La voiture électrique, pas si écologique

Re: La voiture électrique, pas si écologique

André Bastien
Clovis wrote
Plus sérieusement, si une voiture électrique est deux fois plus polluante qu'un ICE, C'est calculé au poids de tôle ou quoi ? Peut-on aussi dire qu'un Ford150  ou un Hummer, sont trois ou quatre fois plus polluant à construire qu'une Toyota Echo, ne serait-ce que parce qu'ils pèsent 3-4 fois plus ?

Encore des Trump's news !
Quand on lit l'étude, on voit toutes les composantes de leurs calculs ... ils ont tenu compte d'un paquet de facteurs, mais l'étude a tout de même ses limites.

Re: La voiture électrique, pas si écologique

André Bastien
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
Et sauf erreur, les études comparent avec les cotes de consommation et de pollution des véhicules à essence neufs.  Mais après 100 000 km, ils commencent à se dérégler, le système antipollution devient moins efficace, le moteur commence à brûler de l'huile, etc...

Les électriques en vieillissant perdre de leur autonomie mais ne polluent pas plus.
Vérification faite, l'étude considère en effet seulement la consommation des véhicules à essence neuf, page 19 (Tableau 2-10).

Re: La voiture électrique, pas si écologique

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Un autre rapport de l'Union Européenne à la une de Radio-Canada depuis 4h17 du matin.  On y lit que le VÉ serait 4 fois plus polluants qu'une auto à essence en Chine et dans certains états américains.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137571/vehicule-electrique-essence-electricite-charbon-ges-gaz-effet-serre-pollution
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La voiture électrique, pas si écologique

Al S
Primate wrote
Un autre rapport de l'Union Européenne à la une de Radio-Canada
Le lobby des fabricants européens est très fort. C'est pour cela qu'on y permet autant de véhicules diesels et les tests  sont fameux pour sous-estimer les emissions. D'ailleurs, le mot NOx n'est pas mentionné dans l'article.

Les États-Unis fortement dépendants au charbon selon l'étude. Pourtant, le charbon comptait pour 29% de l'électricité là-bas en 2017 et cela baisse à chaque année depuis longtemps.

Re: La voiture électrique, pas si écologique

Al S
Les 18 États où le charbon est toujours roi sont généralement les moins peuplés.

Aucune centrale à charbon dans les grands états ou dans les états où les VÉ sont le plus populaires.

C'est comme au Canada où 95% des VÉ sont au QC, en CB ou en Ontario, mais le reportage parle du Saskatchewan.

Re: La voiture électrique, pas si écologique

Primate wrote
 On y lit que le VÉ serait 4 fois plus polluants qu'une auto à essence en Chine et dans certains états américains.
Donc le pire est une hybride soit 1X et 4X plus polluant pour un total de 5X

C'est le vendredi noir alors je m'en va chercher mon RRRRRRRRAM. Je vendrai ma Leaf à un club de golf.

Re: La voiture électrique, pas si écologique

Yvente
La preuve indéniable que les voitures à essences sont plus écologiques: regardez l'affiche ci-bas (ordinaire PROPRE, diésel PROPRE).

Je sais que vous avez la mine basse mais si vous êtes proprio d'une Tesla je peux essayer de vous offrir quelques dollars pour votre véhicule... Je suis tellement généreux que je vous rembourserais les électrons que vous avez ajouté à votre batterie. Deal ?