La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

1234 ... 6

La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
6 mois ont passés depuis que j'ai eu ma Volt et je peux dire sans me sentir coupable que J'AIME MA VOLT.
J'ai changé ma Ford Focus 2012 achetée en septembre 2011 pour la Volt en juin 2014 après avoir fait une intensive recherche sur la Volt. Et soyez rassurés, je n'ai pas cherché les bons coups, mais les mauvais coups. Il y a une panoplie des résultats lorsqu'on recherche avec Google le mot Chevy Volt, mais le seul qui me semble pertinent est gm-volt.com. Meilleure place où se rencontrent tous les amateurs/propriétaires/propriétaires en devenir pour partager leurs expériences avec la Volt, mais aussi avec la Spark VE ou la ELR.

Voici qu'Est-ce qui m'a fait de changer pour la Volt:

Hypothèses de travail:
- 25 km à faire dans les jours de la semaine pour me rendre de maison au bureau (50 km au total)
- 10 km au max des petits courses dans la semaine et 40/50 km habituellement dans les jours de la fin de semaine
- plus de 1000 km pendant les vacances car j'aime visiter notre province mais aussi les voisins
- une seule voiture dans la famille

Ford Focus:
- model SEL (qui n'existe plus depuis 2013) avec toutes les options inclues, sauf les roues de 18". J'ai payé celle-ci 31 000 avant les taxes. Et elle a été une excellente voiture, même si beaucoup se plaignaient de sa boite de vitesse manuelle-automatique. Le stationnement latéral automatique est une merveille d'ingénierie. Mon épouse la aimait dès la première utilisation.
Pendant les 28 mois d'utilisation, j'ai fait plus de 50 000 km et j'avais à dépenser environ 230 $ par mois pour l'essence. Voir ci-dessous les informations que j'ai enregistré sur fuelly.com.
Fuelly

Ma Volt:
Prix d'achat 41 000 $ en échangeant ma Focus. Une voiture qui, dès que j'ai conduis, j'ai beaucoup aimée. Elle est plus spacieuse que la Focus, avec une meilleure tenue de route due à son poids. J'ai maintenant 10529 parcourus avec elle, 9617 en mode électrique et j'ai utilisé 59 L d'essence.

Donc, j'ai passé de 5 500 $ sur 50 000 km à 168 $ (incluant l'électricité) pour 10 000 km. IT'S FREEKING EXCELLENT !

P.S. Si vous faites le calculs, vous allez voir que jusqu'à maintenant, la consommation de la génératrice seulement se situe aux alentours de 6.4 L/100 km. Ce que je trouve excellent pour une voiture de cette taille. Mon ami a une Kia Rondo qui a presque le même poids et fait dans ce temps ci du 11 L/100 km. La Volt fait du 7.5 L/100 en mêmes conditions.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
voldar wrote
[...]

Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un tel pattern tu aurais été mieux avec un BEV + une location pour les vacances. En passant mon pattern est extrêmement similaire au tient. J'en déduis donc une différence de choix plutôt qu'une différence de besoin. 59L d'essence c'est à peine un plein! Ce qui veut dire que 90%+ du temps tu n'utilises pas la génératrice que tu dois par contre transporter 100% du temps.

Pour les vacances de "1000km" je trouve intéressant de pouvoir choisir une voiture plus adaptée au voyage à effectuer : par exemple une meilleure capacité de chargement ou de confort passager.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Claude
J'ai souvent lu cet argument de "poid".. C-à-d le coût associé au transport du moteur à  combustion de la Volt. Si le deplacement se fait en mode électrique, est ce que ce coût ne serait pas négligeable? La Tesla ne transporte elle pas le pioid  de ces batteries la plupart de temps pour rien si les déplacements sont sur une courte distance? Je n'ai jamais lu personne se plaindre de ce fait.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par manu
Manu,

C'est là le problème, on ne peut pas prendre une voiture en location et aller avec elle à l'extérieur du Québec sans payer une prime. Et de plus, je n'aime pas me baser sur une voiture que je ne connais pas pour les longues routes. Je préfère avoir ma voiture pour tout le temps.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
En réponse à ce message posté par Claude
Je ne pensais pas nécessairement au poids Claude. Il y a aussi l'encombrement (sans doute une des raisons pour laquelle la Volt n'offre que quatre places) et l'entretien qui y est associé même si les ingénieurs de GM semblent avoir fait une bonne job pour minimiser cet aspect.
[...]

Manu, la BMW I3 n'offre que 4 places aussi, pour 15 000 $ de plus. La Spark EV pareils, offre seulement 4 places. Je ne comprends pas vraiment l'acharnement sur la Volt en ce qui concerne les 4 places, quand je ne vois personne s'en faire pour les deux autres. Et oui, par la façon dans laquelle la batterie a été mise en place sur la Volt, on a plus d'espace dans le coffre que la Ford Focus VE ou la  Spark EV ou la Ford Fusion brancheable. La Volt a été conçue comme une voiture pour une famille de 4, qu'on peut prendre pour aller n'importe où, que ce soit au Nouveau Brunswick ou dans les Appalaches. Ce qu'une voiture 100% électrique ne peut pas faire. Et c'est bien comme ça. Différentes solutions pour différents résultats.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Pierre L.
En réponse à ce message posté par manu
L'entretien d'une VOLT se résume a un changement d'huile et filtre aux deux ans. Acheté en novembre 2012, le premier entretien fut fait en novembre 2014 chez le concessionnaire pour la pharamineuse somme de 70,67$ taxes incluses. Moyenne de 35,34$ par année.

Le diagnostique sur le système Voltec fut fait sans frais.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Claude
En réponse à ce message posté par manu
Manu
J'en conviens que le risque de problème mécanique est  beaucoup plus élevé sur une Volt que sur une Leaf. C'est le risque que courre tout les automobilistes... On parle plus ici plus de point de vue et de philosophie verte que d'efficacité objective d'un vehicule par rapport à un autre. Ceci étant dit, récemment, il semble y avoir un gmouvement de "Volt bashing" sur ce site. Je suis relativement nouveau à m'intéresser aux vehicules à propulsion non conventionnelle. Je ne possède pas (encore) de voiture electrique mais je m'informe et ce site est une source d'information, la plupart du temps, très pertinent. Ce que j'ai pu constater est ceci. Premièrement, jusqu'à récemment,  on parlait de la Volt comme un vehicule, bien que pas parfait, exceptionnel qui permettait aux utilisateurs d'accéder a la propulsion electrique tout en conservant 100% d'autonomie. Deuxièmement, ce mouvement "Ma Volt c'est d'la marde (Lisa LeBlanc) " a été déclanché par la frustration de Mr Matte par rapport au prix d'échange qu'on lui donnait (rien à voir avec la performance du vehicule comme tel...) ET les annonces de GM qui ne répond pas aux attentes que les gens ont envers la 2016. C'est sur qu'un chargeur 6.6kw et une autonomie de 150 km auraient été agréable mais, ceci étant dit , les Volt de premières générations demeurent les mêmes véhicules qu'ils étaient il y a 3 mois, c'est à dire une voiture bien construite, efficace, fiable qui permet a certains automobilistes (selon leurs besoins PERSONNELS) d'accéder au mouvement de l'électrification des transports.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
Claude wrote
Ceci étant dit, récemment, il semble y avoir un gmouvement de "Volt bashing" sur ce site.
À part la frustration de Dominique (compréhensible après son bris mécanique et la perte de sa valeur de revente), de mon point de vue je verrais plutôt une sensibilité aiguë de certains Voltistes ;-) En tout cas si mouvement il y a je ne considère pas en faire partie. Je critique aussi la LEAF à l'occasion, aucune voiture n'est parfaite, il y a toujours place à l'amélioration.

Claude wrote
[...]
Je ne dis pas le contraire, la Volt 1.0 reste une excellente voiture mais pour la 2.0 on ne sent pas de la part de GM la volonté d'aller plus loin pour sortir la Volt de sa niche alors qu'elle pourrait concurrencer de façon agressive les Prius (non branchable) que je considère maintenant comme dépassée. Si la Volt 2.0 déçoit c'est avant tout parce qu'on sent que son potentiel n'est pas exploité au maximum. Bon cela dit attendons de voir le produit final quand même, les surprises sont toujours possibles. Le prix par exemple pourrait à lui tout seul faire pencher la balance...
[...]

Je t'ai adressé mon dernier message en réponse au precedent mais je ne te visais pas dans mon commentaire de "Volt bashing".  Il est plutôt adressé a tout ceux dont le "chapeau fait"...

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité

voldar
La Volt est la voiture qui dans les conditions mentionnées auparavant me permet de faire l'aller-retour maison/bureau en mode électrique sur une seule charge, même en date de 1er décembre 2014. En fait, j'ai une autonomie de 57 km en ce moment. Il faut savoir qu'il y a 3 facteurs qui ont un impact sur l'AER (all electric range) d'un véhicule électrique (ce que Volt est) :
- température
- terrain
- technique
Il faut donc juste connaître sa voiture pour extraire le maximum d'elle. Un setup idéal, que j'avais même dans ma ex-Focus, est d'utiliser le chauffage à 21-22 C en mode ECO et intensité des fans à 2 ou 3.

[...]

Claude,

Je dirais que les personnes les plus mécontentes des informations qui sont sorties concernant la Volt Gen 2 sont les actuels VE-istes à 100% et non pas les propriétaires des Volt. J'avais posté le résultat d'un court sondage concernant la Volt Gen 2 parmi les propriétaires de Volt (662 personnes) et la 6.6 kW était loin après l'AER et le prix, au même niveau que l'espace en arrière.

D'ailleurs il y a un VE-iste d'ici qui a démarré une pétition sur l'Internet pour demander à GM d'introduire la possibilité de charger à 6.6 kW. Lorsque j'avais regardé la dernière fois, il y a 134 signatures seulement sur un total de 69 000 propriétaires de Volt en Amérique du Nord. Il y avait 46 propriétaires de Volt qui avaient demandé dans le sondage la possibilité de charger à 6.6 kW. L'adition de signatures je pense est formée par les BEV-istes de notre site en grande partie. Cela veut dire assez clair que le port 6.6 kW n'est pas une nécessité pour les propriétaires des Volts, toutefois tout le monde ici, surtout les "puristes" sur ce site, s'acharnent avec une intensité que je ne m'explique vraiment pas trop.

Il faudra comprendre que la Volt est un EREV et non pas un BEV, et pour vrais dire, j'aimerais plutôt avoir la possibilité d'ajouter un DCFC port que la possibilité de pouvoir charger à 6.6 kW. Ainsi, dans le future, si j'avais une L3 sur la route vers Toronto par exemple et j'avais 15 minutes à perdre, je pourrais charger ma Volt à nouveau. Mais encore là, je doute fortement que ça vaut la peine en tenant compte du prix demandé pour ce type de recharge et en tenant compte de la consommation en mode génératrice sur l'autoroute d'environ 5.7 L/100 km ou moins.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Denis Perron

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Claude
Juste comme ça:

La Leaf ne me permettrait pas (encore) de partir de Montréal pour une journée de ski au mont Blanc et espérer revenir la même journée...

Chaque expérience est très différente et c'est vraiment un monde en évolution! Plus je lis et plus je crois que je vais attendre que le domaine soit mature... Spécialement si le pétrole continu de descendre.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Yvon Bergeron
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Denis, ce n'est pas tout le monde qui a envie d'attendre à des bornes de recharges quand ils ont de longues distances à parcourir.

Par exemple, je dois faire régulièrement mais surtout l'hiver une distance de 150 km aller/retour (300 total) dans les Cantons de l'Est. (Autoroute et Montagneux)

Aucun BEV ne peut me permettre cela sans recharge et je devrais arreter un minimum d'une heure à l'aller et une heure au retour et 4 heures à destination ce qui allonge sensiblement la durée du trajet et cela si j'ai la chance d'avoir une recharge 240 Volts à destination.

Ce qui n'est pas encore le cas partout au Quebéc.

Donc planifier des arrets d'un minimum de 6 heures sur un aller-retour d'une journée, c'est m'en demander trop.

La Volt pallie à ce genre de problèmes si on a un seul véhicule.

J'en suis à 1.2 l/100 km avec 33,000 km en 13 mois  meme si j'effectue régulièrement ce type de trajet.

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

voldar
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Denis Perron wrote
Juste comme ça :
- 43 km pour me rendre au travail (total = 86 km)
- 10 km pour des courses
- vacances en Gaspésie (800 km) donc 1600 pour aller-retour
- une seule voiture dans la famille

Et j'ai une Leaf

;-)
Excellent Denis et je lève mon chapeau à toi pour avoir réalisé tes vacances en Leaf, mais comme j'avais mentionné sur ton topique avec ton exploit, je ne suis pas du genre à faire mes vacances en fonction des bornes de recharge ou par tranches de 150 km. C'est moi, je sais, mais la Leaf est pour moi seulement envisageable comme 2e voiture dans une famille (d'ailleurs je travaille pour convaincre mon épouse pour une Leaf) et non pas comme voiture principale. Lorsque les DCFC seront partout, je serai le premier à changer ma Volt. Pour l'instant, une BEV ne répond pas à mes besoins. C'est tout simplement ça.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

manu
Voldar, GM doit-il seulement se fier à l'opinion des propriétaires actuels ou aux prospects?

[...]

Je ne sais pas quelle voiture tu as ou combien tu dépenses sur l'essence par mois, mais je te dirais que si tes dépenses dépassent ou sont aux alentours de 600 $ par mois pour ta voiture actuelle, la Volt serait plus qu'appropriée. Tu auras une voiture à comportement électrique pendant 10 mois par année et consommé un peu d'essence pendant l'hiver. Attendre la Gen 2 de la Volt ne serait pas bête dans ton cas, mais comme j'ai dit plus haut - 10 500 km, 168 $ (électricité + gas) c'est imbattable.
[...]

manu wrote
Voldar, GM doit-il seulement se fier à l'opinion des propriétaires actuels ou aux prospects?
Au propriétaires actuels et au prospects, les deux ensemble.
Par contre, il va falloir que tu m'expliques par des faits réels, pourquoi aller vers 6.6 kW à la place de 3.6 kW dans le cas d'une Volt.

Comme j'ai déjà mentionné, j'aurais aimé un DCFC plutôt. S'il n'y avait pas le retour du Québec pour l'installation des bornes, les bornes de recharge à 6.6 kW auraient été un grand impasse pour plusieurs acheteurs de Leaf, car payer environ 1500 $ de plus, ça s'ajoute au dépenses. La 3.3 kW m'a couté 800 $ installation comprise et en fait je n'en avais pas vraiment besoin (je l'ai installée en octobre) car j'ai aussi la possibilité de charger au bureau sur une borne CE. À tenir compte de ça lorsqu'on achète une voiture électrique: une BEV a besoin d'une borne de recharge additionnelle pour pouvoir répondre aux attentes de son propriétaire. La Volt, elle, n'en a pas besoin de ça, elle est prête dès la minute où l'on prend en possession. Je ferme la parenthèse. Donc, si on se fie à mon expérience - que je pense ressemble à celle des la majorité des propriétaires de Volt - la plus part  de Volt-istes n'auraient pas vraiment besoin de 3.3 kW en réalité s'ils peuvent charger au bureau. Le 110 V est ultra suffisant - au moins il a été pour moi pour 4 mois.

Le seul avantage d'avoir la possibilité de recharge à 6.6 kW serait lorsqu'à un restaurant ou film, on  branche la Volt. Mais même là, la distance aller-retour maison - restaurant ou salle de cinéma est bien en deçà de l'autonomie de la Volt, d'habitude. Alors, je ne vois aucune raison pour une recharge dans ce cas non plus. Car il n'y a pas beaucoup de personnes qui aiment aller à Ottawa en week-end ou en fin de journée pour boire un café sur une terrasse puis retourner à Montréal (ou Mascouche).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité,

Phil54
En réponse à ce message posté par Yvon Bergeron
Je ne comprends pas toute cette discussion (négative) au sujet de la Volt face à la Leaf. Quand j'ai décidé d'échanger mon ancien véhicule 2011 (11L /100KM), c'était pour réduire de façon importante ma consommation d'essence et adhérer au virage vert. Je possède une Leaf mais...j'ai sérieusement considéré l'achat d'une Volt.  Les deux voitures répondaient à mes besoins en terme de distance à parcourir en mode électrique et réduction importante de consommation d'essence. J'étais prêt à faire certaines concessions pour la Volt et d'autres pour la Leaf. Le critère qui a influencé ma décision... c'est l'espace intérieur de la Volt et son coffre.  Là-dessus, la Leaf correspondait mieux à mon besoin d'espace.

Reste que la Volt est une sacré belle machine... quand on peut afficher une moyenne d'en bas de 3L au 100KM (en même moins pour plusieurs sur Voltstats) c'est un grand pas en avant par rapport à la majorité des voitures offertes sur le marché.

Selon-moi, l'erreur à ne pas faire, c'est de regarder exclusivement la consommation en mode  (ICE) de la Volt,  elle n'a tout simplement pas été conçue pour rouler exclusivement à l'essence mais en mode électrique supporté par l'essence.

Quant à  l'augmentation de sa consommation en hivers... c'est la même chose pour ma Leaf.
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,
1234 ... 6