LEAF 2013 S+ à 80% de batterie: roadtest d'autonomie.

LEAF 2013 S+ à 80% de batterie: roadtest d'autonomie.

Pierre Gervais
Une batterie à 80% de santé (16,8 KWH) peut semer un doute dans la tête d'un acheteur. Ce n'est pas toujours possible mais j'ai pu tester "à fond" cette 2013 S+.

Il faisait -12 C.

Parti à 100% de batterie (tableau de bord)
90 KMH une très grande majorité du trajet
chauffage 1 barre (ventilateur), 15C (60F) (1000 à 1500 watts)

Autonomie obtenue: 80 KM d'autonomie jusqu'à la tortue.

J'aurais pu gérer plus lentement sur certains tronçons et dépasser 90 KM d'autonomie. J'ai préféré avoir une vitesse plus "courante" comme référence.

J'aurais pu aussi mettre le chauffage un peu plus haut car chauffer de -12 à 15, c'est 27 degrés d'écart. Avoir mis 3 C de plus aurait augmenté cet écart et le chauffage que de 10%.

Une LEAF de 2e génération dans cette condition conviendra à plusieurs alors que les trajets quotidiens se font à l'intérieur de l'autonomie qu'elle peut offrir.

À vitesse raisonnable, son autonomie peut encore dépasser 110 KM l'été et par temps plus froid que lors de l'essai, son autonomie se situerait autour de 60 KM.

À un prix de 12 537$, sa rentabilité sera rapide.

P.S. À noter qu'en la testant "à fond", j'ai pu vérifier qu'elle n'a pas le "syndrôme-du-dernier-15%-qui-disparait-vite-sur-certaines"

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/4113/Nissan/Leaf/2013/vendre

Re: LEAF 2013 S+ à 80% de batterie: roadtest d'autonomie.

Pierre Gervais
Ajout:  la batterie était à -9 C.  L'autonomie aurait été un peu meilleure (5 à 10%) si elle avait été dans un garage tempéré.

Re: LEAF 2013 S+ à 80% de batterie: roadtest d'autonomie.

Pierre Gervais wrote
Une LEAF de 2e génération dans cette condition conviendra à plusieurs alors que les trajets quotidiens se font à l'intérieur de l'autonomie qu'elle peut offrir.

À un prix de 12 537$, sa rentabilité sera rapide.
Oui les gens surestiment beaucoup l'autonomie dont ils ont vraiment de besoin au quotidient. Au pire tu l'achètes comme 2ième véhicule pour rapidement t'apercevoir que ça sera celui le plus utilisé