Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Un des plus grands avantages pour la Chevrolet Volt, à mon avis, est que le chauffage électrique de 6 kW, qui est l'unique source jusqu'à -10°C en mode 100% électrique, s'additionne au chauffage produit par le liquide antigel du moteur à essence lorsqu'il fait sous -10°C.  Lorsque la Volt démarre, son habitacle réchauffe vraiment plus rapidement, elle est réellement confortable.  En fait, je crois que plus il fait froid dehors, plus son confort est remarquable comparé aux voitures à essence traditionnelles.

Ce matin après une nuit à l'arrêt, j'ai démarré la Volt à -25°C. La voiture n'a pas été préchauffée, l'antigel était à -19°C. Je l'ai démarré et j'ai roulé tout de suite dans les rues du quartier max 30 et 40 km/h. En 126 secondes (2 minutes) l'antigel était à 30°C et 157 secondes (2 minutes et demi) plus tard, l'antigel était à 60 °C.

C'est très rapide comparé aux autres véhicules que j'ai conduit.

Par exemple, une Chevrolet Sonic démarrée à -16°C après seulement 4h d'arrêt en fin d'après-midi. L'antigel est à 4°C. Il en a pris 686 secondes (11 minutes et demi) avant que l'antigel atteigne 60°C… et pour y arriver, il a fallu que je réduise la vitesse du ventilateur du chauffage à la vitesse 2 sur 4, autrement l'antigel stagnait sous 50°C, et la température de l'air sortant des bouches du chauffage n'était pas si chaude.

Pourquoi en est-il ainsi?

Lorsque l'on démarre la Volt par temps très froid sous -10°C, l'élément électrique de chauffage de l'habitacle de 6 kW s'active immédiatement et réchauffe une petite boucle d'antigel qui passe par le "Heater Core" pour réchauffer l'habitacle. Cette boucle est isolée temporairement par une valve trois voie du circuit d'antigel du moteur à essence. D'une part, le moteur à essence doit déployer de la puissance continue pour alimenter cet élément électrique, la propulsion du véhicule et le chauffe-batterie.  Le moteur à essence ne tourne pas au ralenti sans charge, il tourne à 1400 RPM et doit fournir au minimum 8 kW environ en continu tant que l'élément électrique du chauffage fonctionne et que le chauffe-batterie fonctionne. Cet effort fait réchauffer le moteur à essence plus vite.  De plus, jusqu'à ce que l'antigel atteigne 30°C, le moteur à essence ne contribue pas à réchauffer l'habitacle.  Lorsque l'antigel du moteur à essence est entre 30°C et 60°C, le retour du "Heater Core" est dévié par la valve trois voie vers le moteur à essence qui retourne à son tour le liquide de refroidissement vers l'élément électrique qui réchauffe au besoin et qui diminue en puissance graduellement jusqu'au moment ou l'antigel provenant du moteur atteint 60°C.

Ceci sont mes déductions (possiblement erronées) pour la situation de ce matin à -25°C, à partir de ce que j'ai lu sur le forum gm-volt.com et ce que j'ai constaté avec l'échantillonnage de données OBDII avec l'application Torque Pro. Les températures des divers points de consigne semblent varier en fonction des conditions de températures extérieures et autres.

Notez qu'une fois que ce cycle est complété et que l'antigel atteint 63°C, le moteur à essence s'arrête et l'énergie électrique d'Hydro-Québec, emmagasinée dans la batterie continue à faire avancer le véhicule. Lorsque l'antigel atteint 48°C, le moteur à essence redémarrer et génère à la fois puissance motrice et chaleur.

La Volt est facinante !

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Fabien
Une vraie usine à "gaz"... éfficace pour le chauffage.

Est ce que que l'élément chauffe huile est efficace? Est ce que le moteur tourne plus rond lors des démarrages à -25C?

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Primate
Salut Fabien,

Difficile à dire pour l'efficacité du "Polar Pad" 125 watt nominal (j'ai mesuré entre 96 et 112 watt).  Il reste qu'il doit maintenir l'huile légèrement plus chaude dans le carter d'huile (1). Toutefois l'impact sur le moteur semble beaucoup moins marqué qu'avec un chauffe-bloc de 300 watt plongé directement dans l'antigel comme sur nos anciennes Prius.

Au lac St-Jean, par un matin à -36°C pas trop venteux, j'avais observé que l'antigel était à +5°C avec le chauffe-bloc activé toute la nuit (2).  C'était significatif comparé au chauffe carter d'huile (Polar Pad).

J'ai un collègue de travail qui m'expliquait que des chauffe carter d'huile étaient installés sur les Volks diesel à une certaine époque, mais que le carter d'huile était isolé en plus.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Installation-d-un-Polar-Pad-sous-la-pan-a-l-huile-du-moteur-a-essence-de-la-Volt-tp14642.html

(2) https://www.youtube.com/watch?v=FPIxcrT6_nU
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Antoine
Très intéressant! Merci encore

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Doctorbass
Dominique, quelque chose m'intrigue sur ma Volt 2014.

J'ai examiné sur MYGREENVOLT apps ( similaire a torque) les diverses temperatures de la batterie au fil du temps dans la journée.

Ce matin vers 9h il fesait -20 et j'avais pris soin de programmer une recharge pour l'heure de mon depart, donc ma batterie affichait 15 degree C

Arrivé à mon travail, 7km plus loin elle était encore à 15 degree

Vers midi 30 lorsque je suis parti pour me render diner chez moi, la batterie affichait 4 degree car je ne peux pas  la brancher au travail. elle a donc perdu 11 degree en 3h30

Arrivé chez moi, 7km plustard je l'ai branchée(J1772) en mode  recharge immediate,

Vers 13h30 je suis je reparti pour le travail et je m'attendais  à ce qu'elle se réchauffe durant le midi et étant branchée.. Mais non ! elle indiquait encore 4 degrés C ! mais pourtant la batterie à pris un peu de recharge...

Arrivé au travail 7km après elle indiquant 6 degree.. elle a donc pris 2 degree durant ma courte route. je me demande si ce n'est pas simplement sa resistance interne qui l'ait faut s'échauffer elle même lors de la demande de puissance....

Je vais vérifier en quitant tout-à-l'heure elle est à quelle temperature mais cela m'intrigue beaucoup qu'elle ait baissée aussi vite le matin ( perdu 11 degree en 3h) et qu'elle n'ait pas chauffé d'une miète lorsque je lai branché pour environ 1h le midi...

Vous avez un projet de VE, visitez www.endless-sphere.com, vous trouverez toute l'information technique  et d'expertise sur toute les composantes et leur fonctionnement.

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

voldar
Doctorbass,

D'après ce que je sais, la batterie de la Volt ne se réchauffe pas chaque fois qu'on la branche. Il y a un cycle de vérification/réchauffage de 7 heures quand ce réchauffage est réalisé. Seulement dans des situations quand la batérie atteint une température en bas de -x C (j'ai oublié la valeur de x) le réchauffage démarre tout de suite au branchement. Je peux me tromper, mais c'est cela que j'ai lu à ce sujet. Il semble que tes tests sont exactement dans cette période et dans les conditions du cycle de 7 heures, donc tes constatations sont normales. Lorsque la voiture est en marche, un réchauffage est quand-même réalisé (indirectement, mais il existe), d'où les 2 C de plus dans ton déplacement dans l'après-midi.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Le chauffage de l'habitacle de la Volt est exceptionnel par grand froid.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Doctorbass
Est-ce que ta voiture a passé la nuit dans un garage chauffé pour avoir sa batterie à 15°C?  De mon coté, je n'observe pas que la batterie se réchauffe losrqu'elle charge sur le 240 V.  J'ai remarqué, une fois, que si on branche la Volt avec une batterie froide, disons batterie à -5°C,  la charge commence en priorité et le chauffe-batterie s'active après, une fois la charge complétée.  J'ai observé ceci une seule fois toutefois et je n'ai pas eu d'autre occasion de rebrancher avec batterie froide.  Normalement je charge immédiatement en arrivant du travail et ne programme pas la minuterie.

Voici approximativement ce que j'ai observé ces dernières semaines.
Sur ma Volt 2012, le chauffe-batterie arrête à +5°C lorsqu'il fait sous -10°C dehors. Lors qu'il fait au-dessus de -10°C, le chauffe-batterie arrête lorsque la batterie atteint +13°C.

Je n'ai pas pu observée par contre à quelle température le chauffe batterie s'active lorsque la Volt est branchée et stationnée à l'arrêt.  Lorsqu'on la démarre, le chauffe-batterie s'active dans la première minutes si la batterie est plus de 1 ou 2 degrés sous le point de consigne d'arrêt.
Les autos électrisantes de mon épouse :