La face caché du EV

Benoit
Le tout a commencer dans ce forum :  Smart ED vs garder ma yaris
et pour respecter le forum je le fais ici .

La n'est pas le point voici pk, quand ont te vends un véhicule énergivore et ont te dit qu'il contient 35 litres de pétroles tu sais que tu as ca .
Quand ont te vends un véhicule EV et que tu n'as jamais connu ca ont te vends le EV en te disant qu'il a 383 km mais de quoi finalement est-ce de charge ou d'autonomie, donc a la base de tout pour avoir une autonomie de ce genre tu as la charge qui vient avec , j'ai accrocher sue le 383 comme surement bcp de gens en me disant que il se charge tjs a du 383 et en hiver tout ira bien pour moi , la il est très normal d'adapter sa conduite pour ne pas trop baisser la charge par la suite etc etc ,sauf que la c'est moi qui doit s'adapter a l'auto avec ce quelle va m'offrir après la charge , c qui qui meme ca a l'air que c'est pas moi, mais non rien de tout ca est vrai personne ne le sait ou en parlera pas ,meme pas le vendeur car probablement il le sait pas, a mon avis c'est de la fausse représentation ou interprétation , avec ce que je constate j'arrive juste a me charger maintenant a du 310km , si j'avais su cela je n'aurais pas acheter un VE tout électrique mais personne n'ose en parler , donc ont le mets sur un pied d'estale mais ont ne dira pas tout pas la vérité a mon avis, sinon ils en vendront pas des complètements électrique ou ils vont les vendres au club de golf , au moins ils seront de luxe .
Muf

Re: La face caché du EV

Muf
C’est bien j’étais justement en train de t’offrir de le poursuivre sur un autre topique....

P.s.
Ca commencé ici en fait..
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-ED-vs-garder-ma-yaris-tp77306.html
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: La face caché du EV

Benoit
Merci bcp a toi MuF
Muf

Re: La face caché du EV

Muf
En réponse à ce message posté par Benoit
Ca fait plaisir et je trouve que le qustionnement est bon...

Dans le cas des véhicules électriques aussi, tu connais ta « réserves d’énergie » dans le cas d’une Bolt c’est 60Kw\h, ce qui ressemble au reservoir d’essence... mais ici c’est la quatité d’énergie requis pour chauffé l’habitacle de la Bolt qui à été sous estimé de la part du vendeur

Je ne connais pas ton expériance avec les EV mais c’est vrai qu’au premier Hiver il y a une période d’adaptation
-préchauffage, siege chauffant, volant chauffant etc...

C’est vrai qu’il y a un impacte sur l’autonomie...
Ca peu être autour de 30%, dans tout les blogues de tout les modèles ici sur l’AVEq on parle d’autour de 30% en Moyenne...

Mais ca fait longtemps que j’ai appris à me fier beaucoup plus à la charge restante de la batteie qu’on GOM (Guess-o-metter)
Le GOM de la spark de ma blonde est descendu d’1 Km après 12 Km réel de route la semaine dernière alors qu »il fesait -8c

Dans ton cas on dirait que le vendeur à sous estimé l’hiver..

P.s l’auto ICE consomme environ 15% plus d’essence si elle n’est pas branché l’hiver

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/chauffe-moteur-soyez-branche/

Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: La face caché du EV

Benoit
En été je fais très attention j'arrive avec du 450km( charge de 491 ou 492 qui est le max) je roule tjs la ligne dans le vert , j'aime ca elle m'en donne plus pas de trouble je le prends , avec ce que je constate présentement c'est quelle me donne moins que du 310km de charge a date , le problème est pas la , plus ou moinsde km je m'en fou , la ou ca ne passe pas c'est que l'ont te dit du 383 km et bien maintenant je poserais la question au vendeur ca veut dire quoi ca , c'est tu du 383km d'autonomie ou 383km de charge c'est différent , il ne saurais me répondre car ca pourrais se retourner contre eux, moi j'ai acheter le chiffre 383 qui était selon mon besoin excellent le croyant en charge , mais c'est pas ca du tout , est-ce que le ou les vendeurs diront l'heure juste ou ils veulent juste en vendre plus et peut-etre ne le savent meme pas , si j'avais su j'aurais peut etre fait un autre choix , donc ont vends le véhicule avec une fausse représentation a mon avis , et je reviendrai tjs a dire que c'est moi qui s'adapter a la BOLT avec ce quelle m'offre quand je quitte et que je ne saurai jamais a quoi m'attendre , ce n'est pas normal si ont fesait comme un véhicule a essence tu as 35 litres d'essence dans le réservoir tu auras encore 35 litres le matin ( a moins de t'avoir faite siphonner) ont devrais dire tu auras 383km de charge a la charge alors a toi de décider de ta conduite que tu voudras spécifiquement en hiver c'est tout. mais ce n'est pas cela ohh que non

Re: La face caché du EV

Benoit
Donc a mon avis comme le EV c'est quand meme du nouveau , les futurs acheteurs se devraient de demander a leurs vendeurs , quelle sera la charge assuré ( comme pour le nombre assuré de litres d'essence) de ma batterie en hiver et non combien de km je ferai avec la voiture , car pour le km c'est ca que l'ont prétends vous vendre , ca sera une question que personne ne voudras et ou ne seras capable d'y répondre et sa règlera bcp de question a bien ou a tort je crois .

Re: La face caché du EV

Richard non grata

Re: La face caché du EV

Norandais
En réponse à ce message posté par Benoit
380 ou 310, est-ce important? Pour un nord-côtier  ou un abitibien oui, parce que les brrc à tous les 150 km ne sont pas installés, Ma Volt me donne 82 km d’autonomie en été, 60 km en ce moment, je parcours 90 km jour et tout va bien.  Je dépense moins de 15 dollars par mois d’essence en hivers, à date.  J’ai fait une folie en octobre, une virée à Montréal qui m’a coûté 70 dollars. Je dépensais 2500 dollars par an d’esse , maintenant 300 à 400, on verra.  Pourquoi tant de rage?  Faites-vous Montréal - Québec soir et matin?
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: La face caché du EV

Frim
En réponse à ce message posté par Benoit
Bonjour à toi !

J'ai lu tes commentaires, et à mon avis je crois que ton vendeur connaissait simplement assez mal son produit. Ca a fait pareil pour ma propre voiture. J'ai une petite I-Miev, 100km d'autonomie. On m'a dit que l'autonomie ne changerait pas l'hiver. Par contre, j'étais déjà informé sur le sujet, bien plus que le vendeur, mais je le laissais parler...Je ne suis simplement pas du genre à vouloir caler le vendeur devant ses collegues, je l'ai laisser aller.

Mais, oui, l'autonomie diminue l'hiver. Avec ma Miev, comme tout autre VE, l'autonomie dépend fortement de ma conduite. Oui, POUR L'INSTANT, avoir un VE ca apporte quelque contrainte dans certains cas (dont le miens). Mais je suis tellement content d'enfin pouvoir me déplacer en évitant de polluer par le tuyau d'échappement que pour moi, l'essence c'est terminé. Oui l'autonomie fluctue en fonction de la température, mais mon budget ne fluctue plus en fonction de l'humeur des pétrolières.

Je ne connais pas la BOLT dans ses moindres détails, mais j'imagine qu'elle doit être soumise aux mêmes règles que les eutres EV. Oui, 383km en moyenne dans les bonnes températures. Mais les conditions n'étant jamais très stable, ca varie, beaucoup....

Si le vendeur vous a fait miroiter que vous alliez toujours faire ce 383km peu importe la température, alors il a fait erreur.
Muf

Re: La face caché du EV

Muf
En réponse à ce message posté par Benoit
Salut Benoit,

Voici comment on peut voir les choses en achetant une auto électrique...

L’Essence dans le moteur c’est vraiement les KWh dans la batterie
Avec une ICE tu sais que 35 litres va te donner entre 380 et 450 km, (8-9 litres au 100)
Ici on calcul les L\100km par des Kw\h par 100km

Quand on parle de 383Km on parle d’une moyenne, on peu dire une moyenne hiver vs été
Mais ce qui engendre une grande partie de ton autonomie (Kw\h) en hiver c’est le chauffage.. (environ 30%).

Tu te retrouves donc avec une batterie de 60Kw\h mais ou 18Kw\h te sert au chauffage  (de l’habitacle et de la batterie) et 42 Kw\h au kilométrage...
Un peu comme si ton auto consommait 2,4L\100 km pour chauffer l’habitacle... donc avec ton 35 litre tu aurais 24,5 litres pour ton kilométrage et 10,5 litre pour chauffer l’habitacle... ton autonomie serais donc de 300 Km

La semaine dernière il y avait beaucoup de vent et comme pour la voiture à essence, le vent joue sur l’autonomie...

Il reste trois solutions

1- Réduire ta consommation électrique de chauffage...
2-Trouver une facon plus économe de chauffer l’habitacle...
3-Recharge en BRCC l’hiver...comme on le fait avec une voiture à essence...

Mais effectivement il faut s’assurer (y compris le vendeur) qu’on sait a quoi s’attendre... tu as raison...

Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: La face caché du EV

Dup82
En réponse à ce message posté par Benoit
Personnellement, la semaine passée, j'ai fait 330 km sur la 15, dans les Laurentides, sur une même recharge, et ce, durant les deux jours où il a fait -15°C et qu'il ventait pas pire fort. Et je roule pas en pépère, loin de là !

Je craignais vraiment une perte d'autonomie plus importante. Contrairement à toi, je suis jusqu'à présent assez ravi de ce que la Bolt m'offre pour ces premiers temps froids. Ce n'est pas -25°C, mais on s'entend que l'hiver, il fait plus souvent -15°C que -25°C !

Bon, je tiens tout de même à préciser que je ne chauffais à peu près pas l'habitacle et que j'avais les pieds gelés à mon arrivée à la maison, mais ça, c'était mon choix

Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: La face caché du EV

Benoit
Ah Ah est bonne je suis en accord avec vous tous.

Voici comment ont devrait vendre un véhicule EV .

Modèle x disons , nous garantissons une charge de , exemple 250 km de charge , a vous de décider maintenant la conduite que vous adopterez , il se pourrait qu'il y ait  bcp+ ou bcp- de km selon votre conduite ou la saison mais la charge  réelle sera tjs de 250 km ,(comme un réservoir a carburant) c'est de cette facon que l'ont se doit de les vendres , il devrait-y avoir une réglementation la dessus .

Re: La face caché du EV

Louis Gervais
 @ Benoît
               désolé que vous soyez frustré de ne pas faire votre 383 km en hiver. En ce qui me concerne, la Bolt (et ma Volt précédente) ont livré la marchandise encore plus que promis par la publicité et les petits caractères mentionnaient que le kilométrage pouvait être moindre selon les conditions de conduite. De la même manière, un véhicule thermique consomme facilement 20% de plus en hiver. Les lois de la physique sont là.
Une suggestion pour vous faire apprécier votre VÉ. Faîtes vos courses et laissez votre VÉ en mode chauffage à 20° les portières barrées pendant l'hiver. À votre retour, vous apprécierez ce confort sans polluer qui n'aura grugé que quelques km d'autonomie par heure. Rendu à la maison, on rebranche et on apprécie.

Re: La face caché du EV

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Benoit

Re: La face caché du EV

ydrape
En réponse à ce message posté par Benoit
T'achète un véhicule qui a un réservoir de 35 litres, qui a une cote de consommation de 7 l / 100 km. Tu te dis pas je vais faire 500 km avant de remplir. Mais il y a une réserve, disons de 50 km quand l'aiguille pointe sur «Empty».

Tu roules en ville, il fait froid et le trafic est lent. Après 250 km, c'est déjà «Empty» et ça va te coûter 40$ pour le remplir. En hiver, vois tu une si grosse différence que ça avec un VE à part que ça va te coûter pour le remplir ton véhicule à essence?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: La face caché du EV

dr_nick
Il y a mélange de données ici...

Comparer les KM disponible avec un EV à la grosseur du réservoir d'essence n'est pas la bonne façon de faire.

Les VÉ sont vendu avec une capacité de batterie et selon l'utilisation le nombre de KM parcourus variera

C'est la même chose avec un véhicule à essence.  On me vend un véhicule qui me dit que je vais faire 6L/100km mais dans les fais je fais jamais mieux que 9L/100.  Est-ce que le vendeur m'a menti?  Si on comprend que notre conduite, la route, les éléments externes influencent la consommation d'un véhicule à essence, c'est le même principe pour un VÉ
Dr. Nick
C-Max Energi 2017

Re: La face caché du EV

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Benoit
Je ne comprend pas la distinction que tu fais entre km de charge et km d'autonomie!?.
Ta bolt recharge toujours 60kwh été comme hivert.
Ce que le gom indique c'est le nombre de km que tu pourras espéré parcourir avec cette charge et OUI ce chiffre va diminuer au meme rythme que la température car le gom tient compte de la température et des résultats de tes derniers trajets qui vont évidemment en descendant avec la température qui descend.
Avec un ice aucun vendeur va te dire que le 7l/100 va grimper a 8-9l/100km l'hivert.
Aucun vendeur va non plus te dire que si tu habite en zone montagneuses ces résultats seront inateignable.
Tu compare une réserve d'énergie avec une autonomie affiché.....mais le 35litres d'essence aura LUI AUSSI une autonomie qui fluctura en fonction de la température,du style de conduite,de la topographie,des conditions de routes etc.
La différence avec un ve c'est que l'autonomie est affiché au km pres en temps réel,si c'était aussi précis dans un ice ont ferait encore plus le saut de voir notre 50$ de gaz descendre plus vite que prévu!

Re: La face caché du EV

André Diesel
En réponse à ce message posté par dr_nick
Benoit je vous suggère fortement delà vendre votre Bolt.
Vous allez faire un heureux
Et votre dossier de credit va mieux se porter
Suggestion pour votre prochain vehicule un Hybride pas branchable !!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: La face caché du EV

Benoit
En réponse à ce message posté par dr_nick
La question est pas de savoir si tu fais du 6-7-8 ou 9 litres mais ce que tu sais réellement c'est que tu as 120 litres d'essences et tu en fais ce que tu veut mais c'est la, dans le EV ca devrait etre pareil une charge réelle qui sera genre je prends la BOLT 383 km tu conduiras comme tu voudras et elle va baisser comme tout le monde sait , sauf que la charge est différente a chaque fois ca devrait pas arriver meme si ca arrive , c'est de l"autonomie différente a chaque fois et instable donc en réalitée elle devrait tjs se charger a 383  ou autres

Re: La face caché du EV

Benoit
En réponse à ce message posté par André Diesel
En effet je verrai après l'hiver , et pour l'autre choix je ne sais pas je verrai si je reste dans le EV ca sera une hybride surement , car je recherche de l'autonomie pour moi
12345