L'année commence bien.

Stéphane Bourque
À mon grand plaisir, j’ai constaté que ma voiture à essence âgée de 15 ans donnait des signes de fatigue. En même temps, rien ne me garantissait que la subvention de 4000$ pour les VÉ usagés serait prolongée après le 31 mars 2019.

Ainsi, après avoir étudié la question sous tous ses angles pendant 3 ans, j’ai finalement décidé que c’était le temps de passer à l’action. J’ai donc choisi de me procurer une Spark EV usagée (une 2015 avec 42 000 km au compteur).

Le père Noël y a mis le paquet cette année. Faut croire que j’ai été sage.

Compte tenu de mes besoins, une grosse batterie pour moi aurait été un gaspillage d’argent et de ressources. 21Kwh ça devrait faire l’affaire et puis cette voiture peut facilement être rechargée en 20 minutes sur une BRCC et ce, plusieurs fois de suite sans ralentissement significatif grâce à la grande efficacité de la thermorégulation de la batterie. Small is beautyfull.

Je n’avais jamais porté attention à cette voiture avant qu’un membre de ce forum m’en fasse la suggestion. Lors de l’essai j’avais un gros sourire dans la face.

J’aurais par contre préféré une recharge de 6.6 Kw au lieu de 3.3 et une plus grande autonomie. Une caméra de recul et un GPS auraient été intéressants. Pour bien faire j’aurai voulu une 5ième place avec un plus gros coffre mais à force de vouloir toujours plus ça finit par coûter cher.

En conclusion : un gros char, en as-tu vraiment besoin? Dans mon cas la réponse est non. C’est mon idole Pierre-Yves McSween qui serait fier de moi.

Je veux remercier l’AVEQ et ses membres pour son excellent travail d’information. Ce forum fut également un très bon moyen pour répondre à mes questions.

J’ai bien hâte d’aller essayer mon nouveau jouet vendredi prochain.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: L'année commence bien.

ugoland
Bienvenue dans le club! On pourra pas dire que ça aura été un achat sur un coup de tête en tout cas... Décision longuement mûri!

Je peux t'assurer que le sourire au volant ne s'estompe pas avec le temps! Même après 2 ans et demi, je ne suis pas tanné encore de mon bolide...

Le plaisir de conduire et la recharge rapide en tout temps sont ses deux plus grandes qualités! Pour ce qui est de la recharge L2 à 3.3, ce n'est pas un gros désavantage car comme la batterie est petite, ça prend presque le même temps qu'une Leaf gen 1 à remplir... J'ai rarement vu plus de 5 heures pour faire le plein donc c'est dans la norme...

Maintenant, je n'ai plus qu'à te dire : Have Fun!!!
Charette, Québec

Re: L'année commence bien.

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
FélicitationFélicitations pour votre achat.

Avez-vous eu la santé de batterie au moment de l'achat?

Re: L'année commence bien.

Stéphane Bourque
Merci,

J'ai fait un "test maison" que j'ai vu sur you tube. Ça consiste à regarder combien de KWh il faudrait pour vider la batterie. J'ai donc fait une ride (en me mettant sur le neutre lors du freinage pour ne pas avoir de régénération). Comme je n'ai pas vidé la batterie complètement, j'ai extrapolé les résultats avec une règle de trois et je suis arrivé à 85%.

J'espère ne pas m'être planté avec mes calculs. On le saura en fin de semaine prochaine.

D'après ce que j'ai compris, les batteries des Leafs qui arrivent du sud sont plus susceptibles à une détérioration car le refroidissement de la batterie serait moins efficace d'où mon choix pour la Spark EV.

Pierre Gervais wrote