La tortue en Scooter

manu
Ce message a été mis à jour le .
Le temps clément de ces derniers jours m’a incité encore une fois à me rendre en travail en scooter, mais j’ai appris une autre leçon.

Si la charge indique 100% sur le chargeur « intelligent » ça ne veut pas nécessairement dire que la batterie est pleine. Donc ce matin-là je n’ai pas attendu la fin complète de la recharge. Mais par sécurité j’emporte le chargeur avec moi. Après tout, en ville, ce ne sont pas les prises 120V qui manquent, non?

En revenant du travail, après 24 km effectués (dont 18 le matin), la jauge a commencé à descendre assez bas (2 barres sur 6). Les accélérations commencent à devenir moins franches et à 5 km de la maison environ l’indicateur « battery empty, please recharge » a commencé à s’allumer périodiquement. Alors là, les accélérations il n’y en a presque plus et la vitesse commence à diminuer en-dessous de 30 km/h. Ça commence à être dangereux de rester sur la route parmi le trafic des gens pressés de revenir chez eux.

Je décide donc de prendre un raccourci par le stationnement d’un centre commercial pas loin. En passant par l’arrière d’un bâtiment j’aperçois deux prises de courant sur le mur. Comme l’assoiffé dans le désert découvrant une oasis, je me précipite vers la prise pour redonner du tonus à mon scooter qui continue toujours d’avancer malgré la côte. Je sais, j’aurais dû demander la permission mais pour 5 sous d’électricité (littéralement, je ne compte pas rester plus qu’il ne faut, je ne suis qu’à 2-3 km de la maison) je décide de faire le délinquant. Toutes ces considérations morales sont de toute façon bien inutiles car malheureusement, la prise ne fonctionne pas !

Je continue donc en empruntant le maximum de voies résidentielles. Mais je dois tout de même passer au-dessus de la 440, un endroit peu accueillant pour tout ce qui n’a pas au moins 4 roues. Malgré l’indicateur 0/6 et le message « battery empty » apparaissant presque à chaque accélération le scooter continue d’avancer, lentement mais sûrement. Je dois faire ruminer quelques pressés derrière moi mais je n’ai que quelques centaines de mètres à parcourir.

J’arrive tant bien que mal à me rendre chez nous et le scooter continue d’avancer. J’ai connu à peu près l’équivalent de la tortue, à ceci près que l’indicateur est extrêmement imprécis, il faut plutôt se fier au voltage indiqué. 58V = batterie 100% pleine, 42V = batterie vide. Le voltage diminue toujours lors d’accélération mais revient à la normale à l’arrêt. Avec le temps je ne doute pas d’avoir une meilleure idée de la véritable autonomie. Ce matin-là la batterie indiquait 54V au départ, et je crois qu’elle n’était pas chargée plus que 70%. De plus il faisait assez froid, environ 0°C toute la journée alors que le scooter était stationné dehors.

Hier, j’ai bien pris soin de recharger toute la nuit. Je suis parti avec 58.6V au compteur. J’ai fait le même trajet, cette fois sans problème, toujours en mode MAX pour une accélération amusante. La température était aussi plus clémente (presque 10°C pour un 11 décembre!). J’aurais sans doute pu faire facilement 50 km à ce rythme, par cette température, malgré le vent. L’été j’imagine que 60Km est possible en mode MAX, 80-90 en mode Normal et plus de 100 en mode éco (mais à 35 km/h ça veut dire plus de 3 heures assis sur le scooter…).

Encore une aVÉnture qui se termine plutôt bien :)

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: La tortue en Scooter

Primate
Beau récit captivant... Surtout la partie sur le dilemme moral au sujet du réceptacle 120 volt.

Ce qui est intéressant avec un véhicule electrique, c'est que la panne d'énergie est graduelle... Et non subite comme manquer de carburant fossile raffiné.

Re: La tortue en Scooter

Davil
Bonne idée de regarder le voltage plutôt que la jauge. Sur mon e-Bike aussi , la jauge semble imprécise.  Parlant d'Ebike, c'est justement des pédale que ça t'aurais pris ! Comme ça

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: La tortue en Scooter

manu
Davil wrote
Parlant d'Ebike, c'est justement des pédale que ça t'aurais pris ! Comme ça
Oui c'est intéressant aussi comme mini-scooter mais leur vitesse est limitée à 32 km/h. Il y a relativement peu de scooters électriques qui dépassent les 50 km/h comme le e-max. En tout cas ici au Québec. À 32 km/h on ne peut guère prendre une voie de large, il faut donc se tasser comme un vélo.