L'oeuf ou la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

L'oeuf ou la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Même avec plein de BRCC, le véhicule électrique ne décolle pas au Japon selon cet article d'InsideEVs.
Par contre, pour les hybrides branchables c'est 40 000 Outlander PHEV et 100 000 Prius Plug-In (aussi nommées Prius PHV ou Prius Prime selon le pays)

https://insideevs.com/japans-ev-infrastructure-is-massive-electric-car-sales-not-so-much/

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

StefLevert79
Japon
Population : 126 451 398 habitants
Superficie : 377 915 km2

Canada
Population : 36 048 521 habitants
Superficie : 9 984 670 km2

Je n'ai jamais visité le Japon et je ne suis pas un expert en développement durable en transport, mais de prendre en comparaison la situation japonaise vs canadienne/québécoise me semble curieuse à priori. Je comprends que la vaste majorité de la population canadienne reste dans la partie sud du pays, reste que d'ouest en est c'est vaste comme pays à côté du Japon.

Ceci dit, je suis d'accord avec le fait que les hybrides branchables sont une excellente solution actuellement pour les gens qui peuvent se limiter à 100 km quotidiennement sans avoir de déplacement réguliers au-delà (sans recharge au travail, dans le cas d'une recharge au travail, on peut convenir de 200km). Je recommande ces voitures à mon entourage très souvent si leurs besoins s'applique à ce choix. Tant que ça reste exceptionnel, PHEV, sinon on doit offrir l'infrastructure pour développement les électriques.

Je suis toujours d'accord pour l'oeuf avant la poule.
Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Ils N'ont PAS autant de BRCC que ça. Ils ont beaucoup de CHAdeMO, mais il y en a de 10 kW en masse aux centres d'achat. C'est un peu comme nos N2.  3X plus puissant que N2 pour les iMIEV et LEAF 2011-2102, mais pas rapide pour autant. Il y aussi des 20 kW - 25 kW et quelques 43 kW. Les 50 kW sont rares. À noter que la Outlander supporte CHAdeMO jusqu'à environ 22 kW, ce qui n'est pas une limitation aux CHADEMO lents, évidemment.

En effet, les lobbyistes de Toyota et Honda ont gagné au Japon. Des investissements en masse sur l'hydrogène. Rabais jusqu'à 3X plus généreux sur la Mirai que sur une LEAF. Sauf, aucune capacité de faire d'hydrogène propre là-bas. La dernière fois que j'ai regardais, ils pensaient importer de l'hydrogène produit à partir du charbon brun en Australie...

Est-ce que beaucoup de monde ont la possibilité d'avoir une borne chez soi là-bas?

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Primate
Al S wrote
La dernière fois que j'ai regardais, ils pensaient importer de l'hydrogène produit à partir du charbon brun en Australie...
En avril 2017 ça avait déjà évolué vers l'hydrogène renouvelable si on se fit à ceci :

"
While Australia has planned to derive liquid hydrogen from brown coal for some time, Norway could steal a march if a pilot project producing the fuel using renewable energy - a climate-friendly method more in keeping with Japan’s aims - is cheaper.
"

https://www.reuters.com/article/us-japan-hydrogen-race-idUSKBN17U1QA

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Al S
Le Québec devrait prendre part à cette course à l'hydrogène renouvelable liquéfié.  Avec l'hydrogène, Hydro-Québec pourrait utiliser ses surplus d'énergie potentielle derrière ses barrages, gérer les pointes de puissance électrique, exporter de l'énergie pour le chauffage de bâtiments, le transport aérien et maritime au delà des limites géographique et puissance actuelles  de son réseau de transport 735 kV et HVDC, etc.

Mais il semble qu'au Québec il y ait plus de lobbyistes ou informateurs qui œuvrent dans le sens contraire et tentent de faire croire que l'hydrogène n'a pas d'avenir, n'est pas efficace.

Les adeptes de la religion des grosse batteries lithium de 2000 lbs, les adeptes de BRCC relativement lentes 45 kW chantent tous en choeur ici même au Québec... avec des physicien et politicien même...

Alternative Energy...  Il y a le mot "alternatif", il faut explorer d'autres choses !!!

L'hydrogène est actuellement le seul vecteur d'énergie qui a le potentiel de remplacer complètement l'essence, le diesel, le gaz naturel.  L'hydrogène se stocke, se transporte.  Est-ce que les Japonais sont si dans le champ que ça avec leurs visions du futur?

Après né pour un ti-pain, voilà né pour un petit breaker (disjoncteur) ?

L'hydrogène pour le chauffage de bâtiment et le transport lourd et/ou longue distance devrait être vu comme complémentaire au véhicules automobiles électriques actuels et non pas comme un compétiteur.

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Aux USA, le DOE vient d'octroyer 3,5 M$ pour de la R&D sur la production d'hydrogène à partir d'électricité et d'énergie thermique résiduelle des centrales nucléaires :
https://www.energy.gov/eere/articles/energy-department-announces-35m-nuclear-compatible-hydrogen-production

J'oubliais dans ma liste ci-haut qu'en plus du chauffage de bâtiments, du transport aérien et maritime, il y a les procédés industriels qui utilisent le gaz naturel ou autre carburant fossile qui pourraient possiblement être substitués par l'hydrogène.

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Primate
En fait, aux USA, il y a davantage de gaz naturel utilisé dans les procédés industriels que pour la production d'électricité.

Voici un graphique particulièrement intéressant qui illustre les flux d'énergie.

La question de l'hydrogène comme substitution aux carburant fossiles va bien au delà de l'automobile.

https://flowcharts.llnl.gov/content/assets/images/energy/us/Energy_US_2017.png

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

gyroflic
Moi aussi j abonde dans le meme sens ..l hydrogene ne doit pas etre vu comme une source d energie en competition avec les VE . Tout comme les differents modeles de VE .
Ce que les gens par contre n aime pas ...c est le manque d investissement sur le nombre de BRCC . Mais avec la nouvelle loi en etude au QC sur le financement des BRCC ...je crois que les gens seront beaucoup plus tolerant vis a vis les investissements faramineux que cette technologie demande .

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

C'est-tu moi ou quand on ouvre une discussion supposement sur CHAdeMO sur un site de véhicule électrique, on ne s'attend pas à la publicité sur l'hydrogène?

Je ne prêche pas pour la censure, mais il me semble qu'une discussion intitulée hydrogène serait plus appropriée.

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Benoit Deslauriers
Non Al c'est pas juste toi. Mais on sait de qui ça viens

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

gyroflic
C est pas le premier post qui bifurque sur un autre sujet ...

Re: L'oeuf et la poule - 7250 CHAdeMO au Japon

Al S
La Prius phev au Japon est dotée du port CHADEMO. Pas surprenant qu'avoir des bornes CHAdeMO pousse les ventes de la Prius.