La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

marjo66
Ça y est, je plonge. Je vais commander une hybride rechargeable. J'aurais aimé prendre une tout électrique mais pour moi ce n'est pas encore tout à fait assez autonome ni en terme de réseau de bornes ni en terme de batterie. Pour l'instant je penche vers la Clarity. Vous avez des commentaires à son sujet ? Merci

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

David Sylvestre
Félicitations!
Les premiers commentaires sur la Clarity sont assez élogieux, comme par exemple l'évaluation de Daniel Breton. Vous pouvez aussi en lire davantage dans le sous-forum Honda Clarity

P.S. svp évitez de publier la même question deux fois et supprimez le doublon

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Klod
En réponse à ce message posté par marjo66
Très bon article de Daniel Breton!

http://roulezelectrique.com/honda-clarity-phev-la-revelation-de-2018/

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par marjo66
Moi j'ai roulé la seule usagée au Canada de JNAuto et j'ai été impressionné.

Certains diront comportement similaire à une Volt mais la conduite est très différente.

Comme pour certaines voitures, le look ne fait pas l'unanimité mais son comportement est surprenant.

La seule que je connaisse qui permet de recharger entièrement la batterie en roulant si on utilise l'option.

66 KM d'autonomie électrique à -14 C, 90 KMH sur le régulateur de vitesse sur l'autoroute.

5.0 litres/100 sur le même trajet.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Une-Honda-Clarity-presque-neuve-chez-JNAuto-Resultat-d-un-essai-tp83986p84052.html

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Coyote
En passant le rabais du gouvernement est bien de 8000$ et non de 4000 comme indiqué dans la capsules d’info de l’AVEQ
http://www.aveq.ca/capsules-dinfo.html
Je roule avec un Clarity depuis mi-janvier et je suis très satisfait. En mode hybride j’ai fais environs 6L / 100 en montagne dans le parc des Laurentides avec 5 personne à bord avec le chauffage (température extérieur 3 degré). Ensuite au lac saint jean environs la moitié moins.
Honda Clarity
Québec

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Fredvolt
La volt (la gen 1 a tout le moin)le fait.....
Si ont sélectionne le mode montagne aussitot que l'autonomie sera sous les 10km  elle va non seulement roulez au gaz
mais en plus recharger et ce tant et aussi longtemps qu'ont ne change pas de mode OU que la batterie soit completement recharger.

J'ai dont hate de ravoir la mienne,maintenant 6sem qu'elle est au body shop.

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

jeremy890
Sans vouloir trop vous contredire Fred, la Volt G1 vise 45% de batterie en mode montagne, donc si on l'active avant 45% le moteur va démarrer à 45% et varier de plus ou moins 3%;
Si on l'active après 45% le moteur va démarrer et surproduire pour atteindre 45%, mais à 48% c'est sur qu'il va arrêter (±3% comme je disait).

Une fois à 45% ça devient plutôt comme le mode maintenir des 2013+ sauf que le moteur s'adapte plus vite aux côtes, il attends moins longtemps avant de monter en régime, par contre il va monter moins haut en régime vu qu'il sait qu'il a plus de réserve de batterie (ce que j'ai remarqué avec ma tablette et mon lecteur OBD).

Peu importe le mode (maintenir, montagne, ou batterie vide) c'est plus ou moins 3% de la cible, si on roule en bas de 32kmh le moteur ne démarrera pas tant que la batterie n'aura pas baissé de 3% en bas de la cible et si on roule à vitesse de genre 70kmh le moteur est trop puissant et il surproduit un peu et il va s'arrêter à 3% au dessus de la cible et repartir à 2-3% en dessous. C'est plus économique que de réduire le papillon des gaz dans cette situation. Et à plus de 104kmh le moteur reste toujours actif (dans un des modes cités plus haut, pas en mode normal avec reste de batterie) quitte à fermer le papillon des gaz, j'ai l'impression que c'est pour plus de réactivité sur l'autoroute et s'il y a excédent, il va dans la batterie, mais il n'a pas tendance à vouloir trop dépasser le 3%.

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Primate
Pierre Gervais wrote
La seule que je connaisse qui permet de recharger entièrement la batterie en roulant si on utilise l'option.
La Prius Prime en mode "charge" permet de recharger presqu'entièrement, à 80% maximum.
Voir ce test
https://www.youtube.com/watch?v=ZOnCvkAFtT0
Je ne pense jamais utiliser ce mode, à l'exception, peut-être un jour si on retourne dans les Rocheuses, le seul endroit où, une seule fois dans Vail Pass(1) sur l'interstate I-70 East vers 3000 m d'élévation, la batterie de notre ancienne Prius 2005 110 HP a déchargé au point de tomber sur la puissance du moteur à essence seul, de 76 HP, sollicité à 5000 RPM continuellement pendant au delà de 10 minutes.

(1) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Vail_Pass
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: La Clarity de Honda vous en pensez- quoi ?

Coyote
En réponse à ce message posté par Coyote
Enfin le retour du beau temps ainsi que d'une meilleure autonomie.

J'ai été surpris par autonomie de la Clarity avec le retour du beau temps. Elle est de 76KM selon Honda mais à des températures entre 10 et 20 deg depuis quelques semaines, je fais régulièrement entre 80 et 87 km en ville en électrique seulement. Pas déçu.
Honda Clarity
Québec