La Prime et première expérience hivernale

La Prime et première expérience hivernale

RobertM
Voici mon expérience de la Prime en ce début d'hiver.

Je reviens d'un bref séjour à Québec en fin de semaine.

1. Départ dimanche matin et retour ce matin. L'aller a eu lieu sous la neige, parfois poudreuse et pavé sec mais la majeure partie sous neige fondante et pavé mouillé. Une première pour moi, entre Saint-Hyacinthe et Drummondville, l'écran affiche que le radar est inopérant... il me faut nettoyer le logo de Toyota sur la calandre qui cache le radar. Surprise, cela a automatiquement désactivé le régulateur de vitesse, rien à faire pour le remettre en marche. Je m'arrête à la prochaine halte routière et fais le nettoyage du logo recouvert de sloche. Retour à la normale pendant une quarantaine de km avant que je reçoive le même message de nettoyer le radar.

Je comprends que le radar ne puisse fonctionner s'il est recouvert de sloche mais de là à m'empêcher d'utiliser le régulateur de vitesse, c'est du zèle intempestif de la part de Toyota. Après tout, c'est ainsi qu'on fonctionne depuis des décennies.

2. Ces conditions de conduite maculent la lunette arrière dont la visibilité devient vraiment pauvre. L'absence de lave-glace et d'essuie-glace vous obligent à vous fier à vos rétroviseurs extérieurs. Le dégivreur de la lunette est inutile ici puisqu'il s'agit de saleté et non de neige.

3. À l'aller, départ à -2° C et batterie chargée, j'ai parcouru 32 km à une vitesse de 95 à 100 km / h, soit près de 10 km de moins par rapport à des conditions estivales. J'ajoute une recharge partielle bonne pour 15 km à Québec. Si je tiens compte de ces 47 km d'autonomie électrique, ma consommation hybride à l'aller a été de 3,9 litres / 100 km à 100 - 105 km / h.
4. Retour ce matin... températures de -11°C au départ et de -8° C à l'arrivée à la maison, soleil et pavé sec. Avec 26 km d'autonomie électrique (charge partielle), la consommation d'essence en mode hybride pour le reste du trajet a été de 4,3 litres / 100 km à 100 km / h.

Le chauffage : réglé à 18°C, un siège chauffant et le volant chauffant la moitié du temps.

Conclusion : je suis somme toute satisfait sauf pour l'impossibilité d'utiliser le régulateur de vitesse si le radar est sale et l'absence d'essuie-glace pour la lunette arrière, irritant que j'avais déjà identifié.

Re: La Prime et première expérience hivernale

Danylab
Merci pour le résumé, bien intéressant.

J'ai une expérience similaire lors de la grosse neige collante d'il y a quelques semaines, mais, c'était les capteurs de stationnement et de distance, je roulais en ville.

Vraiment plate pour le radar, j'ai eu une autre auto qui était tannante pour cela.  Un peu de slush collante et je perdais le radar, avec un BEEP aux 10 minutes pour me dire que le régulateur de vitesse était non-fonctionnel.  On peut pas toujours arrêter pour nettoyer cela.

Bien plate qu'ils aient pas pensés à nos conditions hivernales.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: La Prime et première expérience hivernale

Michel Prius 4
En réponse à ce message posté par RobertM
Il y a  un mode de régulation à vitesse constante.
Appuyez sur le bouton “ONOFF”
pour activer le régulateur
de vitesse.

Le voyant du régulateur de vitesse
à radar s’allumera et un message
s’affichera sur l’écran multifonction.
Appuyez de nouveau sur le bouton
pour désactiver le régulateur de
vitesse.
Si le bouton “ON-OFF” est maintenu enfoncé  pendant 1,5 seconde ou
plus, le système se placera en mode de régulation à vitesse constante
(P. 422)
Lorsque le mode de régulation à vitesse constante est sélectionné,
votre véhicule maintient la vitesse sélectionnée sans contrôler la distance
de véhicule à véhicule. Ne sélectionnez ce mode que lorsque le
mode de commande de la distance de véhicule à véhicule ne fonctionne
pas correctement en raison de saletés sur le capteur radar, etc.

Re: La Prime et première expérience hivernale

RobertM
Merci beaucoup de cette information, Michel,  ça va rendre nos prochains déplacements sur autoroutes plus agréables.

Re: La Prime et première expérience hivernale

Michel Prius 4
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir RobertM

Si je peux aider ça me fait plaisir.