L'énergie récupérée par la Prius Prime

RobertM
Ça fait un bon moment que je me pose la question sur la capacité de récupération de la Prime lorsqu’on freine, ralentit, descend une côte, etc. J’ai rapidement noté qu’elle est bien supérieure à ma précédente Prius 2012 mais je ne pouvais la quantifier car la voiture ne fournit que le nombre de litres de carburant et de kWh utilisés par 100 km.

Je commence à avoir un début de réponse depuis que j’ai installé le EVA de la compagnie EVsens qui me permet, en autres choses, de mesurer l’énergie consommée par ma borne personnelle à la maison. Si j’ajoute les recharges aux bornes publiques ou d’autres faites chez des gens que je visite, la différence de valeur en kWh entre ce que la voiture affirme avoir utilisés et ce que j’ai fourni en biberonnant ici et là m’indique ce qui provient de la récupération.

En juillet dernier, j’ai parcouru  1192 km dont 485 km pour un aller-retour à Gatineau. Tout le reste fut parcouru en mode purement électrique sur la rive-sud de Montréal, la moitié sur autoroute et l’autre en ville. Des kWh consommés pendant ce mois selon la Prime (143 kWh), j’ai soustrait les charges faites à la maison (96 kWh) et celles chez fiston (8 kWh); aucune à des bornes publiques. Le reste, soit 39 kWh, provient donc de la récupération ou du carburant, ce qui représente plus de 27% de la consommation électrique totale selon la Prime. Il me reste à voir quelle variance mensuelle j’obtiendrai au fil des mois dans des conditions diverses. J’ai été agréablement surpris par cette valeur qui, initialement, m’est apparue étonnamment élevée.

J’ai pris comme hypothèse que l’énergie mesurée par le EVA a servi totalement à faire rouler la voiture. Si j’avais retenu un certain pourcentage, de 15% par exemple perdu en chaleur lors de la charge, le 96 kWh utile serait devenu 82 kWh utile. La récupération serait passé à 53 kWh et le pourcentage de 27% à 37%. Pour le moins étonnant... et intéressant. Quelqu'un d'autre a-t-il fait le même exercice?

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

ydrape
Quand on roule en mode électrique sur des trajets très majoritairement urbains, pour 3 kWh dépensés, 2 proviennent de la batterie et 1 de la régénération.  C'est ce que je constate avec une Leaf. Sur une hybride comme la Prius, il peut aussi en provenir une certaine quantité de la génératrice à chaque fois que le moteur à essence démarre, ce qui est difficile à évaluer. Par contre, ces kWh générés par le moteur à essence augmentent la consommation d'essence.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

VoltEVE
En réponse à ce message posté par RobertM
N'oublie pas qu'il y a une perte de conversion de AC a DC lors des recharges. Alors si la prime te dit 143kWh alors sur ta borne la consommation sera probablement de 143 X 1.2 = 171.6 kWh pour couvrir la perte lors de la conversion AC/DC.

Alors inversement, si ta borne te dit 96kWh pour la recharge a la maison alors ta prime n’emmagasine seulement que 96 / 1.2 = 80 kWh.
Volt 2018 LT Noir

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

ydrape
20 à 25% sur le 120V, je suis d'accord, mais beaucoup moins que ça sur le 240. Il me semble. que l'efficacité est aux alentours de 90% en L2.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

RobertM
J'ai fait  un test à un moment donné. Sur la A20 entre Montréal et Québec, j'ai roulé à 100 km / h pendant 50 km en mode de recharge de la batterie (de 0% à 80% en une heure) et j'ai noté que la consommation d'essence avait augmenté de 2 litres / 100 km. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait le grand chimiste Antoine Lavoisier. En pratique, à moins d'avoir vraiment besoin de puissance électrique supplémentaire dans les heures qui suivent (si vous grimpez les Rocheuses), je ne vois pas de raison d'utiliser ce mode.

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

RobertM
L'énergie biberonnée de la maison (96 kWh) est mesurée à la sortie du disjoncteur dans le panneau électrique. Le 143 kWh fournie par la Prime tient donc compte de la perte provenant du convertisseur (le 15% dont je parle dans mon premier message et le 82 kWh utile auquel je fais référence).

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

ydrape
En réponse à ce message posté par RobertM
RobertM wrote
En pratique, à moins d'avoir vraiment besoin de puissance électrique supplémentaire dans les heures qui suivent (si vous grimpez les Rocheuses), je ne vois pas de raison d'utiliser ce mode.
Je suis d'accord sur ce point, mais pour faire Montréal - Québec, il faut bien que la Prius passe en mode «hybride» quand la batterie est vidée. À moins de la recharger à tous les 75 km... Et en mode hybride, à ce que je sache, le moteur à essence démarre et s'arrête. C'est ce que font les autres hybrides rechargeables  à ma connaissance. Comment est-ce compté? kWh utilisés et Litres, et c'est là que le calcul devient compliqué pour les kWh utilisés. Proviennent-ils de la batterie, de la régénération ou de la génératrice?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

Philippe Lemieux
ydrape wrote
20 à 25% sur le 120V, je suis d'accord, mais beaucoup moins que ça sur le 240. Il me semble. que l'efficacité est aux alentours de 90% en L2.
Si je me fie au data de fleetcarma depuis 1 an, environs 15% de perte. Basé sur consommé vs ajouté à la batterie. J'imagine qu'il y a une perte thermique aussi lors de la charge.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

Primate
[...]
La Prius Prime semble être d'une efficacité impressionnante en récupération d'énergie et l'électronique de puissance semble être effectivement d'une rendement optimal comparativement à nos précédents véhicules hybrides.

Cette semaine, mon épouse est partie au Maine avec la Prime.  Elle me racontait avoir été bien impressionnée dans la passe de Kancamagus sur la route 112 au New Hampshire lorsque l'on sort à Lincoln, NH de l'interstate 93 pour traverser les montagnes Blanches.

En descendant, la batterie est remontée à 20% et elle a ensuite pu parcourir environ 10 km électriques par la suite.   Elle a utilisé le B (qui émule la compression "engine Break")

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

RobertM
La Prius Prime a trois modes :

a) le mode EV : totalement électrique tant que la batterie peut fournir l'énergie nécessaire. La Prime peut toutefois démarrer le moteur à essence en tout temps si jugé nécessaire, lorsque la température devient inférieure à -10° C par exemple.

b) le mode EV AUTO: c'est un mode hybride. Ce mode fait appel au moteur électrique et au moteur à essence et c'est la voiture qui décide. On peut l'activer manuellement en tout temps. C'est aussi le mode qui embarque lorsque la batterie est vide. Je fais exception ici d'une petite réserve résiduelle que la Prime conserve.

c) le mode HV à recharge de la batterie : comme le mode EV AUTO mais la voiture recharge la batterie de 0% à 80% en une heure au prix d'une consommation additionnelle de carburant.

Comme information, la Prime fournit la quantité de kWh / 100 km et de litres d'essence / 100 km. Le hic est que la consommation électrique tient compte de l'électricité provenant de toutes les sources : recharge, freinage, ralentissement, descente de côtes, carburant, etc.

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

Primate
Primate wrote
[...]

Ma fille toute fière de me montrer cette photo qu'elle a prise après que la Prius Prime ait fait la "regen" en descendant de la Passe de Kancamagus sur la route 112 au New Hampshire.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

Yvente
[...]

Désolé de mon ignorance pour les hybrides mais on sait qu'un moteur à essence donne une efficacité anémique (30-50%) alors quel est l'avantage de produire de l'électricité à partir de ce dernier ? Il me semble que c'est contre productif non ?!? Aussi bien rouler 100% gaz quand la batterie est vide pour éviter d'avantage de pertes dans les transferts ou dans la friction du moteur qui force davantage ?!?

Une hybride branchable oui, ou de récupérer l'énergie du freinage oui, mais faire de l'électricité à partir du gaz non.

Re: L'énergie récupérée par la Prius Prime

Primate
Yvente wrote
[...]
De mon côté, je pense la même chose, nous n'avons jamais enclenché le Mode Charge en Prius Prime et presque jamais le Mode Montagne en Chevrolet Volt avec batterrie faible.  Nous avons jamais manqué de puissance en hybride, sauf dans les Rocheuses une fois.

Toutefois, selon certain forumiste des States, il y aurait des situations particulières où le Mode Charge serait pertinent :

"...In most cases, you are better off just using plug-supplied electricity. However, I have discovered on long highway trips with my Prius Prime and no place to plug in, it can be handy to take advantage of charge-mode.
When you are out on vacation, there can indeed be a benefit from having some EV available. Rather than going through the warm-up cycle, you can avoid HV entirely. Under some circumstances, that will result in higher overall efficiency. For example, going out in the morning for breakfast. The engine is cold and you only need it for a brief time. EV could easily cover that real-world circumstance.
" (1)

Ça peut faire du sens si on considère éviter un cycle de démarrage innefficace pour une petite course..  Ce forumiste, John1701A est une référence (2) et possède des Prius depuis 17 ans,11 mois et 10 jours, et j'imagine qu'il a raison.

(1) https://priuschat.com/threads/charge-mode-for-prius-prime.182141/

(2) http://john1701a.com
Les autos électrisantes de mon épouse :