La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Ok, ce matin avec une température de -14 C en partant de la maison, j'ai expérimenté pour la première fois ERDTT - engine running due to temperature. Et laissez-moi dire, ce n'est pas si grave que ça, surtout que l'autonomie EV du véhicule reste intacte (même meilleure) que dans la situation de chauffage EV seulement.
Les chiffres enregistrés ce matin:
- 26.6 km parcourus : 20.1 km sur batterie et 6 .5 sur essence (ERDTT)
- 0.63 L consommé pour ce trajet
- 37 km marge sur la batterie ce qui fait un total de 57.1 km sur batterie potentiels
- moyenne finale : 2.41 L/100 km

Pas mal comme chiffres et bien que cela puisse paraître grande (la consommation en essence) il faut seulement ne pas oublier que c'est sur une distance de 6.5 km cette utilisation avec un moteur froid (même si j'ai pré-chauffé la voiture à matin le moteur reste froid) en mode intermittent. Autrement dit, tu démarres la voitures et la conduis pour une minute puis tu l'arrêtes. Tu attendes 5 minutes puis refais le même processus, N'importe quel autre voiture ICE serait dans les mêmes paramètres dans ces mêmes conditions.

Ce qui doit être retenu de ce trajet est que sur 26.6 km, ma Volt, à -14 C, a utilisée 0.63 L d'essence, ce qui correspond à une consommation de 2.41 L/100 km. Pas mal pour une "hybride", ne pensez-vous ? De plus, 57 Km EV c'est du bonbon. J'avais un AER de 51 km en quittant la maison, mais avec la génératrice en marche, elle a mis dans la batterie un peu de jus aussi et non seulement chauffer l'habitacle.

Le setup utilisé: 22 C/Confort mode/Fan 2.

Mes pensées là-dessous:

Tout le monde criait après ERDTT, en faisant peur à toute personne intéressée par la Volt, mais pour vous dire vrais, je ne vois pas vraiment le pourquoi de cette situation. Pendant mon trajet, l'ERDTT s'est fait senti à 5 reprises, pour un peu plus d'une minute chaque fois. Ce que j'ai remarqué est que lorsqu'arrêté, le moteur ne coupe pas dans ces conditions, ce qui fait preuve du fait que pendant ce temps la génératrice travaille pour chauffer l'habitacle. Et lorsqu'arrivé au bureau. la température était montée d'un degré : -13 C.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
Merci pour les infos, très instructif.

voldar wrote
Tout le monde criait après ERDTT, en faisant peur à toute personne intéressée par la Volt, mais pour vous dire vrais, je ne vois pas vraiment le pourquoi de cette situation.
Oui mais c'est un peu tannant de le voir partir quand la batterie pourrait très bien servir à la place. Ce matin j'étais derrière une Volt et j'ai vu la fumée sortir du pot d'échappement alors que la voiture était à l'arrêt à une lumière... Je trouve plate de voir un VÉ (ou même une hybride) faire de la boucane à l'arrêt. Le ERDTT tel qu'il est programmé sur la Volt est un méchant turn-off pour moi. Mon parcours est un peu moins long que le tiens (18Km x 2) et avec une Volt le ERDTT serait parti alors que je n'aurais eu besoin que de la batterie tout le long...

Pourquoi pas un mode "pure-EV" sur la prochaine Volt?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

François Viau
Intéressant Voldar.  Merci pour ce partage d'information, car c'est effectivement un détail qui "titille" plusieurs personnes.

Ça va probablement en rassurer plus d'un
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
En réponse à ce message posté par manu
Manu,

Je comprends tes propos et c'est pour quoi je te félicite pour avoir choisi une BEV et non pas la Volt. Il est connu que chauffer l'habitacle d'une voiture à l'électricité demande plus d'énergie qu'en utilisant les rejets de chaleur d'un moteur à essence. Je n'ai aucun problème avec ça en principe et je savais très bien de ce la Volt va m'offrir. Et pour l'instant, je te dirais que je ne suis pas déçu du tout. Aujourd'hui j'ai testé l'ERDTT en mode "normal". Je vais voir dans les jours suivants si en utilisant le mode "Hold" pour 6 km pour chauffer l'habitacle puis changer en mode "Normal" me permet une meilleure consommation d'essence.
Là où je pense que les utilisateurs étaient tannés un peu est lorsqu'ils devaient faire des sorties de 2-3 km et l'ERDTT embarquait même si la batterie aurait été suffisante pour chauffer l'habitacle. C'est pour cela qu'il existe la "diode" pour "truquer" le senseur de température, mais pour vrais dire, je ne le ferai pas. La Volt m'offre tellement que payer 50 $ pour un plein pendant les semaines très froides du Québec ne fera pas la différence dans mon budget.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Claude
En réponse à ce message posté par manu
Moi non plus je ne comprends pas la rationnelle derrière la programation de la Volt qui fait que le ICE démarre automatiquement sous -10 C. Si je n'ai qu'un parcours de 15 kms, je devrais avoir la possibilité de l'effectuer qu'en mode électrique, quitte à vider complètement la batterie. Est ce question de préserver la durée de vie de la batterie? Il devrait y avoir un mode "hold" inversé c-à-d je roule sur batterie le plus longtemps possible... Pensez vous une mise a jour logicielle possible?

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
François, merci ! Et avec plaisir je le fais - et aussi je veux faire connaître un peu plus la Volt aux personnes qui sont peut-être intéressées à en savoir plus. Car moi, lorsque je faisais mes recherches  je n'ai pas trouvé des détails ou expériences "hands-on" concernant ce type de situation.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

fsavard
En réponse à ce message posté par Claude
Qu'est-ce que ça fait quand on ne met pas d'essence dans le réservoir de la Volt à -30?

Est-ce que l'auto refuse de démarrer en électrique?

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Claude
Claude wrote
[...]
Je pense que la raison en arrière de ça est de limiter le plus possible la dégradation de l'AER dans des tels conditions extrêmes. Mais je peux me tromper et il est possible que GM ait joué un peu plus "safe" pour ne pas décevoir sa clientelle. Pour bypasser ça, il y a une méthode simple à faire. La voici: Récalibration du senseur de température extérieure

P.S. Il semble qu'en utilisant la méthode de jpcote pour boucher les grilles en avant, aide à diminuer la fréquence de l'ERDTT de 25% (lire ici)
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par fsavard
fsavard wrote
Qu'est-ce que ça fait quand on ne met pas d'essence dans le réservoir de la Volt à -30?

Est-ce que l'auto refuse de démarrer en électrique?
D'après ce que j'ai lu sur le site gm-volt.com la voiture va démarrer sans problème et elle va utiliser la batterie pour se déplacer même s'il n'y a pas d'essence. Par contre, il faut comprendre qu'à ces températures extrêmes, la batterie gelée elle-même seule ne pourra pas fournir la puissance totale nécessaire à déplacer à 100 km/h la voiture. Je pense que tu vas te trouver dans un "limp mode" (max 60 km/h) le temps que la batterie s'échauffe jusqu'à la température optimale de fonctionnement. Mais encore une fois, c'est ce que j'ai lu et non pas ce que j'ai vécu. Pour moi c'est le premier hiver avec la Volt donc je le découvre en même temps que vous.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
PPM

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

PPM
Je pense aussi que la Volt (en fait, toutes les hybride-rechargeable) est le meilleur compromis pour ceux qui peuvent faire leur déplacement quotidiens sur la batterie seulement la majorité du temps et qui n'ont qu'un seul véhicule. Je l'ai achetée avant que ma blonde et moi n'aménagions ensemble. Avoir habité ensemble au moment de l'Achat, la Leaf aurait peut-être été mon choix puisque nous aurions eu son auto pour les longues distances.

Je ne me gêne pas de faire des longues distances avec la Volt, pas besoin de prévoir une location ou pleins de stop pour les recharges. 1.39L/100km sur 18 000km.

Je tente quand même de convaincre ma blonde de s'acheter une leaf usagée, quitte à prendre la Volt lorsqu'elle veut aller plus loins. C'est nettement mieux que sa Hyundai à technologie fossile comme 2eme véhicule.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Et voilà, une fois revenu à la maison, les données sont les suivantes:
- 53.4 km parcourus : 45.5 sur la batterie (11.5 kW utilisés) + 7.8 km en essence
- 0.75 L d'essence utilisés au total, ce qui correspond à une moyenne de 1.52 L/100 pour le parcours d'aujourd'hui
- moyenne à vie: 0.57 L/100 km

À noter qu'au retour je n'ai plus eu d'ERDTT (température > -10 C) mais il m'a manqué de la batterie sur le dernier km. Je ne m'en fait pas pour autant pour les 0.88 $ dépensés sur l'essence aujourd'hui. Je pouvais faire une recharge au bureau, mais je n'ai pas voulu le faire pour mieux comprendre/savoir à quoi m'attendre dans des situations où la recharge n'est pas disponible. Et de plus, cela m'aurait couté 2.5 $ par défaut, plus l'essence utilisé le matin. Il y a peut-être une raison pour ne pas vouloir du 6.6 kW :-) mais plus d'AER.

J'aimerais noter qu'en retournant, j'ai changé le mode Confort pour le mode ECO, en gardant les mêmes caractéristiques 22 C et Fans 2. La voiture a été gardée à l'extérieur toute la journée et même si la température ressentie était aux alentours de -20 C (-9 C réelle) il n'y a pas eu de perte d'AER pendant ce temps. Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'à un feu rouge, la Volt tirait 4 kW à la place de 0.5 - 1 kW comme d'habitude ce temps-ci. Donc, il y avait un chauffage de la batterie qui se produisait en même temps. D'où l'importance du préchauffage, si disponible. Avec un préchauffage lorsque branché, la Volt aurait fait toute la distance de retour sans utiliser une goute de plus d'essence.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
Salut Voldar,

J'ai une mise à jour pour vous : Un autre nouveau check engine ce soir sur notre Volt 2012.

Selon le diagnostique OnStar, le code concerne un problème du HPCM (hybrid powertrain control module.)  La visite au garage n'est pas urgente.

Notre distance moyenne entre les bris est maintenant de 6000 km.

Ceci représente un bris aux 12 semaines en moyenne depuis 21 mois.

Je peine à y croire.  Je trouve que ça sort plutôt de l'ordinaire.

Au moins la santé est bonne pour moi.  Et vous, vous semblez aussi plein d'énergie pour animer ce forum !

Salutations,

Dominique
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Salut Dominique,

Désolé pour toi. Comme je disais, une fleure ne fait pas le printemps et il n'y a pas de forêt sans des branches mortes. Vous êtes chanceux dans votre malchance car au moins les travaux sont couverts. Je ne veux pas m'imaginer votre réaction si vous n'étiez pas couvert.
Mais bon, il ne faut pas généraliser non plus.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
Salut Voldar,

Autre point positif pour la Volt. Sur le même parcours, j'ai constaté que nous ressentons la chaleur du chauffage après environ 2 minutes en Volt alors que ça prend environ 5 minutes dans une Camry hybride.

Tests déroulés hier et aujourd'hui, température de -4 et -7 degrés Celsius. Chauffage réglé à Auto 24 Confort en Volt et Auto 24 Non Eco dans la Camry hybride.

Question confort thermique intérieure, la Volt est vraiment la "meilleure" voiture que nous ayons eux!

[...]

Dominique, je n'ai pas fait tous les tests avec le système de chauffage de la Volt pour l'instant. Avez-vous découvert des configurations qui permettent un confort optimal et une consommation d'énergie électrique minimale ? Pourtant, le préchauffage est très important. Lorsqu'on n'a pas la possibilité de préchauffer et il fait en bas de -10 C, la meilleure chose est de démarrer en Hold mode pour profiter du moteur de la génératrice pour chauffer l'habitacle et en meme temps de limiter l'ERDTT, puis changer le tout en mode Normal.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
Ce message a été mis à jour le .
voldar wrote
Dominique, je n'ai pas fait tous les tests avec le système de chauffage de la Volt pour l'instant. Avez-vous découvert des configurations qui permettent un confort optimal et une consommation d'énergie électrique minimale ? Pour l'instant il paraît que le préchauffage est très important. Lorsqu'on n'a pas la possibilité de préchauffer et il fait en bas de -10 C, la meilleure chose est de démarrer en Hold mode pour profiter du moteur de la génératrice pour chauffer l'habitacle et en meme temps de limiter l'ERDTT, puis changer le tout en mode Normal.

Voldar,

Malheureusement nous n'avons pas le mode Hold sur la 2012. Sur un parcours de ville, j'essaierais le même chose que vous pour comparer, d'autant plus que ce doit être mieux pour le moteur à essence de tourner sans interruption en "Hold" pour bien réchauffer au lieu d'alterner arrêt/départ à froid.

Sinon, j'ai tendance à ne pas me priver de chauffage en Volt. Ma femme met presque toujours Eco, moi je commute ça à Confort.

Voici mes stratégies de l'hiver dernier :

Ce que j'ai remarqué pour les parcours interurbains de 150 km ou plus, s'il fait entre -10 et 4 degrés Celsius, c'est qu'il est mieux de sélectionner assistance du moteur à basse température (40 degrés Fahrenheit ou environ 4 degrés Celsius) plutôt que très basse température (15 degrés Fahrenheit ou environ -10 degrés C).

Ceci fait en sorte que davantage d'énergie électrique est conservée pour faire rouler le véhicule et davantage d'énergie provenant des pertes thermiques du moteur à essence est utilisée pour chauffer l'habitacle.

Sur un parcours Montréal-Sherbrooke la batterie se videra seulement rendu près de Sherbrooke. Autrement, avec l'assistance à très basse température, la batterie sera vide vers la hauteur de la rivière Richelieu et le reste se fera moins efficacement en CS. La différence de consommation est notable, d'environ 1 litre aux 100 km selon mes souvenirs.

Pour les parcours interurbains sous -10 degrés Celsius de 200 km ou plus, je sélectionne Ventilation Seulement. Ainsi le moteur à essence est davantage sollicité à démarrer souvent et génèrera plus de liquide refroidissement chaud pour chauffer l'habitacle (1). L'énergie de la batterie restera disponible uniquement pour faire avancer le véhicule. De cette manière, il est possible de faire entre 60 et 80 km électrique répartis ponctuellement sur un parcours Montréal-Québec. L'électricité n'est nullement utilisée pour chauffer le véhicule. De Montréal, en Ventilation Seulement, la batterie devient vide passé Trois-Riviève si mes souvenirs sont bons.

Ce que je prévois cet hiver :

Cet hiver j'ai l'intentions de rouler plus vite sur l'autoroute.  En CS (Charge Sustaining, mode hybride une fois la batterie déchargée) ou ERDLT (Engine Runing Due To Low Température), lorsque la Volt dépasse la vitesse de 70 mph (113 km/h), la transmission de la Volt commute de mode série à mode série-parallèle (2), ce qui fait que le moteur à essence est couplé mécaniquement aux roues en CVT via les engrenages planétaires et ne s'arrête plus même à l'effort nul ou en compression, à l'exception de la fin de l'ERDLT et retour aux 100% électrique ponctuellement. Je crois que c'est mieux pour la longévité du moteur à essence de le faire rouler bien chaud (Dex-Cool à 85 degrés Celsius à 115 km/h) et en continu plutôt que le maintenir tiède (Dex-Cool vers 60 degrés Celsius à 90 km/h) en exploitant au maximum les pertes thermique du moteur à essence avec mes stratégies de l'hiver dernier.

Notes

(1) Ventilation Seulement c'est similaire au mode chauffage d'une voiture conventionnelle à essence ou hybride. Le chauffage sera plus long à se faire sentir compte tenu que l'élément de 6 kW environ est à OFF. Ventilation Seulement force le moteur à essence à fonctionner plus souvent en faisant descendre rapidement la température du Dex-Cool du chauffage en circuit ouvert sur le moteur à essence.

(2) Configuration série-parallèele, voir au temps 4:30 de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AX5ZwzNwTc4&list=PLHgGmECSxao73f9630F7Be3YY_zUKNq1h&index=2
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Dominique,

Merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir partagé votre expérience. Vraiment, très apprécié !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Rookie
Merci beaucoup M. Matte pour ces informations que je cherchais à obtenir afin de comprendre l'utilisation optimale des différents systèmes de la voiture dans un cadre hivernal pour les déplacements interurbains.   Beaucoup moins de recherche et d'essais seront nécessaires.  Votre réflexion devrait être conservée en dehors de ce forum pour le bénéfice de tous les propriétaires.  Votre analyse me semble bien complète.

[...]

Bonsoir Voldar,

Je suis heureux que vous appréciez ceci et je vous écris ainsi : bienvenu.  Je propose un rendez-vous pour une bière pression ou un spiritueux haut de gamme, selon vos goûts, pour discuter de la Volt et détendre l'atmosphère.  L'automobile et la mécanique sont parmi mes sujets favoris.  On pourrait même discuter des mes anciennes minounes à 10 000$ ;-)   Ce pourrait être un rendez-vous pour d'autres aussi.  Je sens que ma réputation en tant que Dominique Matte et Tesla AWD GT+ est minée totalement sur ce forum… et ça ne va pas pas mieux pour Camaro IROC-Z t-top 1987 !

Je suis prêt à me rendre dans votre coin, à Brossard, même en CS s'Il le faut !

Dominique
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
En réponse à ce message posté par Rookie
Ça fait plaisir Rookie, en espérant que mes souvenirs sur ces trucs sont bons et que vous pourrez valider si c'est réellement optimal pour vous également. L'an passé je roulais entre 80 km/h et 100 km/h la majorité du temps.
Les autos électrisantes de mon épouse :