La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Désolé Dominique, je viens de voir votre message seulement ce matin. Je vous remercie pour la proposition et dès qu'on aura un peu de temps on le fera. Je tiens à préciser toutefois que j'apprécie tout ce que vous dites lorsque ce n'est pas la frustration qui embarque et je n'ai aucunement l'impression de ne pas pouvoir raisonner avec vous. En fait, c'est plutôt contre la frustration qui sortait de quelques de vos messages que j'ai reagit que contre vous. Et je n'étais pas le seul. Moi aussi j'ai eu quelques frustrations avec ma Ford Focus, mais j'ai toujours tenté de régler les problèmes avec le concessionnaire et non pas sur le net. Car cela n'apporte rien de bon et ça peut aussi mal paraître pour ceux qui ont une experience différente de la mienne. Apporter les faits, d'accord, mais de laisser la frustration et méprise prendre le contrôle, ce n'est pas une chose à faire.
Donc, Dominique, sachez que je vous considère un partenaire de dialogue très interessant à avoir et je ne crois pas que vous avez minée quoique se soit sur ce forum. C'est vraiment mon opinion.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Ok, pour continuer la "saga", voici aujourd'hui la consommation avec ERDTT de ce matin, 5 décembre. Les seules différences versus le 2 décembre ont été :
- mode ECO vs Confort
- 22 C fans 3
-  les grilles avant bouchées.

Comme vous pouvez voir, la consommation finale a été moindre versus celle de 2 décembre, même si en mode ECO : 0.50 L vs 0.63 L. Il est pourtant vrai, j'ai fait 1.6 km de moins qu'en 2 décembre, donc je ne peux pas donner un verdict là-dessous. La voiture au départ avait un AER de 48 km et il y a eu un gain de 5 km une fois arrivé au bureau. Il me semblait pourtant que l'ERDTT ait démarré plus tard que la première fois et la durée un peu plus courte. Pourtant le nombre des évènements ERDTT a été le même qu'en 2 décembre.
Il reste maintenant à faire le test avec le mode Confort, car cette journée sera utilisée comme base.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Ok, ce matin j'ai utilisé AC 23 Fan 2 et le mode Confort. Le résultat le voici ci-dessous:

Pas vraiment une différence importante entre aujourd'hui et la dernière fois.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce soir, j'ai eu à expérimenter le comportement de la Volt pendant une "tempête" de neige. Quoique je peux la nommer simple neige de décembre, ce qui serait assez normal, étant donné que le Québec n'est pas un pays situé à l'équateur. Pourtant, pour la mairesse de Longueuil, la neige tombante en hiver est quelque chose qui n'est pas prévu dans son budget annuel. Coudons, elle vie en Cuba ?!?  Anyway, je ferme la parenthèse.
Je peux vous dire que la Volt par son poids et sa traction avant est un monstre dans la neige. Avec des bons pneus d'hiver, je me sens plus en contrôle que jamais. Elle performe comme un tank dans un champs de bataille: passe par tout sans effort et sans broncher. WOW !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Klod
200% d'accord avec toi Voldar! J'arrive de Drummondville où il neigeait pas mal et elle m'a impressionné réellement...changement de voie imperceptible malgré la slush, on s'y sent en sécurité

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce matin la Volt a fait preuve encore une fois de sa manœuvrabilité sur les routes latérales. Vraiment impressionné.

Conditions 24 C, ECO 2, vitesse moyenne : 50 km/h, AER au départ : 47 km. Pas d'ERDTT car temp > -10 C
Consommation: 4.34 kWh par km parcouru (dans la moyenne ce temps-ci)

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
En comparaison avec la situation de 8 décembre, lorsqu'il faisait -14 C, aujourd'hui à -13 C et ma Volt dans le setup 24 C Confort/Fan 2 j'ai vu une différence en ce qui concerne l'utilisation de l'essence lors du ERDT. Aussi un temps plus court du ERDT, ce qui se reflète dans une consommation moyenne d'essence plus petite: 1.46 L/100 vs 2.07 L/100 km.

Je peux dire selon mes observations en ce moment que l'utilisation du mode confort à une température de 24 C pour des températures en bas de -10 C nous donne une meilleure consommation d'essence lors du ERDT - sur les distances de 25 - 30 km. Je ne sais pas pour les distances plus de 50 km (hors AER) mais je pense que l'utilisation de Fan only comme Dominique l'a testée est la solution à suivre.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Fabien
Merci Voldar pour ces informations!

Ces optimisations sont intéressantes et cela montre aussi que la gestion optimale thermique de l'habitacle nécessite beaucoup d'informations à intégrer:

Distance
Temps de déplacement
Température exterieure

Dans un futur proche, on pourrait imaginer que la voiture puisse faire elle même les meilleurs choix à l'aide de la géo-localisation et détection des trajets maison - travail.

Au plaisir de lire vos prochaines mesures!

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Merci Fabien pour tes mots. Vraiment gentil de ta part et oui, je partage tous mes "vécus" pour faire découvrir la Volt aux autres qui peut-être seraient intéressés.

Pour moi aussi la Volt est une "bébelle" que je commence à apprivoiser. Oui, j'ai lu pas mal à son sujet avant l'acheter et après, mais rien n'est plus intéressant que de faire toi-même les découvertes. Je me rends compte de plus en plus de la versatilité de la Volt, je "mappe" ses points forts et ses faiblesses. Pour l'instant je ne trouve pas de choses qui m'embêtes à son sujet. Elle performe mieux que je m'attendais dans mes conditions d'utilisation.
Le 1er décembre j'avais une consommation à vie de 0.56 L/100 km, maintenant je me retrouve à une consommation de 0.64 L/100 km à la fin du mois. Ce qui signifie un plus de 0.08 L/100 km sur 30 jours. Si la tendance se maintienne, cela veut dire qu'en sortant de l'hiver, ma moyenne à vie serait au alentours de 0.90 L/100 km - ERDTT inclus. Cela serait vraiment incroyable pour une voiture "hybride" si lourde et sans se priver du chauffage dans les conditions d'hiver du Québec d'aujourd'hui.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Fabien wrote
Dans un futur proche, on pourrait imaginer que la voiture puisse faire elle même les meilleurs choix à l'aide de la géo-localisation et détection des trajets maison - travail...
Ça c'est du bonbon sur le gâteau et je ne crois pas qu'on est trop loin de cela. La technologie le permet déjà à ce que je sache, il reste seulement à trouver le moyen de la mettre en place à des coûts qui ont du sens du point de vue business.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
Bonsoir Voldar,

Pour moi, un des points très forts de la Volt est son confort en hiver.

Matinée à -13°C pour nous ce matin.  Je suis entièrement satisfait de la consommation d'énergie de la Volt aujourd'hui compte-tenu du confort qu'elle offre.  Nous n'avons pas de garage par contre comme vous.  Comme notre maison était en bi-énergie, je n'ai pas préchauffé avec l'électricité d'Hydro-Québec à 27 sous/kWh (1).  J'ai démarré la Volt et immédiatement quitté l'entrée.  Ma moyenne a été de 3,0 L/100 km pour mon parcours de 21 km et 4,9 (L équivalent)/100 km en incluant l'énergie totale de l'électricité et l'essence.  C'est fort probablement mieux qu'avec notre ancienne Prius et avec en plus un confort supérieur avec le chauffage à Confort 23°C Automatique.  Sur le même parcours, la Camry hybride faisait 6 L/100 km à +10°C, donc j'imagine qu'à -13°C ça aurait été pire, voir 7 L/100 km ou plus.

Ce que j'aime de la Volt c'est que l'élément électrique de 6 kW pour le chauffage se met en fonction immédiatement au démarrage, le chauffage est senti après seulement 2 ou 3 minutes.

(1) 27 sous/kWh équivaut à de l'essence à 2,58$/L considérant que l'essence contient environ 9,5 kWh/L. Ce matin, lorsque le moteur à essence a assisté sous -10°C, le chauffe-batterie ne s'est pas activé malgré que la batterie était à 5°C. J'aurais gaspillé 2 kWh ou 54 sous d'électricité pour "chauffer le dehors"!

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Bon matin Dominique,

Je le pense aussi, Dominique. Avoir un habitacle chaud, ça n'a pas de prix lorsque dehors il fait -20 C (température ressentie). Ce matin, j'ai eu presque le même résultat de consommation dans les mêmes conditions qu'hier. Préchauffer la voiture et utiliser le mode confort fait en sort que l'ERDT fonctionne peu de temps avec une moindre consommation d'essence.

Les mêmes conditions qu'hier (Confort 24C/Fan2). Sur la route, la température montrée à l'écran variait de -13 à -14 C pour l'avoir à l'arrivé à -12 C.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Et voici la consommation de ma Volt dans ce premier jour de travail en 2015. Je me suis rendu au bureau en prenant l'autoroute 10 puis la 35 à une vitesse moyenne de 103 km/h. Les mêmes conditions de climatisation utilisées: Confort Fan 3, 24 C. Je n'ai pas utilisé le mode Hold durant le trajet aller-retour.
J'ai fait une petite sortie à midi pour le diner en prenant la Volt, d'où un peu plus de kilométrage que d'habitude.

La Volt n'a pas été branchée pendant la journée (dès le départ jusqu'à l'arrivé une seule charge). Je suis certain que si j'allais utiliser le chemin habituel (vitesse moyenne de 55 km et 1.5 km de moins) j'aurais eu le même résultat que ceux antérieurs. J'ai voulu par contre tester la Volt dans les conditions d'autoroute actuelle, pour savoir à quoi m'attendre en cas de nécessité. Je suis vraiment content de ce que la Volt m'offre pendant ce temps-ci.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Klod
Je vois que tu as consommé 11.2 kwh?  Est ce habituel que tu dépasses 10,7...moi, je n'ai jamais dépassé le 9,7 (depuis le 18 décembre)...je sais que la pile d'une 2014 est un peu plus grosse sauf que...

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Klod wrote
Je vois que tu as consommé 11.2 kwh?  Est ce habituel que tu dépasses 10,7...moi, je n'ai jamais dépassé le 9,7 (depuis le 18 décembre)...je sais que la pile d'une 2014 est un peu plus grosse sauf que...
Klod, d'après ce que je sais, la 2011-2012 utilise 16.0 kWh sur la batterie, la 2013-2014 16.5 kWh et la 2015, 17.1 kWh.
Il y a des rumeurs qui disent que les 2014 construites vers la fin d'avril et après ont possiblement les mêmes 17.1 kWh que les 2015. Ma Volt a été construite le 9 mai 2014 et il est fort possible qu'elle a la capacité utilisable d'une 2015, mais je ne peux pas parier là-dessous. Si l'on considère que le SOC (state of charge) de la batterie d'une Volt est de 63-64%, on peut très bien apprécier que :
- la 2011-2012 : 10.2 kWh
- la 2013-2014 : 10.6 kWh
- la 2015: 10.9 kWh

Pour les 2015 il y a des rumeurs que mêmes le SOC a été modifié pour 65% à la place de 64%, ce qui nous donnerait un 11.1 kWh utilisables potentiellement.

Le tout toutefois dépend de la nature du trajet et le mode de conduite. Comme tu peux très bien voir dans les autres posts, j'ai eu de 10.6 kWh (voir photo page 2 ). D'après ce que je sais sur les Volt 2012, dans ce temps-ci ce que tu obtiens est la norme. Dans l'été tu devrait t'approcher de 10.1-10.2 kWh utilisés. Je pense que ceux qui ont des Volt 2012 ici peuvent te le confirmer. L'ERDTT ne consomme pas seulement de l'essence, mais aussi ajoute des électrons dans la batterie, d'où je pense les chiffres 11.2 et 11.5 kWh dans les photos postés dans ce "thread".

Et oui, pendant l'été la plus petite chiffre que j'ai vu a été 10.9 kWh et la plus grande a été 11.3 kWh. D'habitude la norme pour ma Volt est 11.1 kWh pendant l'été. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr de l'exactitude de ce chiffre. Il y a des Volts 2012 qui même si ce chiffre reste 9.8 ou 9.9 kWh, l'AER est toujours le même ou meilleur (AER = all electric range) même après 3 ans.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Klod
Tu t'y connais Voldar
Merci pour tes explications...à suivre cet été...

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Et ce matin, avec de températures au départ de -26 et à l'arrivé de -17, setup Confort 3 - 24C, j'ai eu le résultat ci-dessous. Pas mal dans la norme:

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Steve
Salut Voldar

Voici ma consommation également de ma volt ce matin. Préchauffé l'auto le matin environ 19 minutes et laisser re-charger environ 1 minutes

Réglage Ventilateur 3 - Conf - 23C - Température extérieure -26C

volt.jpg

Batterie restante 20Km

Volt 2015

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Klod
Donc l'ERDTT n'a embarqué que très peu au départ et par la suite 100% électrique...c'est ce que j'ai lu sur un forum qui m'échappe qu'en mettant la clim à 23C Confort vit 2-3 on forçait le chauffage par élément résistif, la chaleur générée par l'ERDDT ne servant qu'à monter la température du circuit de réchauffement de la batterie...

Quelle technologie cette Volt!

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Steve
Salut Steve,

C'est excellent ! Je comprends que tu fais 2 préchauffages (19 minutes). Je fais seulement 1 préchauffage ce temps-ci mais demain je vais tester avec 2 et je vais baisser la température à 23 C. De toute façon, on ne peut faire que 2 préchauffages avec la Volt (2 "remote starts" de suite lorsque la voiture est arrêtée; le temps de fonctionnement de la voiture pendant le préchauffage est d'environ 10 minutes). Il faut au moins une fois démarrer de façon normale la Volt pour enlever cette limitation.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
123456