L'hiver va être long!

Gonzo007
Allo,
Il fait 7 dégrés dehors.
Je suis à la brcc dans le milieu de l'autoroute à côté du Benny.
Je charge à 33kw...
Ça ressemble à quoi quand il fait -20?

Re: L'hiver va être long!

François Viau
Administrateur
C'est le défaut de la Leaf... dès que la température baisse, la batterie se protège.

Tu peux voir le récit de Simon-Pierre l'hiver dernier lorsqu'il a fait Mtl-Qc par un temps GLACIAL.

http://www.aveq.ca/blogue-nissan-leaf-2013/le-trajet-montreal-quebec-en-leaf-dans-un-blizzard-a-23c-cest-possible-statistiques-detaillees-du-voyage
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: L'hiver va être long!

Primate
En réponse à ce message posté par Gonzo007
Voir le rapport d'Hydro-Québec qui mentionne :

"La température n’influence pas la durée de recharge, qui est uniforme en tout temps."

(1) http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/pdf/rapport-projet-pilote-mitsubishi.pdf

Je suis sarcastique, ce rapport est probablement le pilier de l'électrification de l'automobile au Québec
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'hiver va être long!

François Viau
Administrateur
Dominic, ils parlent dans ce cas de la recharge standard 240V

Voir la page 4 où ils parlent de la recharge rapide.  Ils confirment que le froid a un impact direct sur le temps de recharge à une BRCC.

On sait cependant que la Soul EV, la Spark EV et la iMiev ont un système de gestion de batterie différent qui font que le froid a moins d'impact sur la durée de la recharge rapide que la Leaf.

Il faudrait comparer des données en des situations similaires pour voir à quel point c'est différent...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: L'hiver va être long!

mroussel
En réponse à ce message posté par Gonzo007

Re: L'hiver va être long!

Gilles Fortier
En ce qui concerne la recharge d'une LEAF en utilisant une BRCC.

Le manuel d'utilisation stipule que le temps nécessaire pour la recharge de 0% a 80% est en fonction de la température de la batterie Li-Ion.
Le temps de recharge est optimisé ( environ 30 minutes ) avec une température de la batterie Li-Ion à 7 ou 8 segments.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: L'hiver va être long!

Gilles Fortier
Pour la LEAF 2016, en ce qui concerne la recharge rapide (BRCC) et bien le tableau d'estimation du temps de charge diffère.

Lorsque que la température de la batterie Li-Ion est dans la zone chaude, il n'est plus question de 90 minutes et le nombre de
segments diffères d'une zone a une autre, comparativement aux modèles de LEAF antérieur (voir commentaire précédent).

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: L'hiver va être long!

Davil
Donc, toujours pas de système de gestion de température des batteries pour la 2016.
Je fonde mes espoirs sur une éventuelle mise à jour de l'application Leaf Spy qui pourrait peut-être permettre de démarrer le chauffe-batterie via le lecteur OBDII.  Selon le développeur, il y aurait peut-être une possibilité... à suivre
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: L'hiver va être long!

Ianik
Quelqu'un a testé la vitesse de charge sur une 2016 par temps froid? J'aimerais savoir la différence avec ma 2015. Par exemple la semaine passée j'ai chargé comme suit:
Température 5 degrés,
20% à 26% : 120A (45-50 kwh)
35% : 95A
45% : 88A
60% : 77A
70% : 64A

À  20 degrés:
20% à 66% : 120A

Un proprio de 2016 (30 kwh) pourrait partager son expérience? Surtout au froid!

Re: L'hiver va être long!

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Gonzo007
Une raison supplémentaire qui m'a décidé à doter ma Leaf d'un chaufage d'appoint au diesel (Installation mardi prochain)

Ce qu'on a pas à ajouter pour la portion chauffage va raccourcir le temps de charge.

Je compte bien aussi la mettre au chaud pour garder un 4 barres de température pour éviter de nuire au temps de recharge.

Lors de ma "simulation de livraison de fromage" Wotton-Marché Jean-Talon, j'ai vu la différence de vitesse de recharge entre la borne de Ste-Julie où j'avais 4 barres versus celle de la recharge suivante à Drummondville alors que j'avais 5 barres.

Re: L'hiver va être long!

Techno
Bonsoir, je suis impressionné !  Une voiture de 40 000$ et vous devez ajouter un chauffage diesel avec son réservoir, et payer ce supplément de votre budget, parce que ça limite les déplacements ?  Ma conjointe n'accepterais JAMAIS ça et mes deux enfants non plus !  Oufff.

Vous êtes des pionniers et vous avez toute mon admiration pour tout les sacrifices !

Re: L'hiver va être long!

SteveL
Faut pas prendre un cas pour le cas de tous. Je roule à 120km/h et je chauffe en masse....;)
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: L'hiver va être long!

eebekim
En réponse à ce message posté par Techno

Bonsoir !
A moins que ton besoins quotidien soit de 100km et plus et que la LEAF soit ta seule voiture (ce qui est moins de 40% des banlieusard et citadins de Montreal) tu as pas vraiment besoin de chauffage d'appoint. (En passant pourquoi la Leaf ne permet pas de regler le chauffage a moins de 18 Deg. C ?) Les sieges chauffant et une couverture sont plus efficace pour garder tes passagers au chaud que de chauffer tout l'espace de l'habitacle qui est pas isole. Je ne me gene pas pour clancher lorsque cela me tente et je ne me suis pas encore senti l'obligation de me sacrifier pour aller ou je voulais. Le chaffage d'apoint existe pour ceux qui en ont besoin mais c'est un tres faible pourcentage des utilisateurs de V.E..
Bonne reflexion !
    Michel B.

Re: L'hiver va être long!

En réponse à ce message posté par Techno
Techno wrote
.....Bonsoir, je suis impressionné !  Une voiture de 40 000$
Une raison de considérer une usagée dont la plupart sont de moins de 50 000 KM, autour de 20 000$ et qui ont pris le plus gros de leur dépréciation.

Une telle usagée peut probablement (l'avenir nous le confirmera) avoir autant de vie restante qu'une neuve à essence dans la même catégorie

Techno wrote
....ajouter un chauffage diesel
Pas pour tous.  Pas pour tous déplacements.

Pas pour tous les modèles (batterie, année, chauffage résistif ou hybride, temps d'attente, temps d'arrêt).

Pas quand la météo est clémente.  Pas de jour vs nuit (gain solaire est surprenant).

Techno wrote
...diesel avec son réservoir
Réservoir de 1,5 litres ou 7 litres sous le capot avant.  Le 7 litres permet des appoints moins fréquents et plus commmode directement à la pompe à fuel.  Pas la partie la plus dispendieuse du système.

Techno wrote
.....parce que ça limite les déplacements
En partie vrai mais je dirais que c'est plus les moments d'arrêt, où on ne peut brancher, qui peuvent nuire à l'autonomie alors qu'on veut conserver le confort ou récupérer du refroidissement à l'arrêt.

Magasinage, attente de personnes (métro, bus, école, travail, etc), épicerie, dépanneur, embouteillage.

L'appareil peut même être contrôlé à distance (option).

On met la chaufferette au minimum et on conserve l'autonomie.
Techno wrote
Ma conjointe n'accepterais JAMAIS ça et mes deux enfants non plus
.....argument en faveur du chauffage d'appoint pour acceptation du VÉ à notre entourage

Faut penser que les Leafs sont fabriquées de la même manière pour tous les climats.  Le chauffage (quel qu'il soit) doit pas être utilisé très souvent au Sud.

À nous d'ajuster un peu ce que le fabricant aurait pu prévoir comme tout accessoire en option pour d'autres véhicules.

Techno wrote
Vous êtes des pionniers et vous avez toute mon admiration pour tout les sacrifices !
"Pionniers" s'applique davantage à ceux qui ont fait le saut il y a 3 ans ou plus.

Je pense maintenant davantage à "Explorateur" avec tout ce qu'il y a de disponible comme véhicule, information et progrès sur les véhicules et les facilités de recharge (et leur repérage).

Il y a 2 ans.  Mon poste de recharge rapide le plus près était Boucherville (le seul d'ailleurs).

Maintenant, je peux aller à Montréal avec Magog, Bromont, Granby, Richelieu, Ste-Julie, Drummondville, Montréal.

"Sacrifices" ?  Je vois plutôt "Ajustements", "Apprivoisement", "Adaptation".

On l'a TRÈS facile avec l'essence avec les conséquences qu'on a au bout nez maintenant.

Faire autrement là où c'est possible.......et c'est possible plus souvent qu'on le pense.

Re: L'hiver va être long!

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Techno
Voilà votre seul commentaire sur le forum ! Ça commence fort monsieur techno oufff!
Que certains propriétaires mettent un ajout sur leurs voitures, c'est très personnel.
Vous n'avez jamais vu d'autres proprios se faire plaisir dans des mags, peinture et autres accessoires pour autos. Allez critiquer certains proprios de Mercedes, Porsche ou Audi qui font souvent le choix de rajouter des extras sur leur bijou. Je vous signale que ce forum est pour des échanges positifs entre propriétaires et futurs proprios d'un véhicule électrique.
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: L'hiver va être long!

Techno
Bon matin,
Loin de moi l'idée d'être critique ou négatif !  Je suis depuis un temps l'histoire de VE et les pétrolières ont gagnées une bataille avec la EV-1 à l'époque.  Si la recherche se serait poursuivi, il est évident qu'aujourd'hui, nous serions à des années lumières de ce que nous vivons.  De plus, l'essence à 1$ le litre n'aide pas la suite de développement du produit VE...

M'enfin.  Ce que je constate pour le moment, c'est que le plaisir de conduire un VE demande pour ma part, énormément de compromis sachant le prix du véhicule.  Au printemps, un copain m'a prêté sa Leaf pour quelques jours, cela a été très agréable comme expérience.  Mais la semaine dernière, je l'ai croisé et dans son cas, cela fait un mois que son véhicule est dans la cour du garage.  Une 2012, il a encore des paiements de plus 400$ par mois et la drive est claqué.  Le garagiste lui a fait une proposition de plus de 13 000$ pour la remettre en marche mais il n'a pas le budget et de plus, il se pose la question si la valeur de retour justifie les frais de réparation.  Pour lui, l'expérience VE et particulier...

Pour ma part, je suis à 100% pour le développement de ce produite.  Lorsque que le pétrole va se transiger à 1.75$ et plus le litre, bien les manufacturiers vont pousser un peu plus sur le développement et là va apparaitre un produit de qualité et un marché en croissance.

Je suis et serai toujours un adepte des nouvelles technologies, mais je laisse le soins au produit de murir...

C'est mon second post et le dernier.

Merci !

Re: L'hiver va être long!

mroussel
Techno wrote
[...]
Vous devriez transmettre à votre ami le forum de l'AVEQ afin qu'ils puissent échanger avec les autres propriétaires de véhicules élecriques sur son problème comme c'est le cas ici :

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/systeme-de-chauffage-KAPUT-Leaf-2012-7000-en-reparations-td36460.html

Re: L'hiver va être long!

Al S
1,300$ ou 13,000$?

Aussi, le drive devrait etre couvert par une garantie 5 ans/100k km?

Re: L'hiver va être long!

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Techno
Un autre message négatif de notre ami "Techno". Monsieur se donne le titre de "techno" et fait la morale en généralisant sur le cas d'un "ami" qui normalement devrait profiter d'une garantie de son véhicule. Habituellement, quand un proprio de VÉ a un problème, on le sait rapidement sur le forum de l'AVEQ. Pour quelqu'un qui se dit "100% pour le développement de ce produit", et qui se donne pour excuses, le prix du pétrole, le développement de la technologie etc, pour demeurer dans l'univers des dinosaures. Et bien à votre rythme, vous arriverez dans le monde moderne peut-être en 2040 en suivant le smog encore tout en dépensant une fortune en essence, en entretien sur un véhicule etc.
Bon départ de ce site monsieur "techno" mais quelque chose me dit que vous allez revenir sous un autre nom d'emprunt!

Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: L'hiver va être long!

En réponse à ce message posté par Techno
.

12