La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Phjilippe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et moi non plus je ne comprends pas cet acharnement sur la consommation en mode ICE de la Volt. Merci pour me prouver qu'il y en a encore des personnes avec leur tête sur leurs épaules.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

André
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec votre propos.

Parce que nous avons décidé de n'avoir qu'une seule voiture (pour des raisons écologiques... , nous avons rejeté  l'idée d'une tout électrique pour le boulot et d'une à essence pour les voyages assez réguliers vers Québec et au-delà )
nous avons choisi la VOlt qui permet les deux sans stress.

Cela fait 3 mois que nous la conduisons.  75 % des kms en électrique
et la période froide qui vient de commencer nous confirme que notre choix était le bon (les kms électriques s'envolent à une vitesse affolante à moins 10 C).

C'est une voiture agréable à conduire. Le mode électro est vraiment agréable, on est un peu déçu quand le thermo embarque. Son système de récupération d'énergie est impressionnant lorsqu'on circule en ville,

Néanmoins  personnellement je préférerais que Volt offre l'option du 6,6 kW, cela rend la route plus réaliste... manger au resto et faire le plein en 1 h 30 c'est réaliste alors qu'avec le 3,3 kW, ça ne l'est pas, Je dirais même que si je pouvais le faire installer sur ma volt 2015, à prix raisonnable je le ferais.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
André,
Je comprends votre préférence pour la charge à 6.6 kW. Pourtant, j'aurais aimé plus d'avoir la possibilité de recharge rapide que la 6.6 kW. Surtout en regardant vers le future, où l'on trouveras des L3 sur les autoroutes principales du Québec et autres provinces (espérons le) et le temps d'un pipi serait suffisant pour charger la batterie de la Volt (actuelle ou future), n'importe si c'est l'été ou l'hiver. D'autant plus que la batterie de la Volt n'aurait pas le problème rencontré par les BEV actuelles (charge vite jusqu'à 50%, lente vers 80% puis très lente jusqu'à 100%) car celle-ci a un buffer de 25-35 % qui lui permettra une recharge vite pour atteindre la capacité utilisable (environ 11.3 kWh pour la 2015) de celle-ci.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Pierre L.
Petit calcul rapide: Une charge à 6.6kW prend 2 heures pour une Volt. Ca donne entre 40 et 70 km d’autonomie selon la saison. Disons 55 km en autonomie en moyenne. Comme la Volt consomme en mode essence 7L/100, ca fait 3,85 litres d’essence équivalent à une charge qui coute 2,50$.
Le 3,85 litres coute approximativement 5,00$.

Donc, en résumé, on attend deux heures pour payer 2,50$ la charge afin d’économiser 5,00$ d’essence. A vous de voir si ca vaut le cout d’avoir un chargeur 6,6kW.

Mon déplacement aujourd’hui :

Aujourd’hui, j’ai fait Québec-Montréal sans aucun arrêt, soit 291,7 km réparti comme suit : 57,2km  en mode électrique pour 10,5 kWh, 234,5km en mode essence en utilisant 13,63 litres, soit 5,81 L/100 km en mode essence et 4,67 L/100 km pour le déplacement.

Ce soir, je suis à l’hôtel et il y a une prise 120 volts dans le stationnement. Charge gratuite dans la nuit. C’est long sur le 120 volts, mais je dors durant la charge.

Pour ne pas prendre d’essence aujourd’hui, avec un chargeur de 6,6kW, j’aurais du faire 4 charges à 2,50$ et attendre 8 heures en tout.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
En réponse à ce message posté par manu
Bonsoir à tous,

Il est vrai que nous avons eu quelques ennuis avec notre Volt.  Malgré tout je trouve que, sur plusieurs aspects, la Volt est une très bonne voiture pour les raisons suivantes :

Cote de sécurité très élevé à l'IIHS, TOP SAFETY PICK+  (1)

Cote de sécurité cinq étoile sur cinq au NHTSA  (2)

Système de gestion thermique sophistiqué qui semble promettre une longue durée vie à la batterie.

Batterie avec des marges de sécurité significatives pour éviter les trop basse ou haute décharge, ce qui semble promettre une longue durée de vie.

Pas besoin de faire d'effort pour faire une bonne consommation comme en véhicule à carburant fossile, toujours 0 litre/100 km sur batterie.

Véhicule puissant 149 HP pour un véhicule à faible consommation (vs nos anciennes Prius de générations 1 et 2, 98 HP et 110 HP et Chevrolet Métro 3 cylindres 54 HP)

Confort thermique intérieur irréprochable, pas de courant d'air froid. L'habitacle le plus étanche que GM ait fait dans son histoire.  (3)

Moteur à essence (84 HP) beaucoup moins bruyant que dans la Prius de génération 1 et 2 (70 HP et 76HP) dans les montées, dans les montagne Blanches ou sur l'autoroute 10, par exemple. Le tampon d'énergie plus grand de la grosse batterie de la Volt doit y contribuer.

Voici une partie de ma liste de souhait sur les points à améliorer

Port de recharge SAE Combo pour une recharge à 80% en 12 minutes environ.

Chauffage par thermopompe comme dans les Leaf récentes et… la EV-1.

Chauffage assisté par une chaufferette à carburant fossile à haut rendement en hiver afin d'éviter de faire tourner inefficacement le moteur à essence pour chauffer l'habitacle dans les embouteillages et au préchauffage.

Moteur à essence à cycle Atkinson ou diesel à haut rendement, micro-turbine, pile à combustible au gaz naturel, moteur Stirling ou autres pour fournir un rendement exceptionnel en autonomie prolongée.  Ceci pourrait être livré en option et ferait de la Volt un un véhicule réellement porte-étendard (flagship) pour GM, un "Prius killer".

(1) http://www.iihs.org/iihs/ratings/vehicle/v/chevrolet/volt

(2) http://www.safercar.gov/Vehicle+Shoppers/5-Star+Safety+Ratings/2011-Newer+Vehicles/Search-Results?searchtype=model&make=CHEVROLET&model=VOLT&year=2014

(3) Référence à retrouver, déjà lu sur le web.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Et voici le résultat à la fin de la journée. Un grand total de 0 L/100 Km pour l'aller-retour maison-bureau.
49.8 km parcourus en EV avec une marge de 4 km disponibles dans la batterie.

Et il y a en qui pensent encore que j'aie peut-être des remords pour avoir acheté la Volt ! LOL ! Que c'est pour cela que je suis "acharné" pour la défendre. C'Est vraiment le plus loin de la réalité qu'il est humain possible. Je suis assez emballé parce que je vois qu'il y a des personnes qui ne savent rien sur la Volt, mais ont une opinion claire et nette, sans se rendre compte qu'en fait "le roi est nu".

P.S. Et oui, le chiffre en bas de l'écran de droite est 0.56 L/100 Km, la moyenne à vie de ma Volt. Camry Hybride ?
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
Donc, en résumé, on attend deux heures pour payer 2,50$ la charge afin d’économiser 5,00$ d’essence. A vous de voir si ca vaut le cout d’avoir un chargeur 6,6kW.
Pierre, ce n'est pas dans ces circonstances qu'un chargeur 6kW est utile. Mais au restaurant, dans des activités, etc quand la voiture doit de toute façon être stationnée. Et aussi à la maison pour diminuer le temps d'attente. Un bon exemple est celui de Voldar plus haut qui est arrivé à la maison avec sa batterie presque vide. S'il veut repartir rapidement il devra utiliser plus d'essence avec un chargeur lent.

Un port rapide BRCC c'est utile aussi oui mais il n'y a pas encore assez pour faire une différence.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Remi St-Amant

Je ne crois pas nécessairement au Voltbaching sur ce forum.  Le fait est plutôt  qu'une grande majorité des membres possèdent une Leaf dû au superbe rabais que les membres obtiennent grâce  à AVEQ.

Les gens qui optent pour le 100% electrique, tout comme moi, ont fait un choix en considérant les pour et les contre.  Parmi les contres, plusieurs éléments de la volt mais c'est normal, la Volt étant conçu ainsi afin de répondre à sa fonction d'électrique à autonomie prolongée.

Néanmoins, après quelques années ( ou quelques hivers), il est possible que ces mêmes propriétaires de voiture 100% electrique, tout comme moi, puisent trouver certaines lacunes à leur voiture electrique actuelle.  Et dans ce contexte, les lacunes de la Volt mentionnées aujourd'hui par ces propriétaires puissent devenir des atouts pour la Volt.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité.

voldar
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
... Un bon exemple est celui de Voldar plus haut qui est arrivé à la maison avec sa batterie presque vide. S'il veut repartir rapidement il devra utiliser plus d'essence avec un chargeur lent.
Manu, dans une demie heure, avec une 3.3 kW, ma Volt a 7 km de plus dans la batterie pendant ce temps-ci. Ce qui est assez dans la semaine, en hiver, pour résoudre les "imprévues". Si je devais quitter dans une 30e de minutes pour faire 150 km dans la soirée, ce n'est pas les 7 km de plus que le chargeur 6.6 kW va ajouter de plus dans la batterie qui va faire la différence. Ce qui est important à retenir est que je pourrais le faire sans faute avec ma Volt.
En été, avec plus de 25 km restants dans la batterie lorsqu'arrivé à la maison, j'ai même pas ce besoin. Donc, 6.6 kW pour l'hiver seulement ? Je préfère avoir une meilleure autonomie - pour la Gen 2 de Volt on parle de 50 miles = 80 km, versus la Gen 1  = 38 miles (61 km). Si maintenant je fais en été 79-80 km en mode régulier =  30 % de plus que l'EPA Gen 1 et à 0 C j'ai une autonomie de 50 km, alors je suis certain qu'avec la Gen 2 on pourrait avoir une autonomie de 60 km pendant la pire période de l'hiver québécois. ÇA serait un atout pour la Volt dans mon cas (et à plusieurs propriétaires) ! Pas le chargeur 6.6 kW, à mon avis. Quand la Volt aura une AER de plus de 80 miles = 128 km, à ce moment je vois la pertinence d'une recharge plus rapide. Pour l'instant, désolé, je ne vois pas vraiment cela si je regarde les conditions de mon utilisation de la Volt.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
En réponse à ce message posté par Remi St-Amant
Rémi j'ajouterais que de posséder une LEAF n'empêche pas d'envisager d'acheter une Volt et vice-versa. C'est pourquoi aussi il n'est pas surprenant que certains d'entre eux aimeraient profiter d'un chargeur plus performant.
[...]

Voldar, l'un n'empêche pas l'autre. Meilleure autonomie, meilleur chargeur, pourquoi pas?
[...]

Vrais, mais si j'avais à choisir, si GM me demandait ce que je veux - un ou l'autre - il est clair pour moi que plus d'AER serait ma réponse finale.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Dominique, je voulais aussi les mentionner, mais tu as pris le dessus. Merci pour ton témoignage, vraiment !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Primate
Voldar,

Je trouve également la Volt confortable et elle est à faible consommation (si on regarde sur l'ensemble de l'utilisation).

Toutefois, c'est un véhicule qui n'a pas la "meilleure" fiabilité à mon avis.  Même résultat si on compare avec les véhicules de mon épouse aussi ci-dessous.  Voici le palmarès de l’interval moyen entre les bris pour tous nos véhicules passés et la Volt.  L’ordre est du plus “fiable” au moins “fiable”.

Toyota Prius 2005 – 1 bris par 116 000 km
Chevrolet Metro 1998 – 1 bris par 69 000 km
Chevrolet Cavalier 2005 – 0 bris par 55 000 km
Chevrolet Cavalier 2001 – 1 bris par 55 000 km
Chevrolet Cavalier 1997 – 1 bris par 50 000 km
Toyota Prius 2010 – 1 bris par 25 000 km
Toyota Prius 2003 – 1 bris par 24 000 km
Plymouth Colt 1990 – 1 bris par 19 000 km
Chevrolet Volt 2012 – 1 bris par 7000 km

Nos autres Chevrolet dominent 4 postions sur 5 sur ce palmarès. Je n’ai rien à raprocher à Chevrolet en général. Ces autres Chevrolet ont eu 7 à 9 fois moins de bris/km que la Volt.

Nous avons eu entre 3 à 16 fois moins de bris/km en Prius qu’en Volt.

Notez toutefois que Chevrolet, même avec la Volt, est supérieur à Toyota dans notre cas.
Chevolet – 1 bris au 32 000 km
Toyota – 1 bris au 24 000 km

Voici notre historique approximatif de visites au garage imprévues avec une dizaines de véhicules.

Plymouth Colt DL 1990 acheté à 41 000 km
40 000 km bris du coil d'allumage 0$ - Véhicule ne démarre pas
85 000 km bris d'alternateur 100$ - véhicule reste en panne
100 000 km amortisseurs arrière remplacés 100$
105 000 km plaquettes avants remplacées 50$
110 000 km soufflet des cardans à refaire 150$
130 000 km l'embrayage glisse en 5e 800$
175 000 km l'étrangleur reste collé - échange

Chevrolet Cavalier 1997 acheté à 36 000 km vendu à 135 000 km
50 000 km question bruit à 3000 RPM, normal selon diagnostique GM
113 000 km plaquettes et disques avants remplacé - 100$

Chevrolet Cavalier 2001 acheté neuf, vendu à 55 000 km
10 000 km bris cosmétique bouchon de Dex-Cool 0$

Chevrolet Metro 1998 acheté à 66 000 km
135 000 km "Check Engine Soon" allumé, bris non trouvé, port OBD brisé selon concessionaire – vente

Chevrolet Cavalier 2005 acheté neuf, vendu à 55 000 km
Aucun problème

Toyota Prius 2003 acheté à 46 000 km et vendu à 143 000 km
60 000 km bris catalyseur à contournement et absorption des hydrocarbures imbrûlés 0$
120 000 km bris catalyseur à contournement et absorption des hydrocarbures imbrûlés 0$
130 000 km disque et plaquettes remplacée 175$
135 000 km étriers avant remplacé 225$

Toyota Prius 2005 acheté à 56 000 km et vendu à 172 000 km
80 000 km remplacement et lubrification des points d’appui des segments de freins arrières 30$

Toyota Prius 2010 acheté neuf et vendu à 50 000 km
1000 km batterie 12 Volt déchargée 0$ Véhicule ne démarre pas
45 000 km moulure de plastique à refixer 0$

Chevrolet Volt
5000 km support siège conducteur à remplacer 0$
15 000 km batterie 12 Volt déchargée 0$ Véhicule ne démarre pas
24 000 km trappe du port de recharge bloque fermée 0$
25 000 km bris capteur de niveau de Dex-Cool 0$
30 000 km tête de moteur remplacée 0$
43 000 km trappe du port de recharge ouvre mal : "Check Engine", à réparer bientôt
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Mario L.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Asakha wrote
voldar wrote
[...]

Peut-être parce qu'il existe des moteurs à essence plus efficace pour le besoin de la Volt... On parle quand même d'un moteur de 84ch pour une consommation de 7-8l/100km.  Le moteur Atkinson de la Prius offre 98ch pour une consommation moindre...
Donc, Chevrolet aurait pu offrir une voiture hybride encore plus économe, mais question de coût, ils ont pris un moteur de leur catalogue.

Dans mon cas, j'ai été déçu de l'offre final par rapport aux promesses faites avec le prototype (3 cylindres turbo avec une consommation de 4,7l/100km)
Je pense que la version turbo n'est pas meilleure solution d'un moteur dans le cas d'utilisation de celui-ci dans la Volt: comme génératrice. Un moteur turbo doit être forcé pour qu'il fonctionne à un rendement optimal --> des rpm plus élevés, donc plus d'inconfort etc. Et je vois mal un moteur turbo pendant l'hiver québécois dans le setup de la Volt. Je dirais d'attendre avant de jeter l'enfant  avec l'eau en même temps. Je n'ai pas les données EPA du moteur proposé par GM, vous non plus. Alors... attendons et nous allons voir et discuter après. Il nous reste un mois avant de savoir tout là-dessus.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Yvon Bergeron
Pour clore le sujet, veuiller noter que les km effectués en ERDTT sont comptés en éKm par VoltStats

Les km en CS sont seulement quand la batterie est vide.

Voici pourquoi les stats en CS sont tres élevées dane le groupe Quebec Volt

Je fais 45 km par jour en hiver tout en électrique mais le ERDTT me gruge probablement 1 ou 2 litres.

Comme je ne fais pas beaucoup de km en pétrole, c'est sur que ma moyenne est pas trop bonne en essence seulement sur le site de Voltstat.

Sur mes 400 litres d'essences en 1 an, il y en a probablement 100 qui est du au ERDTT.

Donc mes 4600 kms calculé en non électrique sont calculés avec 400 litres d'essence au lieu de 300 tel que supposé.

400/46 = 8.69 l/100km
300/46 = 6.52 l/100km   Ce qui est vraiment ma consomation quand je fais du pétrole seulement

La seule valeur de consomation valide sur Voltstats est la valeur totale qui est le nombre de miles total divisé par la quantité de carburant.en gallons américains

Vous prenez 235.215 divisé par le MPG affiché et vous aurez votre l/100km

Sujet clos ?????

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Dominique, à tout ce que vous avez dit je ne peux dire qu'une chose: c'est la réalité des choses qui peuvent arriver à une voiture de première génération, dans son premier an de vie. Vous avez été malchanceux, je n'ai pas une autre explication, et ça arrive dans plusieurs situations et voitures, non seulement à GM.
Tous ce que vous avez vécu en tant que "early adopter" a été réparé dans la production des années suivantes. Vous avez été ce qu'on appelle : un tester. Moi aussi je l'ai été avec la Ford Focus (voir focusfanatics.com) en achetant le model de la première année, première génération. Toutes les bobos ont été corrigés au plus tard la 3e année de la version 1 (come d'ailleurs pour la Volt). C'est la vie et vous avez appris une chose: ne jamais acheter une voiture dans sa première année à sa première génération si vous n'êtes pas capable d'assumer les quelques pépins qui peuvent arriver. D'habitude les "early adopters" sont des personnes enthousiastes qui peuvent laisser passer quelques défauts pour la joie de dire "j'ai eu la première !". Il semble que vous ne l'êtes pas et ce n'est rien de mal. La prochaine fois, vous avez appris la leçon, j'espère.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Remi St-Amant

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Denis, tu as raison, il n'y a pas de "Voltbaching" dans ce topique et cela n'a pas été mon intention. Et oui, j'aurais dû mentionner dans le titre : "La Volt est la meilleure EREV - consommation, confort, fiabilité". S'il y a un admin qui peut faire le changement, je lui remercierais beaucoup.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
123456