La surestimation de nos besoins en autonomie...

Djy

La surestimation de nos besoins en autonomie...

Djy
Bonjour,

Voilà maintenant plus de 3 semaines que nous avons reçu notre Leaf SV 2014. Bien que l'attente a été longue, force est d'admettre que nous sommes bien content de l'avoir. Nous sommes en Estrie et nous avons besoin de 2 véhicules car nous ne travaillons pas du tout à la même place. Nous avons aussi 3 enfants. Il y a presque 2 ans, ma conjointe m'a surpris en me disant que lorsqu'elle changerait sont auto (vieille de 11 ans à l'époque) elle aimerait bien changer pour une électrique... je connaissais rien là dedans et comme c'est moi qui m'occupe des voitures et de leur entretien, j'ai décidé de faire quelques recherches sur Google et je suis tombé sur le site de l'AVEQ. À force de consulter l'information sur le site et de lire les forums, j'ai trouvé beaucoup de points positifs à la voiture électrique et très peu de points négatifs (autonomie et coût). Nous sommes donc parti avec l'idée de changer le véhicules de ma conjointe (2e véhicule) pour une électrique lorsqu'elle rendrait l'âme ou qu'une bonne occasion se présenterait.

Au départ, on regarde dans le neuf, la Leaf et la Soul. Bien que ces voitures semblent supers, on trouve ça cher quand même et ce malgré les différents calculs en considérant l'entretien et cie d'un ICE. L'auto de ma conjointe survie, alors on se dit que l'on va attendre un bon deal. Nous croyons que la Leaf 30 kW représente le minimum viable pour nous.

Finalement le programme de subvention de 4000$ pour les voitures usagés est présenté à la fin de l'hiver dernier... On trouve le tout intéressant mais les détails tardent à sortir. Finalement on réserve un Leaf au mois de mai, la prise de possession se fera passé la mi-julllet. Le Deal est très bon selon nous car la voiture nous coûte à peine 1000$ de plus que si on avait acheter un Corolla usagé de la même année. On se dit qu'à ce prix (moins de 16k$ tout inclus avec une petite vente d'acommodation pour l'ancien véhicule) on ne peut pas se tromper même si la voiture n'a pas l'autonomie souhaité. Nos familles sont à Granby et dans un village près de St-Hyacinthe. De toute façon on a toujours mon auto pour palier à ce problème.

Une fois la voiture à la maison on est bien content et on l'utilise pour faire tout les déplacements en ville et à proximité. On adore ça! Vraiment pour le prix payé on trouve que l'on en a eu pour notre argent malgré l'attente! La Leaf est une voiture en fin de carrière, mais je la trouve quand même très impressionnante au niveau technologique, de l'équipement et du confort. Disons que l'on aurait pas eu ce genre d'équipements dans un Corolla! Ce qui m'amène à pensé que les voiture de seconde génération doivent être vraiment bien, mais pour reprendre un certain chroniqueur en as-tu vraiment besoin? Selon les besoins je crois que oui parfois... mais pas dans notre cas!

Avec nos petites sorties on prend rapidement confiance en la voiture et on se rend compte que l'on peut probablement faire plus avec la voiture! On éloigne donc rapidement nos sorties. Nous avons donc été au théâtre de la dame de Cœur avec enfants et lunchs. Au lieu de luncher au théâtre, on mange à la gare d'Acton Vale en faisant une petite recharge de niveau 2 le temps que l'on mange. Ensuite on va au spectacle à Upton et on retourne ensuite en faisant un arrêt à Melbourne... on se dit que l'on prendra un café durant la recharge (les enfants dorment). On crois avoir besoin que de 30% de plus pour retourner à la maison, mais voilà que le temps que j'aille chercher les cafés, le 30% est pratiquement atteint... bon on terminera donc nos petits cafés dans l'auto. Le lendemain direction Granby (autoroute selement) et encore là une petite recharge niveau 3 de rien. Bref, on se rend compte rapidement que l'on fait beaucoup plus avec la voiture que ce qu'on envisageait. En un peu pus de 3 semaines, on a prit mon véhicule seulement pour aller en camping (question d'espace de chargement et de distance).

Mon constat:
La Leaf de "petite capacité" répond facilement à plus de 90% de nos besoins familiaux et ce sans faire de compromis. On peut augmenter légèrement ce pourcentage à 95% en faisant de petits compromis... pas de compromis sur la vitesse (on roule 5km/h au dessus de la limite... on ne repart pas ce débats svp) mais sur notre façon de planifier nos activités, par exemple de luncher à un endroit où il y a des bornes et de faire de petites recharges niveau 3 à l'occasion... pour les recharges niveau 3, si on se tient dans la plage 20@80%, c'est effectivement très rapide... avoir pris mon SUV pour aller à Upton, j'aurais fait le plein à Melbourne au retour et j'aurais été là aussi longtemps arrêté qu'on l'a été avec la Leaf (12 minutes) mais le trajet nous aurait coûté 20$ contre 3,50$.

Ce qui m'amène au coût des VE. Une Ioniq ou la nouvelle Leaf (40kW) répondrait à 99% de nos besoins et ce sans grand compromis. Le 1% manquant c'est les vacances, mes déplacements professionnels et les grandes sortie (chalet de mes parents dans le bas du fleuve 2 fois par an) qui n'arrivent que quelques fois dans l'année. La grande question c'est est-ce de payer 40k$ vaut la peine... dans notre situation, pas du tout! Est-ce qu'on apprécierait une Ioniq ou une Leaf 2e génération oui, mais pour presque 3 fois le prix, je ne trouve pas que ça vaut la peine! Pour tout les ménages qui on 2 voitures, en changer une pour un VE, même un de plus petite capacité devrait être un No Brainer (dans la mesure ou il est en mesure d'accomplir les tâches journalières). Je crois aussi que rouler électrique peut ne pas coûter trop cher.

Tout ça pour dire que l'on estimait à 200km minimum (300km pour être très confortable) d'autonomie nécessaire pour faire les visites familiales et que notre Leaf 24kW usagé à 89% SOC fait finalement super bien la job et ce pour une fraction du prix. Bref, si vous envisagez de changer une électrique faites bien attention de bien évaluer vos besoin, car on a tendance à exagérer nos besoins. Pour nous ce forums ainsi que des amis qui possédait une Leaf 2013 nous on permis de voir qu'on ne serait pas si pire avec une 24kW et honnêtement, c'est mieux que ce qu'on pensait! Et oui l'hiver on devra charger 5 minutes de plus, mais encore là ce n'est pas la mer à boire pour nous. Je pose la question, est-ce que d'éviter une recharge de 20 minutes à 3,33$ vaut la différence de prix pour avoir une voiture à 200-300km d'autonomie? Pour nous, la réponse est clairement non! Je vous invites donc à faire cette réflexion si le coeur vous en dis. Je veux donner un aperçu de la gestion de votre autonomie pour des véhicules de première génération dans le cadre de trajet de 100 à 200km. De quel genre de compromis ou de changement d'habitudes vous avez dû faire pour y arriver? Je crois que les compromis et changements à faire son léger et c'est ce que je veux illustrer avec ce post.

Merci à tous ceux qui on répondu à mes questions par le passé. On est bien content de faire parti de votre gang et on trippe avec notre nouveau véhicule et ce n'est que le commencement! D'ailleurs ma conjointe trippe tellement que je n'ai eu la chance de la conduire que 2 fois...

PS on vante souvent le silence de roulement des VE... avec 3 enfants à l'arrière c'est quelque chose que nous n'avons pas vraiment eu la chance d'expérimenter... cependant le système de son BOSE fait bien là job pour couvrir le bruit!!!
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Richard non grata

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

David Sylvestre
Bravo pour votre achat! Je suis bien d'accord avec tes propos
Djy

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Djy
Richard Trudeau wrote
Djy super beau témoignage, est-ce que je peux le mettre sur le groupe facebook 'Groupe Électrique' ?

Lâche pas c'est avec des témoignages comme ça que nous en convaincrons.......100,000
Sans problèmes Richard!
[...]

Mario L.
En réponse à ce message posté par Djy

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Pour ce qu'Il m'a été permis de constater depuis un an maintenant que j'ai ma Leaf, les gens ne surestiment pas leurs besoins en terme d'autonomie.......................ils l'ignorent !
Dès lors, il se rabattent sur la taille du réservoir.

Demande à n'importe quel proprio de pétroleuse qui te dis que les voitures électriques n'ont pas assez d'autonomie; quelle est la plus grande distance qu'il a parcouru en une journée après un départ de chez lui au matin.

Si on excepte le gars de la rive-sud qui a un chalet à Mont Tremblant, il est probable qu'il ne le saura pas ou que ce sera sous les 100km.

Le dernier que j'ai convaincu je lui ai fait faire le calcul suivant, même dans le pire conditions une Leaf de l'année lui donnera 100km sur une charge et il y a 365 jours dans un an. Fais-tu vraiment beaucoup plus que 36,500 km par an ?

Il en a acheté une !

Pis un an après, c'est encore mon beau-frère !

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Marcel.S
Tu ne tiens pas compte qu'une 'pétroleuse' peut gazer n'importe où !

Pas une électrique !

Y-a-toute une marge.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Klod
En réponse à ce message posté par Djy
Excellent témoignage, je demeure aussi en Estrie et la Leaf comble la presque totalité de nos déplacements l'été, la Volt servant de 2e voiture!

L'hiver, vous allez voir que ce sera différent. L'autonomie va chuter de 30 @ 40%, la recharge sur les BRCC des 24 kwh est très ralentie (surtout lorsque la batterie est froide). Votre Voiture à essence risque d'être utilisée sur les plus longues distances.

Cela ne nous empêche pas de faire plus de kilométrage sur la Leaf (25000) que sur la Volt (20000). Je dois par contre vous avouez que la coche de plus entre une 30 et une 24 n'est pas à dédaigner.

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Marcel.S wrote
Tu ne tiens pas compte qu'une 'pétroleuse' peut gazer n'importe où !

Pas une électrique !

Y-a-toute une marge.
SI vous faites moins de 100km par jour, comme dans l'exemple donné, vous n'avez pas besoin de station de service, point !

C'est mon cas: 20,000km en un an et un gros trente piastres sur les bornes publiques...

La demi douzaine de fois ou j'ai eu à recharger, il y avait une BRCC sur mon chemin.

Si ça se trouve il y a 200 stations de services à Longueuil (J'habite l'arrondissement St Hubert) du temps ou j'avais un pétrolozaure, je gazais au coin de chez moi de toute manière, alors dans la pratique qu'ais-je à faire de 200 station de services ?

Le trois quart des gens ne font pas plus de 100km par jour, les 25% qui restent n'ont qu'à brûler du pétrole on peut faire sans !

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Clovis
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
[...]

Je vis un peu la même chose ici, l'hiver j'aime faire du ski alpin, ma limite c'est Bromont ou Sutton et cela me coûte un déjeuner pendant la recharge. Ce qui n'est pas grand-chose, disons-le.
Quelquefois je vais plus loin, alors j'emprunte la Prius Plug-In de ma blonde, mais après décompte du kilométrage (15,000km en deux ans) je me dis qu'il existe des solutions moins coûteuses pour pallier le manque d'autonomie sur une douzaine de sorties hivernales au long cour que je peut faire...
Comme Petite Rivière St-François, un superbe centre de ski.

D'où mon intérêt pour les nouvelles voitures avec une plus grosse batterie, un peu plus chère certes, mais une voiture de moins ?

Suspense...au moins jusqu'au 5 septembre !
Djy

[...]

Bonjour Klod,

Je suis d'accord avec toi pour le 30kW qui aurait pu nous apporter un confort supplémentaire côté autonomie (j'en parle un peu dans mon texte). Cependant même une Leaf S nous aurait coûté près de 10k$ de plus. La différence est quand même importante et on parle d'une voiture que l'on voyait comme une 2e voiture et qui a environ 40km de plus d'autonomie.

Pour l'hiver, tout comme l'été, on fera le max avec la Leaf et quand ce ne sera pas possible on prendra le ICE...

Bref, nous sommes surpris de voir que ce que l'on peut faire avec la Leaf 24kW... et en ayant encore un auto à essence, on est safe. On ne prend pas un gros risque, si ça peut inciter des gens qui on 2 autos à la maison a en troquer une pour un VE, ce sera ça de fait et c'est le but visé de ce post.

D'ailleurs en extrapolant le km que l'on a fait jusqu'à maintenant on va effectivement retirer pas mal de km annuel au SUV au profit de la Leaf. Ce qui est d'ailleurs une très bonne nouvelle...

Au plaisir de se croiser!
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

GR
En réponse à ce message posté par Djy
Bon billet, bien résumé.

Bonne route en VÉ !!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

alpha17f1
En réponse à ce message posté par Djy
ça c'est du témoignage qui mérite d’être lu par beaucoup de monde :)

et j en connais qui sont récalcitrant aux VE, mais qui dans les fait, leur ferait à 100% !!

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Mario L.

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Bruno .
En réponse à ce message posté par Djy
On s'entend que pour une 2e voiture, l'electrique est un choix logique, sans compromis. Pour un ménage avec une seule voiture, c'est encore difficile de trouver la pure electrique versatile sans compromis (espace, prix, charge/autonomie). On peut pas juste se rabattre sur une ICE pour les longs voyages (500 km+), il faut louer et c'est des couts et du temps. Le compromis qu'il faut faire est sur la technologie hybride pour les 5 a 10 prochaines annees.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Klod
En réponse à ce message posté par Djy
Viens nous rencontrer au Marché de la gare ce jeudi 17 août entre 17 et 21 pour notre Jeudi Branché...plusieurs passionnés qui informent des visiteurs souvent très intéressés.

Re: La surestimation de nos besoins en autonomie...

Clovis
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
[...]
C'est pas faux.
Ceci dit même les ménages à une seule voiture ne trouveront pas nécessairement le choix logique et sans compromis dans la gamme des voitures à essence et ce, même si la gamme est bien plus complète.
Le premier geste que nous devrions faire, c'est d'essayer d'optimiser et de réduire nos déplacements.
Ce n'est généralement pas un exercice que pratiquent beaucoup de gens.

Un exemple ?
J'emprunte la Prius Plug-In de ma blonde pour aller skier à plus de 150km de chez moi.
Or, il existe des voyages organisés pour de telles expéditions qui coûtent moins cher que de prendre son propre véhicule.
Ainsi j'ai découvert à Montréal 'ExpressTours' qui m'offre pour le prix de mon billet d'un jour, une passe journalière ET le transport depuis un point de chute à 15km de chez moi. En plus je sauve la fatigue du voyage...

Finalement, on observera dans les années à venir un accroissement de la performance des VEÉ élargissant le bassin d'acheteurs potentiels.

[...]

Une seule voiture sans compromis c'est pratiquement impossible car il y aura toujours quelqu'un qui dira, je veux faire Montréal-Miami d'une traite.

Mais ce que je peux vous dire c'est que moi j'ai une seule voiture et je trouve que ça ne demande pas énormément de compromis, juste prévoir et planifié un peu plus lors de trajet hors périmètre.

J'adore ma Soul EV

La question : aimerais-je avoir plus d'autonomie....bien sur (mais à quel prix ?)
Je vais quand même à Québec, à Magog, à Tremblant.

Depuis le début j'ai toujours dit que chaque ménage qui possède 2 voitures, au moins une devrait être 100% électrique

Bonne route
Tu as tout compris le propos de mon post! C'est le message que je veux passer! Avoir 1 voiture sur 2 d'électrique peu ne pas coûter très cher et faire sauver beaucoup de $$. Mon SUV fait du 11l/100km et à chaque fois qu'il reste dans la cours on économise et on évite une certaine pollution. On ne pourra pas tout faire avec la Leaf cet hiver, on ne se compte pas de menteries! Mais on fera quand même le max avec en ne faisant que de légers compromis...

Autonomie, oui on en prendrait toujours plus mais est-ce que c'est vraiment essentiel... tout à un prix et dans un contexte d'un ménage à 2 autos, ce n'est peut-être pas si critique de ne pas avoir 200-300km d'autonomie.

Beau résumé!
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?
12