La liste des petites questions

Irish1986
J'ai un paquet de petites questions sur ma Leaf 2014.

1- Si on tombe en panne "seche", on fait quoi ?  Appelle CAA mais apres, est-ce qu'il remorque jusqu'a une borne ou CAA possede un "batterie pack" pour charger l'auto sur place ?

2- Si on part en vacance pour 2, 3 ou 4 semaines et que l'on range l'auto dans le garage, est-ce qu'on la laisse sur la charge tout ce temps ?  Si elle est dans un stationnement a l'aeroport, est- qu'on va revenir a une voiture qui a perdu ca charge ?

3- Comment partir a l'aventure dans une zone sans station L2 ou L3 ?  Par exemple, faire Montreal jusqu'a Boston il y a un grand trou entre Burlington ou se trouve une L3 et Boston.  Il y a des L2 mais ca risque de prendre un 10-12 heures de charge pour couvrir la deuxieme partie du voyage .  Des suggestions ?

4-  Est-ce que/ Comment calculer vous le rendement de votre voiture par rapport a votre ancienne voiture a essence ?  Le prix de l'essence varie tout le temps c'est compliquer a suivre (je realise l'absurditer de dire ca).

5- Investir ou non dans pneus a "low friction" pour ameliorer le range l'ete ?

6- Comment conduisez-vous ?  En ville (stop & go) en mode B et sur l'autoroute en mode D ?  Je roule tjrs en mode B et je modere ma vitesse continuellement de cette facon ?

7- Eco mode vs Cruise control ?  Pourquoi est-ce que le cruise desactive le mode Eco ?  Le moteur roule au meme regime (+/- les cote et variation de la route) mais j'ai l'impression que c'est efficace plus que mon pied pesant.

What ever....

Re: La liste des petites questions

François Viau
Administrateur
1- Si tu tombes en panne sèche, tu appelles l'assistance routière de Nissan, c'est gratuit avec la Leaf.  J'imagine qu'il vont t'amener à la borne la plus proche.

2- Il est recommandé de laisser la voiture sur la charge si on part pour une longue période, mais surtout l'hiver, car le chauffe-batterie est pas mal la seule chose qui peut faire descendre le niveau de la batterie.  À températures au dessus de 0c, je ne crois pas que ce soit nécessaire, la batterie ne se "videra" pas.

3- Montréal - Boston, toute une aventure pour une Leaf!!!  Il faudra quand même prévoir 3 à 4 recharges pour ce trajet de 500km!  Pour l'instant il n'y a pas de solution miracle, à part optimiser le plus possible ta conduite et couvrir le plus de distance possible entre les bornes.

4- J'ai calculé selon une moyenne des prix de l'essence (approximatif).  Par exemple en ce moment je dirais que l'essence est à un prix moyen de 1.44$/litre à Mtl.

5- La Leaf vient avec tout de même de bons pneus, tout dépendant du modèle.  La SL est spécialement équipée de pneus "Low resistance".  À moins que tu souhaites vraiment investir la totale dans des pneus très coûteux, je pense que les meilleurs résultats viennent en augmentant légèrement la pression dans chaque pneu (par exemple 38psi au lieu de 33psi).

6- Je suis TOUJOURS en mode B.  Même sur l'autoroute.  Plus j'utilise le mode B de façon intelligente, plus je recharge la batterie et moins j'use les freins.

7- Je pense que sur de longue distances, le Mode ECO sera plus efficace que le cruise control, à condition d'être constant et d'être doux sur l'accélérateur dans les côtes.  Par contre je ne pense pas le Cruise désactive le mode ECO.  Le mode ECO n'agit pas seulement sur la pédale ou le moteur, mais aussi sur tous les éléments de la voiture qui consomment de l'énergie (comme le chauffage ou la climatisation par exemple).
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: La liste des petites questions

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Irish1986
1 Panne = remorquage  a la maison ou garage pour recharge .
2 branché comme ça être certain que la batterie aucun  dommage .
3 beaucoup de planification ou bien on laisse auto électrique a un proche de la famille et on prend son dinosaure (essence) au proche de la famille et ça coûte un bras en essence  et ca peux convaincre le membre de la famille a acheter un VÉ.
4 tu divises par 100 km le trajet  ex; 1500 km diviser 100km = 15 recharge a 1.50 $.   (  en essence 15 fois 7 a 8 litres par 100 km multiplier  par 1.44 $ le litre ) .
5 les pneus sont a la discrétion  d l'acheteur. quand c etait auto a essence on préoccupait moins le low friction.
6 moi toujours B. =régénération et économie sur usure des freins .
7 encore le B car sur i-miev pas cruise control    .
pose pas de question savoure chaque instant liberté, économique, pur,  en VÉ.
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY
ETC

Re: La liste des petites questions

ETC
Des bonnes questions, j'ajouterais quelques détails

2- À -25 Celsius et moins, c'est à ce moment que le chauffe batterie embarque. Le laisser brancher dans les périodes de grand froid est nécessaire. Le reste du temps, cela pourrait garder des systèmes actifs qui utilisent activement la batterie 12v et qui pourrait la mettre à plat si la voiture n'est pas utilisée fréquemment. Je ne sais pas si dans les nouveaux modèles c'est réglé mais il a des rapports partout que la règle du pouce est de la charger entre 50 à 80% et de la débrancher tout simplement.

http://sfbayleafs.org/ev-resources/leaf-tips-tricks/how-to-store-your-leaf-when-going-on-vacation/
http://www.torquenews.com/1075/how-avoid-dead-nissan-leaf-after-taking-long-trip
http://www.greencarreports.com/news/1075704_going-away-make-sure-your-electric-car-stays-happy-without-you/page-2
Etc...

3- Je suggère pour l'instant de louer une voiture hybride pour ce type de besoin. Le réseau n'est pas encore assez mature pour voyager sur de longue distance sans compromis. Ça permet de ne pas allonger le trajet, réduit ton assurance (kilométrage) et en bout de ligne tu vas quand même sauver 99% de l'essence que tu aurais utilisé avec une voiture classique pour la même année. C'est une option!

4- Pour le calcul, je simplifie en demandant simplement comment coûte le plein d'essence et combiens de kilomètre ils font avec ce plein. Disons 400km. On peut faire une règle de 3 du genre :
60$ pour faire le plein, 60$/400km=0,15$ le kilomètre ou 15$ par 100 km ou 22,5$ pour 150 km (autonomie moyen de la Leaf dans les conditions normales à pleine charge)
On sait que la Leaf coûte environ 1,7$ d'électricité (au prix du dépassement de 30kwh/jour d'hydro) pour 150km
Hydro-Québec nous disent que ça coûte 12 fois moins cher à rouler. Dans mon cas hypothétique ici, ça semble se confirmer puisque :
22,5$ vs 1,7$ pour 150km donc 22,5$/12=1,875$/km

 C'est une règle du pouce assez facile pour que les gens réalisent l'économie à faire. Mais bien sûr dans les 2 cas (gaz vs électricité) ça consomme plus pour moins de km l'hiver.

On peut facile dire donc si ça coûte 12 fois moins cher à rouler (généralement j'ai tendance à dire plus 10, les nouvelles voitures sont moins gourmandes qu'avant...) on fait

Combiens ça vous coûte d'essence par mois ?
400$?x12 = 4 800$ par année x durée de vie utile 10 ans = 48 000$ flambé en pétrole et en pollution. Pourquoi pas plutôt 4800$ en électricité et sauver la mince somme de 43 200$ et la mettre dans votre borne/voiture à la place. En plus, on ne parle pas de l'entretien, des changements d'huile et tout dans l'équation....

Ça fait souvent réfléchir s’ils sont ouverts à l'option électrique.

7-En fait le mode éco autre que l'impact sur les systèmes auxiliaires réduit les accélération en adoucissant la pédale (je sais que vous le savez mais c'est pour la suite). En mettant le Cruise, il va tenter de garder la vitesse peu importe l'accélération requise. Alors que si on appuie sur la pédale et qu'on garde un certain rythme de puissance, dans les montées on va perdre de la vitesse mais on va réduire notre consommation au final... Le Cruise garde une vitesse constante du véhicule mais pas une puissance constante. Si on doit peser sur l'autoroute pour garder le rythme à des vitesses élevé de croisière, c'est là que la plus grande perte d'énergie est à faire...

Un exemple concret je tente de garder mes accélérations à 3 boules maximum et je maintiens sur l'autoroute entre 1 à 3 boules (beaucoup de dénivellation dans mon secteur). Je n’ai pas un km/kWh à tout casser (~7.2 en ce moment) mais c'est raisonnablement correct envers les autres automobilistes à gaz qui ont très TRÈS souvent le pied pesant et qui trouve souvent que ça n’accélère pas assez vite (à moins de 3 boules). Dans les situations de gros trafic, quand y faut rentrer sur l'autoroute, faut rentrer et là, la moyenne de km/kWh prend une débarque!!!

Mais sérieux la meilleure façon de savoir ce qui est éco, c'est de regarder la moyenne de km/kWh sur l'ordinateur de bord, c'est un excellent indicateur si tu es sur la bonne voie !

En espérant que cela puisse vous aider dans vos questionnements!

** modif pour rajouter un peu de détails pt 7 et correction **

Re: La liste des petites questions

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Irish1986