LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Guy Rousseau
La SL vient d'origine avec des pneus de 17 pouces. Pour l'hiver il est recommandé d'avoir un pneu plus mince pour plus d'efficacité. En plus, le 16 pouce est de beaucoup moins cher que le 17 pouces. Le pneu que tous les sites de conversion recommande est 205/55R16. C'est ce que j'ai acheté. Le hic, c'est que la vitesse indiquée sur le tableau de bord avec les 16 pouces est plus elevée de 4 ou 5 km/h que la vitesse réelle. Avec les 17 pouces d'origine (215/55R17), la vitesse est très précise (confirmé par GPS Garmin).

Le problème avec ces 16 pouces et le 5 km/h de trop, à chaque fois que vous faites 95 kilomètres de distance, la voiture enregistre 100 kilomètres.

C'est minime mais pour ceux qui sont en location, chaque kilomètre compte. Nous roulons chaque année 5 mois avec les pneus d'hiver (environs 10 000kms donc 500kms de trop à l'indicateur, alors 4 hivers = 2000kms de trop)

La question est la suivante: est-ce qu'il y a une facon de reprogrammer l'indicateur de vitesse pour indiquer la vrai vitesse avec les pneus d'hiver ?  (chez le concessionnaire peut-être?)
Nissan Leaf SL 2014 noire
Acquisition: Juin 2014
Novembre 2014: 8700 kms

Borne: EV Duty portable
Ville: Gatineau, Québec

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Guyf
La réponse est non. J'ai fait exactement la même chose. Remarque que tous ceux qui ont des S ou des SV sont dans cette situation. La solution aurait été d'installer des 205/60R16. Voici mon post original sur ce sujet..

Avec les 17", mon indicateur de vitesse était très précis, 100 KPH sur l'indicateur = 100 KPH sur un GPS. Avec les 16", 100 KPH sur l'indicateur de vitesse = 95 KPH réel. En regardant les spécifications des pneus, les Michelin mesurent 25.5" de diamètre, 815 revolutions par mille, les Nokians 205/55 R16 24.9" dia, 836 rev/mile.

Avoir regardé ces spécifications avant l'achat, j'y aurait été avec des 205/60 R16 car ils mesurent 25.7" et font 810 révolutions par mille. En bref, ils se rapprochent plus des dimensions extérieures de mes pneus d'été que les 205/55.

Avec des 205/60 j'aurais gagné .1" de garde au sol vs en perdre .3" et mon indicateur de vistesse et odomètre seraient restés précis.

Le 5% d'erreur s'applique à l'odomètre aussi, comme je risque d'être serré dans mon 20,000 km/an, je trouverais dommage de payer $.10/km pour des km irréels.

Aux propriétaires de S et SV, je vous recommade de passer au 205/60 quand vous aurez besoin de nouveaux pneus.

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

SteveL
Je suis pas sur de ce que j'avance mais je sais que sur certaines voitures la vitesse affiché est plus grande que la vitesse réelle mais l'odomètre lui est très précis. Il faudrait vérifier si c'est le cas avec la Leaf. Ce qui est embêtant dans ce cas ci c'est que entre la SV et la SL les pneus n'ont pas le même diamètre donc il y a des chances que l'odomètre de la SV n'indique pas la vrai valeur comme tu dis. Je vais comparer mon odomètre au gps. Si c'est exact qu'il y a 5% d'erreur, je vais jaser un peu avec Nissan si je dépasse mes km...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Julien
J'ai fait des tests avec un GPS et il y a effectivement une erreur de 5% pour les pneus 16 pouces. C'est majeur quand on est en location. J'ai 20 000 km par année, ça veut donc dire que j'ai un 1000 km que je perds x 4 ans = 4 000 km pour la durée de la location de ma SV. Est-ce qu'on a un recours possible avec Nissan pour nous laisser une marge de 5%?
ETC

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

ETC
Étrange, le concessionnaire dans mon cas m'a bien vendu des 205/60R16. Je sais pas s'ils sont tous au courant de la situation, j'imagine qu'ils doivent utiliser des outils communs pour savoir les caractéristiques appropriés?

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

manu
En réponse à ce message posté par Julien
J'ai donc bien fait de prendre les 17 pouces pour l'hiver... Ma location est de 20.000Km/an alors en effet un 5% ce n'est pas négligeable. Je suis tellement proche de la limite que je me suis fait une feuille de calcul pour contrôler mon utilisation.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Plectrophane
Le vendeur ne vous a pas avisé du risque de la location et de la limite de kilométrage? Le mien m'a bien avertie que les gens sont tellement fous de cette voiture qu'ils roulent beaucoup plus qu'avant et que ça devient la voiture principale de la famille. En plus, il m'a dit que les gens sont tellement maniaques de leur Leaf qu'ils passent leur temps à la laver. Je ne l'avais pas cru... je trouvais qu'il exagérait... et pourtant 15 000 km en 6 mois et elle sera impeccable pour samedi prochain, pas question de me balader avec une voiture sale.
Dire que mon ancienne voiture avait le gentil surnom de «Poubelle à roulettes» ...

Nissant Leaf 2015 SV

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

manu
haha Plectrophane j'aurais pu écrire la même sauf pour l'avertissement du vendeur... Je regrette de n'avoir pris que 20000/an mais avec ma vieille poubelle j'en faisait à peine 15000/an ...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Plectrophane
Bon sang... j'ai pris 24,000/km et je suis déjà à 40,000 km en 1 an et 5 mois... ma conjointe ayant une Matrix également en location, on se partageait le KM pour les sorties de famille entre nos deux voitures avant que j'aille la Leaf...  Par contre depuis que la Leaf est dans l'entrée, disons qu'elle y reste rarement.  Ma conjointe ne s'en plaint pas, ça ne lui coûte pas cher d'essence et les voyages sont tellement plus agréables.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Guy Rousseau
Si tu mets le 16 pouces de la Leaf S ou SV, il n'y a aucune difference.  C'est exactement le meme ratio.
C'est ce que j'ai fait.  Je me suis acheté des jantes ainsi.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Raiden38
François Viau wrote
Par contre depuis que la Leaf est dans l'entrée, disons qu'elle y reste rarement.  Ma conjointe ne s'en plaint pas, ça ne lui coûte pas cher d'essence et les voyages sont tellement plus agréables.
C'est tellement exactement ma situation aussi!!! Trop facile de dire: "Ah on va tu à tel endroit, ça coute rien! lol". Et en plus, le confort, la conduite etc, bref, je refuse jamais de me promener dans la Leaf!

Malgré le fait que c'est une voiture électrique, ma Leaf est l'auto principale de la famille! (Avis à tous ceux qui pensent qu'une auto électrique est juste une auto secondaire! lol)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Julien
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-VE wrote
Si tu mets le 16 pouces de la Leaf S ou SV, il n'y a aucune difference.  C'est exactement le meme ratio.
C'est ce que j'ai fait.  Je me suis acheté des jantes ainsi.
Pourtant selon les tests que je fais la vitesse réelle est 5% plus lente que la vitesse indiquée sur la tableau de bord. J'essai de voir si le kilométrage total est également 5% plus élevée.

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

François Viau
On se trouve des commissions à faire!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: LEAF SL et pneus d'hiver de 16 pouces

Patrick Morin
En réponse à ce message posté par Guyf
Bonjour,

j'ai moi aussi constaté une différence de 5% au compteur de vitesse avec ma LEAF S+ 2014. Je suis chaussé avec ce qui est recommandé par NIssan (étiquette dans la portière), soit du 205/55R16. je voudrais corriger le problème puisque j'ai 2 pneus d'hiver à acheter. Je pourrais donc mettre des 205/60 à l'avant et finir d'user les 205/55 à l'arrière (si c'est possible et sécuritaire, à valider avec mon garagiste).

Mais comme le post est relativement vieux, j'aimerais valider avec ceux qui ont fait le test. Est-ce que vous recommandez de passer au 205/60? Est-ce que l'odomètre est précis avec des pneus de cette taille, ou s'il sous-estime la vitesse (puisque selon le post ils donneraient 5 révolutions par mille de moins)?

Bref, est-ce que vous maintenez votre recommandation après quelques années d'expérience?

Merci