La FAMEUSE sonde de température.

Yannic (Bourgeois Chev.)
ATTENTION FAIT VÉCU: Toute personne qui a fait installé une sonde de température, si vous avez un problème sur le véhicule, enlevez votre sonde avant de vous rendre chez le concessionnaire. Sinon, la garantie Voltec est annulée. Vous êtes prévenu.

Nous connaissons l'histoire, car le client nous a contacté pour faire passer sa réparation sous garantie et GM nous a mentionné que la garantie était annulée.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Fire
Sans nommé personne, pourrais-tu donné plus de détail??  On parle-tu de sonde OBD2 avec appli Torque par exemple??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La FAMEUSE sonde de température.

ydrape
Plutôt celle-ci:

https://ve.simonandre.ca/produit/sonde-anti-erdtt/
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: La FAMEUSE sonde de température.

ydrape
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Yannic (Bourgeois Chev.) wrote
[...]

Je me demande si GM ne pourrait pas savoir qu'une modification a été faite et enlevée par la suite en analysant la mémoire de l'ordinateur de la voiture... C'est un risque à envisager!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Sebas
Je ne voit pas pourquoi l'installation artisanale d'un élément trichant la lecture d'une sonde permettant au moteur de connaitre son environnement et faisant ainsi fonctionner le groupe motopropulseur dans des plages non prévues par le fabriquant affecterait la garantie du véhicule.

Re: La FAMEUSE sonde de température.

rudyrednose
Sebas wrote
...faisant ainsi fonctionner le groupe motopropulseur dans des plages non prévues par le fabriquant...
Tout comme les compagnies d'assurance qui sautent sur n'importe quel prétexte pour ne pas payer, les manufacturiers se tiennent responsables (assurent la garantie) de véhicules tels qu'ils les ont fabriqués, "all bets are off" si vous l'avez modifié.

Je les comprends, j'agirais de façon semblable si j'avais à garantir un truc que je fabrique.

En passant, merci Yannic pour les éléments d'information que tu nous donne.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Primate
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
[...]
Exemple hypothétique basé sur compréhension de lectures dont j'ai de vagues souvenirs :

La Volt, pour refroidire ou réchauffer la batterrie de traction HV, démarre parfois la ventilation dans un radiateur dans lequel circule le Dex-Cool de batterie sans démarrer le compresseur d'A/C ou l'élément chauffant. La batterie ne refroidit ou ne réchauffe pas comme prévu...

Et il y a sûrement d'autres scénarios que l'on anticipe pas comme amateur mais sur lesquels les nombreux concepteurs de la Volt ont basé leur fonctionnements sur la température ambiante.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
Primate wrote
Sebas wrote
[...]

Mon message était très ironique et second degré.  Je croit que Rudy à mis en plein le doigt dessus :  le fabriquant a trouvé une façon de s’exonérer de ses responsabilités et inverser le fardeau sur le dos du consommateur.  L'histoire n'est probablement pas terminée, un juge peut donner une conclusion différente, mais le consommateur ayant "modifié" sa voiture part avec deux strikes ici.

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Marcel.S
Dans mon temps, on appelait ça… patentes-à-gosse !

Si l'utilisateur se pense plus fin que le fabricant… ben tant-mieux.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Jmax312

Re: La FAMEUSE sonde de température.

rudyrednose
Dans les limites du raisonnable...
Si je change mes mags, le fabriquant est ben mieux de pas essayer d'annuler ma garantie, sinon il aura affaire à mes avocats.
Dans le cas de la sonde, la modif peut faire travailler la voiture hors specs et la réaction de GM peut être raisonnable.

Désolé Sebas, j'ai loupé l'ironie dans ta réponse.  Un clin d'oeil aurait bien conclu ta phrase
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

[...]

Ouin mais ça aussi c'est discutable.  La preuve fournis à un juge doit être aussi bonne comme demandeur que comme défendeur.  Qu'une sonde "modifié" ne soit plus garantie je veux bin, mais annulé la garantie du char!??  J'ai de grosses réserve.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Marcel.S
La sonde fait fonctionner la voiture hors-specs.

Donc...

Ça me faisait tiquer lorsque je vendais un logiciel d’impôts et que certains clients voulaient le code-source pour le... modifier !

Probablement qu’on n’était pas assez bon...
[...]

Klod
J'avais la sonde modifiée, il y a d'autres sondes pour protéger la batterie.  A -20c, pas branchée, le moteur démarrait même si le tableau indiquait +1c.

La preuve que GM se reprend pour éviter que le moteur parte et arrête à -20c, ils vont permettre -30 (pas sûr du chiffre exact) sur la 2019. Beaucoup plus dommageable que d'avoir la sonde modifiée, ils se reprennent...

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Fredvolt
J'ai jammais compris l'utilité de cette sonde,si ont veut pas que le moteur parte ont a juste a pas mettre de gaz c'est tout!
Moi je me traine un 5 litres d'essence dans la valise au cas et basta.
Si la batterie a besoin de se réchauffer elle le fera quand meme avec son propre courant puisque la sonde lui donne la bonne température.

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Marcel.S wrote
La sonde fait fonctionner la voiture hors-specs.

Cette affirmation résume tout.  GM a mis ensemble un lot de composantes pour en faire un voiture et doit balancer ses risques pour ne pas en faire un échec retentissant.

Trop prudent pour certains mais ce sont eux qui assument la suite.

Quand on commence à dévier de la conception de base, les projections de réclamations de garanties évaluées à prime abord deviennent quoi ?

Quel changement est acceptable et l'autre pas ?  Pour celui-ci, c'est clair qu'il n'est pas acceptable pour eux.

L'idée de base de la sonde est d'éviter d'utiliser un moteur qui n'a pas été mis en température avant de travailler.  La viscosité des  lubrifiants, les ajustements mécaniques internes du moteurs, la température du catalyseur ne sont pas optimaux pour la longévité.

Peut-être ont-ils été conservateurs pour les premières générations.  Peut-être ont-ils faits des modifications sur la lubrification, sur la programmation, diminué la marge de sécurité et autres.

Le fabricant est le chef d'orchestre et assume la bonne comme la mauvaise performance de l'orchestre.

Si quelqu'un apporte une modification à la partition (même si l'idée peut être bonne) sans en aviser le chef, il risque gros.

Même une bonne idée peut être rejetée quand il devient très contraignant d'en faire l'évaluation précise. Vont-ils refaire toute une batterie de tests pour mesurer l'impact du changement de gestion ?

Ce n'est pas non plus parce que ça fonctionne que, toute chose prise en considération, le résultat global est amélioré.  Diminuer l'utilisation d'essence au détriment de......?

Difficile de donner une réponse solide sans tester à fond et à grands frais.

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Marcel.S
Merci Pierre de ton expertise. Je suis sûr qu'elle sera très appréciée par les membres, ici.
[...]

Bin bon exemple Marcel.
C'est ça que j'hais des maudis proprietary software!  Vive l'open source justement.  Quand on achète de quoi, au prix qu'on le paye, je verrais pas pourquoi il faudrait se plier à ce que le fabriquant veux nous limiter.  C'est pas pour rien que je suis en Linux et make et GCC sont mes amis.

Même chose pour un char.  95% du monde feront rien et vont laisser ça comme ça et "faire avec".  Mais il y a du monde qui veulent aller chercher le petit plus, le petit tunning qui donne encore une coche de plus pour les maniaques.  Ils ont tout intérêt à encourager ce genre de chose puisque ça deviens du R&D bon marché.  Comme pour ton logiciel, c'est pas que le monde ou les développeur sont pas bon, mais dans le day-to-day ceux qui réussissent à aller chercher encore mieux bin ça donne des meilleurs specs et ça fait bien paraître.  Vielle mentalité d'envoyer le monde tout dans la même direction, les besoins de chacun sont pas les mêmes.  Je ferais un sondage rapido ici pis je pognerais au moins 25 raisons différentes du pourquoi le monde ont des VÉ faque imagine le reste.  Peux t'en donner d'autres exemple, sont qui sont heureux dans une boîte fermé vont acheter un iPhone mais les autres qui aiment personnalisés vont acheter un Android, le rooter et mettre une ROM custom qui répond à leurs besoins.  C'est lorsqu'on met la peur du changement de côté que l'on avance et on progress.  Si la sonde justement permet d'en obtenir plus pour le même prix why not?  GM a surement fait beaucoup de tests mais n'importe quel firme te dirais que les meilleurs tester sont les clients.  C'est d'ailleurs ce qu'on fait pendant des années Micro$oft, Apple et même Te$la.  Maintenant l'entre-aide est plus encourager faut arrêter de sourire après avoir mordu la main de celui qui te nourris.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La FAMEUSE sonde de température.

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Bonne information. J'avais pensé en installe une lors de mon achat mais je me suis dit qu'il vallait mieux attendre. Avec le truc du chauffage Max et température à 28 C ca prévient presque tous les démarrages... sauf le premier. Donc pas besoins de prendre de risque avec une sonde.
Volt 2018 LT Noir

Re: La FAMEUSE sonde de température.

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]
Si tu es prêt à supporter le produit toi même, GO!

Le concepteur (GM dans ce cas) est en droit de te refuser la garantie si tu as modifié son produit.

Pas pour rien que tout ce qui est Open Source est souvent accompagné de:

«Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.»

Quand je livre du code à mes clients, je le supporte (et je donne le code source). Si mon client le bizoune et le brise, c'est facturable.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal
12