La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
J' ai acheté une Volt neuve récemment; j'ai posé la question suivante au service technique chez le concessionnaire et je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Voyons ici si quelqu'un peut m'informer :

- Compte tenu que la Volt est équipée d'une génératrice ;
- Compte tenu que la Volt est équipée d'un interconnexion 240 V capable de faire transiter plus de 4 kW de puissance ;

La question : est-il possible d'utiliser la Volt pour alimenter une maison en électricité ?

Commentaires :
- en fait de matériel, il ne manque probablement qu'un onduleur à la voiture, pour transformer la tension continue de la batterie en tension alternative 240V à 60 Hertz
- les génératrices domestiques sur le marché ne produisent que 1500 ou 2500 W. La Volt pourrait facilement être supérieure à cela
- puisque la génératrice de la Volt est couplée à une batterie de grande capacité, on pourrait alimenter la maison sans que le moteur n'ait à tourner constamment ce qui lui donnerait un rendement essence/énergie supérieur aux génératrices standards
- l'utilisation de la voiture plutôt qu'une génératrice standard résout les problèmes de bruits et de sécurité qu'on rencontre avec ces dernières (problème de sécurité parce que la génératrice doit rester à l'extérieur de la maison et peut donc être volée)
- non seulement pourrait-on alimenter une maison, mais on pourrait aussi s'en servir pour un chalet reculé, sur un chantier éloigné ainsi que pour tout événement spécial et activité tenus en des endroits où l'alimentation électrique du réseau n'est pas disponible.

Vos commentaires sont appréciés.
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

guillaumef
Je crois que le moteur de la volt (comme tous les ve récents) est AC, donc ton inverteur est déjà dans l'auto. Le problème c'est d'aller chercher l'énergie stockée dans la batterie.  Si tu passes par le port j1772, il y a le module de connection qui parle à ta borne qui est dans le chemin.  D'habitude, c'est toujours de la borne à la batterie et non l'inverse.  Le module devrait donc travailler à l'envers.  Pas certain que c'est possible.  Sinon, faudrait te brancher à la batterie direct, mais dans ce cas, tu seras rattrappé par l'inverteur et la sécurité pour rouler avec la volt. (Ça ne serait pas pratique non plus...)

Ta solution serait davantage une batterie style powerwall tesla, mais ca ne rempli pas l'objectif de chalet isolé de manière complète, à moins d'y avoir des panneaux solaires.   Je pense que tu devras donc inventer le J1773, sur lequel on peut brancher un petit panneau électrique dans la fiche de recharge du véhicule. mets toi au travail tout de suite !!

Plus serieusement, ils parlent de car to grid ou car to home qui pourrait être possible un jour, mais pas immédiatement.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: La Volt comme génératrice domestique

voldar
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Pour l'instant il n'est pas possible d'utiliser la Volt comme une génératrice à la maison. Il existe un "inverter" de 2000 W pour la Volt : http://www.evextend.com/Emergency-Power-Kit.php
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
Ton lien est intéressant, voldar,merci.

Cela fournie seulement une sortie CC 12V, arriver à 1500W avec 3000W de pointe est très bien, mais c'est sûrement le maximum possible (on parle de 250 Ampères à ce point).

Je me demande comment la voiture gère le circuit 12V dans ce cas; est-ce que l'énergie vient du groupe Voltec, et si oui est-ce que la génératrice peut être mise en service automatiquement ?

Mais ce n'est pas ce à quoi je pense.  Je pense à un équipement interne à la voiture qui fournirait de l'énergie directement sur le connecteur de recharge (en CC), au lieu de la prélever à ce point comme cela se fait normalement.  Il suffirait ensuite d'y connecter un onduleur qui, lui, aurait des fiches branchables à la maison (120 ou 240V .. ).  Autrement, ce pourrait être la voiture qui soit directement équipé de prises de courant de type résidentiel, tout comme les génératrices domestiques le sont.  Il suffirait d'un câble pour brancher la voiture au circuit de la maison.

Pour être menée à bien, cette idée comporte un sérieux travail d’ingénierie ; un peu de matériel et de programmation suffiraient. Seule GM pourrait fournir un tel système que la garantie du groupe Voltec serait invalidée.  Ça serait une option dont certains voudraient équiper leur voiture et ça lui donnerait un autre avantage compétitif sur les véhicule à essence ainsi que sur tous les VÉ purement électriques.

Concrètement ; Il faut harnacher la sortie puissance du groupe Voltec - qui va vers le moteur de traction du véhicule pour le diriger soit vers le connecteur de recharge soit vers un onduler.  Le groupe Voltec est en état de fournir l'énergie selon la demande, contrôler le débit de la batterie et le fonctionnement de la génératrice de bord.

On jase, là ; rien de trop sérieux ...
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
En réponse à ce message posté par guillaumef
« Je crois que le moteur de la volt (comme tous les ve récents) est AC »

Je ne sais pas encore.  Je sais que, en principe, un moteur CC est plus facile à moduler en puissance, ce qui est essentiel pour une application automobile.  Alors je ne suis pas certain qu'il y ait un onduleur là-dedans.

La Volt est sûrement équipée d'une alimentation à découpage, qui prend le courant de la batterie et le « découpe » à haute fréquence - ON-OFF-ON-OFF .. - des milliers de fois par secondes.  De là vient le son à haute fréquence que fait la voiture quand on appui sur l'accélérateur (ce son est très ténu, il faut être près d'un mur pour l'entendre).  C'est exactement comme le son du métro de Montréal quand il démarre ; on découpe le courant CC à basse fréquence pour commencer - sortie d'énergie faible - puis on augmente la fréquence par étape pour arriver graduellement pleine puissance.

.

« le port j1772 »

Je vais voir ce que cela est et on en reparle, merci pour l'info.

.

« une batterie style powerwall tesla »

Aucune batterie ne *génère* d'énergie, même celles de Tesla.  Ce n'est rien d'autre qu'un dispositif de stockage.
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

guillaumef
rejdrouin wrote
« une batterie style powerwall tesla »

Aucune batterie ne *génère* d'énergie, même celles de Tesla.  Ce n'est rien d'autre qu'un dispositif de stockage.
d'où les panneaux solaires...
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: La Volt comme génératrice domestique

GR
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Bienvenue Rejdrouin sur le forum.

À ma connaissance, le seul véhicule sur le marché nord-américain que permet d'y raccorder des charges monophasé 120 et 240Vac d'une puissance significative, est le camion de travail , le pick-up VTrux de VIA pour les gestionnaires de parc de véhicules, qui sont livrés avec différentes prises AC normalisé, similaire à une génératrice de chantier mais elle fait partie intégrante du véhicule. Dans l'ensemble, ce pick-up à un comportement similaire dans son opération sur la route à celui d'une Volt.

En industrie, les moteurs DC (courant continu) avec brosse / commutateur ont longtemps été la méthode la plus simple pour contrôler la vitesse d'un moteur mais ce type de moteur demande de l'entretien (nettoyage carbone, remplacement brosses, usure du commutateur, etc). Leur efficacité globale est moindre qu'un équivalent moderne triphasé (AC), mieux adapté pour un usage dans un véhicule électrique (VÉ).

Oui, c'est donc un onduleur AC, alimenté par la batterie HV de votre Volt qui fourni la puissance triphasé au(x) moteur(s) de traction et sert aussi à récupérer l'énergie cinétique en la convertissant en électricité (régénération) lors de décélération afin de diminuer les pertes en augmenter ainsi le rendement global du véhicule.

Les moteurs de traction modernes utilisés dans les véhicules électriques sont des moteurs triphasés asynchrone à cage d'écureuil ou une de leur variante, ceux avec un rotor qui comporte des aimants permanents. Ces derniers sont très efficaces mais aussi plus dispendieux car ils contiennent soit des éléments dit de terre rare pour leur qualités magnétique naturelle ou encore, des aimants artificiel de fabrication industrielle.

Le convertisseur DC-DC (360Vcc / 12Vcc) de votre Volt est limité en puissance, suffisant pour le bon fonctionnement des équipements / accessoires mais il n'a jamais été prévu pour servir de génératrice stationnaire, ni pour y raccorder un onduleur externe.

Au Japon, Nissan a développé un onduleur (expérimental) externe au véhicule, de type V2H (Vehicle-to-Home) branché sur la prise CHAdeMO pour pouvoir l'utiliser comme source d'énergie. Ce choix s'imposait pour puiser un courant significatif de la batterie HV, dans le but de  servir de source d'alimentation AC en cas de perte réseau de distribution.

Différents intervenants travaillent à développer un V2G (vehicle-to-Grid) qui pourra éventuellement interagir avec le réseau de distribution, c'est une composante du "futur" smart grid que les producteurs d'électricité travaillent à mettre en place afin de gérer l'offre et la demande. Les tarifs dit Time Of Use (selon l'horaire) sont une forme de bonus/malus du consommateur.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
Merci, GR, des informations très intéressantes.

Le VTrux fourni jusqu'à 14,4kW en 120/240Vac, c'est du sérieux ;)

Il n'y pas de raison pour que la Volt ne puisse en faire autant puisque qu'elle fourni couramment plus de 20kW au groupe propulseur et peut aller jusqu'à ~100kW.  Il n'y manque pas grand chose pour en faire ce que d'autres font déjà.

À bientôt
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
En réponse à ce message posté par guillaumef
« d'où les panneaux solaires...»

Voilà !  La batterie coûte déjà au delà de 10000$ et il faut en cracher encore plusieurs pour la charger au soleil, au vent, à l'hydrolienne ou je ne sais quoi.  Assez pour se rendre compte que les 0,08$ le kilowattheure de HQ sont une très bonne affaire.

Je pense surtout à une solution d'urgence, ici, et la batterie de Tesla n'est ne s'applique pas à cela à cause de son coût.  Mais je suis certain que GM pourrait équiper la Volt à coût très modique en comparaison, coût comparable à une bonne génératrice domestique.
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
En réponse à ce message posté par rejdrouin
C'est une de mes plus vielles discussions, j'ai trouvé des réponses depuis ce temps.

La Volt est souvent utilisée comme génératrice. On peut trouver de nombreuses histoires d'utilisateurs en Floride, en Louisiane ou au Texas qui s'en sont servi pendant des jours à cette fin suite aux terribles ouragans que ces régions ont connues, en particulier en 2016. En gros, on connecte un onduleur à la batterie 12V (convertissant la tension continue 12V en 120V alternatif) et on laisse la voiture en marche pour que la batterie haute puissance maintienne la 12V chargée et que, une fois la batterie haute puissance vide, la génératrice garde le système en service. On peut ainsi avoir de l'électricité pendant aussi longtemps qu'on le voudra.

Le convertisseur 300Vcc à 12Vcc (cc = courant continu) prend l'énergie de la batterie haute puissance pour alimenter la 12V et peut fournir 2000W au maximum. En incluant une marge de sécurité et les pertes de conversion, on peut en tirer 1500W à 120Vca (courant alternatif) soit 12 ampères. C'est assez limité mais ça suffit pour alimenter un réfrigérateur, de l'éclairage et quelques autres essentiels.

Par exemple, des kit complets sont disponibles pour une installation semi-permanentes dans les Volt gen1 et gen2 ainsi que la Leaf : Câbles, connecteurs, fusible et onduleur 1500W pour environ 600$CAN : EVExtend.com

On peut faire au plus simple et s'équiper seulement d'un onduleur qu'on connectera directement à la batterie 12V lorsque nécessaire. Je me suis procuré celui-là le printemps dernier alors qu'il était en rabais pour 199$, câbles inclus : Onduleur 3000W.

Puisque les câbles 12V doivent prendre un courant de plus de 100A, il faut laisser l'onduleur tout près de la batterie dans le coffre arrière de la voiture. Pour acheminer le courant à la maison, on peut simplement utiliser une ou deux longues extensions auxquelles on connecte directement le frigo, les lampes, la radio, etc.

J'ai préparé quelque choses de plus pratique pour connecter l'onduleur à la maison : Deux fiches 120V à trois broches reliés par deux câbles de deux mètres chacun à un connecteur 240V adaptée à la prise qui se trouve juste à côté de ma voiture pour la borne de recharge L2. Une fiche 120V alimente L1 de la 240V et l'autre fourni L2. En connectant les deux fiches 120V dans l'onduleur et la fiche 240V dans la prise extérieure, je peux alors alimenter tous les circuits de la maison. Évidemment, cela demande des précautions essentielles :

   1- AVANT DE CONNECTER QUOI QUE CE SOIT :: Ouvrir le coupe circuit principal de l'entrée électrique de la maison afin d'éviter d'envoyer du jus sur la ligne d'Hydro-Québec et d'alimenter vos voisins et afin d'éviter de faire sauter votre onduleur quand le courant d'Hydro-Québec reviendra.

   2- Couper tous les disjoncteurs/enlever tous les fusibles de l'entrée electrique et ne garder que ceux dont on a besoin : celui de la cuisine pour le frigo et ceux nécessaires à l'éclairage du salon et des chambres. Il faut s'assurer de ne pas alimenter ce qui prend beaucoup d'énergie comme le chauffe-eau, le four ou .. des plinthes de chauffage électrique. Un grille-pain ou une bouilloire demandent le maximum de ce que la Volt peut fournir.

Très important : Si vous n'êtes pas certains de comprendre ce qu'il faut faire, consultez un électricien compétent.

Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

rejdrouin
Ce message a été mis à jour le .
Pour plus d'énergie, on peut s'équiper d'un convertisseur 300Vcc-12Vcc original et d'un onduleur supplémentaires. Ou de plusieurs ; la génératrice de la Volt peut fournir quelques dizaines de kW ..

Un convertisseur neuf pour la Volt coûte autour de 1000$, mais on peut trouver un usagé (eBay) pour bien moins cher.

En cherchant bien : 300$ pour le premier 1500W, 600 pour chaque 1500W supplémentaire.  Bien moins cher qu'une bonne génératrice ;)
Volt 2015, rouge cristal

Re: La Volt comme génératrice domestique

En réponse à ce message posté par rejdrouin
.

Re: La Volt comme génératrice domestique

Marcel.S
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Moi, j’avais acheté ma voiture... pour me déplacer !!!
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: La Volt comme génératrice domestique

Yvente
En réponse à ce message posté par i
i3 Rex # 46 wrote
Achetez-vous une génératrice à essence de 4550 Watts pour $ 389. C'est fait pour ça.
Ton gaz dedans date de quand ?!?
En reste-t-il encore assez ?
Pis quand tu vas la crinquer est-ce qu'elle va bien partir ou tu vas t'en époumoner ? Le carburateur tout gommé ...

Les avantages d'un simple convertisseur DC-AC:
N'importe quel char (gaz ou électrique) peut devenir une génératrice.
Ton char partira facilement avec la clé.
Simple à serrer, prend pas de place, pue pas le gaz dans le cabanon.
Personne vole ça des convertisseurs DC-AC
Moins cher que la génératrice de Home Machin.
Tu peux apporter ton convertisseur en camping ou dans un camp de bois pour scier tes 2x4.
Fiabilité: 99.9%

Voilà ! Fini le stress de la sump pump quand Hydro-Québec flanche !

Re: La Volt comme génératrice domestique

.

Re: La Volt comme génératrice domestique

Yvente
Comment dire ça différemment:

Une génératrice est un moteur + ondulateur
Sur ton char tu as un moteur et manque juste l'ondulateur

En plus théoriquement le char fera moins de bruit

J'aurais plus confiance au système de refroidissement du char que sur la génératrice.

Re: La Volt comme génératrice domestique

ydrape
Ce message a été mis à jour le .
Yvente wrote
[...]

Pas exactement. moteur + ondulateur.

Une génératrice à essence, c.est un moteur couplé à un alternateur qui produit du courant alternatif sinusoïdal.

Il y a deux types d'ondulateurs. Les plus «cheap» génèrent une onde carrée. Les meilleurs produisent une onde sinusoïdale pure. Certains appareils ne fonctionneront pas où pourraient être endommagés en les alimentant par une onde carrée.
Il existe peut-être des appareils moteur + générateur + ondulateur, mais je ne verrais pas l'avantage d'avoir cette configuration sauf pour pouvoir varier la vitesse du moteur dépendant de la charge.
Pour de petites charges, je préférerais un ondulateur, mais au delà de 1500 W, je pense que c'est mieux d'utiliser une génératrice.

MAJ: Ça existe une Génératrice à onduleur
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/champion-2000w-portable-inverter-generator-0550329p.html#srp

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
AMD

[...]

L'ensemble de votre explication fait du sens et le fait d'utiliser votre Volt avec un onduleur branché sur la batterie 12V est sûrement une bonne solution simple. Je ne vois pas personnellement de problème et contrairement à d'autres ici, je ne vois pas pourquoi cela "briserait" quoi que ce soit.

Par contre bien que votre idée d'utiliser votre prise 240V extérieure pour alimenter des circuits de votre maison fonctionne, c'est illégal et vous ne devriez pas faire ça.
Il faudrait un oubli ou que quelqu'un par inadvertance referme le disjoncteur principal de votre panneau électrique pour que vous vous mettiez à renvoyer du courant sur le réseau HQ et éventuellement électriser les monteurs de ligne venus réparer la panne.
Votre installation s'apparente à une installation de génératrice et ça prend un vrai interlock entre votre panneau principal et un panneau secondaire pour que ce soit physiquement impossible de feeder le réseau à l'envers.

Re: La Volt comme génératrice domestique

Sebas
AMD wrote
rejdrouin wrote
[...]

Même si le DC-to-DC converter peut en théorie sortir 2kW de puissance, je ne crois pas qu'une charge soutenue de plusieurs heures par un inverter soit très bonnes.  Ces convertisseurs ont des électroniques complexes et dans le cas de plusieurs modèles d'EV sont dans le même bloc que le EPCU.  Donc si à cause d'une surcharge, d'un stress ou whatever la pièce saute, bien la pièce coûte minimum 2500 USD (sans la pose).

Probablement qu'il y a moyen de faire passer cela sur la garantie, mais si le technicien gratte un peu il va probablement voir dans les logs de la voiture la sur-utilisation au Idle du chargeur 12v. Après cela facile de refuser la couverture de garantie pour une utilisation non normale du bien.

Mes 2 cents.

Re: La Volt comme génératrice domestique

VoltEVE
Sebas wrote
[...]

J'ai lu sur le sujet sur bien des forums au US et personne n'a rapporté de problèmes avec l'utilisation d'un onduleur de puissance raisonnable (1000W et peak de 2000W sur une Volt. Selon moi les risques sont très faibles et il n'y a rien qui dit que l'on ne peut brancher un investisseur sur la batterie 12V de la voiture.

Personnellement j'ai un onduleur de 1100W en cas de perte de courant pour faire le pont jusqu'à ce que l'électricité revienne. C'est clair que le moteur de la Volt est fait pour recharge la batterie jusqu'à environ 60 KWh et c'est pas un petit KWh de demande qui va faire quoi que ce soit à celui-ci.

Tant que la demande maximal continue est de 1 KWh et moin sur l'invertisseur tout devrait est correct. Tu peux faire ca sur une voiture standard sans problème... alors je doute qu'une voiture électrique ne puisse pas faire ca aussi.

J'ai loué ma Volt pour rouler... mais si elle peut aider en cas de panne électrique alors c'est un bonus ;-)
Volt 2018 LT Noir
12