La fin du VAChage de bornes au Québec?

François Viau
Publié ce matin dans le groupe Facebook de IONIQ Québec.
Si ça passe, ce sera la plus belle nouvelle de 2017 dans le monde de l'électromobilité au Québec!!

"Une proposition qui en réjouira plusieurs, si elle est adoptée.

Dans le projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière (PL n° 165) déposé ce matin par le ministre des Transports, on trouve cet ajout au Code: 93.

Ce code est modifié par l’insertion, après l’article 388, du suivant :
« 388.1. Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge.

En outre des chemins publics, le présent article s’applique sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler. ».

Si j'ai bien lu, ça serait passible d’une amende de 100 $ à 200 $."
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Fredman
un gros BRAVO

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Sebas
Wow, j'applaudis à deux mains

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Al S
Excellente nouvelle.

Cela comprend le droit de faire remorquer ces véhicules-là?

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Boukman
S'il y a plus d'une place réservée par borne, on devrait pouvoir se stationner "en attendant" que la borne soit disponible, lorsqu'elle est déjà en utilisation.

Exemple vécu : je vais chez Ikea et les 2 bornes sont utilisés. Il y a 4 places pour les bornes. Je me stationne en laissant la petite porte de charge ouverte. Je vais faire mes courses et lorsque je reviens, l'utilisateur précédent a branché mon auto. (évidemment, s'il fallait payer, je me devrais de rester sur place)

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Sebas
Dans l'application de toute loi l'agent, avec son pouvoir discrétionnaire ont toujours le dernier mot.  D'après moi aucun agent ne va donner de contravention dans les cas où deux stationnement sont prévus pour attendre son tour à une borne de recharge.  Pour bloquer la borne encore faut-il qu'elle soit disponible pour utilisation ...  c'est clair qu'un constat d'infraction donné serait très facile à faire casser par n'importe quel juge avec un peu de jugement.

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Richard non grata

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

richardl
Bonne nouvelle.
Je vais fouiller sur le PL165. Je ne vois rien jusqu'à présent.

Article dans la presse ici.

Il y aura des consultations en début d'année 2018, sans doute au retour des travaux parlementaires en février.

Je comprends que si :

   - un véhicule électrique ou PHEV est immobilisé dans un espace réservé à la recharge sans être branché
   - un véhicule autre que 100% électrique ou PHEV est immobilisé dans un espace réservé à la recharge

c'est un infraction au code. Qui dit infraction au code de la sécurité routière, dit qu'un corps policier peut donner un ticket pour cette infraction.

Je crois que cet article passera facilement en étude détaillée du PL.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Rookie
Oui, c'est bien.  À Sherbrooke, au centre d'achat Carrefour de l'Estrie, la toute nouvelle borne rapide est située juste à côté d'une entrée dans le centre d'achat.   Je n'ai pu m'y recharger car des véhicules conventionnels vides étaient stationnés devant.  C'est pourtant très visible que ces stationnements sont pour des voitures à la recharge.

Peut-être que les bornes pourraient être installées plus loin que les portes ou les entrées les plus fréquentées.  Pourtant, les véhicules conventionnels ne se stationnent pas dans les places handicapés.

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Clovis
Rookie wrote
 Pourtant, les véhicules conventionnels ne se stationnent pas dans les places handicapés.
Hoooo...
Ça arrive aussi, si l'on en crois le nombre de contredanses données !

Re: La fin du VAChage de bornes au Québec?

Nidive
Bonjour, enfin une bonne nouvelle. Quand je vais à Québec, a l'étape il y a une BRCC a l'autre bout du stationnement,   et la  borne #2 qui est a coté de la porte d'entré pour le dépanneur. A chaque fois il y a une pétroleuse de stationner la. Par 2 fois j'ai demander à la personne de me laisser la place, mais cela ne plait pas et j'ai droit a un regard pas trop genril
Les bornes devraient être placé au fond des stationnement car les proprios de pétroleuse n'aiment pas marcher. (Pourtant c'est bon pour le coeur) Bonne FDS à tous(es) Ps: pas trop de bière c'est pas bon pour la bédaine
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo