LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Rémi St-Amant
Bonjour cher visiteur de l'AVEQ !!!

On parle souvent de dégradation de la batterie de la Nissan Leaf qui survient au fil du temps ou encore de l'autonomie restante de notre voiture durant une promenade.  Avouez que nous aimerions tous connaitre l'état de notre batterie dans ses moindres détails.

L'AVEQ à une solution pour vous !!!

Il vous suffit d'un téléphone intelligent Android, un scanner bluetooth ELM327 OBD2 et de l'application Android "Leaf Battery"

L'application Leaf Battery est disponible à cette adresse: https://www.dropbox.com/sh/mnloen28ju9rg7d/CygdhjVnD_
Il s'agit d'un fichier d'installation APK que vous devez télécharger et installer.  VOus devrez modifier les paramètres de sécurité Android pour permettre l'installation d'application via des fichiers APK

Pour le scanner bluetooth, il suffit de faire une recherche sur e-bay..  VOus pourrez vous en procurer 1 pour moins de 20$
OBD2 OBDII V1.5 ELM327 Bluetooth Auto Car Diagnostic Interface Scanner
http://www.ebay.ca/itm/OBD2-OBDII-V1-5-ELM327-Bluetooth-Auto-Car-Diagnostic-Interface-Scanner-/300910943910?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item460fb09ea6

J'ai acheté celui-ci et il fonctionne merveilleusement bien

L'application vous permettra d'obtenir les informations suivantes

- Voltage de chacune des 96 cellules du pack de batteries
- Quelles cellules sont actuellement "shunter" pour le balancement de la batterie
- Voltage de la batterie 12 volts
- lecture des 4 sondes de température du pack de batteries

D'autres informations sont aussi fournies mais elles sont calculées à partir des GIDs simulés (donc un peu moins précis)
Les GIDs réels ne peuvent être lus à aprtir du bus EV-CAN dont un lecteur OBD2 n'arrive pas à lire à moindre d'être physiquement modifié

- kWh restant du pack de batteries
- Watt heures Wh utilisé par le voiture depuis la derniere remise à zéro
- Distance à parcourir
- ,...

Je vais vous épargner tous les détails de l'installation et du paramétrage car ils sont intuitifs et bien expliqués à l'adresse jointe ci-bas.  Je préfère plutôt vous parler de 2 des 4 écrans disponibles dans l'application

Les valeurs suivantes ont été prises aujourd'hui sur ma Nissan Leaf SL 2012 - ± 3800 km (2 mois utilisation quotidienne)

Ecran #1

Ecran #3

Vous pouvez avoir tous les détails (quoi acheter, modification, installation, paramétrage)de l'application à cette adresse: http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Leaf_Battery_Application
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Wow, je suis jaloux! J'ai cherché pour une app iPhone et il n'y en a pas!! Quelle déception!

Certains parlent d'adapter l'app à iOS, mais il n'y a rien de concret encore. C'est super intéressant comme information, très complet, et même si c'est un peu "nerd" c'est le genre de truc qui m'attire. Surtout pour mieux comprendre mon type de conduite et mon utilisation d'énergie. Beaucoup de détails (comme la charge de chacune des piles - en utilisation de tous les jours, inutile; mais si on voit qu'une pile est plus lente que les autres, on peut demander au service du concessionnaire de s'en occuper par exemple)

Bon, je pourrais utiliser le téléphone Android de ma conjointe, mais il est rose...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

André Bastien
Super intéressant.  Et les affichages: merci d'avoir pris le temps de si bien les décrire.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Delirium
MERCI! Très intéressant j'ai bien hâte de le voir arriver sur I-phone.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Rémi St-Amant
Je en suis pas convaincu qu'on puisse le voir pour les IOS car le produit est fait par un geek d'une LEAF et ce fût surement déjà une bonne job pour lui de coder le tout pour Android surtout qu'il améliore constamment le produit.  Je crois aussi que les adapteurs Bluetooth non-apple ne sont pas vu par les iDevice non jailbreaké

Espérons-le pour les propriétaires d'iPhone, iPad et iPod.

Je vais vous revenir prochainement avec d'autres infos au sujet des batteries Leaf
[...]

Mathieu
Je viens de commandé mon port ELM327 sur ebay pour 10$.....J'ai hate de voir ca......merci pour les info

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Mathieu
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Pour L'application je ne la trouve pas

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Benm
Pour Android l'application est sur le Play Store et se nomme "Leaf Spy". Il y a une version gratuite et deux payantes.
Benoit Morissette
LEAF SV 2013
Depuis Nov 2013

Borne Bosch Power Xpress

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Michel Lacasse
Bonjour,
Je veux tout savoir au sujet de ma batterie mais ce que je vois me laisse perplexe.
Ma Leaf SV 2013 acheté fin décembre(2013) a 1800 km. Lorsque la batterie est chargée à 100% à 15 C elle m'indique 259 GIDs à 92.2% (au lieu de 281GIDs) avec 20.1 kwh au lieu de 24. Le SOC est à 97.3%. Le graphique des 96 cellules me semble assez égal.
Ça indique aussi 1700 recharge L1/L2s. Nissan ferait-il autant de test avant de nous livrer le véhicule? La date de fabrication du véhicule est bien 12/13, donc fabriqué en décembre.
J'aimerais savoir si vous avez une capacité d'énergie avoisinant le 24 kwh comme promis à la vente.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Fabien
Pour la capacité, les chiffres semblent normaux. Le nombre de recharge est intriguant.
Ma leaf à 22000KM à 880 recharges, 440 branchements avec la minuterie pour être précis. Cela fait 11 mois que je l'ai.

Le capacité maximale de la batterie est 95% de 24KWH soit 22,xKWH. Sur ma 2011, je n'ai jamais vu mieux que 21KWH.
Avec la batterie à -15C cela peut descendre à 16KHW si la voiture n'est pas utilisée et que la batterie se refroidie .

Le 24KWH est la capacité maximale de la batterie et non la capacité maximale utilisable. La capacité utilisable est d'environ 90% de la capacité maximale.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Al S
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Sur 24 kWh, une LEAF neuve n'a accès à que ~21.5.

La batterie 2013 est comme une nouvelle chaussure. Il y a une période d'adaptation au début. J'ai commencé au mois d'août à 264 Gids, mais suis rendu à 283. Sauf, s'il fait -10℃ en descendant je peux perdre, temporairement 5-6%.

La seule casse-tête est les 1700 recharges. On s'attendrait à une recharge L3 et quelques L1/L2.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Michel Lacasse
Si je calcule ma perte 20.1/24 kwh, elle est de 17%. Je la trouve énorme. J'essayais de faire des recharges le plus souvent possible sur le 120 volts pour la ménager... Je suis déçu.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Fabien
Il ne faut pas calculer la perte sur le 24KWH mais sur le 22KHW utilisable.
Sinon LeafSpy rapporte la capacité en AH, c'est cette donnée la plus importante.
Les 2011 et 2012 neuve rapporte 66 ou 67AH de capacité quand elles sont neuves. Certaines 2013 rapportent 60AH mais ont tout autant d'autonomie. Si votre voiture a un an, cela devrait être maintenant autour de 63AH.

Au niveau de l'efficacité énergétique il est mieux de recharger en 240V, cela réduit les pertes par les charges parasites et cela reste une charge lente pour la batterie.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Al S
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Les chances qu'il y a une perte sont minces.

Comme j'ai dit, les batteries 2013 ont besoin de travailler avant d'atteindre leur pleine potentielle.

La mienne affichait 264 Gids au mois d'aout, mais 283 aujourd'hui.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Michel Lacasse
Je suis allé chez les deux concessionnaires Nissan de l'Estrie, et, les GIDs étaient du chinois pour eux...
J'ai pris officiellement un rendez vous à Sherbrooke pour vérifier l'état de ma batterie de 2400 km et on m'a sortie une feuille de quatre lignes d'étoiles allant jusqu'à 5, fournissant les renseignements sur la fréquence des charges rapides, des charges lorsque la batterie était déjà haute, consommation élevée en conduisant et stationné longtemps à plus de 80%.
Aucune indication aussi sur la capacité de l'ampérage de la batterie.
Le technicien m'a demandé les renseignements de mon OBD2, et, il a une formation avec Nissan le 12 mars.
C'est à suivre.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Michel, j'aimerais être clair.  Les chances qu'il y a un problème avec ta batterie sont tres minces.

Leaf2011 abonde dans le même sens, non?

A ta place , j'arrêterais les démarches auprès le concessionnaire et Nissan tout de suite.

Si les Gids n'augmentent pas avant juillet ET il te manque de l'autonomie, à ce moment-là tu pourras penser qu'il y a un problème.

Je reviens tantot avec plus de détails appuyant mes dires.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Fabien
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Je vous invite a consulter mon log de batterie, lien dans ma signature. Il y quelques charges à 100% et les GID varient de 272 à 240 suivant la saison, température et l'usage de la batterie avant la recharge. A noter que le la MAJ P3227 à notablement modifié le comportement du système de gestion de la batterie.

Vous pourrez voir que les GID sont très variables. Pour maximiser votre compte de GID, faites une décharge profonde de votre batterie, jusqu'a l'alerte de de très bas niveau, suivie d'une recharge compléte. Cela permet au BMS de s'y retrouver un peu plus. Vous pouvez aussi utiliser un Wattmètre pour estimer la quantité de charge de votre batterie.

Dernier conseil et c'est le plus important, ne vous inquitez pas inutilement.
Votre voiture et la batterie sont garanties: 5 ans  pour une perte de -30% de capacité.

Quand ma Leaf a été reprogrammée, la periode d'ajustement du BMS m'a inquité. Maintenant, je vois que tout est stable, que la voiture répond à mes besoins avec une certaine marge de sécurité.

Et de temps en temps, je sourie en pensant que juste les économie d'essences mensuelles "paye" presque entierement ma voiture neuve!

Comme "Al S", ne passez pas trop de temps chez le concessionnaire, vous devez déjà mieux connaitre la voiture qu'eux. Ils ne connaissent pas les GID et ne roulent pas en Leaf après tout.
De mon côté, je trouve mon concessionnaire très appliqué et courtois, j'essaie de leur passer de l'information sur mes experiences mais je ne m'attends pas à recevoir de l'information d'eux. Les passionnés et les gens d'experiences en voiture électriques, ce sont les personnes qui roulent en voiture électrique. Laissez le temps aux techniciens d'apprendre et partager vos experiences pour accelerer le processus.

Bonne route avec votre Leaf, le printemps approche, vous allez l'aimer encore plus.

Re: LEAF: Pour tout savoir au sujet de votre batterie

Al S
En réponse à ce message posté par Al S
Ma LEAF 2013.   Fabriquée juin 2013, livrée aout 2013.

Gids sur une charge pleine au début = 268
Premier AHr = 61.73
Premeir Hlth = 95.17%   (maintenant appelé Hx)

Gids = 284
AHr = 66.83
Hx = 102.67%  (Autrement dit une batterie en bon état)
Le kWh affiché dépend d'un reglage de w/Gid, donc c'est pas important.

Voila, ce que le compteur affiche quand la LEAF est jeune n'est pas indicatif. Il faut du temps. Sauf, les données changent si peu pendant l'hiver quand la batterie est froide. Il faudra attendre l'été pour voir ce qui arrivera à ta batterie, Michel.

Il y a aussi un autre affaire, mentionné par Leaf2011. Il y a des LEAFs 2013 n'affichant que 260 Gids, mais qui ont une grande autonomie, comme si elles avaient 280 Gids. Nissan aurait caché une vingtaine de Gids. C'est que les  Gids sont liés à l'afficheur de % de batterie sur le tableau de bord. Les fabricants aiment vous faire peur, en sous-estimant le carburant qui reste (dans les voitures à essence comme dans les VE). Par exemple, le tableau de bord affiche 5%, quand en fait il reste 10%, pour vous pousser à recharger et éviter les pannes. Dont le souhait de Nissan de cacher des Gids.

Voici d'autres témoignages sur le sujet:

1) Un proprio capote, car sa nouvelle LEAF 2014 n'a que 255 Gids.   Quinze jours plus tard, il avoue qu'il n'y a aucun problème et sa LEAF affiche > 280 Gids.  La différence, c'est qu'il fait chaud chez lui dans le Texas, donc les données sur le batterie se mettent à jour, ce qui n'est pas le cas pour une batterie refroidie au Québec.

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=15743

2) Des proprios de la LEAF 2013 signalent des capacités basses de 260-262 Gids, mais il ne leur manquent pas d'autonomie pour autant.

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=13776

Nissan n'a pas prévu que ses clients se procurent des dispositifs ODBII pour faire de l’ingénierie inverse sur les données recueillies. Si l'on dérange inutilement Nissan trop avec LEAF Spy, on pourra prendre des mesures pour nous bloquer l’accès aux renseignements. Par exemple, en modifiant le format des données captées par ODBII.