajouts.  Le modèle 2019 devrait avoir une gestion de température mais à quel coût ??

L'utilisation qu'on veut faire de certains VÉs (dont la LEAF) peut être trop élevée par rapport à ce pourquoi elle a été construite.  Quand utilisé modérément, la température de la batterie de la LEAF ne surchauffe pas.  Conduire rapidement, charger rapidement à répétition (conséquence de conduire rapidement) n'est pas la bonne approche.

Quand j'ai acheté ma LEAF il y a 4 ans, le manuel stipulait 1 recharge rapide par mois.  Le tout a été revue à la hausse par la suite avec le seul critère de la température de batterie à ne pas exagérer.

À noter que même GM avec un batterie thermorégulée (Bolt) se protège légalement contre des possibles baisses de capacité de batterie.

Je suis surpris que tu avances (sources SVP) une perte de capacité aussi forte que 50% à 35 000 milles.  Me semble qu'il est tôt pour prédire un tel comportement.

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

michelb47
En réponse à ce message posté par michelb47
Vu sur ce site de Youtube :https://www.youtube.com/watch?v=WlxBOJrEKAo

qui compare la Bolt à la  Leaf 2018 Site Weber Auto.  Voir tous les commentaires...

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Raiden38
En réponse à ce message posté par michelb47

Est-ce que c'est ce que l'on appelle de la désinformation??

Ma Leaf est présentement à 58000km soit un peu plus de 35000 miles et ma batterie est à 96.6%.... Difficile de croire votre 50%. Il y a même un commentaire sur la vidéo d'une personne qui a perdu 1% en 40000 miles!

Coté garantie, la batterie sera remplacée si elle atteint 75% en moins de 8 ans.

Et pour les BRCC, combien de BRCC de suite voulez vous faire? A 200km entre chaque recharge, vous devez aller pasmal loin!  Je suis descendu à Québec 2 fois, alors qu'il faisait 29 degrés dehors, j'ai rechargé sur 5 BRCC de suite et ma batterie surchauffait même pas!

Et faites vous ça à chaque jour? C'est un peu comme le McDo, y aller une fois de temps en temps, c'est pas si grave que ça mais y aller 3 fois par jour à chaque jour, faudrait revoir les options disponibles.

Sii vous prévoyez faire autant de KM dans une journée Peut-être qu'une Leaf n'est pas votre meilleure option. Une tesla à 400km, ou une bolt à 350km serait peut-être mieux. On attendez la 2019 avec une autonomie similaire...
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

rpm92109
En réponse à ce message posté par michelb47
Si vous êtes taxi longue distance en Arizona, peut-être.

Pour l'usage classique travail - course - papa taxi au Québec avec une 15aine de BRCC en 1 an et demi, ma Leaf 2016 est à 93 %

On peut jouer à se faire peur pour se laisser encore un an ou deux  le plaisir de payer son essence 1,30$ le litre....... ou ne pas écouter la désinformation des pétrolières
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par michelb47
À mon avis, c'est de la spéculation. Il n'y a pas assez de LEAF 2018 avec assez de km pour conclure quoi que ce soit.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Clovis
Ça m'étonne qu'ils n'aient pas mentionné la variole et le choléra...

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

En réponse à ce message posté par michelb47
Commentaire modifié pour les âmes sensibles

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

VoltEVE
Ca va etre interessant de voir si Nissan va enfin offrir une gestion liquide de temperature pour la 60kWh qui doit sortir en 2019. Je crois que ce sera nécessaire vue les limites impose a la 40kWh due au manque de conditionnement liquide.

Les limites impose sont tellement severe qu'un ioniq avec sa petite batterie peut completer un circuit (en Norvege) plus rapidement que la Leaf avec un 40kWh. C'est tout dire. Oui, la ioniq est plus efficace énergétiquement... mais tout de meme... c'est un peu surprenant de voir a quel point le manque de recharge rapide est limitatif dans la vrai vie.

https://www.youtube.com/watch?v=Gj3MsS9M3dE

La ioniq est capable de recharge a 45kWh la ou la Leaf descent a 30kWh et moins sur le meme type de chargeur. Avec une 40kWh ca prend du temps a recharger.
Volt 2018 LT Noir

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

lutin_numero_un
J'ai fait un peu de lecture en fin de semaine (bien peu).

Nissan en 2007 bien avant d'autres manufacturiers, s'est lancé dans la fabrication de batteries et à formé avec NEC une compagnie AESC (https://en.wikipedia.org/wiki/Automotive_Energy_Supply_Corporation) pour avoir ses propres batteries.

Des choix technologiques ont été fait à ce moment, avec les connaissances de 2007, pour mettre au point des batteries pour ses LEAF.

Des usines ont été construites, sûrement à grands coûts, au États-Unis, au Tennessee, pour les LEAF nord-américaines et au Royaume-Uni pour les LEAF Européennes.

Donc Nissan est très fortement investis dans la fabrication de batterie et on peut supposer que toute la production est destinée à être installée dans les LEAF.

Mais le temps avance, les technologies se rafinent, les compétiteurs entrent dans le marché.

En 2014 Nissan avec AESC est le plus grand manufacturier de batteries Li-ion pour VE (https://en.wikipedia.org/wiki/Automotive_Energy_Supply_Corporation encore).

En 2016, Nissan vend ses actions dans AESC, avec des clauses garantissants des revenus à l'acheteur pendant quelques années en promettant l'achat de toutes les électrodes produites par leur partenaire NEC, copropriétaire de AESC pour faire passer la vente.

Finalement, Nissan n'est plus lié à AESC, mais a quand même un stock de batteries actuelles qui sont installées dans les LEAF 2018.

En 2016 aussi, Carlos Ghosn, PDG de Nissan/Renault explique que d'être lié à la fabrication à l'interne de ses batteries ne permettait pas à l'entreprise la souplesse de se procurer des batteries d'un autre manufacturier à meilleur coûts.

"In December, 2016 Carlos Ghosn explains that being tied to internal battery manufacturing does not allow for the flexibility of buying cheaper third party batteries."

Donc Nissan, pour sa LEAF va se procurer des batteries chez LG, qui seront thermo-régulées. Mais entre-temps, Nissan doit quand même vendre des voitures et cesser la production de la LEAF pendant 1 an aurait probablement été trop risqué. Risques de perdre sa notoriété, ses chiffres de vente.

De plus, pour tous les conducteurs qui font du dodo-boulot avec leur LEAF, il n'y a aucun problème à ce que la LEAF ne recharge pas aussi vite que les rêves des éventuels acheteurs.

Tous ces rapports de mauvaises vitesse de recharge ressemblent à du FUD (Fear, Uncertainty, Doubt).

Chacun ses choix, Il faut être informé, Mais de là à considérer que la LEAF est une mauvaise voiture électrique, il y a un monde.

Ma LEAF n'a vu qu'une dizaine de recharge rapide depuis deux ans que je la conduis. Je ne vois pas ça comme un handicap. Elle consomme beaucoup moins d'essence que mon Honda Odyssey. Qui lui est parfait pour la grand-route.

Martin

de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par michelb47
michelb47 wrote
[...]
L'absence de thermorégulation active n'est pas un problème, c'est un choix de conception de la part de Nissan.
Perte de capacité de 50% après 35 000 milles: ceci est une hypothèse non fondée, ce n'est pas un fait. Nissan garantit la batterie pour 8 ans ou 160 000 km contre les défauts de fabrication et contre la perte de capacité en-dessous de 9 barres (sur 12) au tableau de bord, ce qui correspond à une perte de capacité d'environ 35% (à vérifier pour la batterie 40 kWh).
Si cet aspect vous inquiète, il y a maintenant plusieurs autres options sur le marché

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Martin Boisvert
Pierre Gervais wrote
[...]
Le problème avec ce type d'approche, c'est qu'on impose une nouvelle limite qu'on n'impose pas aux ICE, à savoir limiter l'usage du véhicule. Je ne parle pas d'une limite "raisonnable" (on s'entend tous que de tirer une remorque de béton, c'est pas vraiment dans l'usage normal de bien des voitures...).

Par limite "raisonnable", j'entends conduire sa voiture "normalement", comme n'importe quel autre voiture sur le marché. N'importe quelle ICE peut rouler jusqu'à quasi-infini si on le veut, il n'y a aucuneraison qu'un VÉ ne puisse en faire autant. Limiter l'usage simplement parce que c'est un VÉ, c'est se tirer dans le pied à mon avis.

Je croirais entendre les représentants de smart justifier le fait qu'ils n'offrent pas de recharge rapide parce que la voiture est destinée à un marché urbain...  Si la technologie de thermo-régulation existe, offrez-là! Sinon, c'est la concurrence qui l'emportera.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

lutin_numero_un
Et c'est ce que Nissan, fait: voir 2019.....

Pour l'instant, c'est la batterie qu'ils ont. Ils ont des contrats à respecter, des choix financiers, des pertes de mauvais choix technologique à absorber.

En parlant des limites, les ICE en ont aussi. Conduit pied au plancher au coeur de la saison que tu voudras et il y aura risque de surchauffe, prend par exemple le reportage de RPM en scandinavie avec le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross. Tout a allumé en rouge après avoir battu le SUV sur un lac glacé couvert de neige et de glace.

Et qu'arrive-t-il avec un moteur qui surchauffe? a-t-il un vie raccourcie? Les systèmes de contrôle reduisent la puissance?

Toute technologie a ses limites...  Tout choix technologique est un risque et a un cout. Et dans le cas des batteries, c'est une technologie naissante.

Que dire des technologies ICE qui arrivent. Elles aussi ont des limites. CVT, injection directe, compression variable, turbo, compresseurs volumétriques électriques, transmission à double embrayage, transmission à 8, 9, 10+ vitesse. Les constructeurs font des choix et prennent des risques.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

michelb47
Je suis satisfait, non pas d' "avoir mis le feu  " au forum , mais d'avoir appris beaucoup à propos des limitations du véhicule et du vécu des nombreux proprios de Leaf.
Loin de moi, l'idée de semer la zizanie, je suis certain que mes préoccupations, en tant que futur locateur de Leaf, sont le reflet de plusieurs acheteurs éventuels...
Suis-je prêt à attendre la Leaf 2019 , pour calmer mes doutes sur la longévité et la santé de la nouvelle batterie et pour une autonomie qui ne me servira presque  jamais, et ce , au détriment d'un prix probablement majoré de plusieurs milliers de dollars ???...Euh  NON  !!!    La très grande majorité des propriétaires de Leaf  ( et certains de Bolt ) vantent les mérites de la Leaf..
.
Je remettais vraiment en question ma décision de louer la 2018, mais je suis rassuré que, comme conducteur "pépère ", la Leaf 2018 saura me satisfaire pleinement...

Merci à tous et comme on dit :  " Du choc des idées a jaillit la lumière."

Michel

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

patatewz
nimporte quoi...

70 000 km 2015 100% de soh.

yen a qui aime faire paniquer le monde....

on est au quebec! pas au texas... aucun besoin de thermoregulation.

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Loïc
@patatewz : la question demeure quand même pertinente dans le sens que l'on ne sait pas encore comment la chimie de la 2018 va réagir. Comme je le mentionnais il y a quelques jours dans un autre sujet, la chimie de la 2015 même non-thermorégulée est très stable dans les conditions du Québec: de mon bord aussi ma Leaf 2015 demeure à 100%. Par contre la chimie de la Leaf 2017 l'est bcp moins selon les premières constatations des utilisateurs. C'est pour cela que l'on peut s’interroger avec raison, sur la stabilité de la chimie de la 2018 ?
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
https://www.youtube.com/watch?v=SaLwpUXFlQ0&t=58s Fully Charged d'aujourd'hui: 26 mars 2018 (video SaLwpUXFlQ0)

Si vous comprenez l'anglais, c'est à propos du Rapid Gate!

22kw après 2 recharges rapides, la 3ième de la journée, donc après, on peut supposer, 150mi + 150mi + 150mi, donc entre 400 à 450mi, c'est entre 650km et 730km, que la batterie a rechargée à 22kw plutôt que les ~50kw attendus.

Ça commence à être de longs voyages.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Devokan
En réponse à ce message posté par michelb47
Vous faites des affirmations sous forme de faits alors qu'elles ne sont que des hypothèses.

michelb47 wrote
[...]
La page EV-20 émet une mise en garde quant à une trop grande utilisation des charges rapide. Aucune affirmation n'est faites ici.Particulièrement pas que les recharges rapides seraient de plus en plus longue.

Le seul fait est qu'une batterie qui n'est pas thermo-régulée souffrira d'une trop haute température de ces cellules. Le fait est également que la batterie ralenti le débit de la charge rapide précisément pour limiter une telle situation. C'est loin d'être parfait en ce qui concerne la Leaf, nous en conviendrons.

michelb47 wrote
La capacité ( autonomie ) de la batterie sera aussi grandement affectée ( 50 % après 35,000 milles.)
Aucune idée ce qui vous permet d'affirmer une telle chose comme s'il s'agissait d'un fait. Le seul fait est ici que, notamment, parce que la batterie de la Leaf n'est pas thermorégulée, des dégradations de l'autonomie plus nombreuses ont été rapportées par d'actuels propriétaires et d'anciens propriétaires. J'estime que j'ai probablement eu le pire scénario ou à peu près (autour de 25-30 % de perte d'autonomie sur 76 000 km ou à pu près - 2012) et je suis quand même très loin de ce que vous affirmez.

michelb47 wrote
Vous aller me dire que la batterie est garantie 8 ans , mais après quel pourcentage de dégradation Nissan acceptera de la remplacer ??
À 50 % de perte, oui !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

Fredvolt
En réponse à ce message posté par michelb47
De toute facon a quoi bon se soucier de la perte d'autonomie(tres faible sur 5ans) si c'est une location?

Re: Le coeur de la LEAF est TRÈS fragile...

VoltEVE
Graphique interessant montrant la degradation de la 24kWh vs 30kWh:

Pris de https://electrek.co/2018/03/26/nissan-leaf-battery-pack-replacement-program/
Volt 2018 LT Noir
12