Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Le club des 100+ KM: les règles à suivre

On veut un peu de compétition entre les propriétaires de voitures électriques au Québec!

Pour se faire, on lance une petite compétition pour voir qui fera le plus long trajet sans essence avec leur auto!!! Avec une seule recharge, on s'entend!

Bien sûr, chaque voiture ayant des spécificités différentes, on couronnera le conducteur avec le meilleur ratio de batterie puissance-distance. On s'attend à voir des smart et des iMiev à 130 km, des Leaf et Focus à 160 km, et des Volt et Prius à 90 km. Il faut des photos pour prouver vos exploits... On prendrait bien seulement votre parole, mais le livre des records Guinness a besoin de plus d'info - on ne sait jamais!

Le prix? Vous et votre voiture serez sur la première page du site de l'AVÉQ avec votre record en bannière pendant 1 semaine! Qui dit mieux?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Krusty_36
J'ai bien l'intention de relever le défi avec ma imiev !
J'avais déjà envie d'essayer de le faire bientôt mais là je suis encore plus motivé.
J'ai bien hâte de vous revenir avec des preuves.
Guillaume
Chevrolet Volt 2018
Anciens véhicules
Smart Ed 2014 ( location terminée)
Volt 2015
Imiev 2012

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Parle-moi de ça! Un premier qui veut s'attaquer au défi! Température idéale en plus présentement...

Oublie pas de te débrancher avant de partir!

(vieux cartoon de 1994)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Gilles Demers
Moi aussi j'avais l'intention de faire le test avec ma I-MiEV, j'attendais seulement le doux temps mais là... Alors Guillaume ont va leurs montrer que la I-MiEV va passer le cap du 100 km sans problème et que je vais même essayer d'approcher le cap du 200 km, c'est sûr que de rouler en ville et à Drummondville (circuit plat) va m'aider grandement... date prévue du teste, le 10 mai (congé)... à suivre... Gilles
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Bon, les iMievs seront les premières à pousser leur limite! Allez les Leafers, laissez-vous pas avoir!!  :)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

R.Ross
En réponse à ce message posté par Simon
Bonne idée, je vais essayer ce défi avec ma Volt cet été
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

En passant, tourner en rond sur 100 km dans son quartier pourrait éveiller des soupçons de voisins méfiants!!!

On va faire comme Elon Musk quand il prête une Tesla à un journaliste, on va vous mettre un GPS pour voir votre trajet!!

Encore mieux: utiliser une application de téléphone intelligent pour créer le tracé avec vitesse moyenne, max/min!! Des idées d'apps qui pourraient faire l'affaire??
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Gilles Demers
Vendredi matin 7h45, je déjeune et je pars pour mon road teste avec ma I-MiEV, avec ma caméra pour capter le tout...Je ne devrais pas avoir à passer deux fois dans le même petit quartier pour réveiller les soupçons du voisinage... !!!!!
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Rémi St-Amant
Bonjour,

Pour ma part, ce sera ce soir le grand JOUR.  Ce ne sera pas les conditions idéales mais bon, il faut tenter le coup...

100km à parcourir pour me rendre chez les parents
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Bien hâte de voir les résultats!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Gilles Demers
Ce message a été mis à jour le .
Et voilà, le test est terminé... Départ à 8h24 pour terminer à 13h15 avec un arrêt d'environ 10 minutes. Autonomie annoncé au départ : 118 km et le bras de vitesse sur la lettre D... Donc, seulement de la ville entre 35 km/h et 55 km/h, le résultat est très bon.... 148 km. Pour voir le montage vidéo de cette escapade voir le lien suivant d'une durée de 13 minutes sur Youtube... http://www.youtube.com/watch?v=ey_tbmq09E0&feature=youtube_gdata     - P.S. Le 21 avril dernier, j'ai fais Sherbrooke / Drummondville (65 km) de soir avec les phares et un peu de chauffage à une vitesse moyenne de 105 km/h et à mon arrivé à la maison, il me resté environ 7 km d'autonomie.... méchante différence, mais lorsque l'on est pressé et que la distance le permet c'est bien de pouvoir rouler... ;)
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Ben là, je suis sidéré! Quel superbe autonomie! Avais-tu déjà approché ce chiffre auparavant???

Super le vidéo!!  :) Bonne idée!

Donc, 148 km avec une batterie pleine 100% de 16 kW = 9,25 km par kW. Super efficace!

Bravo Gilles!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Gilles Demers
Non je n'avais jamais approché ça avant, faut dire que je n'avais jamais fait aussi attention à ma conduite durant toute la durée de charge de la batterie en en ville seulement en plus... Présentement, sans trop faire attention (mais conduite écolo pareille) je roule au environ de 120 km par charge...
[...]

Voila, c' est fait ...

Je viens de parcourir 98km.  A mon arrivée à destination, 37 km d'autonomie restante (il reste 3 barres, environ 5 kWh)  Charge initiale complete.

Performance selon ordinateur: 7.2 km/kWh

Temperature ext.: 7 à 8 °C
Vent: 5 km N (de face)
Pression pneus: 36 psi
Route: 132 altitude à la baisse
Vitesse: 80 km/h sauf ds village 50km/h
Chauffage: chaufferette 12volts tout le trajet
Lumiere de nuit allumée
Seul à bord avec environ 60 lbs de bagage

Le retour sera peut-etre plus ardu car le chemin sera en montant.
Heureusement, il fera peut-etre plus chaud....
Photos a venir quand je serais sur mon ordinateur.
[...]

Tut-tut! 7.2 km/kWh pas mal pas mal pour un trajet en dehors de la ville.

Je me suis toujours demandé si l'utilisation d'une chaufferette alimentée sur le 12V aidait tant que ça l'autonomie. Oui, on utilise la bonne vieille batterie au plomb qui se voit régénérée par l'alternateur - euh, alternateur dans un VÉ? Oui? Non?!? Je n'ai pas d'information à ce sujet. Si la 12V se voit rechargée par un circuit DC-DC (comme il semblerait) pas sûr que ce n'est pas la Li-ion qui recharge la 12V.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Gilles Demers
Salut Simon et compagnie, voilà ce que indique mon manuel du propriétaire sur la batterie 12 V de ma I-MiEV.

" La batterie de démarrage de 12 V alimente les systèmes et les fonctions du véhicule tels que le système audio, les systèmes de retenue supplémentaires, les phares et les essuie-glace du pare-brise. - La batterie d'alimentation principale au lithium-ion alimente le moteur électrique qui propulse le véhicule et recharge la batterie de démarrage de 12 V. "

Autre article ...

" La batterie de démarrage de 12 V se recharge automatiquement non seulement pendant la charge de la batterie d'alimentation mais aussi lorsque le témoin Prêt est allumé" (en roulant)

Donc, pas d'alternateur... sur la I-MiEV

[...]

Bon matin,

Hier soir, ce fût le retour dans des conditions climatiques mediocres...

Matane - Rimouski : 98 km

23 km d'autonomie restante rendu au domicile
(il reste 2 barres, environ 3.25 kWh)
Charge initiale complete.
Performance selon ordinateur: 6.7 km/kWh
Temperature ext.: 4 à 6 °C
Forte pluie et aquaplanage
Vent: 20 km SE
 Pression pneus: 36 psi
Route: 132 altitude à la hausse
Vitesse: 70 km/h sauf ds village 50km/h
Chauffage: chaufferette 12volts tout le trajet + chauffage principale 15 % du trajet
Lumiere de nuit allumée
Essui-glace en fonction tout le temps
moi et ma fille
[...]

Bravo pareil Rémi, toute une expérience... le principale c'est que ta fille et toi vous êtes rendu à bon port... J'imagine que tu ne pouvais pas remettre le tout au lendemain ???... Malgré tout les éléments de dame nature, ton autonomie a été acceptable...
[...]

Bon, c'est bien ce que je croyais. C'est le chargeur puis la batterie Li-ion qui rechargent la 12V. On utilise donc quand même la batterie. Maintenant, à savoir si la chaufferette du VÉ fonctionne sur la Li-ion ou sur la 12V!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

En réponse à ce message posté par Simon
Si possible, chers membres, toujours commencer un nouveau sujet dans le forum "Club des 100+ km" quand vous commencez une nouvelle expédition, ça va nous permettre de suivre les différents modèles de VÉ plus facilement.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
12