La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Voilà la façon brillante de voir l'énergie, les émissions de CO2 et les polluants néfastes à une échelle continentale.  Penser plus loin que les frontières du Québec.  Bravo!

Quand bien même que le Québec devient un microcosme isolé plein de VÉ (subventionnées) et bornes (non rentables) enclavé entre des entités dirigées par, disons, des Doug Ford et Donald Trump, il est bien plus stratégique d'exporter au maximum, si c'est rentable sur les plans financiers et environnementaux, notre énergie hydroélectrique!

Les revenus et l'expansion du transport et de la production d'Hydro-Québec contribuent à améliorer nos services publics, créent des emplois ici.

L'énergie verte exportée par Hydro-Québec déplace probablement plus de carburants fossiles que bien des VÉ vendus de plusieurs marques additionnées ensemble...  À calculer un soir ;-)

https://coalitionavenirquebec.org/fr/blog/enjeux/environnement/

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

GR
Son parti devrait lui offrir des billets pour aller voir "J'aime Hydro" http://porteparole.org/fr/pieces/jaime-hydro

En attendant, écouter 3 des baladodiffusion (podcast) https://baladoquebec.ca/#!/jaime-hydro
Chevrolet Volt 2013

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

LOL Exporter plus d'énergie de HQ.... Encore faut-il que les états/provinces aillent les infrastructures et/ou acceptent (voir le cas du Massachusset).

Même si on donnes un peu d'électricité verte à l'Ontario et à quelques états de nos voisins du sud ça ne changeras pas beaucoup plus les GES....

Il va faire quoi Legault si un état refusent que les lignes de HQ passent ? Il va faire quoi si les interconnexions ne sont pas réalisables.... C'est vrai qu'une fois une partie d'HQ privatiser avec la CAQ les profits vont exploser encore plus et il pourra en bâtir des interconnexions.

J'ai plutôt hâte que cette campagne soit terminée pour voir quand aura l'audace de ses promesses.....surtout la CAQ

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Primate
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Il est vrai que les lignes électriques aériennes sont laides, détruisent le paysage, etc.  Probablement que l'accessibilité sociale de ces lignes est parmi les plus grands défis de l'exportation.

Toutefois, l'exportation d'électricité n'est pas "un peu" ni "un don"...

"En 2017, les exportations nettes ont représenté 17 % du volume des ventes d’électricité, mais ont généré 27 % du bénéfice net de l’entreprise. Leur contribution au bénéfice net s’est ainsi établie à 780 M$. (1)

Tant qu'à moi, il est beaucoup plus à propos, éthique, moral, etc. que notre gouvernement encaisse des bénéfices avec la vente d'énergie verte plutôt qu'avec ses autres société d'état en tantant d'augmenter les ventes d'alcools et jeux de hasard...  et bientôt du pot.

Pour la privatisation, personnellement, je suis contre et ai de la difficulté à imaginer que ce soit collectivement avantageux que le gouvement vende une "vache à lait".

(1) http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1338/rapport-annuel-2017/

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Benoit Deslauriers
Primate wrote
[...]

Où est-ce que j'ai mentionné que c'étais un don ou que les exportations comptaient pour peu dis-moi ? J'ai beau me relire je ne vois aucune référence sur ce sujet.

Primate wrote
Pour la privatisation, personnellement, je suis contre et ai de la difficulté à imaginer que ce soit collectivement avantageux que le gouvement vende une "vache à lait".
Bin en votant CAQ la vache à lait risque de se privatiser en partie et le consommateur qui pensent qu'il paie son électricité cher ou bien qu'il n'a pas de services chez HQ risque d'avoir de belles surprises... Mais la CAQ ont tellement un beau projet d'exporter plus d'énergie

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Bruno .
C'est quoi la différence entre HQ avec ou sans CAQ? HQ essaie déjà d'exporter ses surplus dans les autres États. Est-ce que le mandat de HQ est limité dans sa production et son exportation par le gouvernement en place? Est-ce que HQ a déjà étudié son expansion et sa capacité à vendre son électricité?

Je serais vraiment surpris que HQ a pas considéré les façons de faire plus d'argent, je suis curieux de savoir comme la CAQ pourrait leur donner plus d'options.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Raiden38
Administrateur
La CAQ... C'est pas eux qui font des beaux vidéos pour enlever les taxes sur le carbonne ainsi que le fond vert dans le but de baisser le prix de l'essence, pour que les gros VUS et les Gros Pick-Up puissent sauver des sous??
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Me-Myself-N-I
Attention, développement Hydro Électrique ne veut pas nécessairement dire réduction des gaz à effet de serres.

La décomposition des arbres libère une quantité importante de méthane, gaz encore pire pour le réchauffement. C’est pour cette raison que l’Éolien et le Solaire doivent être priorisés.

La CAQ vie dans le passé

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno.... Bravo !

Effectivement HQ essaie déjà d'exporter vers les USA. Le dernier projet (exportation vers le Massachusset) a été empêché pour l'état du New Hampshire.

L'interconnexion avec l'Ontario est fonctionnel.... mais au délà de l'Ontario ça deviens plus problématique. Y a quand même certaines contraintes physiques à délivrer de l’électricité sur de très longues distances. HQ ne peut quand même pas fournir de l'électricité pour tous les états-unis plus le Canada au complet.

Comme je le mentionne je me demande (tout comme toi) comment la CAQ peut en faire d'avantage quand les contraintes sont physiques et/ou de la population qui n'est pas québécoise (l'exemple de l'état du New Hampshire en est un exemple)

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201802/01/01-5152310-le-projet-northern-pass-dhydro-quebec-rejete-au-new-hampshire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5155644_article_POS5

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Effectivement HQ essaie déjà d'exporter vers les USA. Le dernier projet (exportation vers le Massachusset) a été empêché pour l'état du New Hampshire.
Oui pis juste pour votre info, Eversource c'est juste une gang de mange marde.  C'est eux qui ont acheté PSNH y a quelques années, de là que je reçoit mon électricité.  Faque la privatisation de l'électricité yark...

Eversouce ont pas été capable de fournir des vrais chiffre sur de potentiel économie pour les résident du NH et leurs consultation publique, dont je suis même allé, ils étaient pas capable, devant les citoyens, de dire bin on vous garantie une baisse de votre compte de tant mettons du kWh.  Qui mange de la marde Eversource.  Il se servent de nos terrains pour passer une ligne haute-tension mais donne aucune économie aux résidents.
C'est comme si je te dit que dans ta cour de maison je passe un pylône comme ça et c'est tout.  T'en voudrais pas bin c'est ça qui arrive chez-nous au NH.  Si Eversource avait voulu, il en ont eu la chance, offrir de vrais rabais le monde auraient été prêt.  Quand le maudis Chris Sununu, notre gouverneur, a vendu PSNH à Eversource y pensait juste à sa propre poche comme tout les républicains.
A oui mieux encore, Eversource pour se venger qu'on veuille pas la ligne dans nos cours arrière, nous cri*** une augmention de 19% de janvier à avril 2019.  Pas pire hein!  Faque privatisé l'électricité, non merci, je le vois chez-nous au NH.  La seule économie que je pourrais faire est de faire affaire avec mettons Direct Source pour la facturation, mais 6 mois plus tard y se reprenne.
Désolé de mon language cru mais que la CAQ veulent exporter plus, bin Legault aura juste à cogné à nos portes (NH) pis essayé de nous convaincre sans se faire fusillé.
Passé une ligne dans le Vermont, bonne chance.  Le Vermont est ultra panneau solaire.  Y reste le Maine qui sont super pauvre eux-autre devrait accepter...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Oui, les États et les provinces ont le droit de bloquer le transport d'électricité.

Mais, le Quebec n'a pas le droit de bloquer un oléoduc. (Selon la radio de Quebec).

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Fire
Al S wrote
Mais, le Quebec n'a pas le droit de bloquer un oléoduc. (Selon la radio de Quebec).
Oui mais un oléoduc pollue moins qu'un train qui déraille ..  Lac Mégantic 2013...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Benoit Deslauriers
Fire wrote
Oui mais un oléoduc pollue moins qu'un train qui déraille ..  Lac Mégantic 2013...
Sauf dans le cas d'un bris où il peut se déverser une quantité non significative de pétrole

http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201711/16/01-5143843-fuite-sur-loleoduc-keystone-795-000-litres-deverses-au-dakota-du-sud.php

https://www.journaldemontreal.com/2018/04/08/fuite-de-loleoduc-keystone-le-deversement-etait-deux-fois-plus-important

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

Yvente
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Oui, les États et les provinces ont le droit de bloquer le transport d'électricité.
Mais, le Quebec n'a pas le droit de bloquer un oléoduc. (Selon la radio de Quebec).
Tout est là

Pour Fire: ce déraillement du train est une erreur humaine. Si les breaks avaient tenu le train en place rien de ça ne se serait produit. Un wagon qui fuit est facile à voir et à circonscrire le dégât.

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

André Bastien
Le pipeline Énergie Est aurait transporté des quantités gigantesques de pétrole chaque jour.  Les capteurs n’auraient pu détecter des fuites de moins de 1% seulement.  Une petite fuite dans un marais sous la neige, où personne n’habite pour le voir, aurait pu couler longtemps avant qu’on s’en rende compte.

On imagine les dégâts ...

Un train qui déraille, on s’en aperçoit tout de suite.

Re: La CAQ qui allie développement économique du Québec et réduction de pollution

André Bastien
Selon un article du Journal Métro, le seuil de détection de fuites de pipeline est plutôt de l’ordre de 1,5%.

http://journalmetro.com/actualites/national/710213/des-fuites-de-pipelines-peu-detectables/

Selon un étude présentée Equiterre, seulement 14% des fuites sont détectées à distance par les systèmes de télésurveillance:

https://equiterre.org/fiche/une-strategie-de-detection-pleine-de-trous