La prudence est de mise au niveau de l'entretien

La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Francois B
Ce message a été mis à jour le .
Je suis à 30 000 km pour ma eGolf (11 mois) alors j'appelle un concessionnaire VW pour prendre rendez-vous. Une fois la date convenue, je lui demande un estimé: 79,95$ pour le filtre de l'habitable, 119,95$ pour l'huile à frein, plus l'inspection recommandée (il ne savait pas le prix). J'argumente en me disant qu'au final, pourquoi changer l'huile à frein si je n'utilise pas les freins? Il me dit que c'est comme ça et que sa Spark lui a coûté 800$ pour l'entretien. J'ai annulé mon rendez-vous.

J'ai fait la rotation de mes pneus (0$)
Nettoyer les disques et les freins (0$)
Acheter mon filtre d'habitacle sur Amazon (23,79$ + tx, avec transport)
Inspecter en utilisant le guide d'entretien (0$)
Il me reste à régler l'affichage de l'entretien qui m'agresse au démarrage.

Le manufacturier d'huile (Castrol) recommande de changer l'huile après 2 ans. Le produit est hygroscopique (absorbe facilement l'eau). Une huile à frein qui surchauffe peut prendre de la couleur, mais surtout si elle contient trop d'eau, on peut "perdre la pédale" en freinage répétitif. OK, mais qui utilisent ses freins de manière répétitive avec un véhicule électrique? J'étais au Massif de Charlevoix il y a 1 mois et je n’ai pas touché aux freins pendant la descente, je savourais en fait le plaisir de voir mon autonomie augmenter. Pour une voiture électrique, on pourrait sans doute recommander 5 ans, mais ce n’est pas payant pour personne et qui prendrait le risque de s'avancer. Cependant, j'ai acheté une voiture pour minimiser mon impact sur l'environnement, certainement pas pour jeter de l'huile encore utile.

Soyez vigilant.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Yvente
Vive la débrouillardise !

Moi aussi je préfère me salir les mains et connaître mes véhicules.
Si on veut pas s'en occuper il faut être prêt à sortir le cash $$$$.
AMD

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

AMD
En réponse à ce message posté par Francois B
Les concessionnaires s'en mettent vraiment plein les poches avec les consommateurs qui ne s'y connaissent pas... Vraiment plein d'entretiens inutiles.

Pour ce qui est du liquide de freins moi je n'y touche pas. Je suis rendu à 10 ans dans ma Nissan Versa et ça freine aussi bien que lorsqu'elle est sortie neuve du concessionnaire.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Francois B
Hier je suis tombé sur ce vidéo:
https://insideevs.com/audi-e-tron-gains-energy-downhill/

En résumé, le SUV  électrique descend 1 500 mètres de dénivelé et quelque part en chemin, les autorités ont un arrêt d'inspection. Les voitures qui ont des freins à plus de 300 F doivent faire une pause alors que le SUV électrique ne dépassait pas 52 F. L'inspectrice disait qu'elle faisait reposer environ 50 voitures par jours, donc ça en dit long sur la différence entre les deux technologies.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Électrico
En réponse à ce message posté par Francois B
J’ai possédé de multiples autos et motos depuis 46 ans et n’ai jamais remplacé ce liquide de freins. Simplement parce qu’il ne peut absosber l’humidité et causer de la corrosion si on ouvre jamais le couvercle du maître cylindre plus de quelques secondes par année. Je n’ai jamais manqué de frein alors, ça dit tout.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Guyf
Meme chose pour moi.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Clovis
En réponse à ce message posté par Électrico
Électrico wrote
[...]

Je ne peux pas te donner tors...
Ceci dit, entre avoir de la corrosion dans le système et manquer de frein, il y a une marge.

Il semble cependant que ce 'nouvel entretien' à tendance à se généraliser.

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Électrico
Les huiles hydrauliques ne sont plus les mêmes.  Elles ont été modifiées pour absorber davantage l'humidité au lieu de faire rouiller les composantes internes tels que les étriers et le reste.

Un remplacement préventif de l'huile est moins dispendieux que des remplacements de composantes de freins surtout si nous pouvons le faire nous-même ou par un garage indépendant compétent à taux horaire moindre.

La condition de l'huile n'ira pas avec son utilisation mais avec l'effet du temps.

Même une huile moteur devrait être remplacée 1 fois l'an même si le véhicule a très peu roulé parce qu'elle capte humidité et particules dans l'air.

Au prix où sont les réparations aujourd'hui, la prévention a sa place plus que jamais si on veut que nos véhicules cumulent beaucoup beaucoup de KMs sans réparation coûteuses.

Étirer les recommandations, c'est une choses.  Les ignorer, ça en est une autre.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

charles hamaratos
Ma Volt 2012, achetée neuve en 2012 est à 285700km environ....(moyenne de 1.2L / 100km )

Durant cette période, jamais changé aucune huile frein (ni plaquettes, etc) ou batteries..... les freins sont encore bons à 80% environ selon mon super mécano!

J'ai donc économisé depuis 6 ans : 6x nettoyage de freins, une fois changement huile freins, une fois changement huile (liquide batteries bla bla bla)........ environ 2200$ de sauvé!

Anyway, chacun fait ses affaires, je ne dis pas au monde de ne pas y aller..... mais moi rien a fouttttt de dépenser mon $$$$ (alias foin/bidoux/etc) pour de ''l'entretient'' dis préventif qui ne changeras pas grand chose..........

J'ai presque 47 ans..... pas obtenu mon volant de la dernière pluie non plus....

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Yvente
Il faut faire l'entretient de nos véhicules. Un véhicule électrique n'est pas un véhicule sans frais d'utilisation.

Ne serait-ce que de penser au proprio suivant; la Terre sera énormément plus gagnante si le véhicule est sur la route pendant 15 ans au lieu de 10 ans. Et comme valeur de revente ça paraîtra aussi, perso jamais j'achèterais un véhicule seconde main de quelqu'un qui néglige son véhicule. Après quelques années on voit bien sur nos routes quels véhicules sont bien entretenus et ceux dont la mort sera prématurée.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Primate
Pierre Gervais wrote
Un remplacement préventif de l'huile est moins dispendieux que des remplacements de composantes de freins surtout si nous pouvons le faire nous-même ou par un garage indépendant compétent à taux horaire moindre.
De mon côté, je pense aussi que l'entretien préventif augmente la fiabilité et la durée de vie du véhicule.

Un véhicule conservé en bon état dure plus longtemps, ce qui est préférable pour l'environnement.  Quelque kilogrammes d'huiles recyclées ne sont rien versus prolonger la vie utile en années d'un véhicule de millier de kg.  En plus ont fait travailler des gens localement au lieu d'employés des USA ou du Japon :-)

Pour les commentaires des autres intervenants, je ne comprends pas cette aversion du "concessionnaire voleur".  J'ai toujours fait entretenir mes véhicules chez les concessionnaires d'origine.  Le personnel est formé spécifiquement pour la marque et les pièces d'origine ont une qualité probablement supérieure.

J'ai envoyé la Volt 2012 chez le Toyota de ma localité une fois, à l'esthétique, et ils ont endommagé une clef...  Chevy chez Chevrolet et Toyota chez Toyota est un gage de qualité du travail à mon avis.

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

VoltEVE
Primate wrote
[...]
J'ai vu plusieurs commentaires comme ca aussi et je me demande ce qui motive cette aversion des concessionaires. On dirait que les pionniers des VE on le dédain des entretiens chez le concessionnaire.

Même son de cloche que toi de mon côté. J'ai toujours fait mes entretiens régulier chez les concessionnaires. Jamais eu de problème. Que du bon service.

Beaucoup de conducteurs de VEs sont qualifiés de chialeux et radins par les concessionnaires selon ce que j'ai lu sur plusieurs forums. J'imagine que j'aiderai à changer cette image négative un service à la foi.
Volt 2017 LT Noir

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Clovis
Je ne crois pas qu'il n'y ait que les Électromobilistes qui boudent les 'concessionnaires' de leur marque.

J'ai eu des 'très mauvaises' expériences d'entretien chez certains concessionnaires Toyota et Nissan et chez d'autres non.

Il y a des travaux, qui par défaut, demandent à être faits chez le concessionnaire de la marque.
Je n'ai pas besoin de vous parler des différences spécifiques des VEÉ, n's'pa ?
Dans d'autres cas, c'est juste plus cher.

J'ai encore l'image en tête de ce changeux d'huile chez Toyota qui me porte le filtre comme un  plateau de canapé (pour ne pas échapper une seule des mouches qui sont collés dedans) on doit changer le filtre cabine monsieur....(100$)

La porte à côté, il y a un Auto Super;  20$ le filtre, sur internet 5 pour 65$. (Le filtre équivalent est 30$)
Ceux à 20$,  filtrent moins bien le pollen et ne suppriment pas les odeurs (charbon activé), ouais, pis ? Je ne fais pas d'allergie et je vais devoir sortir de ce char là un jour !

À supposé que les pièces d'origines soient vraiment de qualité supérieure, ce serait quoi la 'plus value' d'en mettre sur un véhicule où ils ne sont que très peu sollicité ?
Si encore on nous proposait des disques d'origine qui ont reçu un traitement particulier ou fabriqué d'un alliage sophistiqué les protégeant de la rouille...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Jmax312
Bonjour à vous tous,  de mon côté,  j'ai travaillé près de 45 ans dans le merveilleux monde de l'automobile à titre de technicien  (troubleshooter électrique) et ce dans différents types d'établissement,  concessionnaire et autres bannières. Ce que je suis en mesure d'affirmer aujourd'hui,  c'est qu'en général,  çà pousse pas mal plus fort pour la vente d'entretien  et de pièces/service ailleurs que chez les concessionnaires car ces derniers s'en tiennent en général aux entretient prescrits par les manufacturiers. Je suis parfaitement d'accord avec les propos de primate et de Voltage sur ce point.
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Jmax312
...excusez le correcteur, ......parfaitement d'accord avec les propos de primate  et de VoltEVE...
[...]

Jmax312 wrote
...excusez le correcteur, ......parfaitement d'accord avec les propos de primate  et de VoltEVE...

à droite sur votre message, sous le dernier onglet nommé  'plus'  dérouler jusqu'à:  'éditer notre message'  et corriger vos textes au besoin.

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: La prudence est de mise au niveau de l'entretien

Yvente
Une image vaut milles mots