La Presse strikes again

Klod
Ce message a été mis à jour le .
Encore une fois, la Presse ouvre ses pages à ces penseurs libres (ou pas tout à fait) qui s'en prennent aux mesures incitatives d'achat de VE.  Les deux mentionnenent que ça ne profite qu'aux bien nantis!
Aucun ne fait allusion aux malus, aucun ne s'attarde aux autres pays qui réussissent cette transition...j'ai écrit au journal, trop en

Re: La Presse strikes again

Ecote
En plus ce n’est pas vrai que seulement les voitures électrique peuvent prendre les voix réserve . Il n’ont qu’à fait du covoiturage ou prendre les transports en commun !  Il est clairement indiqué que vous pouvez être deux dans la voiture ou plaque verte.

Re: La Presse strikes again

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Klod
Je pense qu'il est tout à fait légitime d'avoir des réflexions sur ces subventions. Je préférais un bonus/malus personnellement. Et il est tout à fait vrai qu'il faut chercher à réduire nos GES de différentes façons, en priorisant d'abord les mesures les moins chères la tonne. Cela étant dit, tout ce qui sort de l'IEDM n'a pas vraiment de crédibilité. Ce n'est pas une question d'être à gauche ou à droite, il y a toujours un tas d'incohérence dans leurs positions et leurs analyses sont toujours simplistes.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: La Presse strikes again

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Klod
Pourquoi on ne parle jamais des milliards en subventions aux pétrolières?

Subventionner les véhicules électriques est des pinottes comparés aux 3,3 milliards en subventions aux pétrolières chaque années par le fédéral.

https://equiterre.org/sites/fichiers/fossil-fuel-subsidies-fr.pdf
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: La Presse strikes again

Klod
La journée où la population mouton va réaliser qu'il y a un lien avec les émanations produites par la combustion d'essence et la santé, la journée où les gouvernements vont mesurer l'impact de la pollution sur leurs finances (santé, changements climatiques, infrastructures, ...),...et bien ce jour là ils réaliseront comment il était stupide de subventionner l'industrie pétrolière...

Socialement en 2018, accepterions-nous de subventionner l'industrie du tabac à même nos impôts????!!!!  Les temps changent, heureusement...

Re: La Presse strikes again

Clovis
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
[...]

J'aime bien comparer, mais on compare des pommes avec des pommes...
3,4 milliards en subvention.
Dont seulement environ le tiers, soit 1,1 milliards, s'applique au transport en général. (Avions, camions, trains, voitures)

L'essence qui alimente nos voitures personnelles, n'est qu'une partie de ce milliard.
Ce qui fait quand même pas mal d'argent.

Mais si tu souhaites enlever les subventions sur le carburant servant au transport de tes oranges, brocolis et autres.
On peux aussi.

Mais, on s'entend, on ne fais que déplacer de l'argent d'un joueur à un autre...
C'est comme l'agriculture, tu peux arrêter de subventionner tes fermiers, ta volaille, la viande et tes fruits et légumes vont juste coûter plus cher au magasin et plus cher pour les y transporter, mais en principe t'auras payé moins de taxes et d'impôts et tu devrais avoir plus d'argent net dans les poches !

Quand à celui qui paie peu ou pas d'impôt..............c'est autre chose.

Rien n'est aussi simple que ce que l'on veux bien nous l'affirmer.

Re: La Presse strikes again

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par Klod
La guerre est ouverte avec les 2000 bornes L3 demandées. Les pétrolières feront tout pour que cela n'aboutissent pas. On ne parle pas dans ces articles combien de milliards couterait la dépollution du continent que les sables bitumineux produisent.
Je voulais me désinscrire de La Presse. J'ai regardé Le Devoir et, il y avait un article semblable le 12 mars...
LA GUERRE EST DÉCLARÉE. On se dirait en 1990 lorsque les pétrolières ont détruit les EV1 de GM.
Ne lachons pas le combat!

Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: La Presse strikes again

Clovis
Michel Lacasse wrote
[...]
J'ai jamais cru à cette histoire super romancée 'Qui a tué la voiture électrique'
Quand on sait ce qu'étaient les batteries de l'époque...

Au sujet des fameuses 2000 BRCC, j'ai posé la question directement à notre président: Simon Pierre Rioux: quelle est la position officielle de l'AVEQ sur ce déploiement ?

Il me dit qu'il y a un plan, qu'on compte sur la participation de plusieurs réseau et plus à apprendre à l'AGA du mois d'Avril...

J'ai trouvé ça un peu court.

Question de stratégie, possiblement...
Mais je m'étonne quand même qu'il n'y ait jamais eu, hormis la récente pétition,  de discussion sur une stratégie formelle de l'AVEQ pour un déploiement d'un réseau de recharge...

Je me trompe ?

Re: La Presse strikes again

Klod
...et si les légumes coûtent plus chers (surtout ceux qu'on transporte de l'autre bout du pays), cela avantagera les producteurs locaux, donc des légumes qui auront été moins "transportés" donc pour lesquels moins de GES auront été émis...n'est-ce pas ce que tous devraient rechercher??

Re: La Presse strikes again

Klod wrote
[...]
La santé, repose sur un air pur et une bonne nutrition, ce dit-on.

Allez à l'épicerie et faites-vous un panier de produits exclusivement locaux, (Même sans égards aux prix)  on s'en reparle après.

Ha oui, j'imagine que vous savez aussi que même les tracteurs des 'locaux' marchent au diesel aussi ?
Qu'on a besoin de pétrole pour faire les engrais et d'autre produits notamment les emballages ?

Re: La Presse strikes again

Klod
Pour les légumes, achat local à 90%, je vais chercher directement à la ferme en VÉ ou achète des produits du Québec en épicerie

Pour les fruits, c'est une autre paire de manches durant l'hiver...pas simple de faire pousser des oranges en serre au Québec!

Re: La Presse strikes again

Clovis
Klod wrote
[...]

Donc, vous choisissez dans grosso modo 25% de ce qu'il y a sur les tablettes.
Il y a quelques années, j'achetais des paniers fermiers (Fruits et légumes) directement d'un producteur.
L'hiver, le choix était bien trop restreint.

Alors, oui, je préfère en toute chose l'achat local, mais le plus souvent il n'y en a pas.
À commencer par la voiture, tiens !

40,000 piastres parti créer de la richesse ailleurs !